LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1ère édition de la coupe de l’évêque de Koudougou : Un pari réussi

Publié le mardi 26 avril 2016 à 00h13min

PARTAGER :                          
1ère édition de la coupe de l’évêque de Koudougou : Un pari réussi

La coupe de l’évêque de Koudougou lancée depuis le 05 décembre 2015 a connu son apothéose le samedi 23 avril dernier au stade municipal de Koudougou. Sur les vingt-deux équipes qui ont pris part à la compétition, c’est l’équipe de la paroisse Saint Joseph Moukassa qui s’est le plus illustrée en remportant le trophée de cette première édition.

C’est en présence de Monseigneur Joachim OUEDRAOGO patron de la coupe, du révérend Père Vitalis fondateur des Missionnaires Ad Gentes, parrain et de plusieurs autorités religieuses, politiques, administratives, militaires et paramilitaires et de toute la jeunesse chrétienne réunie que s’est jouée la finale de la coupe de l’évêque du diocèse de Koudougou. Et c’est sous le thème « jeunesse du diocèse de Koudougou, sois une école de miséricorde » qui du reste est plus que d’actualité, que la jeunesse des dix paroisses du diocèse s’est retrouvée pour fraterniser.

La finale qui s’est jouée samedi dernier a ainsi opposé l’équipe de la paroisse cathédrale en bleu, à celle de la paroisse Moukassa en vert. Un match qui a été dès la première partie dominée par les bleus de la cathédrale avec plusieurs tentatives d’ouverture de score sans succès. A la deuxième mi-temps on assiste à un renversement de la tendance avec une domination des verts du Moukassa sur les bleus de la cathédrale. Au coup de sifflet final, le score reste vierge, faisant place à l’épreuve de tirs aux buts. Une épreuve qui sera à la faveur de l’équipe de la paroisse Saint Joseph Moukassa. Elle remporte ainsi le match avec quatre buts contre trois pour l’équipe adverse.

Vainqueur de la présente coupe, l’équipe repart avec un trophée, un jeu de maillots, un ballon plus la somme de 200 000 FCFA. La cathédrale, finaliste malheureuse reçoit un ballon, un jeu de maillots et la somme de 100 000 FCFA. Le troisième prix est revenu à la paroisse de Latoden puis le quatrième prix au petit séminaire notre dame de Koudougou. Des prix spéciaux ont aussi été décernés comme celui du meilleur gardien et du meilleur buteur de la compétition.

Une première édition qui du reste à atteint l’objectif visé, celui d’aider les jeunes à se rencontrer dans la vérité, à mieux fraterniser et à célébrer l’amour de DIEU selon les organisateurs et aumôniers des jeunes Ab Benjamin Bayala et Mathias Ouédraogo. Et c’est un pari réussi pour cette première édition au regard de l’esprit de fraternité et de fair-play qui a animé les différentes équipes malgré les enjeux de la compétition. Et au patron de la coupe, Monseigneur Joachim de dire : « Je suis un évêque comblé. On a vu que le jeu était posé et les jeunes faisaient tout pour se maitriser. Nous avons vu des gestes d’amitié, des demandes de pardon sur le terrain et c’est de cette manière que la miséricorde est vécue et que nous allons gagner en maturité ». Il a par ailleurs invité les jeunes à être des témoins du Christ et à vivre sa miséricorde partout où ils sont. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour une autre édition.

Kaboré S. Rosine
Pour lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS