LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

Publié le lundi 30 mai 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

La question des « Fonds communs » qui anime l’actualité nationale ces derniers jours offre, en réalité, une opportunité de s’interroger sur un certain nombre de réalités qui peuvent porter entorse aux objectifs de la bonne gouvernance prônée pour le Burkina post-insurrection.

En effet, dans cette ‘’bataille’’ engagée entre la tutelle (le ministère de l’économie) et ses agents, l’on comprend aisément que la question du ‘’Fonds commun’’ mérite d’être clarifiée. De sorte que, si tel doit être le cas, les bénéficiaires puissent en jouir en toute quiétude parce que cela relèverait des prérogatives liées à leurs missions. Au cas contraire, que l’autorité puisse aussi prendre les mesures qui siéent pour mettre fin aux pratiques qui peuvent être nuisibles.

Le Fonds commun existerait dans plusieurs pays, il ne serait pas seulement le fait du Burkina. Il a pour objectif, dit-on, d’assurer un revenu suffisant aux fonctionnaires chargés de collecter et de gérer l’argent public en leur donnant la force de résister aux vents de la corruption. « Le salaire versé au magistrat est bien connu car tout figure sur son bulletin de paie. Donc, son salaire est connu soumis à des obligations vis-à-vis de l’Etat. Mais dans le cas des Fonds communs, qui peut dire combien de Francs CFA sont distribués ? Ce que les gens perçoivent donc sur ces Fonds communs ne figure pas sur leur bulletin et donc, ça échappe à toute imposition… », a fait constater un magistrat aux temps forts de la lutte pour l’application des décrets relatifs à la Magistrature.

Et quand le ministre de tutelle, au point de presse du gouvernement explique : « Lorsque l’on regarde l’historique et les fondements de ce Fonds commun, je me suis juste rendue compte qu’au début, le Fonds commun a été accordé par les ressources issues des recouvrements contentieux. Ça, c’était le début. Exclusivement, je dis bien exclusivement. Mais, chemin faisant, le niveau de recouvrements contentieux n’était plus très élevé et donc, on était obligé de trouver d’autres ressources pour alimenter ce Fonds. C’est cela la question. Et en tant que responsable, il est important que, lorsque vous observez une tendance soit à la baisse soit à la hausse…, vous puissiez effectivement vous poser la question », on ne peut qu’être inspiré d’interrogations. Il faut mettre fin, une fois pour toutes, à ce ping-pong car, dans une telle atmosphère de bras-de-fer, on ne peut plus faire du rendement, l’élément partagé par tous les acteurs.

La clarification s’impose d’autant plus que les interrogations (qui n’ont d’ailleurs pas commencé maintenant) prennent une autre allure avec, en sus, un effet pervers d’embrasement. Dans une de ses parutions en septembre 2013, le journal d’investigation, Le Reporter, sous le titre : « Fonds communs au ministère de l’économie et des finances, un trou de 14 milliards de FCFA sur le budget de l’Etat 2012 » s’inquiétait en ces termes : « Le financement des fonds communs des structures du ministère de l’Economie et des Finances semble devenir un véritable casse-tête pour ce département.

En effet, en 2012, ces fonds que se partagent, au nom de on ne sait quel texte de loi, les agents de ce ministère et de ses structures rattachées ont connu un gap de 14 milliards FCFA qui ont été supportés par le budget de l’Etat. Les prévisions indiquent que ce gap serait bien plus élevé en 2013. C’est extrêmement grave, en ce sens qu’aucune base légale n’existe pour soutenir cette forme d’extorsion des ressources publiques au profit d’une certaine catégorie d’agents de l’Etat.

En dehors des services des impôts, des douanes et de quelques catégories de personnel dudit ministère qui ont légalement droit à des ristournes ou fonds communs, il n’y aurait pas de base légale à l’élargissement de ces fonds à toutes les structures et directions rattachées. C’est un simple arrêté du ministre de l’Economie et des Finances, suite aux mouvements d’humeurs des agents en 2011, qui autorise cette pratique. (…). C’est donc le contribuable qui doit payer les fonds communs distribués aux agents du ministère. C’est scandaleux ! ».

Aujourd’hui, l’actualité remet au goût du jour cette réflexion du journal. Cela l’est d’autant que dans le programme du Président du Faso, figure en bonne place la promotion de la Bonne Gouvernance qui suppose entre autres, la transparence et le respect de la règle. Cette volonté d’ « assainissement » doit impliquer bien d’aspects qui méritent d’être inscrits dans la dynamique qui guide l’autorité dans cette affaire de Fonds communs …

Ces « Caisses noires » des institutions !

Si les Fonds communs sont des « problèmes », parce qu’on ne sait pas combien coûtent-ils à l’Etat, il faut reconnaître que tout ce qui ne peut pas être déclaré aussi pose problème. C’est le cas de ces Fonds spéciaux connus sous le nom de « caisses noires ». Ce n’est pas juste et efficace de faire croire que le problème de ce pays vient seulement de là où l’on veut diriger les regards. Ce débat soulevé sur les Fonds communs doit donc offrir l’opportunité de conduire la logique sur toute la ligne, et jusqu’au bout.

Ainsi, les Burkinabè peuvent néanmoins être informés de la valeur de ces« caisses noires » de la Présidence du Faso, de la Primature, des ministres et bien d’autres institutions tels l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel, etc. Tous ces Fonds alimentés par le budget de l’Etat et laissés à la gestion discrétionnaire de ces responsables d’institution qui ne sont en réalité qu’une patrimonialisation et une personnalisation des institutions. Ce qui ne rime pas avec la moralisation dans la gestion de la chose publique. Revoir toutes les pratiques occultes pourrait éviter les suspicions qui mobilisent inutilement les énergies et pourrissent les environnements de travail.

Aujourd’hui, aucun citoyen lambda n’est en mesure de donner également le montant exact utilisé pour alimenter ces « caisses noires ». Quand bien même un décret en date de 2003 existe pour cadrer l’utilisation de ces ‘’Fonds secrets’’, il reste que leur gestion se caractérise par une opacité ‘’totale’’. Ce qui pose problème !
Si le régime de Roch Kaboré tient loyalement donc à cette gouvernance vertueuse tant prônée, il est primordial de commencer par réviser au haut niveau, ce sabotage des Fonds publics qui ne dit pas son nom. Si l’on ne conteste pas le bien-fondé de ces Fonds, ils doivent néanmoins faire l’objet d’abord d’une publication et ensuite d’un contrôle strict et impartial.

Ce contrôle en aval pourrait être fait par une Commission regroupant par exemple des magistrats, des contrôleurs généraux, des agents d’impôt, des députés, des organisations de la société civile. En clair, il faut un véritable plan de redressement à tous les niveaux de gestion des ressources publiques.

Oumar L. OUEDRAOGO
(oumarpro226@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2016 à 23:43, par Vérité En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    M. OUEDRAOGO, vous avez bien parlé ! C’est la stricte vérité que vous venez d’exposer.

    Mais les syndicats du ministère des finances ne seront pas contents de vous car vous vous attaquez à leurs avantages.

    Mais en toute franchise, il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas au Burkina. Notre pays a un véritable problème de gestion. Il faut mettre de l’ordre dans ce tas. Comment peut-on donner un fond commun à des gens sois-disant pour qu’ils ne se laissent pas corrompre lors de leurs missions. S’ils sont réellement intègres, on n’a pas besoin de ces fonds communs !

    Syndicaliste, vous pouvez dégainer ! On vous comprend : la vérité fait mal

    • Le 30 mars 2018 à 11:46, par PIONG YANG En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

      Je n’arrive pas à réaliser que 1,7%, puis 0,8% (soit 2, 5%) des recettes de tout un pays soit ponctuer et distribué comme ça. Je n’ai pas pu dormir. C’est très grave. Comment des gens peuvent ainsi abuser de l’état de cette manière ? Quelque soit le motif, c’est irréaliste. C’est criminel. En dehors du retour impératif à l’ordre, on doit même engager des poursuites contre les hauteurs de ce braquage déguisé.

  • Le 29 mai 2016 à 23:49, par NegosR En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ha oui !!

    Et pourtant , l’on passe le temps à berner les autres fonctionnaires que le fond commun est le fruit des pénalités reçues .
    Imaginer un individu qui prend plus du double de sa masse salariale annuelle à titre de fond commun.
    On nous fais comprendre que c’est dans le but de donner à cet individu la force de résister aux vents de la corruption. Et que fait on alors de la loi pour le dissuader ?.
    En supposant cette logique fondée , je dirais qu’il faudrait faire la mémé chose pour les voleurs , en leurs trouvant un fond commun pour qu’ils ne soient plus tentés de voler.

  • Le 29 mai 2016 à 23:51, par Par Nignan En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Hé Oumar (Ombre la joie), tu n’as pas changé. Comme toujours le délégué général au lycée Nelson, jamais prêt pour l’injustice à tel point que tu étais l’ami de tout le monde du proviseur (l’intègre monsieur Korsaga jean Paul actuellement au mixte de gounhin) au gardien en passant par les profs. Courage mon frère, on te lit tous les jours.
    Par Nignan

  • Le 30 mai 2016 à 02:09, par le borgne En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Qui peut me dire. Dans quel pays on fait un appel d’offre pour selectionner des espions, leur signer un marché ou un bon de commande, faire la reception et constatation du service fait et ensuite les payer avec un cheque tresor ? Les caisses noirs doivent etre noir car rien de clair ne dois passer par la ! D’ou l’appelation de caisse noir pour des activités floues et dans le noir total.

  • Le 30 mai 2016 à 02:21, par le sage En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Si le fond commun n’est pas imposé il faut qu’il le soit sinon nous les commerçants nous allons aussi en greve et refuserons de payer les impôts. C’est au nom du civisme fiscal que les agents beneficient de ce fonds, alors Ils le ministere de tutel doit donner l’exemple. Sinon nous allons tous refuser de payer l’impot sur nos revenues. J’apelle tous les commerçants, les travailleurs du public et du prive, tous les burkinabe a ne plus payer un seul impot tant que le fond commun n’est pas fiscalisé. L’orthodoxie et le bon exemple doit venir des acteurs en charge de faire respecter le principe qui soutend l’existance meme de l’impot.

  • Le 30 mai 2016 à 03:48, par Le vigilant ! En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il faut purement et simplement supprimer les fonds communs et le peuple soutiendra . La diaspora qui veut prendre ce MINISTERE en otage ne passera pas. Voici des gens qui doivent donner l’exemple et se comportentent en vrai voyous. Et s’ils ne veulent pas travailler qu’ils démissionnent . Il ya trop de demandeurs d’emploi .

  • Le 30 mai 2016 à 03:50, par Nomyidin En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Tout commence à se clarifier sur cette histoire de fonds communs ;nous comprenons maintenant que c’est loin d’être un droit messieurs les syndicats ; nous se sommes pas d’accord que l’on aille chercher l’argent ailleurs pour vous offrir des "surplus " de salaire. Qui donc ne mérite pas des fonds communs si l’on reste dans votre logique ; êtes vous plus méritant que ceux qui nous soignent ou ceux qui soignent nos enfants ?
    Surtout ne nous parler pas d’acquis car c’est pas du tout légitime ni légal

  • Le 30 mai 2016 à 04:14, par sylvain En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bien dit Mr OUEDRAOGO, qu’on en finisse une bonne fois pour tout. Si Son S.E.M Rock tient à sa bonne gouvernance, il doit mettre fin à cette injustice qui perdure.
    - Tous les agents de la fonction publique et plus, tous les bukinabè méritent ce soit disant ’’fonds communs’’ car c’est des recettes du pays et tous doivent en bénéficier
    - Tous les fonctionnaires quelque que soit son domaine d’intervention, participe au développement de ce pays ; donc pas d’injustice.
    - Meme les magistrat qui se sont arrogés de tous les avantages doivent reconnaitre qu’en étant des de droit, viennent de créer une injustice très grave ; ils sont pas supérieurs aux profs d’université. Si c’est une question de justice équitable, tous ceux qui entrent dans la fonction publique avec le meme diplome ’’maitrise’’ doivent etre traités quasiment de la meme manière.
    Plus l’etre humain gagne, il en veut plus. voici que les memes magistrats sont encore cités dans des cas d’extorsions, de corruption et autres.
    - Si la justice ne fait attention, la deuxième insurrection sera contre elle. J’en suis sur.

  • Le 30 mai 2016 à 04:48, par Ismael Ouedraogo En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bien dit Omar j’aurai souhaité que tu nous donnes également le montant des recouvrements contentieux. Tu constateras qu’il y en a plus. Ces messieurs des finances se foutent du contribuable. En plus de dealer c’est à dire de faire en sorte qu’il n’y ai plus de recouvrements contentieux, ils nous imposent ces fonds communs.
    Mais je suis parfaitement d’accord que l’on récompense les mérites de ceux qui travaillent toutes proportions gardées ; les décorations, les promotions sont aussi des récompenses et les fonds distribués doivent être règlementés et imposés.

  • Le 30 mai 2016 à 05:11, par gangobloh En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    En distribuant ce fonds commun est ce que la corruption a pour autant disparu ? ??? Regardez le train de vie de certains agents. on abuse du contribuable doublement . La malhonnêteté à disparu du vocabulaire. Tout le monde veut se taper une villa, s’acheter un véhicule utilitaire sportif (SUV) dernier cri, scolariser ses enfants aux USA ou Au Canada. Et on se vente sans honte . Pitié à ces malheureux et souffreteux agents. Ont ils une conscience ou jouent ils à l’hypocrisie ? ??. Mais la faute incombe aux dirigeants et l’expression est : je vole, tu voles et nous volons . Hummmhh continuez dans votre course effrénée du bien mal acquis Dieu n’ est pas yoruba dèsh. On abuse des petites et moyennes entreprises qui d’ailleurs vont disparaître avec les acomptes prévisionnels qui tuent.

  • Le 30 mai 2016 à 05:20, par will En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Au Gabon le fond commun a été supprimé et redistribué à tous les fonctionnaires et pourtant l’administration gabonaise fonctionne très bien.il suffirait d’aller chercher le comment l’appliquer au Burkina. L’argument selon lequel le fond commun existe ds tous les pays ne tient pas et ne tiendra plus parce que nous n’avons pas les mêmes ressources. Imaginez 14 milliards ds le budget d’un pays pour distribuer à des agents pour motif de les prémunir de toutes dérives et surtout ce qui est alarmant avec ce fc il y a toujours de la corruption. Si le recouvrement contentieux est inférieur à la normal mes amis il y a problème et le vrai. 14 milliards cadeau par an peuvent contruire combien d’hôpitaux d’écoles et de km de routes.En conclusion des agents qui ne fonctionnent plus au ministère perçoivent toujours le fc même ds les Ambassades. Des ordres de recette doivent être appliqués pour les sommes indues sur le dos des contribuables.

  • Le 30 mai 2016 à 05:29, par Sans rancune En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ah ! Sacré Burkina. Avec une plume et une feuille, chacun se croit investi d’une mission messianique : sauver notre beau pays.
    Que celui qui n’a jamais brûlé un feu tricolore lève la main !

  • Le 30 mai 2016 à 05:47, par ob En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Mon frere meurt tu as bien dit que ces fonds communs dans d’autres pays mais m
    Pourquoi t’achar es tu comme ca sur les financiers ? Dans la sous region. Ca existe personne e peux. Suprimer ces fonds. Si tu veux demissionne

  • Le 30 mai 2016 à 05:58, par MHN En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Hadizatou Rosine Coulibaly doit quitter le gouvernement de Paul Kaba et le plutôt possible ! sinon elle fera chavirer le navire de Rock ! Avec ses combines et son arrogance démesurée elle pense pouvoir changer des choses au sein du ministère dont elle a la charge et dont elle n’a ni la compétence ni la qualification de gérer. Rock ! ouvre les yeux ! cette femme va te créer des problèmes ! Si Rock ne la force pas à démissionner, le personnel de la douane, des impôts, du trésor et des régies de dépenses vont la chasser... et ce ne sera pas beau la méthode qui sera utilisée...! les aigris là, battez vous pour obtenir des avantages au lieu d’avoir la lâcheté de vous battre pour qu’on retire des avantage (chose impossible) à des agents qui se sont battus pour les avoir...!

  • Le 30 mai 2016 à 06:19 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Quand on a la probité on ne demande que son salaire et indemnités pour les prestations qu’on offre.
    Tout autre avantage,s’il n’est indû, mérite clarification.
    Du contentieux aux financiers ! Du quoi aux journalistes, professeurs, medecins, infirmiers, maîtres...? Ou bien sont-ils complementaires ces autre, dans la Fonction Publique ?
    Ok. Que de contentieux serait un avoeux dans ce departement. Arrêtez d’insulter et de vous moquer des autres.
    Cheres Autorités, arretez les inégalités et les erreurs du passé car tous revendiqueront des statuts tendant à rattraper les autres. Creusez dans les autres ministères, et vous en verrez. Ex:FBR avec son cortège de divisions dans le département mou santé.bf.

  • Le 30 mai 2016 à 07:21, par Un autre koro En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    En d’autres termes, un agent du ministère de l’Agriculture ou du Commerce peut se laisser corrompre sans aucune sanction puisqu’il ne bénéficie pas d’un fonds le mettant à l’abri de la corruption.

  • Le 30 mai 2016 à 07:22, par par dupon En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    cher omar.en temps que journaliste, pour une bonne carrière il serait souhaitable d’être sur de vous informations avant publication.il y a des chose juste mais beaucoup de mensonge également

  • Le 30 mai 2016 à 07:26, par Kôrô amyélé En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    - NIGNAN (Internaute 3), tu ne rend pas service à Mr OUEDRAOGO en donnant ces informations qui permettent de l’identifier. Et si un du MINEFID l’agresse, qui en est responsable ? C’est bien toi. Je pense qu’il faut faire attention aux actes qu’on pose.

    Même si OUEDRAOGO a laissé son adresse mail, celà ne permet pas de l’identifier, juste lui envoyer peut-être un mail injurieux pour ce qu’il a dit !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 30 mai 2016 à 07:33, par Géographe En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Pour moi, il faut remplacer ses fonds communs par un serment. point
    Sinon, ils finiront par prendre plus de la moitié du budget de l’État en fonds communs et malgré tout ils resteront corrompus.

    Si on continu avec la philosophie du fonds commun, il va falloir trouver suffisamment d’argent à bien des corps pour qu’ils puissent s’échapper à la corruption.

    Quand on dit que les fonds communs existent dans bien de pays, je ne pense pas que se soit argument fondé. En Afrique , il y a combien de pays qui gémissent sous la dictature ? Mai nous nous avons dit NON et NON à la dictature : Blaise a été chassé à 14h (je ne me rappelles pas exactement l’heure mai je sais qu’il a démissionné entre midi et 15h ce qui montre que c’était chaud). en un mot, c’est pour dire que nous les burkinabè, nous n’accepterons pas les mauvaises pratiques des autres pays d’Afrique, d’Europe , d’Amérique, d’Asie, d’Océanie.

    Cette histoire de fonds communs est déjà résolue : parce que nous n’allons pas nous laisser faire. Si le ministre de l’économie veut rester longtemps à poste, qu’il prenne ses responsabilités pendant qu’il est temps.

    Pour les caisses noires, il faudrait les limiter, publiée et permettre le suivi de leur utilisation. Il faut donc une loi sur l’utilisation transparente de ces caisses parce que ce vieux temps est révolu. Si les gens cherchent à arriver à la tête de institutions par tous les moyens, parce qu’il y a ces caisses noires. Si on enlève ou réglemente ces caisses là, on verra maintenant des hommes de vocation qui vont se porter volontaires pour servir dignement la nation.
    Merci à tous mes lecteurs !

  • Le 30 mai 2016 à 07:38, par vérité no1 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bel article, tout a été dit ! Supprimons ce fonds commun par décret présidentiel ou par la rue, point barre !

  • Le 30 mai 2016 à 07:50, par ENISOR En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    vous ne saurez jamais le montant de ces caisses car elles perdront leur sens d’appellation de caisses noires mon chers Oumar. Bonne journée a vous.

  • Le 30 mai 2016 à 07:56, par ouedraogo yas En réponse à : sabotage des ressources publiquesFonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    il faut un audit des caisses noires car les hommes intègres n’ont pas besoin de la corruption

  • Le 30 mai 2016 à 07:58 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    voila qui est bien dit. j’encourage le Ministre de l’Economie à poursuivre dans sa logique. Les agents du MEFD percoivent des salaires comme tous les autres fonctionnaires Burkinabè. Ou bien ils font correctement leur boulo et ne seront pas sanctionnés ou bien ils se laissent corrompre et la loi va s’appliquer dans toute sa rigueur. J’invite le gouvernement THIEBA à ouvrir l’oeuil sur la gestion des finances publiques. Que Dieu bénisse le Faso !

  • Le 30 mai 2016 à 07:59 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Qu’est ce que tu connais des finances publiques ? rien que des aigreurs et de la jalousie !

  • Le 30 mai 2016 à 08:00, par ouedraogo yas En réponse à : sabotage des ressources publiquesFonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    il faut un audit des caisses noires car les hommes intègres n’ont pas besoin de la corruption

  • Le 30 mai 2016 à 08:02 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    il faut que nos journalistes véreux s’informent mieux sur les questions avant de les aborder !

  • Le 30 mai 2016 à 08:07, par l’intègre En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    les fonds communs coutes vraiment a l’Etat mais saviez vous que les agents de ce ministere risque tous les jours leur vie par rapport aux magistrats qui, nouvellement sorti de l’Enam touche 700.000 fcfa ? combien touche un financier par mois ? le salaire d’un financier est inferieur a celui d’un agent de la santé ou de l’enseignement.les financiers sont les moins payés.quand vs prené le cas de l’option finance,saviez vous que ces agent font des centaines de kilometre a motos dans les province par jour pour les reception d’ouvrage de l’Etat et les depouillement pour les marchés public ?saviez vous qu’ils font tous les jour l’objet de bracage ?quand vous prenné le cas de l’option fiscalité,saviez vous qu’ils court des risques quant ils fond des recouvrement ? les douaniers je n’ai pas besoin de commentaire la dessus.je suis pas financiers mais je pense que si l’Etat peut accorder une fortune aux majustrats il doit accordé un trésor a ceux qui permettent aux magistrats de toucher les 700.000 francs par mois.merci !!!

  • Le 30 mai 2016 à 08:16, par Le citoyen En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Tous ces fonds illégaux encouragent la CORRUPTION et ne fond que maintenir l’INCIVISME. Pourtant ce n’est pas une fatalité, il suffit de les utiliser pour augmenter les salaires. Tant que subsistera cette mascarade, ce qui a conduit à l’insurrection ne disparaitra point. Il est vrai que par méconnaissance certains viendraient à penser que c’est leur bon vouloir, ce qui sera une erreur fatale. Apaiser la colère du peuple par une répartition honnête et équitable est la seule solution.

  • Le 30 mai 2016 à 08:16, par Adou Da En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    tentative de corruption au cour de leur mission ?donc fonds commun.mon oeil oui.quelles sont leur missions.ils sont recrutés pour des missions specifiques et remunerés sur la base de ces missions donc un salair mensuel.pour quoi un fonds commun.ils ne sont pas des super fonctionnaires.sont-ils hors de la loi 013 ou 081.

  • Le 30 mai 2016 à 08:21 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Tout à fait d’accord, très bon article, très objectif et courageux.
    J’aimerais même aller un peu plus loin.
    Les fonctionnaires, dans ce pays, ils produisent quoi au juste ?...
    Donc, le fonctionnaire vit de l’argent des autres et en contrepartie assure le service public de façon, en principe, a apporter satisfaction au plus grand nombre.
    J’ai parfois l’impression que les mauvaises habitudes sont tellement bien implantées dans notre pays, qu’on en oublie l’essentiel : vous, fonctionnaires, vivez principalement de l’argent que d’autres produisent.
    Et vous pensez que ça pourra durer toujours ?
    D’un coté des fonctionnaires repus, accrochés à leurs privilèges et méprisant une population qui elle, de l’autre coté, produit tant bien que mal, dans la difficulté, pour au final se faire exploiter.
    Ben, non, il faudra bien que ça change un jour.
    Vous avez conscience que 75% de la population vit dans un état proche de la misère !!!
    Je ne nie pas l’indispensable utilité d’un service public, ce que je remets en cause c’est la disproportion qu’il peut y avoir au niveau de notre pays.
    Ailleurs, dans les pays développés, un fonctionnaire, est souvent considéré comme un raté, un looser, un gars qui n’a pas été capable de rentrer dans le privé (le secteur productif) ou il aurait pu multiplier son salaire et bénéficier de nombreux avantages tant au niveau de son outil de travail, que de sa vie personnelle.
    Jamais (ou tellement rarement que c’en est insignifiant) un étudiant occidental (ou d’un pays émergeant) n’ambitionnera de devenir fonctionnaire !!!
    Chez nous, c’est l’inverse, le rêve absolu du bachelier, de l’étudiant, la seule voie d’avenir, qu’il parvienne à envisager, à visualiser : "gagner un concours d’entrée", avec une priorité donnée aux douanes, aux finances et aux divers secteurs qui vont lui permettre de : "multiplier son salaire et bénéficier de nombreux avantages tant au niveau de son outil de travail, que de sa vie personnelle".
    Le problème, c’est que ça, c’est normalement la caractéristique du secteur privé, du secteur productif.
    Ce que l’on peut se permettre de faire avec l’argent que l’on produit, on ne peut pas se le permettre avec l’argent public !!!
    Avec l’argent public on doit : "assurer le service public, de façon à apporter satisfaction au plus grand nombre"
    Un pays qui produit peu et qui dans le même temps accorde trop de privilèges à ses fonctionnaires, est un pays qui n’investit pas sur son avenir.
    C’est un pays qui se condamne à vivre de l’assistanat et accepte une forme de colonisation.

  • Le 30 mai 2016 à 08:28, par Cdt Massoud En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il est temps de supprimer ces Fonds occultes (FC, caisses noires, etc.) et plutôt faire une augmentation des salaires de tous les fonctionnaires car chacun à son niveau, travail pour le pays. Nous sommes tous des maillons d’une même chaîne.

  • Le 30 mai 2016 à 08:34, par Cdt Massoud En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il est temps de supprimer ces Fonds occultes (FC, caisses noires, etc.) et plutôt faire une augmentation des salaires de tous les fonctionnaires car chacun à son niveau, travail pour le pays. Nous sommes tous des maillons d’une même chaîne.

  • Le 30 mai 2016 à 08:38, par Finances propres En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Les fonds communs ne sont ni moins ni plus que des vols organisés de l’argent du contribuable Burkinabè. C’est une aberration.

  • Le 30 mai 2016 à 08:40, par ouoba En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    frère OUEDRAOGO, a mon avis ces fonds ne sont rien d’autre qu’une forme d’impunité. J’ai du mal a comprendre que instituteur, le père de tout cadre, n’a pas ce fonds. un agent du ministère tout comme l’infirmier de falangoutou sont tous les agents d’un même employeur. Bon vent a cette brave dame au aimant et plein d’intégrité !
    A bas les detourneurs des deniers publics sous toutes les formes !
    A bas ces fonds !
    Que chacun mange a la sueur de son front !

  • Le 30 mai 2016 à 08:46, par charles En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    HIHIHIHIHIHI..... Plus rien ne sera comme avant, tous les avantages obtenus sous le règne de BLAISE COMPAORE doivent être suspendus.

  • Le 30 mai 2016 à 08:52, par ENISOR En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Qui de nous n’a pas souhaité travailler au ministère de l’économie . Que celui qui n’a pas cherché avec toute sa dernière énergie le concours du MINEFID lève le doigt et que s’il mente qu’il soit licencié par son employeur le mois prochain pour une banale affaire qu’il ne pourra pas expliquer à ses enfants par la force de Dieu.ET pourquoi ? A cause de ce fonds commun. ce n’est pas parce qu’on ce qu’on a cherché et qu’on n’a pas pu l’obtenir qu’on demande sa suppression pour ceux qui en sont bénéficiaires. cela montre à quel point l’homme noir est égoïste. pensez vous que tout le monde a la même chance dans la vie. si oui pourquoi tous les fonctionnaires qui travaillent avec la maitrise n’ont pas le même salaire. C’est de la pure jalousie que les aigris s’acharnent contre les agents du MINEFID en demandant la suppression du Fonds commun. Mais leur vœux ne sera jamais réalisé. Luttez et obtenez pour vous au lieu de vouloir le nivèlement par le bas comme le disait le Pr BADO.

  • Le 30 mai 2016 à 08:56, par citoyen optimiste En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    et si tu écrivais o Président de l’UEMOA car le BF ne peut pas se démarquer de ses engagements internationaux.

  • Le 30 mai 2016 à 08:57, par Mavision En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    ça me rappelle ceci :
    Qui veut le changement : tous lèvent la main,
    Qui veut changer : personne ne lève la min !
    Hé, les gens ! Mais............ça ne sortira pas de ma bouche !

  • Le 30 mai 2016 à 09:00, par LE MANDIB En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Monsieur Ouédraogo si tu connait le taux de la masse salariale sur les recettes fiscales dont les agents de ce ministère se battent pour le recouvrement là nous pourrions débattre. Dans le cas échéants ça restera comme cela malgré tes multiples écrits. Amicalement !

  • Le 30 mai 2016 à 09:02 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Internaute N° 8, STP, ne dis pas des incongruités. Au Gabon, le fonds commun n’est pas donné à tous les fonctionnaires mais seulement aux agents des finances, renseigne-toi bien. Je suis en contact permanence avec des amis gabonais.

    Le fonds commun tire sa source de la directive DIRECTIVE N°01/2009/CM/UEMOA PORTANT CODE DE TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES AU SEIN DE L’UEMOA qui dispose que "Les administrations et services en charge de la gestion des finances publiques disposent des conditions financières, matérielles et morales nécessaires à la bonne exécution de leurs missions". Cette disposition a été traduite dans les Etats membres de l’UEMOA suivants différents procédés. Au Sénégal, on parle de "Indemnités de sujétion, Fonds communs, Prime d’incitation au recouvrement, primes de Samba, primes de Demba". Au Niger où l’on parle de "06", la motivation du personnel se fait par le prélèvement d’1% du montant des recettes. Aisni, en 2012, 4.413.340.000 Francs CFA de fonds commun a été partagé entre 776 agents (comme quoi, un "financier du Niger ne peut pas se comparer à celui du Burkina surtout que ce dernier n’a même pas le statut particulier).Au Mali, le décret n°02-299 P-RM du 03 juin 2002 régit le fonds commun. Je m’arrête à ces pays. Il n’y a pas un seul pays où ces primes n’existent pas et dans les pays sus-cités, le fonds commun est financé par les ressources budgétaires. L’indexation du Fonds commun sur ces ressources est un gage de gestion optimale des ressources budgétaires car en cherchant à améliorer le fonds commun, par ricochet les finances publiques se trouvent améliorées. Par ailleurs, ce n’est qu’au Burkina qu’on trouve des "financiers" qui envie d’autres fonctionnaires.
    Au lieu que la Ministre de l’Economie et des Finances se croie détentrice de la vérité suprême, elle ferait mieux de s’informer auprès du chef de l’Etat qui a eu à gérer ce portefeuille ministériel. L’humilité grandit l’homme.

  • Le 30 mai 2016 à 09:05 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    1) Le Gabon est plus riche que le Burkina et pourtant à ce qu’on dit paraitrait qu’ils ont supprimé le FC.
    2) On argumente aussi que donner plus d’argents aux agents les mets à l’abri de la corruption. Quelle étude sérieuse confirme cette hypothèse ici au Bukina ? Qui peut prouver cela.
    3) Si les pénalités de recouvrement démunies, les FC s’ils devaient être maintenus ; doivent proportionnellement diminuer. Pas question de puiser dans l’argent du contribuable pour faire plaisir à qui que ce soit.
    A mon humble avis, on se base sur du fallacieux pour piller les ressources combien rares du pays.
    FC à supprimer purement et simplement.

  • Le 30 mai 2016 à 09:06, par m’nif En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ceci explique cela. Le fossé entre "ces financier" et les autres fonctionnaires est scandaleux. Mais plus ça dure plus ça ne vas plus durer. Autrement plus l’Etat va continuer à puiser indûment dans ses caisses pour satisfaire une poignée d’agents plus Il va préparer le lit à une forme d’insurrection des autres fonctionnaires qui ont aussi du mérite mais s’ils ne travaillent pas au ministère en charge des finances. La sortie des syndicats des agents dues impôts et du Trésor n’est ni plus ni moins que du chantage. Mais qu’ils sachent que désormais ils n’auront plus seulement leur ministre de tutelle sur le dos mais l’ensemble des autres agent.
    Trop c’est trop...

  • Le 30 mai 2016 à 09:06 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    IL NE FAUT PAS SUPPRIMER CE FOND COMMUN IL FAUT JUSTE LES DONNER UN MONTANT FORFAITAIRE LE TIERS DU SALAIRE NET A PAYER.RECONNAISSONS QUAND MEME TOUT SERVICE A DES AVANTAGES PARTICULIERS

  • Le 30 mai 2016 à 09:10, par Isko En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je soutiens la position de la Ministre de l’économie et des finances. Il faut que l’on sache comment ce fond est alimenté sinon c’est inadmissible que l’on puise dans le budget de l’Etat pour alimenter ce fonds alors que nos enfants prennent les cours sous paillote et nos centres de santé sont remplis de malade manquant d’infrastructures d’accueil. On est d’accord pour le principe d’encourager ceux qui mobilisent les ressources pour le pays mais prélever dans l’argent du contribuable on n’est pas d’accord et on ne le sera jamais.

  • Le 30 mai 2016 à 09:11, par Dommage En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    J’ai toujours vu en cela une mafia organisée. Je suis fonctionnaire et je trime pour économiser des miettes jusqu’au bout de l’an dans le but d’une réalisation. Voilà que je suis entouré de financier dans la même boite et je me demande parfois qu’est ce qu’il font de plus important que les autres pour qu’à chaque 6 mois ou un an le MEF leur distribue pour qui 600 000FCFA et pour d’autres plus du million. C’est écœurant et révoltant mais voilà, c’est ça la pratique. Tous les fonctionnaires souffrent pour que à la place des soit disant financiers s’empiffrent. Je pense que c’est normal que tous les fonctionnaires à travers leurs syndicats exigent de meilleur prise en charge et indemnités. Merci

  • Le 30 mai 2016 à 09:11, par m’nif En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    A l’internaute n°27.
    ça vole bas votre raisonnement. Très enfantin !

  • Le 30 mai 2016 à 09:13, par burkindi En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    bonjour cher tous. Il faut que les agents de la fonction publique comprennent une chose. Au lieu de dépenser inutilement de l’énergie pour combattre les acquis de vos camarades, pourquoi ne pas consacrer cette énergie à arracher les vôtres. Nous savons tous que dans ce pays aucun gouvernement n’a jamais accordé un avantage de quelque nature que ce soit de son plein gré à une catégorie d’agent de la fonction publique. Il va sans dire que ces avantages dont chacun s’acharne à critiquer tant ont été le fruit de longue et périlleuses lutte des bénéficiaires. Alors chers camarades, aigris que nous sommes, levons nous et luttons sans relâche pour arracher aussi les nôtres. Inspirons nous de l’exemple des magistrats, des financiers, des miniers, des policiers, des GSP, des greffiers et peut-être bientôt des enseignants. Supprimer le fc des financiers ne veut pas dire que nous autres nous l’aurons.

  • Le 30 mai 2016 à 09:17, par sniper En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il faut absolument indexer les paiements sur les FC au montant annuel des recouvrements effectifs. Gestion axee sur les resltats oblige .

  • Le 30 mai 2016 à 09:18, par lalagune En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    on sent de l’aigraieur dans l’intervention des internautes. parmi vous combien n’ont pas fait le concours de l’ENAREF. et dite moi pourquoi chacun veux ENAREF. il serait mieux pour vous de lutter pour que votre situation s’améliore que de vouloir supprimer l’avantage des autres.
    le fonds commun existe dans plusieurs structures et c’est l’appellation qui différé :
    police
    gendarmerie
    eau et foret
    greffier
    ministère du commerce
    ministère de l’énergie
    ministère de la santé......... et j’en passe.

  • Le 30 mai 2016 à 09:22, par dripol En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Oumar ! Merci pour ce développement sur le fond dit commun. Je peux comprendre que ce fond soit constitué par une partie des frais de pénalités auxquels des contribuables ont été soumis. En dehors de cela, rien ne peut justifier le pourquoi ce fond à distribuer à des travailleurs dont certains passent tout leur dans des bars. J’encourage mme la ministre à faire la lumière sur cette affaire.

    Qu’on cesse de nous faire comprendre qu’un bon salaire (le bon salaire n’a jamais existé, plus on en a on n’en veut plus) met à l’abris un travailleur de la tentative de se laisser corrompre. Seules l’intégrité, la dignité épargnent un homme de tomber dans ce vis.
    Il y a des travailleurs qui ont de gros salaires mais demeurent corrompus jusqu’au "cou" comme dirait l’autre. En revanche il y en a qui ont de petits salaires mais impossibles de les corrompre. De grâce, éviter de dire "un bon salaire met à l’abris un travailleur de la tentative de se laisser corrompre", c’est une bêtise que seuls des gens indignes, non intègres prônent.

    Bon vent à mme la ministre

  • Le 30 mai 2016 à 09:23, par tiga lazar En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il faut tout simplement arreter cette histoire de fonds communs. si ces fonds sont communs pourkoi pourkoi seulement a eux et pas a tous les burkinabes ? si cela continue on va arreter de payer les impots.

  • Le 30 mai 2016 à 09:25, par Le Faso d’abord En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Et pourtant ces messieurs des finances sont les plus corrompus de ce pays !! Ce fonds est une sorte de prime à l’impunité !! Ils sont au quotidien dans les pots de vin ! On connait ces gens là !! Ils sont fonctionnaires avec le salaire qu’on sait mais veulent construire des villas de 500 millions à Ouaga 2000 !! On les voit ! Des corrompus au quotidien !! Et en plus ils en veulent encore !! Madame la Ministre, il faut tirer les choses au clair et ne pas céder face à ces gens qui ne travaillent pas mieux que les autres Burkinabés ! Ils ne savent que vociférer. Quand on a affaire à eux c’est la croix et la bannière, des laxistes impénitents qui vivent dans la sinécure et prétendent travailler plus que les autres Burkinabé !! Vous voulez être riches, venez dans le privé !! Nos impôts ne vont pas servir à vous rendre repus de viande de porc et autres bouteilles de bière !! Que Rock ouvre l’œil et le bon pour que cette injustice soit mise fin maintenant ! Il faut communiquer suffisamment pour que tous les Burkinabé comprennent la situation clairement et accompagnent le gouvernements ! Trop c’est trop ! Bon article !

  • Le 30 mai 2016 à 09:39, par indigné En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ce qui m’écœure dans tout ça c’est que les agents du MINEFID se disent doués plus que les autres fonctionnaires car disent-ils : "ce sont les plus intelligents et en plus ce sont ceux que Dieu aime qui réussissent au concours de l’ENAREF". Alors que nous savons tous comment la majorité des agents de ce ministère sont arrivés labas.
    Effectivement comme l’a dit certains internautes, le montant du recouvrement a baissé du fait que les agents préfèrent prendre des pots de vin en annulant ces contentieux. N’est-ce pas l’objectif du fonds commun que de les mettre à labris de ces genres de pratiques ? Mais que nenni !
    Comment tout un inspecteur des impôts peut se permettre d’être sur le terrain pour des recouvrements si ce n’est que pour extorquer les pauvres contribuables. Il y a des agents qui ont cette tâche comme attribution. On nous dira que c’est un sacrifice qu’il consent pour faire rentrer les fonds. Mon œil waih !!
    Il faut qu’on arrive un jour à privatiser la douane et les impôts pour plus d’efficacité.

    Je passais.... N’en déplaise aux concernés.

  • Le 30 mai 2016 à 09:40, par Mawuéna En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je ne comprends pas, les autres travailleurs qui n’ont pas de fond commun ont donc une excuse pour se laisser corrompre ?! Si le recouvrement contentieux baisse, est-ce parce que le contribuable serait devenu patriote, civique ? Dans ce cas le risque qu’il tente de corrompre est un agent serait aussi nul : donc pas besoin de FC. Est-ce parce que malgré tout il y aurait des agents qui se laisseraient corrompre, pour ensuite bénéficier du FC : c’est gagner le beurre et l’argent du beurre donc FC pas efficace. Je pense donc qu’il chercher le pourquoi de la baisse du recouvrement contentieux et par ricochet de la cagnotte du FC. Et alors revenir à la pratique de départ c’est à dire commun= une portion du recouvrement contentieux.

  • Le 30 mai 2016 à 09:42, par Bangrenoma En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Et pourtant on nous avait faire dormir en disant que ce sont 25% des recouvrements qui sont distribues. La SONABEL espere tout le temps que les gens payent en retard pour construire son 13eme mois et financer la mutuelle, l’ONEA souhaite avec moins d’enthousiasme que les consommateurs d’eau ne payent pas a la date convenue pour recouvrer plus de penalites, les impots comptent sur le contentieux, et puis et puis. Ca va finir quand ? Pauvre salarie Burkinabe. Vous vous escroquez entre vous. Syndicat tu dis quoi ? Toi qui croit defendre les INTERETS des travailleurs et de tous les citoyens. Es tu aveugle, sourd et mued devant ce qui touche tes collegues ? Meme si c’est louche ? Parce que quoi ?

  • Le 30 mai 2016 à 09:44, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    - Géographe (Internaute 19), ton idée est lumineuse. Malheureusement en Afrique et au Burkina, ce sont ceux qui prêtent serment qui, pour la plupart, se torchent avec ce serment sans regret. Le cas de Blaise Kouadio COMPAORÉ est là pour le prouver à suffisance avec tous ces nombreux dossiers de crimes de sang classés par des juges acquis.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 30 mai 2016 à 09:51 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bel article. les choses doivent être claires. chaque métier comporte un risque. Chacun doit se contenter de ce qui lui revient de droit et non percevoir des fonds flous alimenter par des contribuables surtout que leur propre recouvrement n’arrive plus à alimenter ce fond commun. sur toute la ligne on doit tout clarifier ses caisses noires ; ces fonds communs dans le but de les supprimer. cela empoisonne la vie économique du pays.

  • Le 30 mai 2016 à 09:52, par YYYVV En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Si on a pu dissoudre le RSP, ce n’est pas le fond commun (s’il est jugé injuste) qu’on ne pourra ébranler...La lutte contre l’injustice au Faso continue....

  • Le 30 mai 2016 à 09:53 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    internaute 25 suis vraiment désolé mais tes arguments ne tiennent pas .combien de agents courent les risquent ?un forestier ne peut il pas être dévoré par un lion ?ou attaquer par les bandits ?agents de santé ?le risque est à la minute prés combien sont morts au Liberia pendant épidémie de l’Ebola ?quand tu veux te justifier emprunte des éléments juridiques liés à tes avantages que des éléments ou des situations propres à tous.on peut jamais quantifier le risque.

  • Le 30 mai 2016 à 09:59 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Article fort appréciable et interpellateur de l’opinion publique. Pourquoi un Fonds commun doublon, alors même que ces agents perçoivent des indemnités liées aux servitudes de leur travail. Dans un pays où les ressources se font rare, il est inadmissible de puiser des ressources propres issues des contribuables pour se partager. Ce n’est pas parce qu’on collecte l’argent qu’on doit se satisfaire. Cette vision est contraire et opposée au principe de l’administration publique qu’est l’intérêt général. On s’engage dans l’administration pour servir et non pour se servir. C’est clair.

  • Le 30 mai 2016 à 10:01 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Conditionnez le bénéfice du fonds commun a des objectifs à atteindre.

    Exple : Il mobilisent les deux tiers du budget, ils bénéficient leurs fonds commun dont le montant ne doit pas dépasser 1/10000ème du fonds mobilisé.
    Comme ça ils gardent leur fonds commun, et l’État gagne aussi par l’augmentation de ses ressources.

  • Le 30 mai 2016 à 10:09 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    bonjour ça fait pitié quand des burkinabés sont jaloux des autres. moi je suis déçu des internautes qui pensent qu’on peut supprimer le fond commun du ministère des finances. faut faut rêver. le président lui même il sait que c’est pas possible. pensez vous que le RSP est plus fort que ces gars du MINEFID ??? particulièrement les agents des régies de recettes ??? (trésor, douane, impôt). si :

    1-toutes les régies de recettes partent en grève pendant un mois ( pendant le coup d’état en moins d’un mois sans recouvrement, Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’économie et des finances, au niveau des impôts, les pertes de recouvrement occasionnées pendant la période du putsch sont estimées à environ 11 milliards de francs CFA. Au niveau des recettes douanières, les pertes sont chiffrées à environ 9,7 milliards de FCFA. Sur le plan de la trésorerie, les pertes directes s’élèvent à 30,80 milliards de FCFA.

    2-le trésor public ferme ses portes pour raison de grève des agents pendant une semaine seulement. (si les magistrats peuvent aller en grève illimitée les agents du MINEFID le peuvent aussi). les caissiers sont en grèves qui payera. les gents me diront qu’on appeler quelqu’un d’autre de venir payer. mes amis, c’est pas possible. il y’a pas ce individu qui va accepter venir prendre une caisse et commencer à faire des opérations sans PV de passation de caisse. même le ministre ne ferra pas . je vous dis même le ministre , mème le président ne le ferra. on ne donne pas sa caisse comme si un enseignant donnait ses cahiers de cours à ses élèvent d’aller déposer chez lui.

    3- la douane et les impôts partent en grève illimité et on verra.
    franchement, burkinabè n’est pas bon. très très jaloux. les magistrats ont lutté , ils ont eu. que les autres fassent de même au lieu de regarder dans le plat des autres.

  • Le 30 mai 2016 à 10:23 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Vraiment, bien dommage, ce fonds est louche, on ne peut pas continuer à pomper les ressources de l’Etat pour satisfaire les désideratas de certains agents. Tout fonctionnaire fait entrer des fonds à l’Etat, tout agent travaille pour le compte de l’Etat. Pourquoi alors cette ségégration ? Donc tous les agents de la FP vont demander affectation au MEF. C’est très injuste !!!!! Les vrais agents sont ceux qui croupissent dans les villages pour soigner, éduquer vos enfants. Supprimez moi ce machin qui divise !!! Qu’il se contente de leurs salaires comme toute monde. Surtt quand on sait la corruption qui subit toujours dans la sphère de l’économie et des Finances. Madame, le Ministre courage !!! Vous luttez bien ; mais vos gens rament à contre courant.

  • Le 30 mai 2016 à 10:24, par bakson En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    C’est bien une bonne chose de jeter les bases de réflexion sur ce fond commun et autre caisse noire dont la gestion opaque est une entorse grave à la bonne gouvernance. En effet utiliser l’argent du contribuable et non les ressources issues du contentieux pour alimenter le fond commun c’est s’écarter largement de la philosophie de ces fond commun qui devrait plutôt encourager les agents concernés a être rigoureux dans la collecte des ressources et à ne pas céder à corruption ,car de la taille de ces ressources contentieuses dépendra le montant de leur fc. Hors si les agent sont conscient quelque soit les efforts qu’ils fournissent pour collecter aussi petit soient t ils il yaura nécessairement des ressource pour bénéficier du fc. Cela ne poura nullement faire obstacle à la corruption. D’ailleurs qu’en est-il de l’intégrité, apanage de la société Burkinabè .

  • Le 30 mai 2016 à 10:31, par Diéré En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je suis bien d’accord avec Mr Nignan l’internaute N2.

    Personnellement je dis que c’est du n’importe quoi.C’est une forme de corruption c’est une honte pour notre gouvernement.C’est comme pour dire au gouvernement de les corrompre ou ils se laisseraient corrompre par d’autre personne.Avec des gens comme ça,je suis sure que malgré ses fonds ils continue de faire des salle deal en cachette.il faut mettre fin à ça.

    Pour un vrai changement notre justice doit être plus libre et consolidé.

  • Le 30 mai 2016 à 10:33, par la vérité En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bonjour M Ouédraogo pour votre brillante démonstration.
    Il faut purement et simplement supprimer ces FC et autres caisses noires.
    C’est une autre forme de corruption car cette gabegie appauvrie notre population.
    Ces 14 milliards et plus ajoutés au centaines de milliards qu’engloutissent les caisses noires peuvent aider :
    - lutter contre la vie chère en dotant la SONAGESS de vivres à vendre à moindre couts à nos vaillantes populations des villes et campagnes
    - alimenter les différents fonds de financement des projets des jeunes, des femmes et du secteur informel qui souffrent énormes de financement.
    - et bien d’autres choses.

    Dans notre pays, la majorité des travailleurs du privé comme du public vit de leur salaire.
    Pourquoi ces gens à qui profitent ces fonds communs ne peuvent pas vivre de leur salaire.

    Il faut qu’ils apprennent à vivre de leur salaire car c’est comme ça que vivent la grande partie des travailleurs de ce pays.

    Merci

  • Le 30 mai 2016 à 10:37, par Myl En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il faut procéder urgemment à l’arrêt de ce fonds d’impunité.

  • Le 30 mai 2016 à 10:40, par TD En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Cher journaliste, je crois que celui qui fait bien son travail va à l’information juste avant de la publier. Mais nous nous rendons compte que tu es un piètre journaliste et tu ne seras jamais cité au delà de nos frontières avec un tel raisonnement. Bon vent à toi petit journaliste de son État mais tu auras intérêt à bien vérifier les informations que tu reçois avant toute publication, toute chose qui te rendrait plus professionnel.

  • Le 30 mai 2016 à 10:42, par l’éteincelle En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Franchement quand j’entends certains raisonner je me demande si ils ont traversé le lycée. Ce n’est pas parceque quelque chose existe ailleurs qu’elle est bonne. La corruption existe ailleurs mais voilà que tt le monde la dénonce. Si nous avons fait l’insurrection ce n’est pas pour faire du surplace bon dieu. le fonds commun peut se comprendre,mais comprenez qu’il puisse évoluer dans sa conception et son contenu,peut meme que d’autres pays viendront par la suite s’inspirer du Burkina. Au lieu de cela,les enfants de Sankara s’arcboutent sur des acquis sans esprit d’accepter le débat.pourquoi alors avoir fait l’insurrection ? C’est ça la vérité : Quand j’entends des petits bourgeois parler à longueur de journées de syndicalisme de lutte de classes et qu’ils ferment les yeux sur des injustices criardes,je dis bastia ! ce n’est pas parceque la bopurgeiosie vous donne un os qu’il faut se ruer dessus et oublier vos alliés,les couches les plus déséheritées du pays qui manque du tout meme de l’eau trouble pour boire.En verité je vous le dit ces structures de la petite bourgeosie qui se réclament du syndicalisme révolutionnaire(mais ki ont une peur bleue de la révolution) vont à l’image de la cgt en france(73% des français interogés ces derniers temps estiment que ce syndicat exagère) mener le pays dans la catastrophe par leurs revendications vindicatives et absurdes. Si vous etes bons démissionnez du public et aller créer vos entreprises et créer des emplois au lieu d’empoisonner l’atmosphère des burkinabès.merde alors

  • Le 30 mai 2016 à 10:48, par Anta En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ce fond commun est en fait un vol commun ce que les juristes appellent vol en bandes organisées. Chassons les voleurs, chassons les voleurs !

  • Le 30 mai 2016 à 10:49, par s’en fou la mort En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Quand des agents de catégorie B des impots organisent des tontines d’un million pâr mois et par personne(1000.000 :/mois et par pers),(vous avez bien entendu un million),peut on dire que le fonds communs empeche la corruption ?. Si ils sont 5 personnes ce la signifie 5 millions par an qu’ils engrangent par personne. bandes de voleurs

  • Le 30 mai 2016 à 10:57 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    hum ! Le noir ne va jamais evoluer a cause de sa profonde mechancete. Chaque ministere a ses avantages, mais pourquoi tant d acharnement sur nos fonds communs ? Comme si les concours de l ENAREF et de la Douane ne sont pas ouverts a tous les burkinabe remplissant les conditions. Vous etes tous la que : " supprimez ces fonds communs" .supprimez les et on verra ou ca nous menera. Rock meme sait qu il ne faut pas s hasarder dans une entreprise qui peut etre la fin de son regne. Bandes d hypocrites ! Vous voulez une chose et son contraire. Vs voulez que le financier soit pauvre comme un rat d eglise pour que vous puissiez vs moquer de lui mais dieu ne dort pas.parlez seulement , nous on avance.

  • Le 30 mai 2016 à 10:57, par moi En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    La position de l’UAS et la CGTB de Bassolma BAZIE dans tout ça ?

  • Le 30 mai 2016 à 10:59, par charles En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Au BF on ne lutte pas pour avancer mais pour régresser. La preuve est là avec cette mascarade appelée "insurrection". Le pays a régressé de combien d’année ? Plus de misère que les années précédentes. Plus de mendiants dans les rues. Tout ce que nous on attend c’est que tous les avantages soient supprimés. Donc messieurs les financiers il faut que vous croupissez dans cette misère comme tout le monde. Madame la Ministre on vous soutient supprimé le FC pour que la misère frappe toutes les couches sociale de la Nation. Plus rien ne sera comme avant = Plus de misère pour le BF : Nouvelle devise du pays

  • Le 30 mai 2016 à 11:04, par MANDINA En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Très chers collègues des finances, il nous de la hauteur, soyons au dessus des ces insensés et si la ministre veut qu’elle prenne un décret pour dire que le fonds communs est supprimé à l’instant même. On verra la suite de toutes les façons. pendant que nos raisonnons pour les montrer le bien fondé de cette motivation, eux ils résonnent pour demander la suppression comme si eux-mêmes ne possèdent pas d’acquis qu’on peut rigoureusement remettre en cause. Ils ont chacun au moins un camarade au ministère des Finances dont ils connaissent la valeur. C’est parce que nous faisons souvent l’effort de payer la bière à ses jaloux qu’ils pensent que nous sommes mieux lotis. Il faut qu’ils apprennent à bien gérer le peu qu’il gagnent sinon la suppression du FC va vous rendre encore plus pauvres, plus aigris, plus mendiants...et les financiers continueront à bien vivre parce qu’ils ont fait une bonne école de gestion

  • Le 30 mai 2016 à 11:04, par MANDINA En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Très chers collègues des finances, il nous de la hauteur, soyons au dessus des ces insensés et si la ministre veut qu’elle prenne un décret pour dire que le fonds communs est supprimé à l’instant même. On verra la suite de toutes les façons. pendant que nos raisonnons pour les montrer le bien fondé de cette motivation, eux ils résonnent pour demander la suppression comme si eux-mêmes ne possèdent pas d’acquis qu’on peut rigoureusement remettre en cause. Ils ont chacun au moins un camarade au ministère des Finances dont ils connaissent la valeur. C’est parce que nous faisons souvent l’effort de payer la bière à ses jaloux qu’ils pensent que nous sommes mieux lotis. Il faut qu’ils apprennent à bien gérer le peu qu’il gagnent sinon la suppression du FC va vous rendre encore plus pauvres, plus aigris, plus mendiants...et les financiers continueront à bien vivre parce qu’ils ont fait une bonne école de gestion

  • Le 30 mai 2016 à 11:14, par le serein En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    bonjour. tout comme les douaniers sont primés sur la base des saisies, je suppose et suis très d’accord avec Mme le Ministre en charge des finances que les Fonds communs proviennent des recouvrements contentieux ou pénalités. sinon il serait intolérable, inadmissible pour le peuple de se rendre compte que les fonds communs peuvent être compléter par les ressources classiques. Non ! c’est pourquoi nous pensons avec Mme le MINEFD que le montant distribué aux agents de ce ministère doit varié selon les recouvrements.on ne peut pas recouvrer 2 milliards(contentieux) par exemple et distribuer plus que ça. vraiment quoi.F.C doit être = prime de rendement/recouvrement. c’est simple et logique. au délà du F.C, le ministre en charge du budget doit revoir voire supprimer certaines sinon plusieurs lignes budgétaires logées au trésor. il y a du gaspillage, SVP.

  • Le 30 mai 2016 à 11:16, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    J’ai honte de constaté que les fonctionnaires du MEF n’aient d’autres arguments que d’insulté ceux qui disent la vérité d’aigri et de jaloux. Nous travailleur du privé qui finançons l’état ne pouvons pas rester inactif devant de telles pratiques. Il est aussi vrai que d’autres corps professionnel (santé, enseignement, gendarmerie) ont ces fameux fonds commun. Ils faudra qu’on en parle car la ministre à bien vu en disant que la durabilité de ces fonds pose problème. La bonne dame n’a dit que la vérité.Mais aujourd’hui, comme Ponce Pilate demanda au Christ, qu’est ce que la vérité ? Tout est question de force maintenant. Dommage.

  • Le 30 mai 2016 à 11:16, par Boinzem En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je suis un opérateur économique et je peux affirmer que ce sont les agents du Ministère des finances qui vont tuer le Burkina et le conduire à la faillite totale si le gouvernement ne fait pas preuve de courage pour changer les pratiques de pillage en cours. Les grands économistes de notre pays ont dirigé ce ministère sans avoir pu résoudre ces problèmes : Roch Marc Kaboré, Zéphirin Diabré, Youssouf Ouédraogo, Tertius Zongo, Jean Baptiste Ouédraogo, Lucien Bembemba.

    Depuis 20 ans environ, j’ai vu arriver une jeune génération de financiers, composée surtout de burkinabé de la diaspora (désolé d’être franc sans vouloir stigmatiser) qui ont pris le Ministère en otage. Les nombreuses brebis galeuses me semblent sans foi, ni loi et très pressés de s’enrichir pour frimer avec duplex et voiture dernier cri. Même quand ils sont affectés dans les départements ministériels, ils y importent leurs mauvaises pratiques et contaminent les autres. Ils connaissent très bien les textes régissant la gestion des finances publiques. Ils savent comment les contourner en s’organisant en bandes de pilleurs-détourneurs tout au long du circuit de la dépense publique. Depuis les comités d’attribution des marchés jusqu’aux contrôleurs, chacun sait comment faire pour avoir sa part. Ils sont très très solidaires et se couvrent en cas de pépins, et cela contre espèces sonnantes. Ils sont assoiffés d’argent et insatiables, prêts à tout pour un franc. Tout ce qui ce dit sur la lutte contre la corruption ne les effraie pas parce qu’il y a une impunité à tous les niveaux. Les plus imprudents semblent bénéficier de protection de môgho puissants et n’hésitent pas à faire les magouilles. Tous les commerçants seront du même avis que moi car ces enfants nous prennent trop d’argent. Parfois, tu te retrouves avec presque rien à la fin d’une affaire.

    Pour ces raisons, je pense que l’existence du Fonds Communs n’empêche pas du tout les agents de se laisser corrompre ou d’exiger d’être corrompus et surtout de mal appliquer les règles de bonne gestion pour pouvoir détourner les finances publiques. Beaucoup sont en permanence dans les combines et les deals et cela sans vergogne. Ils n’ont ni honte, ni peur d’exiger d’être payés pour le moindre service. Ils n’ont pas pitié de nous quand bien même tu peux avoir l’âge de leur père.

    A mon avis, je veux bien que l’Etat récompense les meilleurs agents de recouvrement sur la base de leurs performances car il y a des commerçants qui ne veulent pas payer correctement les impôts. Mais, les Fonds sont une gratification qu’il faut repenser pour réellement encourager les meilleurs agents de recouvrement des taxes et impôts. Ca ne doit pas être une allocation automatique partagée à part égale pour tout le monde. Il faut récompenser au mérite. Je crois que ce qu’il faut faire urgemment, c’est surtout une réforme en profondeur du Ministère des finances pour exhumer les textes réglementaires dépassés pour les harmoniser et adapter en fonction des réalités actuelles du pays et de notre économie nationale. Sans cela, les financiers vont nous tuer à petit feu.

    Il me semble y avoir une complicité entre les gouvernants et les financiers pour piller les ressources publiques. Quand la transition est arrivée, Zida, Kafando et Amina Bila ont dit que les caisses étaient vides et que nous étions en austérité. Cela n’a pas empêché les autorités de se partager des bonus indus et à Zida de se servir allègrement avec de simples décharges. Depuis janvier, le budget 2016 n’est pas encore exécuté et l’administration est à l’arrêt. 5 mois après l’arrivée du nouveau gouvernement, qui du Ministère des finances et du budget peut nous dire la vérité au peuple sur le non décaissement des allocations des départements ministériels ? La loi de finance étant votée, à quoi serviront les ressources non décaissées au titre du premier semestre 2016 ? Est-ce pour organiser le référendum constitutionnel au lieu de résoudre les vrais problèmes des populations et relancer l’économie nationale ? Pauvres Burkinabè, qu’avons-nous fait pour mériter des leaders politiques sans amour pour le peuple ???

  • Le 30 mai 2016 à 11:19, par Anta En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Le fond commun est un vol en bande organisée. Le chef de bande est le ministre des finances.

  • Le 30 mai 2016 à 11:22, par Gaël En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je suis d’accord qu’on accorde des avantages mais la façon de faire frise le ridicule. De l’argent public est donné à des travailleurs dans le noir absolu. Il faudra que ces avantages soient fiscalisés comme ces agents l’exigent aux privés, qui du reste, constituent leur cagnotte mais aucun frais n’est donné à ceux qui l’ont constitué sans qu’ils (les bénéficiaires du FC) n’exigent des IUTS et autres taxes sur les avantages. On dit que le tueur a peur du gourdin et c’est le cas, le fond commun n’est pas fiscalisé et aucun de ses imminents fiscalistes ne sent gêné de toucher impunément des avantages sans impôts ni bouger le petit doigt, pourtant c’est un revenu. A moins qu’on nous dise que le FC est un crédit que l’Etat rembourse à ces agents et ne donc imposable ce revenu. L’Etat peut leur donner 20% de budget mais il faut que cela soit transparent et le revenu déclaré et imposé comme les autres revenus.
    Le Sage KIZERBO (paix à son âme) disait : « si tu acceptes d’être coiffé dans le noir, tu dois renoncer à tes oreilles ». C’est bien fait pour les agents du Ministère de l’Economie, depuis longtemps vous avez accepté d’être coiffé vite vite dans le noir (revenu non transparent, non déclaré et imposé, reçu dans des enveloppes et non viré dans vos comptes comme vos revenus légaux qu’est le salaire) et vous ne voulez pas renoncer à vos oreilles, je dis non. Vous n’avez plus le droit d’exigence une justice pour vos oreilles coupés dans le noir par votre coiffeur.

  • Le 30 mai 2016 à 11:39, par tr En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    on double salaire des magistrats dans et ces enfoirés d’aigris ne bronchent pas, au tour du FC ils s’agitent dans tous les sens, qu’ils fassent tres attention avc cette ministre, ils verront de quoi sont réellement capables les 3 régies, à bon entendeur salut

  • Le 30 mai 2016 à 11:55, par OG En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    TRÈS BELLES RÉFLEXIONS MR OUEDRAOGO ; CE QUI EST VRAI BLESSE TOUJOURS MAIS IL EST NÉCESSAIRE POUR LA TRANSPARENCE TANT PRÔNÉE. LE FAMEUX F C N’A AUCUNE BASE LÉGALE !!!!!! LE RECOUVREMENT N’EST PAS UN TRAVAIL EXTRAORDINAIRE QU’ILS FONT, D’AILLEURS ILS ONT UN SALAIRE MENSUEL POUR CE JOB ; LE PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT S’APPLIQUE A TOUT LE MONDE MÊME A VOUS AUSSI MES CHERS FINANCIERS !!!!!!!!!!!!

  • Le 30 mai 2016 à 11:56, par patoin En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Très bel article. Tout ca c’est la faute à Blaise et à son beau qui croyait ainsi endormir tout le monde pour préparer le pouvoir à vie.
    Moi je propose de recruter des contarctuels pour le recouvrement des recettes. Là quand on n’est pas satisfait on resilie le contrat et on fait appel à ceux qui veulent bien travailler.

  • Le 30 mai 2016 à 12:15, par Le Boss En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bonjour à tous,
    On se souvient encore que sous la transition déjà, cette question était revenue et les agents du MEF ont tenté de vilipender Amina BILA/BAMBARA. Cette dame qui n’a fait que dire la vérité. En fait, vous savez que les femmes sont très sensibles aux questions d’injustices. Elles refusent de traiter leurs enfants différemment. Et c’est pourquoi quand bien même elle n’était pas contre, elle proposait autre chose que ce qui est pratiqué aujourd’hui. Voici que Aizeta Rosine COULIBALY vient encore et en quelques mois de servie pointe du doigt le même problème. Cette mafia organisée et entretenue par des ministres hommes (garçons) et collaborateurs qui ont précédé des 2 braves dames. Voyez dès la nomination du gouvernement 1 RMCK, j’ai d’abord aimé la remise de nos finances à des femmes exclusivement et ensuite j’ai apprécié comment elles se battent pour mériter cette confiance placée en elles. Mesdames, allons seulement rien ne va vous arriver. Ces agents qui s’agitent manquent de morale telle que vous l’avez reçue de vos parents et que vous perpétuez. Amina BILA/BAMBARA a donc « eu tort d’avoir eu raison trop tôt » comme le disait le regretté Zanga Issoufou OUATTARA (Paix à son âme) de la RTB radio. Eh !!! Vous, agents dits financiers, restez tranquilles car à l’allure où vont les choses bien d’autres choses risquent d’être révélées au grand désespoir de vos mauvaises habitudes. Merci aux 2 ministres en charge de nos sous finances pour votre soucis de clarté et traitement équitable des filles et fils de ce pays qui tous se ‘’tuent’’ tous les jours pour faire prospérer ce pays.

  • Le 30 mai 2016 à 12:16, par GUSTAVE LE BON En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bonjour à tous.Je pense que gouvernement doit résoudre ces questions salariales et indemnitaires et autres formes de rémunération ou de motivation de façon globales en se fondant sur les principes d’égalité,d’équité et de justice.Sans cela il sera toujours confronté à des revendications sectorielles sur le front social.Et ça ne sera pas du maïs.

  • Le 30 mai 2016 à 12:18 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Par leur comportement de grévistes les agents du MEF nous indiquent qu’ils ne sont pas patriotes et ils n’aiment que leurs poches et non leur pays. Vraiment ces FC posent problèmes de justice sociale au sein de l’Etat

  • Le 30 mai 2016 à 12:23, par togsissida En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    A ce point qu’on dresse la liste des travailleurs qui peuvent être corrompus sans poursuite. Au MEF il y a prime de rendement, fonds commun. Qui ne fait pas de rendement ? Le fonds commun doit être une partie des pénalités et non la totalité. Ils ont été recrutés pour mobiliser les fonds et ils sont payés pour ça. Chacun doit faire son travail et que l’Etat paye bien les travailleurs une fois pour de bon, à diplôme égal même traitement, même fonction même avantage ( DG= DG, Directeur= Directeur, DP = DP). Il faudra voir les avantages dans tous les ministères et commencer a corriger l’injustice.

  • Le 30 mai 2016 à 12:31 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    le debat merite d’être posé et je pense que les Burkinabè doivent se prononcer dessus. quand on sait tous les conditions de notre économie, il faut trouver un autre moyen de stimulation des agents du MEF et arrêter ce fond commun dans sa forme actuelle ; une vrai infustice. Vraiment dommage que nos frères du MEF CAUTIONNENT cette INJUSTICE pourtant nous voulons tous le changement. il faut que les acteurs politiques, opposition comme parti au pouvoir, se pronnocent sur ces questions.. Vraiment dommage.

  • Le 30 mai 2016 à 12:35, par Rocky En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ce journaliste est de mauvaise foi. Aucune recherche digne de ce nom pour comprendre le mécanisme du fonds commun. On vient étaler avec une jalousie maladive un sujet qu’on ne maitrise pas. Vous ne verrez jamais ce fonds supprimé si telle est l’intention de vos élucubrations de plumitif téléguidé. Je suis désolé mais renseignez-vous davantage et vous saurez que les agents des finances ne valent pas mieux que plusieurs fonctionnaires de ce pays. A bas les jaloux !

  • Le 30 mai 2016 à 12:40, par sidnoma En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    les agent du MEF ne sont pas les seuls travailleurs ou les plus importants au Burkina faso , c’est injuste de leur distribuer des fonds issus du pauvre contribuable. ou on supprime le FC ou on le donne à tous les fonctionnaires,Tous les agents de l’etat méritent le fonds commun.

  • Le 30 mai 2016 à 12:42, par Simo En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Le thème sur les fonds communs mérite vraiment un débat. Effectivement, les systèmes de motivations des régies de recettes basés sur les fonds communs ont été une trouvaille des pays francophones, croyant que cela allait contribuer à améliorer la performance des régies de recettes et à réduire la corruption. Or cela s’est avéré une illusion. Non seulement, les systèmes basés sur cette approche sont les moins performants et sont très peu ouverts à la modernisation (informatisation, etc), mais ils contribuent à l’instauration de pratiques opaques au sein des régies financières, créant ainsi des frustrations d’abord entre les agents du ministère des finances, et ensuite au sein de l’administration dans son ensemble.

    Pour une véritable modernisation des administrations financières beaucoup de pays francophones se sont maintenant orientés vers les systèmes anglophones : les offices de recettes (Rwanda, Togo, Burundi, etc.). Les autres pays africains disposant d’Office de recettes sont : Botswana, Lesotho, Maurice, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Zimbabwe, Kenya, Malawi, Tanzanie, Uganda, Zambie ; Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone. En regardant la liste, chacun pourrait se faire sa propre opinion.

    Les offices de recettes ont l’avantage de mettre fin à ces pratiques peu transparentes et non viables à terme. Elles permettent de limiter la corruption et de mieux faire face à la bureaucratie, etc. En outre, pour un pays comme le Burkina Faso, avec 6 frontières à contrôler, cela permet de mutualiser les moyens entre les impôts et les douanes et de réduire significativement le coût de collecte de l’impôt, qui est l’un des plus élevé de l’Afrique de l’Ouest, plus de 2% des recettes collectées (budget de fonctionnement / recettes collectées sans prendre en compte les fonds communs) alors que la moyenne européenne est de l’ordre de 0,6%, en raison de l’utilisation des TIC. Dans le système anglophone, l’office est rémunérée sur la base de sa performance : sans collecte de recettes pas de ressources pour le fonctionnement de l’office et donc pas de salaires pour les agents de l’office.

    Alors, je voudrais inviter Madame la Ministre des finances à envisager une réforme courageuse, mettre en place l’office des recettes du Burkina Faso dont les ressources pour son fonctionnement seront indexées sur la performance de l’Office. Alors, si les agents veulent être motiver, ils produiront plus de recettes pour l’Etat et chaque partie trouvera le bien fondé. Cela va ainsi permettre de mettre fin au débat sur les fonds communs et favoriser l’avènement d’une administration fiscale moderne, ouverte à l’innovation et à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information. Ce système nouveau a aussi l’avantage de contribuer à une amélioration considérable du climat des affaires au Burkina Faso, puisse que les dossiers des contribuables seront maintenant traités avec célérité.

  • Le 30 mai 2016 à 12:46, par Bang-boinzem-nèwendé En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Internaute 82 (tr)
    Quand on a été à l’école jusqu’à accéder à la fonction publique, on a un minimum de bagage littéraire pour s’adresser à des personnes sans les insulter

    Ceux qui interviennent font l’effort de raisonner, en apportant des arguments à l’appui de
    ce qu’ils disent
    Vous aussi, vous pouvez essayer même si c’est très ardu de raisonner en absence d’arguments pour soutenir le F C

  • Le 30 mai 2016 à 12:54 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Internaute 62, il faut grandir. Si les hôpitaux ferment on fera comment vous allez vous débrouiller. Si les enseignants arrêtent de travailler on fera que deviendra les enfants des financiers et de tout le pays. Plusieurs fonctions sont liées. C’est nul comme raisonnement. La résistance populaire a fait comprendre aux militaires du RSP que même avec les armes ils doivent coopérer avec les autres pour un fonctionnement du pays. Merci de grandir, et il y a trop d’esprits mesquins au MINEFID

  • Le 30 mai 2016 à 13:02, par GARGANTUA En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Du n’importe quoi ce FC, je caricature :
    c’est comme un propriétaire de vergé qui emploie un ouvrier pour la cueillette des mangues. En plus de son salaire et des moyens logistiques à sa disposition, il amène 50 mangues et signe d’encouragement le parton lui en donne 5. Ainsi le rendement diminue avec le temps et il amène 20 mangues et en reçoit 5. Il amène par la suite 5 et en reçoit toujours 5. Au finish il amène 2 mangues et en réclame toujours 5.
    Est ce logique ?
    Où trouver les 3 mangues supplémentaires ?
    Messieurs les agents des impôts et votre syndicat, n’avez vous pas honte de polémiquer sur la question , pour des intellos dont vous êtes ?
    Devant l’argent vous perdez toute la logique , le bon sens, l’honneur, la dignité, la personnalité, la conscience et l’honneur.
    VOUS ME FAITES HONTE

  • Le 30 mai 2016 à 13:07, par AMIKIKI En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    OH AIGREUR, MESQUINERIE ET JALOUSIE QUAND VOUS NOUS TENEZ !
    POUR VOTRE GOUVERNE VOUS POURIEZ ALLER CONSTATER LES DEPOTS,RIEN N’A CHANGE DEPUIS VOTRE ECHEC : "BEAUCOUP D’APPELES MAIS TRES PEU D’ELUS"TELLE EST ET DEMEURE LA LOI !

  • Le 30 mai 2016 à 13:12, par pays En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    ces financiers ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes car ils n’ont pas su laver le linge sale en famille. au lieu de revendiquer ils ont passé le temps à se comparer à ceux des impôts qui étaient majors de promotions à l’ENAREF. J’ai toujours dis à ce diaspo de MOHAMED SAVADOGO que l’argent n’aime pas le bruit. Mangez le peu qu’on vous donne et taisez vous. Le BURKINA c’est pas la Cote d’Ivoire.

  • Le 30 mai 2016 à 13:15, par os En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    le fonds commun n’est pas un avantage mais un vol car il est illégal honteux et haram les avantages au niveau du MINEFD :les ristournes que vous gagnez trimestriellement ,les indemnités des codes(chaque code une indemnité c’est grave) les formations au hasard(mêmes personnes les mêmes thèmes de formation chaque mois ou semaine) on ne peut pas sortir chasser Blaise pour un changement et revenir réclamer un fonds injuste et indigne c’est paradoxal courage à madame le ministre la jeunesse consciente qui aime la justice vous soutiendra courage et courage

  • Le 30 mai 2016 à 13:17, par kakou En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    ces bien de s’exciter mrs les jaloux vous irez tous dans vos tombeaux sans que le fonds commun ne soit supprimer. la mort de certain sera mem anticiper quand le fonds commun sera augmenter. on ne remet pas en cause des acquis des gens mettez sa bien dans vos tetes de jaloux sinon on commencera par remettre en cause la loi 081 bandes de profanes quand on a rien a dir on economise sa salive.

  • Le 30 mai 2016 à 13:21, par Sory En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Quand la médiocrité nous tient. Des arguments du genre on est les plus intelligent parce qu’on a reçu à l’ENAREF. Vous aussi soyez un peu sérieux. Voila vos arguments :
    - les autres sont jaloux,
    - aigris
    - dans d’autres pays cela se fait
    - l’UEMAO l’autorise,
    - c’est pour éviter la corruption
    - si on ne recouvre pas les autres n’auront pas de salaire
    observer tous ces arguments, où il est marqué production ? Et vous prétendez être intelligent et des financiers de renom. S’il vous plait réfléchissez un peu. Démissionner et créer des entreprises si vous êtes intelligents comme vous le prétendez. Il n’y a que la remise en question qui peut nous faire avancer. Perso je ne suis en rien contre votre FC mais la base non légale me pose problème ainsi que la non taxation et pire vos arguments de justifications.

    Si c’est cela je vais commencer à me payer sans mettre sur mon bulletin de salaire ainsi que tous mes agents alors que ces frais je les mettrai dans mes charges. Car contrairement à vous j’ai créer et j’emploie des agents mais je ne pense pas être plus intelligent que vous sauf quand je voie vos arguments

    En passant M. le sage grand merci pour vos arguments

  • Le 30 mai 2016 à 13:35, par ladji En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bonjour Chers Frères . Moins de passion. Évitons de nous tirer des balles dans le pied. Dans toute démarche il faut être conscient de ce qu’on gagne et de ce qu’on perd. Ne contribuons pas à déstabiliser l’Etat au moment où nous devons relancer vigoureusement la machine pour exécuter le programme de développement. Cultivons le sens de l’état sinon nous allons emballer l’opinion, créer une sacrée pagaille qui va plomber le pays. Humilité et grandeur svp. Que Allah garde notre Cher Pays dans la paix et la prospérité. Nous sommes tous des Burkinabe et des frères.

  • Le 30 mai 2016 à 13:35, par vérité 16 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ces agents du ministère de l’économie des finances etc ne valent pas mieux que tous les agents des autres ministères, les différents emplois au sein du ministère sont indispensables pour le développement du pays, mais pas les hommes, nul n’est indispensable. Il faut remplacer ce FC commun par une indemnité spécifique qui ne dépasse pas 100000fcfa/mois. C’est tout. Félicitation à Madame la ministre, continuez et tenez bon. Il faut le président de la république tranche définitivement cette affaire de FC, sinon les conséquences risquent d’êtres désastreuses.

  • Le 30 mai 2016 à 13:49, par RAPHA En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il est normal que les agents du Ministère de l’Economie motive ses agents, mais seulement l’argent qui est distribué chaque année est énorme par rapport aux ressources financières dont dispose notre pays. C’est pourquoi il est impérieux que le gouvernement recadre l’octroi de ces fonds. Il pourrait leur donner des indemnités spécifiques allant de 50 000 à 100 000 selon les catégories. Ce faisant, non seulement les agents continuent de bénéficier de leur motivation, mais aussi l’Etat et partant toute la population y gagne parce qu’il y aura le reste qui servira un temps soit peu à la satisfaction d’ un besoin social. Certes les agents n’auront plus d’énormes sommes comme auparavant, mais ils ne perdront pas totalement.
    Que disent Zougmoré, Basolma, et la société civile ?

  • Le 30 mai 2016 à 13:59, par Tiinbo En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Proposition :
    1-Un referendum pour ou contre les statuts particuliers. Je pense qu’on ne peut pas faire un concours de la fonction publique pour être par exemple un pouvoir "a vie" (magistrat) ; tout pouvoir moderne doit être temporel (électif ou nominatif pour un temps et sanctionné en fonction des résultats),sinon, ça devient de la monarchie ou la féodalité.
    2- Que les indemnités et les avantages liés à chaque corps soient officiellement déterminées mais que la grille salariale soit unique pour tout fonctionnaire du Burkina.
    3-Que les salaires (ou émoluments) des "pouvoirs"(législatif, exécutif, judiciaire) soit votés et jamais supérieur à celui d’un haut fonctionnaire burkinabè, car ils ne sont pas plus sollicités que les autres fonctionnaires mais plutôt eux qui sollicitent les voix.

  • Le 30 mai 2016 à 14:02, par un agent assermenté du MINEFID En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ne soyez pas négativistes personne au monde ne peut supprimer le fond commun,j’ai honte de certains internautes.un mois de grève et tout coule dans l’eau. reflechissez chers amis avant de s’attaquer aux agents du MINEFID.

  • Le 30 mai 2016 à 14:20, par Patinda En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bonjour.
    Internaute N°6 et d’autres internautes parlent de diaspo dans leurs posts. Ils n’ont pas entièrement tords. Depuis les évènements de mai 2011, les diapo notamment venus de Côte d’Ivoire ont souvent été cités dans des actes d’indiscipline et d’incitation à s’opposer aux autorités. Ceux qui ont travaillé ou étudié avec certains de ces diaspos ne me contrediront pas. Voila une catégorie de burkinabè qui s’en fiche de son propre honneur à plus forte raison du patriotisme. Prêts à sacrifier leurs camarades ou une institution pour leurs intérêts matériels. Mobilisent les autres autour de revendications à l’issues desquelles eux ils sortiront toujours plus gagnants. Dans le privé, les expatriés les préfèrent car ils sont leurs oreilles et leurs yeux. Ils vendent facilement et moins chers leurs collègues pour progresser. Certes ils ne sont pas tous mauvais. Mais tout de même si vous avez un collègue diaspo, soyez vigilant. Beaucoup sont au Burkina et plus précisément à Ouagadougou malgré eux (car ne connaissent pas bien leur village et au village aussi on ne les connais pas bien ou pas du tout) . Leur "terre promise" reste la Côte d’Ivoire.

  • Le 30 mai 2016 à 14:24, par OUELLE ZEBO YAYA En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    La situation telle que posée par le ministre est claire. L’état Burkinabè peut-il continuer à supporter cette charge qui augmente de manière exponentielle d’année en année ? Si l’objet de cet avantage donné aux agents des trois régies c’est d’éviter la corruption, alors un diagnostic rapide du secteur permet de dire que le fléau augmente à la même allure que le FC (suivez le regard larmoyant de ces contribuables des Petites et moyennes entreprises). Alors tous les acteurs sont interpellés. Allons-nous rester accrochés à nos intérêts égoïstes, ou regarder la misère de notre pays et nous engager auprès des masses ? Devons nous garder le FC même si nous savons qu’il est injuste et contre-productif ? Si une récompense devait être donnée, elle devait d’abord adresser les meilleurs contribuables de tous les secteurs confondus (pour que payer un impôt juste soit un reflex) et les agents des trois régies méritants (le taux de recouvrement réalisé faisant foi). Par essence, lorsque la récompense est distribuée à tous, elle encourage la médiocrité et les valeurs recherchées ne sont jamais atteintes.

  • Le 30 mai 2016 à 14:25, par le pacifique En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Sonabel il faut reclamer votre fond commun sur les penalités de retard sur les factures. C’est la nouvelle lutte.

  • Le 30 mai 2016 à 14:26 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Messieurs des finances, ne faites pas de chantage. Si le Burkina sombre aujourd’hui vous sombrerez avec. A moins que vous ne soyez tous ces diaspos qui vivent entre deux Etats ! Si vous avez raison, expliquez- le simplement au lieu d’injurier ou de traiter les autres de jaloux. On dit que ce qui se conçoit clairement s’énonce aisément. Qu’elle est cette chose que vous ne pouvez pas expliquer en langage clair et dans la paix. Je ne suis pas contre vos avantages, mais que ceux qui défendent le fisc s’affanchissent et affranchissent des milliards de francs de la fiscalité, ça ressemble à une république de pieds nickélés et de daltons. D’autre part, y-a-t-il un risque à ce que les caisses noirs deviennent claires et transparentes ? Si oui, dites le en langage simple et compréhensible du contribuable ! A lire toutes les chiffoneries qui se dégagent des deux camps, j’ai envie de dire : "Félicitation Président Compaoré Blaise". J’aimerais voir une telle effervescence autour autour des questions comme la situation de nos écoles, nos routes, nos campagnes...

  • Le 30 mai 2016 à 14:31, par wilibali En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Arrêtez tout ces débats puériles sur le FC et ne parlez pas de sa diminution encore moins de sa suppression, en tout cas pas avant que je ne paie entièrement tout les prêts que j’ai contracté avec ma manque sur mes Fonds Communs. Pour les traites, il me reste encore 8 semestres. Après ça on pourrait en débattre tranquillement.......BONNE COMPREHENSION.

  • Le 30 mai 2016 à 14:39, par yonyonga En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Le fonds commun ne sera jamais supprimé je dis bien jamais et je lance le défis à qui veut le supprimé. A tous ces profanes qui ne connaissent rien des finances et qui pensent qu’on peut supprimer le FC se trompent beaucoup. Au lieu de lutter pour l’amélioration de vos conditions de vie et de travail vous préférer luttez pour la suppression des avantages des autres. Lesquels avantages ont été arrachés sous de haute lutte. Malheur à vous. Pour en arrivé à la suppression de ce FC préparez vous à vivre des moments difficiles parce que vous saviez bien que sans recettes, pas de salaires, pas d’investissement..... en un mot pas de politique politique budgétaire avec toutes les conséquences que cela comporte.
    Un sujet de réflexion : Quelle peut être les conséquences d’une grève de 72 h ou plus des régies de recettes sur les finances d’un Etat ? Aidez moi avec cette problématique je vous en prie.

  • Le 30 mai 2016 à 14:42, par Burkineketta En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    MERCI OMAR POUR TA CONTRIBUTION CAR TU NOUS VALORISE ENCORE PLUS DANS NOTRE MISSION SPECIFIQUE !!!
    C’est pas une centaine de petits aveugles qui peuvent freiner l’économie burkinabè.Ah les finances publiques !!!Difficile d’être compris par des profanes. Sans rancunes Monsieur aidez-nous a nous rendre encore plus important car nous voulons un statut particulier pour mieux accompagner le Président du Faso dans la réalisation optimale du PNDS et surtout dans le développement économico-social de notre Burkina Faso.

  • Le 30 mai 2016 à 14:44, par THOT En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bonjour, Monsieur « l’Insurgé » ou celui qui croit qu’il est le plus Insurgé des Burkinabè, permettez-moi de vous appeler ainsi car vous êtes animé d’une mauvaise intention malgré le fait que vous tentez de dissimuler votre amertume et votre jalousie envers les Agents du Département chargé de la gestion des ressources financières de l’ETAT DU BURKINA FASO. En effet, vous posez mal le problème en disant la question du « fonds communs » : mérite d’être clarifiée comme si cela n’était pas clair. J’aurais pu accorder du crédit à votre écrit si seulement, cela n’était pas empreint de jalousie et de l’aigreur. Je pèse bien mes mots. Vous parlez de « bataille » Qui se bat contre bat ? Les Agents ne se battent pas contre leur Ministre de tutelle car elle-même à profiter de la lutte des Enfants Burkinabè pour prétendre à ce poste sinon cela m’étonnerait qu’elle puisse occuper cette haute fonction. Je me permets de dire que vous rassemblez à quelqu’un qui ne sait pas ou semble ignorer que l’origine et l’historique du fonds commun provient de cette culture du Burkinabè qui lutte et ne baisse pas les Bras pour avoir de quoi subsister. C’est cette culture de la lutte qui a permis de chasser la « Comparose » du Pouvoir à vie à la tête de l’Etat Burkinabè. Le peuple du Burkinabè se distingue par cette façon de lutter pour engranger des acquis. Vouloir remettre en cause ce qui été arraché de haute lutte semble être de le fort des gens mauvais, médiocres et méchants. Je dirai que cela traduit des idées d’une époque où l’on voudrait que nous soyons au même niveau au point de vue de la rémunération. J’aurai pu comprendre que votre analyse se base pour l’instauration d’un fonds communs chez les autres emplois de la fonction publique et non vouloir que les autorités prennent la décision qui sied. Selon vous, quelle est cette décision qu’elles devraient prendre. Votre propos traduit votre état d’âme qui n’est nullement le faux fuyant que vous faites croire à l’opinion Burkinabè comme si ne comprenez pas alors que vous êtes au parfait. Vous êtes de ces individus que le Président SANKARA Thomas a traités de « Hibou au regard gluant. Cela pour dire qu’il y a des individus dans la société qui ne veulent pas du bien d’autrui, ils sont « tapis » dans le noir pour vous assommer d’un coup de grâce si jamais vous montrez des signes de faiblesse ou vous baisser la garde.
    Le Agents qui bénéficient de ces fonds sont des Burkinabè, ils produisent et consomment au Burkina Faso, pourquoi vouloir que ceux-ci n’aspirent pas à un mieux-être. Pour paraphraser le Président Oumar BONGO, lorsque le journaliste a effectué cette mauvaise comparaison de la stabilité dans le paiement des salaires des Burkinabè qui a rétorqué sans coup férir dit que nous n’avons pas de salaires mais des perdiems.
    Je me limite au fonds communs car votre écrit sur les fonds spéciaux est encore plus grave qui dénote de votre appartenance au communisme doublé d’une ignorance qui fait croire que vous êtes dépassé par les évènements, on dirait quelqu’un qui au soir de sa retraite n’a rien réalisé de bon dans sa pauvre vie sur terre et qui veut s’en prendre à tout le monde. Pour ce qui est des fonds spéciaux, sachez que le Président Ivoirien bénéfice d’au moins neuf milliards par an. En comparaison avec ce que le Président du Burkina a comme fonds, on dirait tout simplement « qu’il n’y a pas photo ».

  • Le 30 mai 2016 à 14:59, par LE SAGE En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    L’argent n’est pas un vaccin contre la corruption. Nos parents étaient "pauvres" mais intègres. Pour être conciliant on leur donne une prime de performance raisonnable et c’est tout . Par exemple dans mon entreprise c’est un mois de salaire brut imposé. Celui qui se laisse corrompre ou qui corrompe on le remet à ses parents pour l’agriculture. On devrait faire de même pour les magistrats
    Que Dieu sauve l’Afrique

  • Le 30 mai 2016 à 15:00, par legourouaverti En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je vois que personne ne parle des caisses noires. Tout le monde épilogue sur le FC des financiers. c’est assez surprenant de la part des internautes. Les caisses noires du PF, du premier ministre, du président de l’assemblée, de certains ministres, les prêts aux membres du gouvernements, les prêts aux honorables, ça fait combien de milliards. Si tout cela est légal, qu’on communique alors le montant au peuple. Chacun risque de tomber en syncope. On comprend maintenant : c’est chaque semaine avec son sujet de dissertation pour endormir le peuple. Si le FC est anormal, l’ASCE peut poursuivre les coupables.
    La MINEFID a levé le lièvre, il faut la laisser seule le poursuivre. quand on ne connait, on demande. quant on a pas la solution à un problème, on l’étale pas sur la place publique. ce qui est sûr, elle doit maintenant trouver une solution définitive au FC qui est reconnu par les directives de l’UEMOA en cours d’internalisation au Burkina Faso et dans la sous région ou déposer sa démission pour incompétence et sortie médiatique hasardeuse.
    Sa suppression même est la bienvenue, ainsi certains directeurs des régies financières arrêteront de narguer le personnel et comprendront, eux qui jouissent plus du FC, que la lutte ne doit être l’apanage des exécutants.
    Ce qui est urgent à notre avis c’est comment éponger la dette intérieure et relancer l’économie. si cela passe par la SCADD ou un notre document de référence, peut importe.

  • Le 30 mai 2016 à 15:03, par mr En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ya des gens qui veulent se faire voir mais ils n’ont pas un génie créateur pour trouver quelque chose qui va intéresser les gens et ils forcent,internaute N°40 s’est fatigué pour faire état de la directive de l’UEMOA pour ce soit disant journaliste.Dans beaucoup de pays il ya des journalistes d’investigations qui cherchent, qui découvrent les sources d’injustices avant de faire des articles qui aident leur pays ou qui combattent l’injustice. Mais si un journaliste lancent un débat,que lui même, il n’a pas compris le fonds c’est dangereux. Les autorités ont le privilège de s’informer et de prendre des décisions qui y siée. Je conseille ce journaliste de faire des reportages sur les Burkinabés qui font des inventions ( exemple :un Mr a fabriqué un tracteur moto à koupéla).Il peut se rendre dans les villages pour faire des documentaires sur les KOLGWEOGO pour éclairer la nation entière comment sont organisés ces gens et comment cela fonctionne.....La ou les gens ont besoin d’éclaircissement vous ne savez pas faire cela.La gestion des fonds n’est pas de la littérature,il ne faut pas dérouter nos citoyens. C’est une petite contribution pour éclairer ce Monsieur à chercher a inventé des débats plus constructives et surtout des débats qui relèves de son domaine professionnel car laba il est censé maîtriser mieux.

  • Le 30 mai 2016 à 15:09, par tresorier En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    C’est commun on prend et puis vous parlez non ! On va bloquer le budget et on verra ou vous allez rentrer. Vous pensez qu’une grève des régies est comparable à une grève des enseignants ???
    C’est une question de rapport de forces. Quand le Président Rock est venu, il a reçu en audience au palais de Kossyam les DG les régies de recette ;
    S’il vous plait avant la formation du gouvernement.
    Pourquoi il n’a pas reçu les DG des autres structures. A retenir : ON AURA CE QU’ON VEUT
    Celui qui veut qu’il descende à la place de la nation pour manifester ou qu’il démissionne.

  • Le 30 mai 2016 à 15:30, par Horus En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Internaute 14, MHN, Mme Coulibaly est belle et bien la personne qu’il faut au Ministère de l’économie et des finances. Nous souhaitons que Dieu lui donne la force de rester là bas assez longtemps pour vous rappeler que nous sommes au Burkina Faso et non au Koweit. Ici l’argent est rare. Un agent de la santé ou un enseignant mérite plus de gratifications que vous autres qui en plus, faites la force aux commerçants et aux PME pour les voler de façon éhontée. Si des gars pareils ont le pouvoir dans ce pays un jour, ils le ruineront. Il y a peut être quelques aigris parmi nous sur ce forum mais nous sommes sans doute plus nombreux à penser de façon étique et morale que votre fonds commun n’est rien d’autre que le pillage des ressources du pays. Ce fonds commun doit purement et simplement être supprimé. Basta

  • Le 30 mai 2016 à 15:38, par A bon entendeur Salut !!!!! En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Internaute N°79 Boinzem ou je ne sais quoi, il faut faire très très attention à vos propos, quand vous indexez une partie des burkinabès d’être à l’origine des malversations au sein du ministère, car en toute chose vous savez ceux par quoi vous débutez mais vous ne pouvez pas savoir ce à quoi cela va aboutir. Beaucoup de pays ont connu des des crises profondes voir m^me des guerres sans se rendre compte de l’origine de cette guerre, je pense que vous faites partie de ces sortes de virus qui ont plongé ces pays dans ces crises !!!!!! Alors attention !!!! attention !!!! attention !!!!!!

  • Le 30 mai 2016 à 15:54 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    c’est du propre !!

  • Le 30 mai 2016 à 16:00, par SAM. En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    AINSI DONC TOUS CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS LE BIEN FONDE DU FONDS COMMUN SONT DES JALOUX !

  • Le 30 mai 2016 à 16:00, par vérité no1 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    @kakou, acquis mon oeil, c’est votre seul argument ! Blaise pensait aussi que le pouvoir était un acquis mais il a fui en plein midi !!!!! Vous êtes tout simplement des réactionnaires pour ne pas dire escrocs respect oblige !!!!!!!

  • Le 30 mai 2016 à 16:02, par le citoyen En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Monsieur Ouedraogo félicitations pour ton courage et ton langage de vérité . Ce fameux fonds commun n’est que l’expression d’une pure et inacceptable injustice. Chacun des serviteurs de l’état est recruté pour un travail connu d’avance et il est rémunéré pour celà. Qu’il le fasse ou qu’il démissionne si les conditions ne lui conviennent pas. Il ne saurait être question de créer un fonds parallèle pour parler d’encouragement. Quel encouragement ? Si c’est le cas tout agent mérite d’être encouragé car il fait un travail aussi important que l’agent du MEF pour la survie de la collectivité.

  • Le 30 mai 2016 à 16:05, par insurgé financier En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Renseignez vous chers messiers, ce n’est pas une invention du burkina, c’est au burkina même que de sont des maigreurs, des gens qui ont cherché enaref avec torche en vain et qui veulent détruire les autres,mais sachez une chose,même sans fc, vous ne serrez pas à la cheville d’un financier, pourquoi si on bavé pour déposer un concours de l enaref ou de la douane ?pensez vous que leurs bulletins sont assez garnis pour que vous les enviller tant ?

  • Le 30 mai 2016 à 16:12 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Voici un premier article sur le fonds commun. J’attends tous ceux qui ont voulu me critiquer parce que j’ai proposé que le fonds commun soit utilisé pour construire des hôpitaux et acheter le matériel médical, ou utilisé pour résorber le chômage des jeunes, ou utilisé pour payer la dette du pays. Vivement, il faut revoir cette affaire du fonds commun et toutes les sortes de fonds qui ne sembleraient pas appropriés dans le Burkina actuel. Je regrette toujours Sankara comme tant d’autres.

  • Le 30 mai 2016 à 16:17, par le caissier En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Bonjour !
    Après avoir pris en compte tout ce qui se dit, tout le monde à raison :
    - Communiquer N°1 : le FC est suspendu jusqu’à nouvel ordre ;
    - Communiquer N°2 : les agents du Trésor public des impôts et la douanes sont tous mis aux arrèt pour procéder à des enquètes ;
    - Communiquer N°3 : en conséquences des communiqués 1 et 2 , les salaires ne pourront pas être payé jusqu’à nouvel ordre.

  • Le 30 mai 2016 à 16:28, par GARGANTUA En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    CONSEIL DES MINISTRES PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS DE SUPPRESSION IMMÉDIATE DE CE FOND ET TOUT CONTRE-VENANT SERA RADIE DE LA FONCTION PUBLIQUE CAR IL FAUT UN BURKINA NOUVEAU.

  • Le 30 mai 2016 à 16:32, par ka En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Une analyse de clarté mais pertinente, car les fonds commun, ou des caisses noires ont toujours existés depuis la nuit des temps dans tous les pays. Dans les pays développés surtout en occidents, ces caisses sont alimentés par les bénéfices et les intérêts des cotisations, des donations, fondations, excet… Malheureusement dans notre continent, la gestion des fonds communs ou des caisses noires sont utilisé vraiment au noir. Et je rejoigne ce qu’a dit Anta, ces fonds se partage entre ceux qui sont plus près de ces caisses, dans les achats de conscience pour tripatouiller un article de loi, ou offrir à un candidat impérialiste a la présidence comme en France dont les Blaises Compaoré ou les Bongo ou Houphouët, se permettaient de puiser dans les fonds communs de leur pays pour participer aux élections des présidents Français. Même si nous arrivons à supprimer les nôtres, ils renaîtront sous une autre forme plus large en utilisation par ceux qui sont à la proximité. Nos analyses ne peuvent changer a quoi que ça soit à ces fonds communs sous couverts de ces caisses noires.

  • Le 30 mai 2016 à 16:35, par BOUBACAR AMADOU TALL En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    J’ai honte de ceux qui ne pensent qu’à leur ventre et bas ventre oubliant l’intérêt général de la nation. Je penses bien que les vérifications doivent aller même jusqu’à " comment certains boursouflus arrivent à la fonction publique ". On doit faire un ménage dans l’administration publique burkinabè.
    Que DIEU accompagne ceux qui empruntent le chemin de la vérité.

  • Le 30 mai 2016 à 16:36, par Sydney En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Les jaloux vont maigrir, mon type on ne peut pas supprimer ça ne te fatigue pas, trouve un autre combat, c’est plus fort que toi. chacun défend ses intérêts, donc cherche pour toi au lieu de dénigrer les autres, jaloux.

  • Le 30 mai 2016 à 16:45, par charles En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Internaute N°79, Ce qui veut dire que la diaspora est tellement intelligente qu’elle rafle tous les concours de l’ENAREF donc c’est elle qui a l’argent du pays. Donc attendez, le pouvoir aussi on l’aura un jour. Un Diaspo sera président dans ce pays que vous le voulez ou non.

  • Le 30 mai 2016 à 17:08, par Reve En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je suis un peu consterné par certains propos de nos concitoyens quand ces derniers accusent ouvertement certains burkinabés du fait qu’ils soient nées dans un pays étrangers d’être à l’origine des luttes. Pour mémoire la contestation de 1966 qui a abouti au départ du président n’était pas le fait des diaspos. pour le fond commun on ne peut pas regarder dans la bouche de celui qui grille de l’arachide.

  • Le 30 mai 2016 à 17:08, par Togs siida En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    il ya un sage qui m’a dit cela : " Mon fils, il y a eu moment que dieu à décidé de mettre fin à toute vie sur terre car il à a vu qu’il y a trop de pécher, le monde est devenu cruelle ; il décida alors de creuser trois puits pour les exterminer. Un puits pour les blancs, un pour les chinois et un pour les noir. il avait envoyé les anges en mission. à leurs retour ; ils ne retrouvent plus les humains, ils posèrent la question au bon dieu et il leurs expliqua les raisons de leurs disparition. Dieu les demanda de venir voir où sont les humains. arrivés les puits des blancs et des chinois avaient des couvertures bien fermer et celui des noirs était à ciel ouvert. les anges demanda alors pourquoi dieu fait ainsi. c’est que dieu dira ceci. : Les chinois sont fort ; si je laisse le puits à ciel ouvert avec leur acrobatie ils vont se superposer et faire sortir tout le monde. Les blancs avec leur technicité ils vont faire sortir une personne il fera a sont tour sortir tout le monde.
    Mais quand aux NOIRS je me fatigue pas. la première personne qui va oser se débattre pour s’en sortir, il y aura un autre en bas qui va attraper sont pieds et le faire descendre et par fini aucune personne ne sortira tant bien que le puits est à ciel ouvert.

    Black ; laisse mon pieds et débat toi pour t’en sortir. On gagnera tous

  • Le 30 mai 2016 à 17:14, par Kaka En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    INTERNAUTE 62, laisses nous défendre notre FC, avec ces genres de comparaisons, tu ne nous aide pas. Comparaison n’est pas raison, sais-tu combien de familles ont perdu des parents pendant cette même période de putch à cause de la grève généralisée dans les hôpitaux ? Combien de morts ? Urgences, déjà hospitalisé. Après la grève, les caissiers ont repris leur boulot, mais les familles avaient perdu leurs parents pour toujours.....

  • Le 30 mai 2016 à 17:19, par JOB En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Internaute n°49 - Lalagune : Vous dites "parmi vous combien n’ont pas fait le concours de l’ENAREF. et dite moi pourquoi chacun veux ENAREF". Voilà un raisonnement de niveau plus bas que la terre. Avec ce raisonnement, je parie que vous n’êtes pas rentré à l’ENAREF par la grande porte. Vous y êtes rentré seulement à cause du fonds commun par je ne sais quelle voie et de tous les cours qu’on vous a dispensé vous n’y avez retenu que le fonds commun sans même pouvoir le défendre avec des arguments solides.
    En tout cas moi je n’ai jamais fait le concours de l’ENAREF ni même un seul concours de l’ENAREF.

  • Le 30 mai 2016 à 17:28, par MANDINA En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Nous attendons le mot d’ordre des quatre syndicats, car ce niveau du débat est très intéressant. Aucun fonctionnaire du ministère ne doit se faire encore agressé si les autorités ne se penchent pas définitivement sur la question. Pour le mois de juin , tous les fonctionnaires doivent être payés sans indemnités. Possibilité est donnée à madame rosine de licencier tous les financiers et recruter les jaloux pour faire le travail, eux qui ont échoué plus de dix fois au concours de l’ENAREF. En plus du fait que vous êtes jaloux, vous n’êtes pas bien instruits !!!! Rosine seul a quel pouvoir pour licencier un agent !!!

  • Le 30 mai 2016 à 17:35, par sigma En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Meme le tout puissant president sankara n,a pu supprimer le fc du ministere des finances avec toute la bonne foi qui l,animait !
    Quid des regimes actuels ou le leitmotive est se servir d,abord avant de servir le peuple ?
    Autant jeter le bb avec l,eau du bain !

  • Le 30 mai 2016 à 17:52, par insurgé financier En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Quand le gouvernement lance des concours ,il y’a 2 cas, si tu as fait seulement 10 minutes pour déposer ton dossier ou bien tu as dormi 2 jours pour les déposer. Si tu as choisi le premier pour pouvoir déposer beaucoup et ne rien préparer et vouloir réussir, tu auras ton concours mais pas de choix,tu as pris l’herbe alors assume ton choix et arrête d’être jaloux, pose toi cette petite question dans ta tête de macaque : pourquoi se bouscule t-on pour déposer certains concours ?

  • Le 30 mai 2016 à 17:53, par Clair clair En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Le RSP était à l’armée nationale ce que le personnel du Ministère de l’économie et des finances est à la fonction publique. Seule une insurrection des agents publics de l’Etat contre ce Ministère peut résoudre. Ensuite il faudrait que les jeunes "officiers de l’administration régulière" prennent leurs responsabilités !

  • Le 30 mai 2016 à 17:53, par will En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je demande l’audit du ministère des finances sur le fond commun par conséquent l’arrêt du payement du fond. Au finish si l’argent du contribuable a été utilisé et non les ressources venant du contentieux : Lancement d’un ordre de recette.Diaspos attention à vous:pays des hommes intègres.n’en connait pas n’en demande pas. Heiii

  • Le 30 mai 2016 à 18:03, par ka En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Une analyse de clarté mais pertinente, car les fonds communs, ou des caisses noires ont toujours existés depuis la nuit des temps dans tous les pays. Dans les pays développés surtout en occidents, ces caisses sont alimentées par les bénéfices et les intérêts des cotisations, des donations, fondations, excet… Malheureusement dans notre continent, la gestion des fonds communs ou des caisses noires sont utilisés vraiment au noir. Et je rejoigne ce qu’a dit Anta, ces fonds se partagent entre ceux qui sont plus près de ces caisses, dans les achats de conscience pour tripatouiller les articles de loi, ou offrir à un candidat impérialiste a la présidence comme en France dont les Blaises Compaoré ou les Bongo ou Houphouët, se permettaient de puiser dans les fonds communs de leur pays pour participer aux élections des présidents Français. Même si nous arrivons à supprimer les nôtres, elles renaîtront sous une autre forme plus large en utilisation par ceux qui sont à le monopole. Nos analyses ne peuvent changer a quoi que ça soit à ces fonds communs sous couvertes de ces caisses noires.

  • Le 30 mai 2016 à 18:08, par SOUGRESOABA En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je crois qu’il faut prendre au sérieux les constats de l’internaute 79, car si les acteurs économiques subissent de tels sorts, où peut-on lire la croissance. Les internautes concernés par le fond commun n’ayant plus d’arguments se réfugient sur le fait que les gens sont jaloux et méchants, d’autres mêmes menacent. Ils prétendent faire de bonnes écoles de gestion, mais pour quoi faire ? Se servir et non servir la nation, c’est honteux ! A mon humble avis la raison fondamentale de mise en place de ces fonds communs et caisses ne font qu’amplifier la corruption car ça entraine les gens à la cupidité. Il faut que les autorités prennent des décisions courageuses vis à vis de ces fonds et opèrent des réformes profondes sur la collecte des fonds publics.

  • Le 30 mai 2016 à 18:12, par Halte ! En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    « Il faut supprimer le FC par ci, il faut supprimer le FC par là » ! C’est lamentable ! Chers collègues, laissons les, ils sont jaloux de nos jolies maisons, de nos belles voitures et parfois même de nos charmantes épouses ! Ce sont des aigris, des lâches qui ne savent que dire « je ne suis pas d’accord » sans pouvoir dire sur quoi « ils sont d’accord ».
    Vous voulez notre FC ? Vous n’allez pas avoir.
    Pourquoi ? Vous n’êtes pas financiers donc pas éligibles !
    Qu’allez-vous faire vous me demandez ? Concentrez votre énergie à la lutte, vous arracherez quelque chose si vous estimez que vous aussi, vous méritez une attention particulière ! Inspirez vous du cas des policiers, des magistrats etc. Ils ont acquis des statuts particuliers, pas en s’acharnant sur les acquis des autres, mais en orientant leurs argumentaires sur leurs particularités et leurs mérites.
    La suppression du FC n’est pas à l’ordre du jour car le principe est acquis. Je suis convaincu que ceux qui soutiennent la suppression du FC auront préféré qu’on leur permette d’en bénéficier que de le supprimer purement et simplement.
    JE SUIS FC !

  • Le 30 mai 2016 à 18:24, par burkina99° En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    A l’internaute 49, être à l’ENAREF, ne signifie absolument pas être le meilleur. Combien y sont par la tricherie. Et même si cela s’avérait vrai, que chacun se contente de ce son salaire. C’est parce que les autres secteurs bougent qu’il y a de l’argent à prélever. En d’autres termes, les gens produisent l’argent, vous vous contenter de prélever et non content vous voulez en abuser au détriment de nos braves populations qui n’attendent que les investissements pour produire et créer de la richesse pour le pays. Combien de débrouillards commerçants, marchands et autres ont vu leurs boutiques fermées du fait des impôts. Vous ne posez jamais la question de savoir comment les gens se débrouillent pour vivre et créer des boutiques.

  • Le 30 mai 2016 à 18:41, par kakou En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    internaute clair clair vous vouler dir qu’a cause de fc le ministere des finances est ennemis de ts les autres ministeres. de tel propos demontre votre grande ignorance. votre minable salaire vous suffit il je sais que non. mais sacher que ces grace a vos supposés ennemis q ce salaire vous es servi. quand on est propane on cherche a sinformer. sinon en croyans faire du mal a autruis ces sur vous que sa retombe. je vous imagine le 25 sans salaire aigreure vas devenir folie.

  • Le 30 mai 2016 à 18:55, par vérité no1 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    C’est très simple, cessez de fumer la cigarette, boire l’alcool et visitez les chambres de p... et vous allez vivre bien même sans fonds commun ! Plus rien ne sera comme avant !

  • Le 30 mai 2016 à 18:59, par le citoyen En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Les contribuables devraient se saisir de cette question du fameux fonds commun.Une chose est sûr tôt ou tard ce fonds sera supprimé. Celui qui s’y oppose on le remercie.De toutes les façons la jeunesse attend du travail selon n’importe quelle conditions et ne cachera pas sur une offre dans ce sens.

  • Le 30 mai 2016 à 19:01, par Boinzem En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Internaute 131 (Charles), vous affirmez sans aucune intelligence que "la diaspora est tellement intelligente qu’elle rafle tous les concours de l’ENAREF donc c’est elle qui a l’argent du pays. Donc attendez, le pouvoir aussi on l’aura un jour. Un Diaspo sera président dans ce pays que vous le voulez ou non". La décence m’empêche de descendre dans votre caniveau pour mener un débat divisionniste.

    J’ai juste parlé des brebis galeuses de cette communauté qu’il va falloir un jour avoir le courage de démasquer et sanctionner pour leur prédation et leur manque de patriotisme. Ils ne sont pas les seuls, mais semblent être les plus nombreux aux finances. Je n’insulterais pas des honnêtes citoyens en généralisant comme tu le fais pour remettre en cause leurs droits, y compris celui d’être président du Faso s’ils en ont les compétences. Les diaspos peuvent devenir bien surs présidents. On ne veut pas seulement des voleurs et autres pilleurs des richesses nationales à ce poste.

    Pour ce qui est du concours d’entrée à l’ENAREF, j’ai bien lu sur le net qu’il se monnaie à 1 000 000FCFA. A ce prix, ce n’est certainement pas pour leur intelligence que certains accèdent à l’ENAREF pour en sortir pilleurs de deniers publiques. Tu dois faire certainement partie de cette catégorie de personnes. Le Burkina est une savane et tout le monde se connait. Quel paysan burkinabè peut avoir cette somme pour payer une place pour son enfant dans cette école ? C’est une lutte de classe qui ne dit pas son nom, mais ainsi naissent les revolutions.

  • Le 30 mai 2016 à 19:01, par ELKABOR En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il n’y a rien de sérieux que les agents du MINEFID expliquent pour justifier leur Fonds Commun sinon proférer des injures et des menaces à travers chacune de leurs interventions. Il est bon de défendre son pain mais sur des bases justes et équitables.Votre ministre a dit que le Fonds commun n’était pas durable et n’avait aucune base légale et elle a ajouté qu’elle était prête à s’asseoir pour discuter de solutions pérennes. Au lieu de saisir la perche pour aller défendre vos points de vue comme par exemple intégrer votre fonds commun au salaire ce sont des menaces d’asphyxie du système que vous envisagez. Certains même envisagent de prendre les salaires en otage si on touche au fameux Fonds Commun. Refléchissez très bien avant d’entreprendre certaines actions. Car vous vous mettrez définitivement tous les travailleurs sur votre dos. Il vaut mieux discuter la question en toute sincérité et responsabilité selon le contexte actuel que de raidir votre position intenable.

  • Le 30 mai 2016 à 19:08, par warzat En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    De manière générale, il faut qu’on explique au reste de la population (dans nos langues au niveau des radio locales) que sur 100 FCFA produit dans le pays(PIB), 45 FCFA sont utilisés pour payer les fonctionnaires, ce qui restera en partie sert aux dépenses d’investissements, et on verra. Pour ce qui est des agents qui bénéficient du fonds commun, qui mieux qu’eux connaissent l’état des finances du pays ? C’est comme si votre enfant a droit absolument à une récompense, quelque soit l’appréciation sur son bulletin de notes. Il y a bien longtemps que la morale a foutu le camp dans ce pays.
    Du reste qui arrive ailleurs, arrivera aussi au Burkina, on filmera certains entrain de prendre des pots de vin, et ce sera fini pour leurs carrières (juges corrompus au Ghana). La vérité finit toujours par triompher.

  • Le 30 mai 2016 à 19:12, par linoversace En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    personne n’est contre ce FC, chaque service a ses avantages ; mais ce que l’on refuse, c’est que l’on puise dans les caisses de l’état !! ça c’est une injustice cruciale. partagez vous ce que vous avez recouvert comme fruits des contentieux et des pénalités !! c’est normale, mais vouloir se servir dans les caisses juste pour maintenir le rythme !! c’est immoral et répugnant. regardez vous dans le miroir et répondez...

  • Le 30 mai 2016 à 19:31, par zot En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Vivement fin juillet car j’attends mon Francis Cabrel pour dedouaner ma corvette (c’est une voiture les aigris) que j’ai commande des USA

  • Le 30 mai 2016 à 19:45, par raso En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Si ce fonds commun se limitait aux agents normalement recrutés par le ministère à travers le concours direct d’entrée à l’ENAREF, l’aigreur n’allait pas atteindre ce stade.mais là le distribué aux agents qui rentrent au MINEFID rien que pour ce fonds, ça ne peut que créer des aigris.Donc le MINEFID n’a qu’à revoir la base des bénéficiaires et la question trouvera solution.

  • Le 30 mai 2016 à 20:01, par le pays En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Chers financiers ou financeurs vous voyez que vos arguments tournent autour de " ils sont jaloux de nous, ce sont des aigris etc". C’est une argumentation qui ne peut pas convaincre. Elle est pauvre, piteuse, vulgaire et digne de Kabaret.cela signifie que vous êtes guidés par l’intérêt égoïste et se cultiver n’est pas votre problème. Vous faites simplement une argumentation de la force et vos adversaires sont pour la force de argumentation. Soyez sûrs d’une chose ce fameux fonds sera supprimé tôt ou tard.

  • Le 30 mai 2016 à 20:48, par La flèche En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Quand je vois que cette année des enfants du Burkina sont sous paillotte quelque part je m’indigne que dans ce même pays des gens reçoivent injustement de grosses sommes d’argent ( un simple chauffeur du domaine des finances peut percevoir en six mois ( 700 000 ) sans rien faire. Hadizatou et Amina Bila vous êtes des dignes filles du Faso. Continuez votre lutte pour plus de justice sociale. Quant- à cette racaille corrompue qui veut continuer à voler l’argent du contribuable il faut tout simplement les dégager de la fonction publique si jamais elle dérange en cas de decision supprimant cette horreur financière nationale qu’est le fond commun. Le autres fonctionnaires qui ne reçoivent pas le fond commun doivent refuser l ’ IUTS puisqu’il y a tellement d’argent dans les caisses de l’état à tel point qu’on se permet de le donner à des gens qui ne foutent rien.

  • Le 30 mai 2016 à 22:21, par NegosR En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Aujourd’hui , en parcourant les postes , , je me rend compte d ’avantage que le MEF , est remplie , de fonctionnaire très pétrie carence intellectuelle. Qui pour defendre le fc , maudit les autres , les traite de jaloux, , nous parle de lutte pour de bien mal acquis , pour dire qu’il existe un texte réglementaire et respecter de fc, ......et c’est dommage.
    Nous savons tous que le MEF est le champions de blocage des avantages des autres . Ne vous étonnez pas que le réveil de conscience des autres fonctionnaires , vous emporte demain ...
    il ya plus de fonction qui risque leur vie que vie !!!!!!

  • Le 30 mai 2016 à 22:39, par citoyen indigné En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    demandez au ministre des finances voir si elle est traitée comme les autres ministres en termes d’avantages ?

  • Le 30 mai 2016 à 22:43, par citoyen indigné En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    vous avez insulté les magistrats,et lis ont eu gain de cause.criez plus. sur le fond commun, on connais deja votre opinion.

  • Le 30 mai 2016 à 22:45, par negnon En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Eh africain !quand la jalousie et l’ aigreur dévient une maladie mentale,
    Ya des gens qui raisonnent comme s’ils n’ avaient jamais fait l’ecole.
    le fc n’est pas une invention du Burkina,il est servi dans tous pays membres de l’ uemoa en vu de garantir même la bonne gestion des finances publiques.vous vous maîtrisez les questions de bonne gouvernance plus que les techniciens de l’uemoa ?qu’en savez vous de la gestion des finances publique ?savez vous ce qui est arrivée à l’époque quand Tom sank a supprimé le fc même avec le système CDR, il la rétabli aussitôt ? pensez vous faire des économies en le suppriment ?non ! C’est encourager la corruption,au contraire les caisses de l’etat se videront,problèmes de disponibilité pour payer les salaires.les agents vont chercher leur fc sur le terrain sans problèmes,surtout à une période ou l’ autorité de l’etat est mise à rude épreuve.

  • Le 30 mai 2016 à 23:12, par Le Capitaine En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Merci pour cet article. Je propose la demission de tous les fonctionnaires qui ne veulent pas accepter l’ouverture des fonds communs aux autres fonctionnaires. Ou alors, que ces douaniers ou autres beneficiaires qui ne sont pas contents de la suppression de ces fonds demissionnent simplement pour laisser la place a ceux qui veulent du travail sans fonds communs. De nos jours, la bonne gouveranance est indispensable pour le develoopementdu pays.

  • Le 30 mai 2016 à 23:48 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    @internaute 126, pas de salaire, pas de soin, pas d’enseignement, pas de communication, etc. On verra alors qui va vous soigner, qui va enseigner vos enfants ou vous former vous-même (puisque pas d’organisation de concours professionnel), etc.
    Et nous savons tous que la majorité d’entre vous à l’université a progressé par le système de défense en ligne qui est une importation de la diaspora. A vérifier, vos diplômes de BEPC ou de BAC obtenu en CI doivent être des faux pour la majorité d’entre vous.

    Tout le monde n’est pas jaloux de vos acquis mais reconnaissez que malgré votre FC, vous êtes les plus corrompus. Je crois que le ministère gagnerait à moderniser son système de collecte des recettes.

    Si vous voulez, allez en grève. Dans ce cas, on vous licencie tous (cas malheureux des enseignants pendant la révolution) et on recrute de nouveaux agents sous une base plus claire et plus saine.

    Si vous voulez, publiez les indemnités des plus hautes autorités du pays, nous voulons même cela.

  • Le 31 mai 2016 à 01:57, par ya ya boin En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    133 dit toog siida ton Histoire est belle alors dit au financier d’arrêter de nous tirer dans le trou. Qu’ils laissent le pays (population) émergé. Ce n’est pas bon de piller les autres. Pour ces FC il faut que l’on aille jusqu’au bout. Je pense que l’appellation
    FOND COMMUN EST SUFFISAMMENT claire. Il s’agit d’un fond qui est commun à tous les burkinabé.je reclamme par part de fond commun.

  • Le 31 mai 2016 à 08:21, par ENISOR En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    merci internaute 133

  • Le 31 mai 2016 à 08:43, par BASO En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    je suis complétement navré de voir les agents des finances insulter les internautes,ainsi que le journaliste qui a publié l’article, de jaloux, aigris etc...si vous savez que vous méritez dignement ces FC expliquer nous clairement comment vous percevez cet argent ! je suis d’accord avec la forme mais le fond pose problème car le FC doit être prélevé sur le rendement et non dans le budget et là je suis complétement du même avis que Mme la ministre.

  • Le 31 mai 2016 à 08:52 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    En fait c’est le train de vie de la moyenne des agents de ce ministere qui inquiete.
    Le FC a la limite on s’en fout mais il faut qu’un audit soit fait sur les biens des fonctionnaires pour s’en rendre compte.
    Certains parlent de concours, ya t’il un merite particulier de s’arreter au BEPC ou BAC et pretendre a une forme d’excellence ?si ce n’est en soit la demonstration d’une limite intellectuelle ?
    IL faut que la function publique table a ecreter les ecarts responsables d’injustice.
    Il n’ya rien qui justifie cela vraisemblablement.
    Beaucoup crierons a la jalousie.......encore

  • Le 31 mai 2016 à 09:08, par insurgé financier En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Les portes de l ’ enaref sont toujours ouvertes, arrêtez de regarder dans les plats des autres,tout le monde sait que enaref là, il n’ya pas de tocards dedans,il faut cravacher, alors que chacun assume ses choix

  • Le 31 mai 2016 à 09:32, par mise en garde En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    En plus des fonds communs ils nous faut aussi un statut plus que particulier.

  • Le 31 mai 2016 à 10:00, par SAWADOGO En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Madame Rosine ! je vous pose la même question que vous avez posé à propos du fonds commun. Est-ce que le fait que vous occupez le poste du ministre des finances est juste ? nous avons versé nos sang pour arracher le pouvoir des main de Blaise COMPAORE et vous débarquez de je ne sais d’où pour être Ministre des Finances et vous percevez quatre fois le fonds commun de DGI, quatre fois le fonds commun de DGD, quatre fois le fonds commun de DGTCP et au Finance. Reconnaissez que c’est un pactole. mais quand on vous a proposé le poste du ministre des finances, vous n’avez pas eu le courage de dire que vous ne le méritez pas et que c’est injuste de l’occuper. vous avez même voulu occupé la Primature. vous ne pensez pas que c’est injuste par rapport à Mr Simon COMPAORE qui était face à face avec les kalachnikov et chars. Ce qui est juste, c’est de remettre votre poste dix fois plus avantageux à Simon COMPAORE au lieu de souffrir à se demander si les fonds communs sont justes. Ce que vous voulez créer, c’est la chute du régime de ROCH mai il vous a à l’œil. vous n’êtes pas un Juge pour savoir ce qui est vrai. il faut envoyer le problème en justice.

  • Le 31 mai 2016 à 10:24, par Souklosso En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    C’est tout de même ridicule ! voici des gents qui se targuent d’avoir fréquenté les meilleures écoles, mais qui manquent d’arguments solides pour défendre le bien fondé de ce qu’ils appellent "fond commun acquis de haute lutte". Comme pour dire que même si ce fond est illégalement perçu, ils tiennent à ce que cette illégalité se poursuivent. Bonnes gens, comment peut-on fonder un argumentaire sur "cela existe ailleurs ; nous avons réussi au concours de l’ENAREF auquel certains on échoué (comme si eux n’avaient pas échoué à d’autres concours) ; ceux qui veulent qui souhaitent que l’on recadre l’octroi du fond commun sont des jaloux et j’en passe". Ils disent que leur ministre ne connait pas l’histoire du fond commun, mais eux-même ils ne veulent pas nous dire comment ce fond est né, quelle a été son évolution. J’en connait qui sont corrompu jusqu’à la moelle, mais chacun demande à nos gouvernants de faire preuve de bonne gouvernance. Ayez le courage d’accepter que le fond commun soit recadrer, c’est tout ce qu’on vous demande.

  • Le 31 mai 2016 à 10:35, par boudguineur En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il y’a quelque chose que je ne comprends pas Oumar, pourquoi s’acharner sur le FC des agents du MEFD ? Parceque vous pensez que c’est de l’argent gagné facilement ? Je vous invite à faire un reportage sur comment ces agents font les recouvrement pour que l’Etat puisse avoir de quoi payer vos salaires, donc si on veut en quelque sorte ce sont les agents de ce ministère qui paient vos salaires. Vous qui semblez si bien renseigné, dite moi combien l’augmentation des salaires des magistrats impacte par an au budget de l’Etat ? Et dites vous bien que ce montant va croissant avec les avancements et les possibles augmentations. Pourquoi , comme l’a si bien dit un intervenant, pourquoi chacun ne lutterait ils pas pour avoir des avantages ( les magistrats l’ont bien fait qui en parle ?) , au lieu de vouloir qu’on supprime ces des autres. Ce que vous faites est très dangereux , vous finirez par motiver les gens à ne pas payer les impôts et les fonctionnaires risquent de ne plus avoir de salaire

  • Le 31 mai 2016 à 11:07, par ocm En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ohhh, MHN tu vies dans quel monde ?. Avantages oui, mais des avantages justes et bien justifiés pour chacun de nous citoyens de ce pays.En parlant de mouvements (grèves), n’oublies pas que les choses ont changées et le burkinabé d’aujourd’hui est bien éclairé. Alors, attention car il y’a aussi des intellectuels capables qui attendent de faire leurs preuves.

  • Le 31 mai 2016 à 11:21, par citoyen indigné En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    les finances, la justice, la police, l’administration générale, les affaires étrangères sont des ministeres de souveraineté. l’Etat peut décider un jour de privatiser les autres ministères(enseignement, santé....) ;

  • Le 31 mai 2016 à 11:29, par ocm En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Courage madame le ministre, l’histoire retiendra que vous avez été l’une des femmes qui a été utile pour notre pays. Que le seigneur t’accompagne et te donne assez de forces.

  • Le 31 mai 2016 à 11:56 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Le fonds commun tire sa source de la directive DIRECTIVE N°01/2009/CM/UEMOA PORTANT CODE DE TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES AU SEIN DE L’UEMOA qui dispose que "Les administrations et services en charge de la gestion des finances publiques disposent des conditions financières, matérielles et morales nécessaires à la bonne exécution de leurs missions". Cette disposition a été traduite dans les Etats membres de l’UEMOA suivants différents procédés. Au Sénégal, on parle de "Indemnités de sujétion, Fonds communs, Prime d’incitation au recouvrement, primes de Samba, primes de Demba". Au Niger où l’on parle de "06", la motivation du personnel se fait par le prélèvement d’1% du montant des recettes. Aisni, en 2012, 4.413.340.000 Francs CFA de fonds commun a été partagé entre 776 agents (comme quoi, un "financier du Niger ne peut pas se comparer à celui du Burkina surtout que ce dernier n’a même pas le statut particulier).Au Mali, le décret n°02-299 P-RM du 03 juin 2002 régit le fonds commun. Je m’arrête à ces pays. Il n’y a pas un seul pays où ces primes n’existent pas et dans les pays sus-cités, le fonds commun est financé par les ressources budgétaires. L’indexation du Fonds commun sur ces ressources est un gage de gestion optimale des ressources budgétaires car en cherchant à améliorer le fonds commun, par ricochet les finances publiques se trouvent améliorées. Par ailleurs, ce n’est qu’au Burkina qu’on trouve des "financiers" qui envie d’autres fonctionnaires.
    Au lieu que la Ministre de l’Economie et des Finances se croie détentrice de la vérité suprême, elle ferait mieux de s’informer auprès du chef de l’Etat qui a eu à gérer ce portefeuille ministériel. L’humilité grandit l’homme.

  • Le 31 mai 2016 à 12:18 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Vraiment courage à madame le ministre ne te laisse pas influencer par des hiboux de tout acabit. Fais ton travail en toute conscience le Burkina a besoin de fils et filles valeureux comme vous pour faire progresser le pays. Fais supprimer le FC qui n’est qu’une injustice qui a trop duré. Nous te soutenons !

  • Le 31 mai 2016 à 13:02, par RESPECTO En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Les agents du MINEFID. Dites -nous combien de concours vous avez passé l’année ou vs avez eu le concours de l’ENAREF ? Étiez vs admis à tous ces concours ? Dites nous combien d’années vous avez passé les concours avant d’avoir l’ENAREF ? D’ailleurs votre ministre a pris vos CV et s’est rendu compte après les entretien que c’est du pipo. Où est votre excellence là ?

  • Le 31 mai 2016 à 13:44, par l’éteincelle En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Je pensais que nos finances étaient bien gardées mais à lire certains internautes se réclamant de l’institution,je n’attends rien de ces lutteurs de classes à la sauce petite bourgeoise.Vous verrez Basolma Bazié dans les jours à venir nous reciter la rangaine des acquis de haute lutte et le principe syndicale selon lequel on ne remet jamais en cause les acquis des travailleurs ...meme si c’est illégal.Vive les communistes du Burkina

  • Le 31 mai 2016 à 13:58, par Bankindi En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Il faut simplement et purement supprimer ces fonds lugubrement acquis. Un agent des Douanes, des Finances ou du Trésor est-il en soit plus méritant que l’enseignant qui se démêle pour l’avenir de nos enfants dans les coins réculés ? Non, au nom de la bonne gouvernance, il faut que cela cesse !
    Pourquoi ne pas officiellement créer une indemnité de responsabilité financière, au vu et au sus de tous, adoptée par décret, avec une répartition suivante :
    Categorie A : 150 000 frs/mois
    Categorie B : 125 000 frs/mois
    Categorie C : 100 000 frs /mois
    Categorie D : 75 000 frs / mois.

    Les magistrats ont été grassement servis, mais bien que je sois personnellement contre dans le fonds, j’adhère à la manière claire et officielle de le faire. La loi c’est la loi. Elle vaut pour tous. On ne peut pas distribuer des déniers publics sous forme officieuse.

    Je suis vraiment surpris et décus que les fonctionnaires intéressés ne soient pas les premiers à réclamer la suppression de ces fonds. Ils devraient se raviser et voir loin, parce que tôt ou tard, le système est appelé à disparaître.

    Il faut aussi que le gouvernement accélère le développement de la ’’bancarisation’’ des affaires et des transactions monétaires. Il ya encore trop de transactions manuelles, ce qui nuit à la tracabilité et encourage les ’’je-retiens’’. Malheureusement nous avons un pouvoir en réel manque d’inspiration et d’initiatives.

  • Le 31 mai 2016 à 14:53 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    lisez ce que l’internaute n°40 a écrit : "L’indexation du Fonds commun sur ces ressources est un gage de gestion optimale des ressources budgétaires car en cherchant à améliorer le fonds commun, par ricochet les finances publiques se trouvent améliorées." parole d’un financier, je tombe des nus.

  • Le 31 mai 2016 à 16:41 En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Vous lisez la Bible ?, c’est ce qu’on appelle : "Batir sa maison sur du sable au bord de la mer".
    Mais vous faites pitiez, on se croirait en face de personnes atteintes, dérangées. Mais on vous comprends, c’est la première réaction qu’elles (les personnes qui manquent de maturité...) manifestent quand on parle de leur laideur. Mais il faut vous surpasser et expliquer clairement la chose. Vos réactions viennent appuyer le faite que bon nombre d’entre vous ne méritent pas ces avantages. Mais bon sens c’est quoi ça ? C’est pas vrai, ces des individus "comme ça" qui gèrent nos finances ??????? Ben voila l’une des raisons de notre pauvreté. Si vous étiez aussi intelligent comme vous l’écriviez, vous n’alliez pas oser prendre des engagements avec ces fonds (crédits en banque et autres). Ah oui, c’est dure hein le changement, chacun son tour chez l’autre...

  • Le 31 mai 2016 à 16:48, par TAN En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    Ceux qui réclament la suppression du fonds commun ont peut être raison mais ils n’auront pas gain de cause . les financiers n’ont peut être pas d’ argument pour le justifier, mais c’est question de rapport de force. La grève des magistrats était impopulaire mais ils ont obtenus gain de cause malgré l’opposition de leur ministre de tutelle. De même les financiers auront ce qu’il veulent car ils sont de loin beaucoup plus forts que les magistrats. il faut être suffisamment idiot pour penser que ces agents vont voir passer les gros salaires servis aux magistrats et autres policiers et accepter qu’on leur retire leurs maigres avantages surtout qu’ils ont tous les moyens a leur disposition pour se faire entendre. madame le MINNEFID a intérêt a se calmer elle n’est pas plus que SANKARA.

  • Le 31 mai 2016 à 17:52, par la vérité seulement En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    "Le fonds commun tire sa source de la directive DIRECTIVE N°01/2009/CM/UEMOA PORTANT CODE DE TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES AU SEIN DE L’UEMOA qui dispose que "Les administrations et services en charge de la gestion des finances publiques disposent des conditions financières, matérielles et morales nécessaires à la bonne exécution de leurs missions"
    Voila la preuve même de l’inégalité des FC.Mes amis "financiers" supposés intelligents relisez bien la directive on parle des administrations et et services en charge de la gestion des finances et non du "PERSONNEL" en charge de la gestion.Autrement dit l’Etat doit mettre moyens financiers,materiels et morale pour permettre a cette administration de fonctionner correctement :carburant moyens de locomotion ,assurer le paiement des frais de mission,...et non distribuer des fonds a ses agents

  • Le 2 avril 2018 à 15:24, par Kpièrou En réponse à : Fonds communs, « caisses noires » … ou sabotage des ressources publiques ?

    L’institution des fonds communs répondaient à. des besoins qu’il faut voir s’ils sont encore nécessaires. Le problème vient du fait que les gouvernants n’ont pas réajusté les lois avec l’évolution de l’économie. Au moment de l’institution de ces fonds , les masses d’argent récoltées ne valaient pas les montants récoltés aujourd’hui.
    Dans la situation présente il ne s’agit pas de supprimer les fonds communs mais de préciser le minimum et le maximum à ne pas dépasser et la somme restante est reversée dans les caisses de l’Etat pour le bonheur de tous les citoyens.
    Le problème n’est pas les fonds communs en tant que tels mais une question de gouvernance et de gestion.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)