Championnat universitaire d’athlétisme : Le Burkina a remporté une médaille d’or
La moisson a été bonne pour le Burkina lors des deux dernières compétitions continentales auxquelles il a participé. Au championnat universitaire d’athlétisme qui s’est tenu à Johannesburg, le Pays des hommes intègres a remporté une médaille d’or en triple saut et au championnat d’Afrique, nos athlètes sont revenus avec quatre médailles d’argent. Actuellement l’heure est aux préparatifs du championnat national, du Meeting international de la ville de Ouagadougou et du Tournoi de solidarité qui aura lieu au Mali.
L’athlétisme burkinabè a de nouveaux grands noms. Au championnat universitaire d’Afrique, Fabrice Zango a inscrit son nom sur la liste des grands athlètes burkinabè en remportant la médaille d’or en triple saut.
Au championnat d’Afrique qui s’est également déroulé en Afrique du Sud, Fabrice Zango a aussi remporté une médaille d’argent dans sa discipline. En plus de plus de lui, trois autres personnes dont Laeticia Bambara, Burkinabè vivant en France, ont décroché des médailles d’argent. « Le bilan est satisfaisant pour nous. Avec ces quatre médailles, le Burkina est classé 10e pays africain d’athlétisme sur 54 pays participants », s’est réjoui Francis Frédéric Sidibé, président de la Fédération burkinabè d’athlétisme.
Des échéances à venir
Après ces lauriers désormais épinglés au tableau de chasse des Burkinabè, d’autres échéances se présentent déjà à eux. Il s’agit notamment du Meeting international de la ville de Ouagadougou qui va mettre en compétition, le 16 juillet prochain, des athlètes venus de neuf pays africains (Bénin, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Gambie, Ghana et le Burkina Faso). Les autres pays viendront avec une trentaine d’athlètes internationaux. Le Burkina fera aussi venir ses fils vivant à l’Hexagone.
Le Burkina sera également présent au Tournoi international de solidarité qui aura lieu du 22 au 24 juillet 2016 à Bamako. 45 athlètes défendront les couleurs du Pays des Hommes intègres.
Les Burkinabè pourront se mesurer aux autres des pays africains.
Le Championnat national, initialement prévu pour le 9 juillet, est reporté au 13 et 14 juillet 2016 à cause du match-aller du troisième tour des éliminatoires de la CAN Junior qui opposait les Etalons aux Aiglons du Mali. « Toutes ces compétitions sont des occasions que nous offrons à nos locaux de se frotter à des gens plus aguerris dans l’athlétisme », a conclu le président de la Fédération burkinabè d’athlétisme. Pour l’heure, les préparatifs se font de façon intense pour certains athlètes dans la cuvette du Stade du 4 Aout.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net