LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

1er tour cycliste de la Boucle du coton : Le monde cotonculteur à l’honneur

Publié le vendredi 6 mai 2005 à 08h10min

PARTAGER :                          

Du 16 au 22 mai 2005, se tiendra la 1re édition de la Boucle du coton, a-t-on appris du Comité d’organisation, à la faveur d’un point de presse tenu le mercredi 4 mai dernier dans la salle Mathias Sanou du stade du 4-Août.

Pour l’occasion, Adama Diallo président de la Confédération africaine de cyclisme (CAC), Francis Ducreux directeur général de la Boucle du coton, et Benjamin Burlot responsable marketing et animation, ont tour-à-tour donné des détails sur cet événement d’envergure continentale.

Placée sous l’égide du ministère des Sports et des Loisirs, la Boucle du coton est née d’une idée de Célestin Tiendrébeogo, directeur général de la SOFITEX, qui entend par là se rapprocher du monde cotonculteur. C’est ainsi que l’idée fut mûrie par sport pub international en collaboration avec la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), et deviendra une réalité à partir du 16 mai prochain.

Sept (7) villes d’étapes concernées

La première étape qui partira de Ziniaré pour Koupéla sera suivie de 6 autres dont la plus longue en circuit fermé à Bobo-Dioulasso s’étalera sur une distance de 135 km. La caravane s’ébranlera de Ziniaré à Koupéla en passant par Fada N’Gourma, Ouagadougou, Koudougou, Pô, Diébougou, Bama, Faramana, Bobo-Dioulassa, Banfora, Orodara, avant de revenir à Bobo-Dioulasso pour l’arrivée finale. Un choix (l’arrivée à Bobo) qui se justifie selon les organisateurs que c’est dans cette ville que se trouve le siège de la SOFITEX, principale commanditaire de cette compétition cycliste. Une distance totale de 1506, 200 km est à parcourir dont 800 km de transbordement, 706,200 km de course soit en moyenne 100,86 km de parcours journalier.

Equipes participantes et enjeu

Treize (13) équipes de 6 coureurs chacune devront théoriquement prendre part à cette fête cycliste. Sept (7) équipes locales, l’ASFA-Groupe Fadoul, l’As ONATEL, l’USFA, le RCK, les équipes mixtes de l’ASFA et du VCO, de la ligue du Centre du Nord et des Hauts Bassins, et enfin celle mixte de Tenkodogo, Kaya, Koupéla, Ziniaré, seront présentes.

Le Bénin, la Guinée, le Mali, le Niger, le Togo ont traduit verbalement leur volonté d’être présents à cette Boucle du coton. Seule la Côte d’Ivoire a confirmé par écrit la sienne.

Au niveau des récompenses, on retrouve pêle-mêle le maillot de l’or blanc destiné au vainqueur et parrainé par la SOFITEX, le maillot du point chaud (Youki), celui du premier Burkinabè par l’ambassade de France...

Les animations dans chaque ville d’étape dénommée "Les nuits blanches" seront assurées par le groupe "Génération 2000", Ali Veruthey, Yoni.... . Et seront animés par Soufiane Coulibay.

Yves OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale