LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

Publié le lundi 13 juin 2016 à 00h10min

PARTAGER :                          
11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

Les lauréats des « prix d’excellence » et ceux de la Compétition des plans d’affaires (COPA) 2016, de la 11ème édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), ont été dévoilés dans la soirée du vendredi 10 juin 2016. C’était à l’occasion de la traditionnelle « Nuit du mérite » organisée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), dans le cadre des JEB. 48 plans d’affaires ont été primés à hauteur de 179 800 000 francs CFA, dont 7 800 000 FCFA, sous forme de crédit.

Clou des Journées de l’entreprenariat burkinabè, la Nuit du mérite est un moment solennel où la créativité des jeunes porteurs de projets est encouragée et les mérites des acteurs du secteur privé sont reconnus.
Ainsi, au cours de cette soirée, à travers les deux catégories de récompenses que sont les « Prix d’excellence » et la Compétition des plans d’affaires, les acteurs du secteur privé ont été magnifiés par des trophées et des distinctions, et les jeunes porteurs de projets ont vu leurs rêves se réaliser. (Voir délibération du jury en pièce jointe).

48 plans d’affaires primés sur 694 plans d’affaires enregistrés, c’est le bilan de la COPA 2016, dont le financement des 48 projets s’élève à 179 800 000 francs CFA, dont 7 800 000 francs CFA, sous forme de crédit. Les projets présentés dégagent un financement d’au moins 10 milliards de francs CFA pour une prévision d’au moins 6000 emplois.

Karim Diakité et Louis Ouédraogo sont des lauréats de la COPA 2016. Pour leur projet intitulé « Faso Nafolo », ils sont reçu la somme de 5 millions de francs CFA de la Fondation Coris. « C’est une grande satisfaction de pouvoir matérialiser son idée. Nous intervenons dans le domaine de la maroquinerie, dans la confection de chaussures de type Mocassin et nu-pieds. Nous utilisons le cuir et les pneus usés pour confectionner les chaussures » a-t-il expliqué avant de poursuivre : « Cette somme nous permettra d’acquérir de nouvelles machines, d’accroître notre production afin de répondre à la demande des partenaires étrangers ».L’ensemble des entreprises primées à la COPA 2016 ont reçu des chèques allant de 250 000 francs à 10 millions.

Les Prix d’excellence

Pour « les Prix d’excellence », le jury composé des représentants des donateurs, des personnes ressources du secteur privé, du secteur financier et de la recherche, a décerné 6 distinctions dont 4 dans la catégorie Prix institutionnel et 2 dans la catégorie Prix national. Ce sont des entreprises qui excellent dans leurs domaines et qui respectent leurs engagements civiques.

C’est le cas de l’entreprise Mango-SARL installée à Toussiana, dont la promotrice Riouall Fatimata Alice est lauréate dans la catégorie Prix national. Prix décerné par l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina). La régularité de Mango-SARL sur le marché extérieur, son évolution croissante des exportations et sa participation aux activités de l’APEX, ont motivé le choix du donateur. Ayant reçu la somme de 200 000 francs CFA en plus d’un trophée et d’une attestation, la responsable dédie cette récompense aux 200 employés de son entreprise. « Je suis heureuse pour cette reconnaissance. Mon projet consiste en la transformation des fruits et légumes. Je suis dans le séchage de la mangue depuis 2000. Je dédie ce prix à l’ensemble de mes collaborateurs et particulièrement aux femmes » s’est –elle réjouie.

Les journées ont tenu leurs promesses

Pour Stéphane Sanou, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et parton des JEB 2016, les journées de l’entreprenariat burkinabè ont une fois de plus tenu leurs promesses. Les JEB ayant permis d’encourager les porteurs de projets et les acteurs du secteur privé qui excellent dans leurs domaines. Aussi a-t-il tenu à encourager l’ensemble des porteurs de projets qui n’ont pas été primés. « Je Félicite les 683 porteurs de projets qui se sont illustrés par leur créativité et leur ferme volonté d’apporter leurs pierres à la construction de notre pays » a-t-il déclaré.
Dans cette dynamique, Stéphane Sanou a tenu à prodiguer des conseils aux lauréats. « Les distinctions et les prix que vous venez de recevoir vous invitent à plus de travail, osez donc prendre la décision qui fera de vous des chefs d’entreprises prospères » a-t-il signifié.

Pour Henriette Kaboré, présidente du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, « c’est tout le secteur privé qui a été honoré au cours de cette soirée ». A cet effet, elle a saisi l’occasion pour lancer un appel aux donateurs afin d’encourager et appuyer les jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets.
L’appréciation du jury

Présidé par Félicité Traoré, le jury a noté avec satisfaction, l’engouement des étudiants pour la COPA bien que le nombre de plans d’affaires de cette année soit inférieur à celui de l’édition 2016. Par ailleurs, le jury dit constater une faible participation de la diaspora et « des projets manquant d’originalité, de créativité et d’innovation avec une faible vision entrepreneuriale ».

Ces difficultés, Félicité Traoré précise qu’elles se situent en partie au niveau de l’élaboration des plans d’affaires. « Tous les jeunes n’ont pas la capacité de préparer des plans d’affaires. Ils se confient souvent à des consultants qui leur apportent leur assistance conseils pour monter ces dossiers. Mais, malheureusement, on est rentré dans une industrie de production de plans d’affaires, ce qui fait que le plan d’affaires n’est pas personnalisé par rapport aux porteurs de projets » a-t-elle déclaré.
Ce qui a conduit le jury à s’entretenir avec certains porteurs de projets. « Nous avons été surpris de fois de voir que certains plans d’affaires ne nous accrochaient pas à la lecture mais, finalement, nous avons eu des penchants pour ces projets.

Nous avons convié certains promoteurs pour échanger avec eux et là, nous avons été surpris de nous rendre compte que l’entrevue avec le promoteur révélait des choses plus intéressantes que le contenu du plan d’affaires » a confié Félicité Traoré.
Pour cela, le Jury a formulé des recommandations à la MEBF. Il s’agit surtout de former les jeunes promoteurs à l’esprit d’entreprise et à l’élaboration des plans d’affaires et à la formation ou au recyclage des consultants qui apportent un appui aux promoteurs pour la préparation de leurs plans d’affaires.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2016 à 08:37, par Bang-boin-zeme-nèwendé En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    Salut
    Félicitations aux lauréats.

    Apparemment, seuls 179 millions sur les 200 annoncés ont été repartis.

    Alors nous sollicitons l’indulgence de la maison de l’entreprise afin qu’elle revoit parmi ceux qui n’ont pas été retenus, ceux qui sont en activité et qui ont besoins de soutien afin de sauver quelques unes de ces entreprises qui embauchent déjà des employés et risquent fort bien de fermer si elles n’ont pas de soutien.

    On pourra retenir quelques unes et repartir le reste des 21 millions, ce qui permettra de sauvegarder des emplois.

    Dans ce cas, au lieu d’entretiens, il suffira que la maison d’entreprise liste les entreprises déjà constituées et organise des visites de sites pour voir la réalité des activités et la nécessité du besoin de soutien.

    Merci encore à la maison de l’entreprise et aux bailleurs de fonds qui ne se lassent jamais de soutenir l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
    Vive l’entreprenariat Burkinabè.
    Kaboré

  • Le 13 juin 2016 à 12:23, par Le Burkina d’Abord En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    Merci encore pour cette énième JEB. L’idée des JEB est bien mais ça ressemble fort à une messe annuelle sans innovations avec les mêmes têtes dans le choix des lauréats. Il faut innover !! Sinon cela devient redondant, insipide et sans gloire !! La MEBF peut-elle nous dire combien d’entreprises ont été créées et qui fonctionnent à ce jour ? La fondation CORIS qui finance peut-elle nous dire combien de projets marchent ? Je n’en suis pas sûr !! Je crois que le leadership de la MEBF est à bout et doit humblement accepter que de vrais entrepreneurs prennent la main pour insuffler l’esprit d’entreprise dans sa marche !! Le monde évolue à un rythme si fulgurant que les vielles idées qui marchaient avant sont inusitées aujourd’hui. Vous avez des responsables des JEB qui sont hostiles à toute critique et qui se complaisent dans la routine, la redite, le surplace et le piétinement !! On semble être inscrit dans une logique de quantité et de communication comme pour faire plaisir à quelqu’un (comme si on attendait des votes du public) !!
    Faites une opération, sélectionner 10 projets sur des critères sérieux bâtis sur les priorités du pays et ses avantages compétitifs, accompagner les conséquemment et suivez-les dans leur réussite !! C’est bien beau de répéter la messe chaque année avec les mêmes prêtres mais il serait intéressant que la messe enrichisse son contenu pour épouser les défis de l’heure tout de même !! Le Burkina a des avantages compétitifs réels dans quelques secteurs que nous connaissons tous !! Au lieu de faire du saupoudrage, finançons des projets sérieux dans ces domaines, trouvons 100, 200, 300, 400 millions et même 1 milliard pour financer de vrais projets !! 5 millions ça amène où ? ça suffit pour lancer et disparaitre l’année qui suit !! Si vous n’avez un accompagnement bancaire après vous allez où ? On connait tous les défis auxquels font face les entreprises !! Pour conclure, arrêtons de tricher avec nous mêmes, nous avons les ambitions, nous avons les hommes avec des idées en place, nous avons des secteurs porteurs, nous avons des entrepreneurs, le besoin est là !! Osons changer pour produire des résultats au lieu de faire semblant pour justifier nos salaires !! Soyons humbles et acceptons là où nous avons failli que des esprits plus aguerris interviennent !! Même le processus de sélection des Plans d’Affaires est une catastrophe avec des accompagnateurs qui n’y voient rien !! Des projets notés comme des devoirs de classe !! Non, il faut changer !! C’est sans rancune !! J’adore ce pays là et je veux son bien !

  • Le 13 juin 2016 à 18:27 En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    Salut à tous,
    Je tire mon chapeau à la Maison de l’Entreprise qui fait un effort chaque année et ce depuis 2006, pour mobiliser des financements au profit des porteurs de projets. Il revient aux porteurs de projets de travailler à présenter des projets innovants et bien montés.
    Je me rappelle qu’au lancement de la Compétition des plans d’affaires, le 9 février 2016 à l’Université Aube Nouvelle, la Fondation Coris disait que sur 100 millions de FCFA annoncés en 2015, seuls 4 projets ont été soutenus à l’issue de la compétition pour une enveloppe de 28 millions.
    Par ailleurs, il faut que chacun sache que le choix des lauréats revient aux donateurs et non à la Maison de l’Entreprise.
    C’est le lieu d’exhorter les futurs candidats à se surpasser pour présenter de très bons plans d’affaires. Qui sait, peut-être que les donateurs iront aller au-delà des montants de financements annoncés.

  • Le 13 juin 2016 à 18:38 En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    A notre ami Le Burkina d’abord,
    lors de la 11e édition des JEB, il y a eu l’exposition des "success stories" de ces journées qui, depuis plus de 10 ans, donne un cadre unique pour les porteurs de projets de trouver un clé de la réussite. Renseignez-vous auprès de ces heureux, promoteurs (hommes et femmes) qui ont, grâce aux JEB, pu réaliser leur projets d’entreprise et que vous réalisez que ce n’est pas du saupoudrage. Lisez le compte-rendu fait par la presse et vous reverrai certainement votre avis.
    Du reste, si vous estimez que vous avez un bon projet, postulez à la prochaine édition, vous comprendrez que c’est du plus que sérieux.
    Sachez que des entretiens ont été menés avec de nombreux candidats en présence des représentants des structures donatrices, avant l’établissement de la liste définitive des lauréats. Poser la question à ceux ou à celles qui ont postulé, ils (elles) vous diront que tout s’est passé dans la transparence.

  • Le 13 juin 2016 à 20:43, par Nicolas En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    Il faut reconnaître que des efforts sont faits par les bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale et la Fondation CORIS. Ils ne sont pas du tout obligés de donner des fonds, mais le font parce qu’ils croient en l’entreprenariat. Il n’y a donc pas lieu de faire des commentaires qui pourraient les amener à ne plus injecter leur fonds. La Maison de l’Entreprise n’est qu’un canal auquel ils ont confiance et préfère passer par elle. Évitons franchement les commentaires qui nous exposent négativement.

    Nous sommes entre burkinabè, si tu ne comprends pas quelque chose, prends ton téléphone ou fais le déplacement pour aller à l’information. Si tu as des idées lumineuses pour gérer la compétition ou la Maison de l’Entreprise, les portes te sont ouvertes.

    Cette année, j’ai fais un tour aux expositions et rencontres des structures de financement au SIAO. Ce qui m’a épaté, ce sont les expositions des anciens lauréats des années précédentes, qui ont des entreprises qui existent bien et dont les promoteurs s’en sortent à merveille. Qui aurait cru que l’huile de soja SIATOL dans les alimentations est issue de cet événement ? J’y ai vu des entreprises lauréates qui prduisent du jus, de la tomate en conserve, du plastique recyclé, de l’energie solaire.

    Pour une fois, évitons d’être méchant et gâcher la chance des autres. Si nous même n’avons rien pour eux, faisons en sorte que ceux qui peuvent viennent et donnent ce qu’ils veulent.

  • Le 14 juin 2016 à 10:00, par Le Burkina D’abord En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    Waou !! Je suis content de lire les réactions à mon écrit !! C’est sans animosité !! Je répète que tant vous serez dans la quantité de projets financés et non la qualité votre histoire là n’aboutira à rien. Combien ont réussi ? Which real success story are you talking about ? J’en connais qui ont reçu ce prix mais qui ont fait 03 ans avant de pouvoir avoir ne serait-ce que le premier décaissement !! J’en connais qui ont lancé leur activité mais faute de financement complémentaire et de suivi ils ont fermé boutique. Et la MEBF ne sait même pas !! Il faut arrêter de se comporter comme des machines téléguidés de vos bureaux !! Sortez, rencontrez les lauréats, orientez les, trouvez leur des financements supplémentaires, conseillez les. Je répète qu’aucune personne sérieuse ne peut s’imaginer que 500.000 F à un entrepreneur sérieux peuvent lui tirer d’affaire !! Il faut arrêter de faire dans l’auto-congratulation, la complaisance et autres flagorneries flasques !! Ces bailleurs là, s’ils baillent vraiment, qu’ils baillent suffisamment et bien !! 1 million de FCFA c’est quoi pour la Banque Mondiale ? Ayons un peu d’ambitions tout de même !! C’est le Burkinabé tout craché : il voit petit, il rêve petit et voilà qu’on est éternellement petit !! Quelqu’un me parle de méchanceté !! Si j’étais méchant je me serais tu et regarder comme ces millions de méchants que rien n’émeut !! Ce que je dis là, les bailleurs le savent !! J’ai discuté avec certains et même avec Coris !! Je répétè que si vous ne changez pas le contenu et la forme de ces JEB vous faites du superficiel et le superficiel n’a jamais servi à rien, c’est simplement la ruée vers le précipice !! Les succès que vous avez présentés sont insignifiants !! Combien d’argent la MEBF engloutit par an ? Ils n’ont même pas été capables d’attribuer la totalité des montants qu’on leur a donné. C’est une preuve de manque d’ambitions pure et simple !! Cela fait mal mais tant que vous ne prendrez pas la mesure de votre échec et repenser l’avenir avec plus de responsabilité et d’ambition notre échec à tous est programmé. J’ai vu des pays où des structures comme la MEBF sont de véritables outils qui accompagnent l’économie en attirant des fonds réinvestis sérieusement dans des projets structurants !! Anyway, moi j’ai dit ce que je pense. J’ai peut-être tort, je suis peut-être méchant, je suis peut-être un oiseau de mauvaise augure mais au moins j’ai ce mérite de l’avoir dit !! La complaisance n’amène que l’échec collectif !

  • Le 14 juin 2016 à 13:36, par Nicolas En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    A "Le Burkina d’Abord". A vous lire, j’ai l’impression que vous devez être un habitué de la Maison de l’Entreprise. Autrement dit, vous vous connaissez. Ca semble être aussi votre maison. Ce que moi j’en dis tout simplement, c’est que vous l’approchez donc et que vous partagez vos idées. Je ne pense pas que les exposez ainsi aide qui que ce soit.

    Pour celui qui est étranger à cette maison et à ces JEB, vos commentaires ne sont pas illustratifs et pourraient prêter à confusion. J’imagine que vous êtes aussi artisan de l’édification de cette maison. Vos "idées" pourraient l’amener à aller plus haut et plus loin et comme il s’agit d’une association, c’est sûr que vous aurez également une place pour dire ce que vous pensez bon de faire pour améliorer le secteur privé. Chacun fait en fonction de ses moyens.

    Pour dire aussi ce que je pense, il faudrait affiner la comparaison entre la MEBF et les autres Maisons de l’Entreprise. Je ne pense pas que le niveau de votre comparaison soit exact, ne serait ce que par le statut juridique et la part de l’Etat dans son fonctionnement.

    Dans la presse, j’avais lu que des innovations avaient été introduites cette année dans les JEB, notamment la plateforme de création d’entreprise, le test entrepreneur, les succès stories. Cette maison doit donc être dans une dynamique d’améliorer les JEB et votre apport pourrait certainement être de mise, pour peu que vous regardez la forme dans laquelle vous en faite part.

    Ce que j’ai vu cette année me conforte dans ma volonté d’être un entrepreneur et je rejoindrais d’ici là la MEBF pour être membre et faire valoir mes idées. Peut être que "Le Faso D’abord" pourra être mon parrain.

  • Le 14 juin 2016 à 16:38, par Verité En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    Seulement apurer les 20 millions restants.
    La promesse est une dette

  • Le 14 juin 2016 à 18:36, par Le Burkina d’Abord En réponse à : 11ème nuit du mérite de l’entreprenariat burkinabè : 48 plans d’affaires primés

    Cher Nicolas !! Merci pour tes idées très intéressantes !! Au moins toi tu ne tires pas de coups de fusil aux idées !! Je les approcherai bientôt !! Non, ce que je dis ici peut faire mal mais les gens de la MEBF seront titillés et fouettés dans leur orgueil pour nous sortir de leurs tripes quelque chose de balaise et mieux élaboré !! Nicolas, le monde change, tourne et l’innovation doit être le maitre-mot pour permettre à notre pays d’exploiter à fond notre potentiel et notre avantage compétitif. J’ai souvent participé effectivement aux activités de la MEBF mais j’avoue que j’en suis déçu très souvent et beaucoup ont le même sentiment. On met trop au devant la quantité des actions au détriment de la qualité. Il faut mettre en place une Think Tank pour réfléchir le next step. Il faut oser amorcer une autre étape de la vie de l’association d’utilité publique qu’elle est pour produire plus de résultats. Nul n’est parfait mais la communauté de matière grise peut se mettre au service d’un sursaut de meilleure qualité. En fait, le Burkinabé est trop minimaliste et complaisant ! Je vous prends l’exemple du cinéma ! La Haute Volta est précurseur de cinéma en Afrique avec le FESPACO, mais quand vous observez, qu’est ce que vous avez de bon en matière de cinéma au-delà des années de FESPACO ? D’autres ont même créé leurs festivals et sont entrain de nous dépasser. Voyez le Nigeria !! Mais pendant ce temps on a des responsables du FESPACO qui dorment et qui se complaisent dans des voyages à n’en point terminer. Je suis convaincu, moi, que la MEBF est un outil pertinent et puissant qui pouvait faire la différence !! Allez-y voir à Nairobi (KENYA), en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Rwanda, en Ile Maurice, etc. Ces gens sont de véritables ambitieux qui déploient une artillerie lourde pour mobiliser des ressources et accompagner vraiment l’entrepreneuriat. Nicolas, c’est sans rancune. Inscrivons nous dans des actions courageuses, rêvons parce que only the sky is the limit. J’ai la lumière et c’est ce qui fait que je ne me contente pas de ce qui m’est servi !! Cela est bon pour les aveugles !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)