LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11ème édition de la coupe de l’évêque de Ouahigouya : L’Ecole de santé victorieuse

Publié le mardi 26 avril 2016 à 00h14min

PARTAGER :                          
11ème édition de la coupe de l’évêque de Ouahigouya : L’Ecole de santé victorieuse

La 11éme édition de la coupe du Père évêque de diocèse de Ouahigouya a connu son dénouement ce dimanche 24 avril 2016 au stade municipal de Ouahigouya. En football c’est l’équipe de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) qui a ravi le trophée tandis qu’en Handball féminin, c’est le Lycée Moderne de l’Amitié qui a été championne.

La 11ème édition de la coupe de l’évêque du diocèse de Ouahigouya, comme les années précédentes a encore mobilisé les autorités administratives de la région du Nord, les notabilités religieuses, coutumières et les fidèles de l’Eglise famille de Dieu du diocèse. Cette année, c’est sous le thème : "Jeunesse unie par l’intégrité, œuvre pour la justice et la paix", que Mgr Justin Kientéga a mobilisé la jeunesse scolaire et estudiantine dans un climat de fraternité autour du football, du Handball et de la poésie. Pour le guide spirituel du diocèse de Ouahigouya, il s’agit d’orienter les énergies de la jeunesse vers les valeurs d’intégrité, de justice et de paix et contribuer à faire des jeunes, des acteurs conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la recherche de voies pour l’édification d’un monde meilleur.

Un pari gagné

JPEGCette année, le promoteur a bien voulu introduire deux nouvelles compétitions à savoir le handball féminin et la littérature dans le volet poésie. En effet, outre les 16 équipes engagées en football, en Hanball féminin se sont 08 lycées et collèges qi se sont engagés pour cette nouvelle expérience et 41 inscriptions pour les œuvres poétiques classées en trois catégories dont 12 finalistes qui rivaliseront de talents dans quelques jours. Dans son allocution au cours de la cérémonie, Abbé Marcellin W. Ouédraogo aumônier, a traduit le sentiment de fierté qui anime la jeunesse qui a activement dans un esprit de fair-play participé à la compétition pendant plus d’un mois. Abbé Marcelin a remercié les autorités administratives, religieuses, coutumières pour leur engagement et soutien chaque année à la coupe de l’évêque. Monseigneur Justin Kientéga pour sa part en sa qualité de promoteur a dans son message indiqué que l’église qui est mère et éducatrice voudrait frayer un chemin de fraternité universelle pour tous les hommes de bonne volonté. Justifiant plus loin dans son intervention le choix du thème de cette année, le père évêque n’a pas manqué de souligner que toute société qui veut survivre et prospérer ne saurait faire fi des valeurs d’intégrité et de paix. « Chers jeunes, l’effort que vous fournissez pour remporter le trophée de la victoire sportive, faites ce même effort pour construire Ouahigouya et votre pays le Burkina Faso » a lancé à l’endroit des jeunes l’initiateur de la coupe.

Des récompenses à toutes les équipes participantes

En match de finale pour le football, le lycée Weend-Lamita, était opposé à l’équipe de l’Ecole Nationale de Santé Publique. Le match qui s’est joué en deux fois 35 minutes s’est soldé par la victoire de l’ENSP qui a ouvert le score à la 17ème minute du jeu et a préservé son acquis jusqu’à la fin du temps règlementaire. L’ENSP remporte ainsi donc le trophée de la 11ème édition par le score de 1 but à 0.

Au classement la 1ère marche du podium est occupée par L’ENSP avec en récompense un jeu de maillots, un ballon et la somme en espèces de 100.000Fcfa, 2ème Weend-Lamita, 3ème Lycée Yadéga, 4ème Lycée Professionnel Technique et Commercial. Cette année, la jeunesse a opté pour les parrainages de M. Zoma Marcel en football, au Handball féminin Mme Gnoné Chantal Nougtara et en littérature M. Ouédraogo Denis. Rendez- vous a été encore pris par Justin Kientéga père évêque du diocèse de Ouahigouya pour la 12ème édition en 2017.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS