LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

Publié le samedi 9 avril 2016 à 06h18min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 8 avril 2016,
en séance ordinaire, de 10 H 30 mn à 16 H 45 mn, sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

I . DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi.
Le premier porte autorisation de ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon.
La ratification de cette Convention vise à renforcer le cadre juridique national relatif à la gestion rationnelle des produits et substances chimiques dangereux et à parachever les engagements internationaux du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Le second projet de loi est relatif à une autorisation de ratification la Convention sur la réduction des cas d’apatridie adoptée à New York, le 30 août 1961.
La ratification de cette Convention vise à renforcer le cadre juridique national de promotion et de protection des droits humains et à faire face aux cas d’apatridie existant ou qui viendraient à se présenter au Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux visites professionnelles des lieux de détention effectuées en 2015.
Ces visites ont concerné les quartiers de détention de 26 maisons d’arrêt et de correction, des cellules de garde à vue de 203 unités de gendarmerie et de commissariat de police dans les 45 provinces du Burkina Faso.
Ce rapport fait ressortir une surpopulation carcérale quasi générale, la défectuosité des bâtiments, une insuffisance dans le respect des normes de prise en charge sanitaire, alimentaire et de transfèrement des détenus.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour l’amélioration de la protection des droits des personnes privées de liberté au Burkina Faso.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE l’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la passation d’un marché par la procédure d’entente directe pour la fourniture de vingt-deux millions (22 000 000) de timbres fiscaux au profit de l’Administration publique.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à la Société « Canadian bank note company limited », pour un montant de deux cent cinquante-six millions sept cent soixante-trois mille deux cent seize (256 763 216) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2016.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.

Le premier est relatif à l’état de mise en œuvre du Plan stratégique décennal de modernisation de l’Administration publique (PSDMA) 2011-2020.
Le PSDMA, décliné en plans d’actions triennaux est dans la phase d’exécution de son deuxième Plan d’actions 2015-2018. Des acquis ont été engrangés mais des défis restent à relever.

Au regard des résultats mitigés du 1er plan d’actions 2011-2014 du PSDMA, le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier et l’ensemble des ministres de prendre les mesures nécessaires afin que toutes les actions inscrites dans les cinq (05) axes stratégiques du 2ème plan d’actions 2015-2018, soient mises en œuvre avec diligence et efficacité et qu’une évaluation des résultats soit régulièrement faite.
Le second porte sur le bilan de l’organisation des concours professionnels, des concours directs et des recrutements sur mesures nouvelles de la Fonction publique de l’année 2015. Il concerne également l’autorisation de recrutements sur concours au titre de la session 2016.

Pour l’année 2015, ce bilan fait ressortir 3 127 postes pourvus au titre des concours professionnels, 7 486 postes pour les concours directs et 5 160 postes au titre des concours sur mesures nouvelles.

Au titre de l’année 2016, les postes à pourvoir sont de 4 588 pour les concours professionnels, 11 537 postes pour les concours directs, 7 917 pour les concours sur mesures nouvelles, soit un total de 24 035 agents contre un effectif de 20 494 en 2015. A cela il faut ajouter les 787 postes des 12 concours annulés en 2015.
Le Conseil a marqué son accord pour l’organisation des concours professionnels, directs et sur mesures nouvelles de la Fonction publique, au profit des départements ministériels et des institutions au titre de la session 2016.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant respectivement création d’emplois et nomination d’enseignants à l’Université Ouaga II.
L’adoption de ce rapport permet la création de deux (02) emplois dont un (01) de Maître de conférences en sciences de gestion à l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) et un (01) emploi de Maître de conférences en droit privé à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) de l’Université Ouaga II.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Conseil a adopté un rapport relatif à l’état de mise en œuvre du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS).
Ce Programme vise à assurer une croissance soutenue du secteur rural en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et à la promotion d’un développement durable.
D’un taux global de réalisation de 92%, le barrage hydroélectrique de Samendéni accuse un retard de deux (02) ans. La mise en œuvre du PDIS connait également des difficultés d’ordre financier, technique et administratif.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions appropriées, pour lever les contraintes et difficultés rencontrées en vue de poursuivre et finaliser la mise en œuvre dudit Programme dans les meilleurs délais.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté un décret.
Le projet de loi porte organisation de la commercialisation de l’or au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à mieux réglementer le commerce de l’or, à maximiser et à rendre plus fiables les statistiques relatives à la production d’or ainsi que les recettes minières et fiscales du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DE l’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret portant approbation des statuts de l’Agence Burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (A.B.NOR.M).
L’adoption de ce décret permet de conformer les statuts de l’Agence Burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité aux dispositions de l’article 53 du décret N°2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de l’Etat à caractère administratif (EPA).

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil le bilan de la visite de travail du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, du 5 au 7 avril 2016 à Paris, en République française.

Au cours de son séjour, le Président du Faso a eu des entretiens avec son homologue français, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’intérieur, des hautes personnalités et le Patronat français (MEDEF).
Il s’est par ailleurs entretenu avec la Directrice générale de l’UNESCO et la Secrétaire générale de l’OIF.

Il a également échangé avec les Consuls honoraires du Burkina Faso en France et les représentants de la diaspora burkinabè.

Cette visite du Président du Faso a donné lieu à la signature d’une convention de prêt de 30 millions d’euros destinés à renforcer les capacités d’approvisionnement en eau et l’assainissement des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

II.2. Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat a fait au Conseil une communication relative à deux (02) correspondances, l’une de l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA, notifiant le renoncement de la « fondation ZIDA pour le burkindi », au terrain à usage communautaire sis à Ouaga 2000 et l’autre, de son épouse, Rehanata Stéphanie KABORE, notifiant son renoncement d’un terrain à usage d’habitation, préalablement acquis dans la même zone.
Le gouvernement prend acte de ce renoncement, mais par souci de transparence, commet l’ASCE-LC d’auditer les attributions de parcelles dans toute la zone de Ouaga 2000.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE INTERIEURE

-  Monsieur Daniel COULIBALY, Mle 24 135 H, Administrateur civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Andréa Marie KABORE/OUEDRAOGO, Mle 28 148, Administrateur civil, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Monsieur Boukaré LINKONE, Mle 23 556 B, Administrateur civil, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Halhassane SINARE, Mle 41 154 C, Juriste, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Amidou BALIMA, Mle 15 382 D, Administrateur civil, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Lamourdia THIOMBIANO, Mle 24 063 J, Administrateur civil, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Halidou OUEDRAOGO, Mle 28 120 T, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Dramane SANOU, Mle 25 126 G, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Issa COMPAORE, Mle 28 529 B, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Nébilma Joseph BAKOUAN, Mle 22 515 Y, Administrateur civil, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Pierre BICABA, Mle 28 409 W, Administrateur civil, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Conseiller technique du Secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation ;
-  Monsieur Toukoumnogo Léonard GUIRA, Mle 17 315 L, Administrateur civil, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller technique du Secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation ;
-  Madame Mariam DIALLO/ZOROME, Mle 57 724 E, Commissaire divisionnaire de Police, 1ère catégorie, 1er échelon, est nommée Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) ;
-  Monsieur Sylvestre N’DO, Inspecteur de Police municipale, est nommé Directeur chargé de la coordination des polices municipales.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Mamidou KONE, Mle 25 646 X, Administrateur civil, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Wamtinga Richard SAWADOGO, Mle 88 764 P, Maître de recherche, catégorie P2, 1er échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Gomkoudougou Roger ZANGRE, Mle 13 191 L, Chargé de recherche, catégorie P3, 4ème grade, 3ème échelon, est Inspecteur technique des services.
-  Monsieur Florent SONG-NABA, Mle 231 946 P, Maître assistant en Economie à l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG), est nommé Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Ouaga II (UFR/SEG), pour compter du 20 novembre 2015 ;
-  Monsieur Windpagnangdé Dominique KABRE, Mle 102 676 W, Maître assistant en Droit à l’Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques (UFR/SJP), est nommé Maître de conférences en droit privé à l’Université Ouaga II (UFR/SJP), pour compter du 20 novembre 2015.

C. MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

-  Monsieur Moustapha CONGO, Mle 36 649 Y, Ingénieur en technologie de l’eau, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Secrétaire permanent pour la gestion intégrée des ressources en eau (SP/GIRE) ;
-  Monsieur Dofihouyan YE, Mle 33 957 Y, Ingénieur du génie rural, 1er grade, 9ème échelon, est nommé Directeur général de l’eau potable ;
-  Monsieur Ouigou Patrice GUISSOU, Mle 29 479 W, Ingénieur du génie rural, 2ème grade, 8ème échelon, est nommé Directeur général des infrastructures hydrauliques ;
-  Monsieur André Patindé NONGUIERMA, Mle 21 332 T, Ingénieur du génie rural, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général de l’assainissement ;
-  Monsieur Serge Modeste Dizoun TRAORE, Mle 104 512 Y, Ingénieur du génie civil, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Directeur général des ressources en eau ;
-  Monsieur Ousmane NACRO, Mle 007, Gestionnaire financier et commercial, hors catégorie, 14ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER).

D. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES

-  Monsieur Pako Franck Olivier TOE, Gestionnaire Comptable et financier est nommé Secrétaire Permanent du Programme Sectoriel Transport (PST) ;
-  Monsieur Congnimmalgda Evariste DONDOULGOU, Mle 55 741 V, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Monsieur Moumouni GUIRE, Mle 44 749 Y, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines ;
-  Madame Garmien Clarisse HEMA/SOULAMA, Mle 102 943 F, Conseiller en Sciences et Techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directrice de la communication et de la presse ministérielle.
E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES
-  Monsieur Kalifa PALM, Mle 218 839 G, Maître de recherche, catégorie P2, classe exceptionnelle, 1er échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur L. W. Pascal ZOMBRE, Mle 130 355 G, Magistrat, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Pascal DIENDERE, Mle 28 462 B, Conseiller des Affaires économiques, catégorie A2, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Joséphine BASSOLET/ TOE, Mle 7 862 K, Economiste, catégorie 8, 14ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Mahamady OUEDRAOGO, Mle 238 569 S, Conseiller en droits humains, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Laurent Wendinmi KABRE, Mle 241 883 P, Ingénieur des travaux de la géologie et des mines, 1ère classe, 1er échelon est nommé Directeur des carrières ;
-  Monsieur Mamadou SAGNON, Mle 207 637 L, Ingénieur des travaux de la géologie et des mines, 1ère classe, 3ème échelon est nommé Directeur de la géologie.

F. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Monsieur Allassani OUEDRAOGO, Mle 49 516 E, Ingénieur de conception informatique, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Abdou Karim TRAORE, Mle 01 733, Inspecteur des services postaux et financiers, échelle 2, 20ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Madame Alimatou Flalo BICABA/LAMIZANA, Mle 1 098, Juriste, 3ème catégorie, 11ème échelon, est nommée Directrice générale des activités postales.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

-  Monsieur Alphonse SANHOUIDI, Mle 21 656 M, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Mahamadou LAMOUZANA, Mle 21 630 E, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Jean Noël ZERBO, Mle 23 131 S, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 2ème classe, 11ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Mohamed ZOROM, Mle 91 674 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Inspecteur technique ;
-  Madame Marthe Clarisse ZINKONE/KERE, Mle 25 790 Z, Conseiller en gestion des ressources humaines, est nommée Inspecteur technique en remplacement de monsieur Hamadou KOBANKA ;
-  Monsieur Idrissa TRAORE, Mle 117 343 M, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services en remplacement de monsieur Aboulassé ILBOUDO ;
-  Monsieur Hamidou SAWADOGO, Mle 216 746 Y, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Yacouba OUILY, Mle 83 953 B, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services en remplacement de monsieur Boussanga Pierre MONE ;
-  Monsieur Adama KOUNKORGO, Mle 97 589 S, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Diaboado Philibert YONLI, Mle 25 857 Y, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services en remplacement de monsieur Robert SAWADOGO ;
-  Madame Wendtouin Gisèle BANGRE/SAWADOGO, Mle 91 707 N, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services en remplacement de monsieur D. Alphonse ABGA ;
-  Monsieur Blaise DABONE, Mle 35 191 U, Inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Directeur général du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) ;
-  Monsieur Larba PILGA, Mle 211 773 C, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général de la Jeunesse et de l’éducation permanente ;
-  Monsieur Tibila Pierre OUEDRAOGO, Mle 36 584 A, Professeur certifié de l’enseignement technique, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général du Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO) ;
-  Monsieur Elie ZOURE, Mle 56 715 D, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur général du Fonds d’appui au secteur informel (FASI) ;
-  Monsieur Sansan KAMBIRE, Mle 3 047, Economiste-planificateur, 1ère catégorie, 7ème échelon, est nommé Directeur général de l’Insertion professionnelle et de l’emploi ;
-  Monsieur Mounirou FARTA, Mle 36 501 E, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Catégorie P, 3ème grade, 1er échelon, est nommé Directeur général de la formation professionnelle ;
-  Monsieur Sébastien SANON, Mle 55 890 A, Economiste, 1er grade, 5ème échelon, est nommé Directeur général du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) ;
-  Monsieur Boureima NABALOUM, Mle 117 336 K, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Amidou BANCE, Mle 212 368 B, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Madame Nomwendé Véronique ALIRA/WANGRAWA, Mle 225 071 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice du développement institutionnel et de l’innovation ;
-  Monsieur Sévérin SOMDA, Mle 208 035 B, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Groupement d’intérêt public/Programme national de volontariat (GIP/PNV-B) ;
-  Monsieur Kitibyèda COMPAORE, Mle 247 593 T, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des affaires financières du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) ;
-  Monsieur Souleymane TAPSOBA, Mle 85 087 W, Ingénieur d’application des techniques informatiques, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur des services informatiques ;
-  Madame Alizata SANOU/KOUDA, Mle 247 305 A, Conservateur d’archives, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice des archives et de la documentation ;
-  Monsieur Hamidou SANKARA, Mle 117 349 J, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle des Hauts-Bassins ;

-  Monsieur Soumaïla SANA, Mle 117 342 Z, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Nord ;
-  Monsieur Souleymane BAGAYEN, Mle 212 367 M, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Sahel ;
-  Madame Chrisophine Marie Lidwine KABORE/OUEDRAOGO, Mle 220 375 F, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre-Nord ;
-  Madame Mamouna KASSIA, Mle 211 768 M, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Plateau-Central ;
-  Monsieur Issifou KABORE, Mle 220 371 N, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre-Sud ;
-  Monsieur Guétawindé Michel Marie SIMPORE, Mle 220 372 V, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre-Ouest ;

-  Madame Félicienne DIMA, Mle 91 706 R, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, catégorie A, 1er grade, 2ème échelon, est nommée Directrice régionale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle de l’Est ;
-  Monsieur Wenémanagadé Samuel DIENDERE, Mle 211 769 N, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Romain KABORE, Mle 97 590 D, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre ;
-  Monsieur Barthélémy BADIEL, Mle 246 742 U, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle des Cascades ;
-  Monsieur Moumouni OUEDRAOGO, Mle 225 913 P, Conseiller en emploi et en formation professionnelle, catégorie A, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle de la Boucle du Mouhoun ;
-  Madame Reine Annick KANDO, Mle 211 764 F, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle du Centre-Est.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT

-  Madame Fati Alice Laure SANHOUIDI/KAFANDO, Mle 74 251 S, Géographe, 1ère catégorie, 10ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Monsieur Bourbila Daniel Wend-Panga KERE, Mle 286 165 V, Assistant à l’Université Ouaga II, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Arabouri BARRY, Mle 21 473 H, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Moussa SANKARA, Mle 28 050 S, Architecte, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Pegdwendé Aimé Camille SOUBEIGA, Mle 214 905, Architecte-Urbaniste, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Secrétaire permanent de la politique nationale du logement (SP/PNL) ;
-  Monsieur Gueswendé Marc OUEDRAOGO, Mle 207 366 U, Architecte-urbaniste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Secrétaire permanent de coordination du programme de développement urbain (SPC/PDU) ;
-  Monsieur Nimouindonné Robert LOUE, Mle 31 282 K, Ingénieur du génie civil, est nommé Directeur général de l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage délégué en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD-BURKINA) ;
-  Monsieur Gouwendé Thierry YAMEOGO, Mle 215 175 G, Ingénieur des techniques en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la viabilisation et de l’aménagement urbain ;
-  Monsieur Tenwendé Dieudonné COMPAORE, Mle 76 048 B, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la statistique et de la gestion urbaine (DSGU) ;
-  Monsieur Sinidah TINYAR, Mle 76 101 B, Spécialiste en Système d’information géographique, 1ère catégorie, 7ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Urbanisme et de l’habitat du Centre-Sud ;
-  Monsieur Tasséré CONGO, Mle 32 422 D, Technicien supérieur géomètre, 1er grade, 12ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Urbanisme et de l’habitat du Centre-Ouest ;
-  Monsieur Ardiouma BAYOGO, Mle 229 857 B, Conseiller en aménagement du territoire et développement local, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Urbanisme et de l’habitat du Centre-Est ;
-  Monsieur Solimane Hamed OUATTARA, Mle 215 173 W, Planificateur-aménageur foncier, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Directeur de la planification et de la recherche urbaine ;
-  Madame Mamounata IGO/OUEDRAOGO, Mle 118 771 J, Ingénieur du génie civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice des études et du suivi des travaux ;
-  Monsieur Barthélémy BALBONE, Mle 74 256 V, Technicien supérieur en génie civil, 2ème catégorie, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’habitat, du logement, de l’innovation et des matériaux appropriés (DHLIMA) ;

-  Monsieur Ganda KAGONE, Mle 18 961 Z, Ingénieur en génie civil, 1er grade, 13ème échelon, est nommé Directeur de la règlementation des marchés et des statistiques de la Direction générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction (DGAHC) ;
-  Monsieur Règma Justin YAMEOGO, Mle 23 436 W, Ingénieur-topographe, catégorie A, 14ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Urbanisme et de l’habitat du Centre-Nord ;
-  Monsieur Sami MIDIOUR, Mle 078 P, Géographe, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Urbanisme et de l’habitat du Plateau-Central ;
-  Monsieur Lagtaaniayir Herman Roland WAALE SOME, Mle 91 505 M, Gestionnaire urbain, 1ère catégorie, 5ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Urbanisme et de l’habitat du Sahel.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Aissata TAPSOBA/SY, Mle 508 704 T, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Energie, des mines et des carrières au Conseil d’administration de la Société Essakane SA, pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier nomme Monsieur Moumouni OUEDRAOGO, Mle 35 076 S, Professeur certifié, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Energie, des mines et des carrières au Conseil d’administration de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Moussa OUATTARA.

Le second nomme Monsieur Abdouramane OUEDRAOGO, Mle 22 343 R, Conseiller des Affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat au Conseil d’administration de la Nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO), pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Sami OUATTARA.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2016 à 06:42 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Et les ministres de la Transition qui ont reconnu avoir mis leur nom sur la liste pour acquerir les parcelles de Ouaga 2000 pendant leur mandat ?
    L article 37 pardon 73 s’applique aussi aux ministres. Qu’ils rendent tous lesdites parcelles sinon cette affaire ne sera jamais classee.

  • Le 9 avril 2016 à 06:50, par filsdupaysan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouses renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Le couple ZIDA a renoncé aux attributions des parcelles à problème, bien vu monsieur ZIDA. L’archarnement contre la Transition est juste une manière de nous distraire, soyons vigilants et refusons que les intérêts du peuple soient encore confisqués. Dans le programme du président il n’a jamais été question d’auditer la Transition donc il faut aller à l’essentiel. Il y a combien de pare celle à Ouaga 2000 pour qu’on fasse un audit, faisons un audit de toutes les attributions de 1995 à 2015 sur l’ensemble du territoire et on verra qui est qui est. N plus les dossier qui dorment dans les tirroires de la cour des comptes, il faut les faire sortir. Auditeur la gestion de la mairie de 1995 à 2014, le gpbaarage de Samadeni depuis la lancement des travaux, le ministère de l’agriculture aussi. Ne restons pas seulement à Ouaga2000 mais toutes les mairies....

  • Le 9 avril 2016 à 07:43, par Féliciatations En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Félicitation et que Dieu vous accompagne dans vos missions respectifs !
    Romain KABORE, DR centre,
    Hamidou SANKARA, DR Hauts-Bassins
    Boureima NABALOUM,Chargés d’études
    Amidou BANCE, chargés d’études
    Soumaïla SANA, DR Nord

  • Le 9 avril 2016 à 07:56, par vérité no1 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Kouma baana ! La belle mère doit faire comme Zida !!!!!!

  • Le 9 avril 2016 à 07:58, par fatou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Au commerce tout semble aller pas de nominations
    Conseil de ministres ou conseil de nominations
    A mercredi cher sinistres pardon ministre

  • Le 9 avril 2016 à 08:08, par GUEULARD En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    - A ZIDA et sa femme, c’est trop facile de renoncer aujourd’hui aux parcelles acquises dans des conditions scabreuses. C’est l’acte posé qui est condamnable et vous devez répondre de cet acte ! Sinon tous ceux qui ont détourné peuvent dire : ’’Bon ! Si c’est comme ça, voilà l’argent que j’ai détourné. Donc c’est fini’’. M et Mme ZIDA c’est trop facile !!

  • Le 9 avril 2016 à 08:26, par Truth Hurts En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Où sont les décrets d’application de la loi N° 081-2015/CNT portant statut général de la fonction publique ? Pardon ! J’ai oublié que seuls les magistrats méritent l’attention de ceux qui nous dirigent. Qu’ALLAH nous protège.

  • Le 9 avril 2016 à 08:43 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Donc cette histoire de parcelle était vraie quoi ! On en déduit qu’il a aussi volé.

  • Le 9 avril 2016 à 08:56, par SAM En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Toutes mes félicitations Mr SINARE,n’en faites pas un souci pour le prestige du poste,soyez toujours modeste le meilleur est à venir.Bon courage et plein succès dans votre poste de chargé de missions.

  • Le 9 avril 2016 à 09:09, par KARL En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Monsieur ZIDA est un GRAND, il a la Valeur, c’est la première au Faso.

  • Le 9 avril 2016 à 09:28, par Prince En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Courage à vous PM et épouse. Ce n’est pas si facile d’être la cible des médias et de politiciens qui communiquent à dessein, souci de nuire, sous prétexte de chercher la transparence, alors qu’ils sont les premiers et pires délinquants de ce pays. Malgré vos fautes qui ne manquent pas, je crois qu’après tant de services rendus au peuple pour sa stabilité et le passage à une démocratie véritable (j’ose croire avec ces gens de l’ancien système qui ont changé de peau mais pas d’âme), vous méritez qu’on vous félicite et que la reconnaissance de la nation encourage les plus jeunes à oser dans l’avenir pour leur peuple. Bref comme si vous aviez eu tort de faire tout cela pour le peuple. C’est ainsi les politiciens avec un peuple facilement manipulable, des journalistes misérables et aigris, ce qui arrive ne doit pas vous surprendre. Mais puisqu’on récolte toujours ce que l’on sème, la vie a juste besoin de patience. Le reste les temps nous diront...

    Purement et simplement indécent cette affaire de parcelles. C’est honteux. Combien de gens ont acquis des parcelles avec des facilités dans cette zone y compris ceux qui règnent actuellement ? Qu’on fasse un audit réel depuis le début des choses et qu’on nous le dise. Les Rock, Salif et Simon devraient rendre terrains et bâtiments. Combien de parcelles ces gens ont dealé dans Ouaga ? Les avantages pour les proches ? Même ceux qui sont dans l’opposition (opposition passée ou de maintenant) ont bénéficié des largesses de la SONATUR.
    J’aime dire que dans ce pays, il faut juste s’occuper de soi et des siens, ce peuple ne sait pas être reconnaissant. Il est ainsi que les individus qui le compose sont mesquins, cupides, jaloux et méchants. Leur réussite c’est quand l’autre échoue. Là, ils sont à l’aise, ils sont contents. Ils investissent énergie et temps pour nuire à l’autre, mais ne progresse jamais en eux-mêmes.
    De simples techniciens de l’administration ont fait pire deal de terrain sous la protection des mêmes qui règnent aujourd’hui. Des maires sont devenus milliardaires et circulent. Quand ces mêmes utilisent une histoire de terrain pour une fondation pour nuire, ???
    Bon vent au Faso.

  • Le 9 avril 2016 à 09:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Soumaila SANA, enfin Directeur Régional de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle. Le combat pour ce poste a payé. Quelqu’un qui a frappé à toutes les portes, remué ciel et terre pour décrocher le précieux sésame. Maintenant aux résultats, on espère bien que tu ne décevras pas tes parrains.

  • Le 9 avril 2016 à 09:31, par Faso Kanu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Je crois que le couple Zida aura toutes les mille raisons d’être en colère contre le peuple burkinabè. Quand on a défendu un peuple en risquant ainsi sa vie, et qu’on vient te "mettre la honte" publiquement pour une affaire de parcelle, je crois que ça doit faire mal, et très mal même. Et là, même si on n’est pas rancunier, on risque de devenir très dur avec son prochain, et avec ce peuple même. Courage à vous, couple Zida. Que ceux qui vous taxent méchamment aillent se renseigner sur comment les ministres de Blaise (et même Roch, Simon et Salif) ont acquis leur(s) parcelle(s) à Ouaga 2000.

    C’est Laurent Bado (est-ce encore une référence celui-là ?) qui a raison. Le burkinabè est Méchant, Mesquin, Jaloux !!!!

  • Le 9 avril 2016 à 09:34, par ULRICH En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    AU BURKINA FASO, ON EST PAS PRESSE, LA TERRE NOUS REVELLERA TOUS !

  • Le 9 avril 2016 à 09:40 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Bon vent à Madame TOU, le meilleur reste à venir.
    Le Ministère de la Jeunesse est le prototype de l’instabilité institutionnelle. Toujours un perpétuel recommencement. Chacun veut contenter et récompenser ses amis en temps opportun et aux diables les attentes de la jeunesse.

  • Le 9 avril 2016 à 09:42, par TANGA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    L’OSC fexfité qui défendait ou qui défend ZIDA là est où même ?
    ZIDA lui même et sa femme se cherchent dans ce qu’ils ont fait au Burkina et vous, vous les défendez.
    Allons seulement jusqu’au bout et très vite car des preuves peuvent disparaitre surtout avec des défenseurs inconditionnels. comme les coco taillés.

  • Le 9 avril 2016 à 09:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Maintenant lâchez les baskets du pauvre Zida.Sans lui,vous ne serez pas là à divertir le peuple.Pourquoi se cantonner uniquement sur les parcelles à Ouaga2000 ?Il faut mettre à plat sur tout le territoire national.Donc votre opération de divertissement ne doit pas concerner les parcelles mais les immeubles,villas etc....Il faut qu’on sache au Burkina et de manière scientifiquement qui a quoi comme biens immobiliers avec des justificatifs.

  • Le 9 avril 2016 à 09:54 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    J’ai comme l’impression que le Ministre de la Jeunesse ne contrôle pas son département. Il ne doit pas laisser la latitude à un groupe d’amis de procéder à des nominations de complaisance car à l’heure du bilan c’est lui et lui seul qui est comptable. A bon entendeur salut. Que l’intérêt supérieur prime sur les intérêts égoïstes et qu’il n’oublie pas ce qui a dit en prenant les commandes de ce ministère, en affirmant s’inscrire dans la rupture. Dommage que ce ne soit pas ce que l’on constate actuellement car il faut avoir un parrain dans le cercle des hommes forts du moment pour être confirmé ou nommé, peu importe ton talent ou tes compétences.

  • Le 9 avril 2016 à 10:45, par SAPO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Le renoncement du couple Zida aux parcelle de Ouaga 2000 ne suffit. Zida a violé la charte de la transition et a abusé de ses prérogatives pour obtenir les terrains . Il doit être poursuivi pour haute trahison aux aspirations du peuple , de profanation de la tombe des martyrs et d’enrichissement illicite .

  • Le 9 avril 2016 à 11:02, par Cequejenpense En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Comme quoi l’egalite devant le droit est une utopie au Burkina Faso. L’insurrection populaire et la chute de Blaise semblent n’y avoir rien change.

    Desormais les escrots, les voleurs peuvent-ils simplement renoncer a leur butin pour ne pas etre sanctionnes ?

    Desormais les delinquants peuvent-ils exiger que le President soit informe avant leur arrestation (mandat de depot, mandat d’arret, etc) ?

  • Le 9 avril 2016 à 11:36, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    On a l’impression que les nominations sont faites au niveau central seulement. Pourtant, il va falloir toiletter l’intérieur des sociétés d’État où des hommes de l’ancien régime du clan COMPAORE (François, Lamoussa Salif KABORE, Arthur KAFANDO, etc.) occupent toujours des postes où ils sont tout-puissants (passation de marchés, recrutement, etc.) depuis plus de 10-15 ans pour certains et continuent de passer les marchés comme avant. Nous qui n’avons pas de tuteurs puissants dans le cercle restreint ci-dessus-cité, il est difficile pour nous d’avoir un marché. Si vous croyez qu’ils sont devenus intègres parce que nouvelles recrues du MPP, OK !!! Allons-y, pas de problème ! Jusqu’à ce la Presse lève, non plus des lièvres, mais des éléphants !!!

    DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !!!

  • Le 9 avril 2016 à 11:45, par Théophile K. En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Bien, il y’a un Ministre qui n’est plus crédible : 100 jours de fonction, zéro intervention au Conseil des Ministres !!! Nous parlons du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

  • Le 9 avril 2016 à 11:56 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Monsieur le Ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, il y a des personnes qui sont formées au sein de votre département pour administrer les services d’emploi et de formation professionnelle. C’est un vrai recul que de laisser ces gens et confier la conduite de l’emploi et de la formation professionnelle à des personnes qui n’en perçoivent pas les mêmes enjeux que ceux qui sont formés à cet effet. C’est tout cela qui fait que le Ministère n’arrive pas à assurer le pilotage de l’emploi et de la formation professionnelle.
    Pour piloter il faut comprendre la question et les enjeux qu’elle comporte. Ce sont des questions hautement stratégiques qui nécessitent que l’on aille au delà de certains types de considérations. Wait and see.

  • Le 9 avril 2016 à 12:02 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Hop ; le compte est bon au Ministère de la Jeunesse, les amis se sucrent. Tant pis pour le Ministre à l’heure du bilan.

  • Le 9 avril 2016 à 12:14, par moi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Je pense que le president du Faso,doit informer le peuple ce que la transition a pose comme limite,sinon a force de les proteger,il n pourra pas sensortir .par exemple les cas des malversations et des mauvaises gestions dans les societes dEtat.pourquoi apres les 100 jrs,rien n bouge dans ce sens.le president. a la bonne volonte mais il faut sevir dabord au debut,en enfermant les detourneurs,comme le president du Nigeria la fait,ainsi,vous allez imprimer votre rythme,et mettre tous le monde daccord.savez vous quen laps de 13 mois sous la transition,la sonabhy,pour mauvaise gestion est dans un deficit chronique,avoisinant pres de 140 milliard,et malgre tout,vous laissez ces pietres gestionnaires continuez dans cette lancee

  • Le 9 avril 2016 à 12:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Dans cette histoire de parcelles, le Gl ZIDA a mal géré. De mon point de vue, il aurait pu terminer la transition et faire ses requêtes de parcelles. Pour service rendu à la nation, il aurait la/les parcelles. Peut être il n’aurait pas eu sa/ses parcelles à Ouaga 2000 mais le/les lui refuser n’aurait pas été correcte. Tel que cela a été fait, c’est illégal puisqu’il enfreint la constitution, or ce c’est le non respect de cette constitution qu’il lui a permis d’avoir les positions de Président, de PM et Gle. Pour sa nomination au grade de Gle de division là également il aurait été plus judicieux de la laisser cette nomination au soin du nouveau gouvernement. Ensuite le bond de Lt Colonel au Gle de division est énorme puisqu’il a sauté le grade de colonel, de Colonel - major et celui de Général de brigade. Si Gle ZIDA avait suivi les commentaires sur la nomination de Gle Bassolé, il aurait été plus sage pour lui d’aller suivre des cours dans une école de guerre et à son retour sur proposition du gouvernement via gouvernement de la transition il est nommé Gle de Brigade. Il aurait fait juste après la transition un temps loin des casernes et des tracasseries politiciennes pour raison de stage de formation dans une école de guerre. A son retour bombardé Gl de Brigade. Après cette nomination, il pouvait juste demander à se retirer des casernes et être dans l’administration comme représentant du BF hors du pays. Si tout cela était long, après la transition demander à jouir de son statut d’ancien président et vaguer à ses occupations.

  • Le 9 avril 2016 à 12:38 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    "Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté un décret.
    Le projet de loi porte organisation de la commercialisation de l’or au Burkina Faso.
    Ce projet de loi vise à mieux réglementer le commerce de l’or, à maximiser et à rendre plus fiables les statistiques relatives à la production d’or ainsi que les recettes minières et fiscales du Burkina Faso.
    Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale"
    Après le scandale des 7 tonnes exportés au Togo pour la Suisse (provenant du BF en fraude), on espère que cette donne est prise en compte.

  • Le 9 avril 2016 à 12:50, par constantin En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    AU MATDSI,il y’a un sérieux problème de gestion du personnel. On veut mener une politique de rupture avec l’ancien système mais les habitudes ont la peau dure. On fait du neuf avec du vieux( confère nomination ).les forces de l’Ordre sont mécontents de la nomination d’un agent de PM en qualité de DIRCAB et les civils sont déçus des récentes nominations.ne soyez pas étonner monsieur le ministre d’Etat que vous échouer. Allons seulement

  • Le 9 avril 2016 à 13:25, par Sidzabda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Zida gagnerait à s’attacher des conseillers même informels avant d’agir maintenant car tout acte qu’il pose sera analysé dans les détails prêts. ils ne devaient pas renoncer aux parcelles. nul ne le conteste d’avoir une parcelle ou de les acquérir pendant sa présence comme PM ou PF. on lui reproche d’avoir sous payé ces terrain. alors qu’ils disent au peuple qu’il étaient en droit d’avoir des parcelle, mais le prix il peut bien les payer. oubien il paient une partie correspondant aux montant versé et qu’on lui retire l’autre partie. Zida est entrain d’accumuler erreur sur erreur et qui risque de lui couter bien cher. j’ai eu tord pour avoir eu raison très tôt en disait que Zida a commis la plus grosse erreur de sa vie en acceptant le poste de PM voilà qui le rattrape.

  • Le 9 avril 2016 à 13:29, par Sidzabda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    tous ceux qui disent ou qui croient que ZIDA a rendu un service à la Nation Burkinabè se trompe lourdement. Zida était un pion du système COMPAORE pour sauvegarder les intérêt. mais vu qu’on ne voulait pas d’un civil, il amène son ami KAFANDO pour pouvoir agir. malgré tout cela, il ne parvenait pas à défendre la famille et l’ancien système. alors un coup d’état pour de le décagnoter mais mal en pris aux fauteurs. et les voilà au gnouf. ZIDA voulait protéger ses maitres. sinon comment comprendre qu’en treize mois tu fasse mieux en matière de vol que ceux qui y ont fait 27 ans

  • Le 9 avril 2016 à 13:36, par siraboure En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Le Président et son entourage commencent à me faire honte et peur.Le premier responsable d’un pays ne prend pas parti et ne ment pas publiquement.il est le symbole national. Dans d’autres cieux il aurait démissionné c’est honteux sans Zida avec sa transition il ne sera jamais au pouvoir.Et l’audit de 27 ans qu’ils ont passé avec Blaise ??????????????????.

  • Le 9 avril 2016 à 13:37, par Wendgomde Felix En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Concernant les parcelles, allons au dela de Ouaga 2000. Ils sont combien ceux qui ont deale des dizaines, centaines et milliers de parcelles et qui circulent allegrement et parfois a niveaux de decision politiques eleves. Il y a aussi les maires impliques dans les affaires parcelles qui recouvrent soudainement la liberte. Parmi les responsables combien sont soupconnes de malversations diverses ; le cas de parcelles de Zida serait peut-etre une broutille ??? Est-ce pour divertir les gens, detourner l’attention sur le plus urgent ?
    Evitons de reagir en occultant certaines realites.

  • Le 9 avril 2016 à 13:44, par siraboure En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Internaute 29 il faudrait retenir que même Jésus qui était envoyé pour passer les bonnes paroles a été tué .votre réaction n’est pas étonnante.Lisez le courrier confidentiel qui a fait un bon travail de recherches sur le détournement dans les caisses de l’état avant l’arrivée de la Transition.

  • Le 9 avril 2016 à 13:44 En réponse à : Non à la fraude aux concours pro

    Le grand défi dans l’organisation des concours de la fonction publique reste la transparence et l’équité. On espère que ce gouvernement va mettre fin définitivement à la fraude aux concours professionnels et directs. Le gouvernement de la transition a commencé .C’est à ce gouvernement démocratiquement élu d’y mettre fin. Pour cela je propose que l’organisation des concours soit confié à des hommes dont l’intégrité ne soufrent d’aucun doute et qu’on mette en place un numéro vert pour dénoncer d’Éventuels fraudeurs

  • Le 9 avril 2016 à 13:46, par la déesse parle En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    ZIDA au moins a eu le courage de renoncer à ces bien. ne t’en fais pas ZIDA . ceux qui te jugent injustement aujourd’hui seront jugés demain sous le soleil de midi. après tout ce n’est que vent et poursuite de vent pour ce qui est des biens terrestres

  • Le 9 avril 2016 à 14:02, par Nabiiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    C’est quand même décourageant d’apprendre que cette affaire de parcelles ait eu l’attention de conseil de ministres. Bientôt, les conseils de ministres hebdomadaires se pencheront sur des voleurs de chèvres dans les quartiers les plus éloignés de Ouaga car, n’ayant rien d’importance sur l’échelle nationale à discuter ; autant discuter des âneries. C’est décourageant qu’un ministre doive rapporter au conseil, une transaction privée d’un individu.

  • Le 9 avril 2016 à 14:04, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Merci au couple Zida de savoir que profiter à un peuple meurtri, et qui n’a pas un bon repas par jour a cause de la corruption a ciel ouvert est un crime. Renoncer a ces terrains qui pourront faire rentrer de l’argent dans la caisse de l’état et de créer des emplois pour les jeunes est une bonne action qui va pour le peuple. ’’’Un conseil des ministres est une réunion de discussion sous un arbre à palabre pour élucider ce qu’il faut faire de mieux pour une communauté.’’’’ Je remercie à tous les internautes qui me connaissent, et sur ma page Facebook depuis quelques jours, qui croient que ma doléance a réveillé l’aide de la BAD pour l’assainissement des quartiers éloignés et oubliés de la ville : Je dis peut-être que mon message a réveillé des esprits qui dormaient depuis 2013, dont la promesse de la BAD était dans les tiroirs d’un ministre qui n’est jamais sur le terrain, a présent c’est une chose faite avec le gouvernement Thieba. J’espère que la rue qui part de Yampouitin au marché de Bomgonam, jusqu’à l’axe qui relie Ouaga 2000 a Zagtouli est programmé dans ce projet d’assainissement des quartiers, les internautes fêteront et encourageront l’équipe de son excellence monsieur Roch Kaboré de continuer leur chemin pour un Burkina meurtri mais qui avance. Rappelons-nous que nous autres internautes de bonne foi, qui veut ce qui est mieux pour le peuple, nous sommes de la majorité et de l’opposition, et avons le dernier mot pour un peuple averti. Continuons de nous battre avec des messages qui ont des objectifs qui vont pour le peuple et non pour un individu.
    Je suis pour le peuple et non pour un individu : soutenir un objectif, ce n’est pas soutenir un individu, mais la bonne action de l’objectif.
    A rappeler à Monsieur Le ministre de l’infrastructure à chaque conseil des ministres : ‘’’’Une rue pleine d’Histoire et de pitié. Ses résidents ne peuvent pas transporter leurs maison a ailleurs, alors aidez les a rester.’’’’’
    Quand on invoque le nom du Burkina durant les 27 ans de règne du président Blaise Compaoré, la première chose qu’on évoque c’est l’injustice et l’impunité, et moi j’ajoute l’inégalité et de l’égoïsme. Avant la réalisation de Ouaga 2000, ou un président à œuvrer pour son fantasme personnelle, il y eu un quartier appeler Pissy dans le Boulmiougou. Dès les années 1972, ce quartier était réputé comme un quartier des gradés et des supers Bourgeois de la capitale après la Zone du bois. Mais voilà, à partir de 1987 tous les quartiers de Ouagadougou qui s’y trouvent sur l’axe Ouagadougou-Koudougou ont été sanctionné à cause de la petite guéguerre Kaboré Boukary- Compaoré Blaise vu que Boukary s’est retranché avec ses partisans a Koudougou , et Blaise sanctionnant le développement du Sud de la capitale, en se tournant vers la direction de son village natale dont le développement de ce côté de la capitale est passé de 15% à 80%. Le dernier quartier du sud de Ouagadougou qui était Pissy et qui était un havre de paix, est oublié, pourtant un quartier de noblesse dont on trouve le vendeur du dolo, au premier ministre, des petits marché à la portée de toutes les bourses, mais un quartier délaissé par le régime Compaoré par jalousie. Je donne un exemple de cette rue dont je ne donnerai pas de nom que du restaurant Yampoutaim jusqu’à un petit marché appelé Bonguenam, a peu près moins d’un km, là habitent des généraux, des médecins, des anciens responsables de groupes parlementaires. De Yampoutin, j’ai pris cette rue sans lumière que des lamperons des commerçants, surtout avec un parcours de combattant pour arriver au marché de Bonguenam avec un investisseur Européen dont un responsable de service nous a invité à un diner de rencontre. Le chauffeur nous fait connaitre cette rue pleine d’histoire, mais qui fait pitié, puisque nous avons fait de Yampoutin au marché de Bonguenam plus de 20 minutes à cause d’une rue pleine des trous sans lumière, le chauffeur nous montre des maisons des anciens ministres, même un frère d’un haut responsable de notre nation excet. Pourtant à 50 mètre de cette rue, d’autres construisent avec l’argent volé dans la caisse de l’état, avec des supers-marché à leurs noms, une rue éclairés à cause de leur influence d’argent volé, et l’investisseurs me dit, faites quelque chose, et demander à nos dirigeants de voir cette rue pleine d’histoire et de pitié, ce n’est pas la seule rue a Ouaga, mais des personnalité peuvent sortir de cette rue pour faire développer tout le Burkina. Monsieur le ministre de tutelle, allez suivre cette rue de Yampoutin jusqu’au marché BONGUENAM, et prenez votre fierté en main. Dire que cette rue est habité par des responsables qui peut accueillir des investisseurs qui veulent donner du travail à notre jeunesse, c’est inadmissible. Laissez l’égoïsme a part, et regardez l’ensemble du Burkina. Pas seulement Ouaga 2000 le mouroir des égoïstes. Cette rue habitent des médecins urgentistes, des personnalités qui peuvent dire non ou oui pour notre nation, et ils ne peuvent pas en 10 minutes accéder à leur lieux de décisions, c’est honteux et dire que nous sommes au 21e siècle, ces personnes voudraient transférer leur maison ailleurs depuis longtemps, mais impossible, ils attendent que vous fassiez l’impossible. Oui ce n’est qu’un cas parmi des milliers, mais il faut commencer quelque part pour avancer. Même en vivant en dehors de la ville, je plain ces décideurs et les riverains contraints de la fermer et de suivre : Monsieur le ministre sortez, et aller sur le terrain pour le bien-être du peuple et de ceux qui sont capables de relever le défi pour que le pays que nous aimons avance avec sa jeunesse.

  • Le 9 avril 2016 à 14:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Au titre du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique , vous ferez mieux d’accélérer les choses afin que les greffiers et les gsp puissent commencer à bouffer leur argent de statut au lieu d’effectuer des visites inutiles dans les mac.ON a pas besoin d’un conseil de ministre pour savoir que toutes les mac sont en surpopulation carcérale. Accélérez.Faites sap-sap sinon vous risquez de vous lever un beau matin trouver que les 7000 détenus du BURKINA FASO sont au dehors.A BON ENTENDEUR...

  • Le 9 avril 2016 à 14:25, par SOGOSSIRA de Tuiré En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 24 février 2016

    Zida le fou des hold up doit rendre tout ce qu’il a volé par hold up. Il doit également renoncer à son grade de général obtenu dans des conditions indignes et mafieuses ainsi que sa décoration de complaisance. Zida l’usurpateur est un abcès qu’il faut crever à titre pédagogique pour l´éducation de notre jeunesse. On attend le volet judiciaire de cette affaire de bandit au col blanc : plus de 2 hectares pour Mr et Madame Zida à un prix communautaire. Sacré Burkina où est ton intégrité.

  • Le 9 avril 2016 à 14:54 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    J suis d’avis avec linternaute qui pense qu’ il faut rénover pour découvrir d’autre compétence. A quoi bon tourner les responsables comme une roue en pensant que seuls ces gars sont compétents ? BC a osé dire cela il est où ? MINEFID doit opérer des changements notables , surtout à la DGTCP. pas de copinage. même chef de service faut-il négocier ? mettre l’homme ou la femme à la place qu’ il faut suivant ses diplômes et compétence. d’ailleurs on assiste aujourd’hui à la fuite de cerveaux. qui perd ? l’Etat du fait de la gestion catastrophique des ressources humaines.

  • Le 9 avril 2016 à 15:15 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    « »entre les biens faits et les erreurs WIDA aura été celui qui a su de par son charisme permis au burkina d’être ce qu’il est. De grâce permettons le de continuer la lutte l’émancipation du peuple burkinabè.

  • Le 9 avril 2016 à 15:24 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    C EST VRAI QUE ZIDA M A DECU AVEC SA FEMME ,DES INCONDITIONNELS DE DIEU PARAÎT IL MAIS IL YA TROP D AIGRIS DANS CE PAYS LA, ILS CONTESTENT TOUTES LES NOMINATIONS PARCE QUE C EST PAS EUX QU ON A NOMMÉ. ON VOUS DIT DE TRAVAILLER MAIS VOUS ETES DANS LES MAQUIS AUX HEURES DE SERVICE , EXCELLENCE ROCK NE LES NOMME PAS VOILÀ, CONTINUE LE PEUPLE LUCIDE TE SOUTIENT

  • Le 9 avril 2016 à 16:05 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Après les renoncements des parcelles j’espère que ZIDA va continuer sur cette bonne voie et renoncer au grade de Général et bien d’autres choses en nature ou en espèces sonnantes et trébuchantes qu’on lui a abusivement donnés comme ces parcelles. Qu’il encourage aussi ses amis des OSC de renoncer aussi et au ministre BAGORO de démissionner.

  • Le 9 avril 2016 à 16:14, par tinto En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Ceux qui s’attaquent à Zida font du mal à tout le peuple Burkinabè et aux générations futures de ce pays. On enseigne insidieusement aux gens à ne plus prendre d’initiative. Si tu prend des initiatives et que tu commets une seule erreur, on te massacre, on montre que le diable vaut mieux que toi ! Et comme l’erreur est humaine, qui prendra le risque d’en commettre pour un peuple qui ne te le reconnaitra pas. On comprend pourquoi beaucoup de gens ne veulent plus mouiller le maillot ! Ainsi donc, Zida a fait mal au Burkina que Blaise Compaoré en 27 ans et ses autres devanciers ! Norbert Zongo a attiré notre attention sur le silence des gens bien. Vous gens bien, dans cette histoire, vous vous taisez, jusqu’à ce que... Comment, une poignée de gens aigris, méchants, mesquins, médiocres peuvent-ils polluer l’atmosphère au point de créer des doutes dans le cœur des honnêtes citoyens et faire croire que le mal du Burkina a commencé avec Zida ! Si, Zida, par patriotisme n’avait pas trahi son propre camp, Est-ce que le RSP serait démantelé, est-ce qu’il y aurait eu élection au Burkina, est-ce que ces élections se seraient passées dans la paix et dans le délais requis ? Des dossiers pour lesquels ont a longtemps marché contre le régime Compaoré ont été relancés, et ça c’est rien ! Ainsi donc, le problème de développement, c’est Zida et doit rendre gorge !!! les parcelles qu’il a acquis sont abominables par rapport aux péchés de tout le régime Compaoré !!! Je crois sincèrement que le problème de développement du Burkina se trouve ailleurs et que si ces questions de jalousies, de mesquineries, d’hypocrisie, de, méchanceté et autre ne vont pas diminué, ce pays va longtemps tourné en rond.

  • Le 9 avril 2016 à 16:19, par tinto En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Et les ministères où y a jamais de mouvements, vous attendez quoi ??? le prochain remaniement ministériel ??? les gens veulent avoir leur esprit fixé avant de travailler.... Quatre mois de léthargie, c’est pas bien pour le développement, c’est pas pour des résultats messieurs les ministres en question.

  • Le 9 avril 2016 à 16:29, par le financier En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Hé yaaco ministère de la vieillesse euh pardon de la Jeunesse, toujours en perpétuel recommencement avec des responsable qui arrive à la tête du ministère sans savoir ce qu’ Il doivent faire. Notre jeunesse est sacrifier. A ce rythme c’est sûre que SEM RCMK n’atteindra pas ses objectifs en fin de mandat, s’il continue avec ses aventurier. Vous imaginez que tous les 13 DR jeunesse ont été chassé par le nouveau boss. Ce dernier se trouve être néophyte dans le domaine, ce qui inquiétant c’est que son SG est encore plus ignorant:un simple théoricien habitué à amuser les galeries dans les lycées et collèges de Ouagadougou. Roch pardon faut restructurer vite ce ministère on va quitter ici.si non va plus souffrir en mai 2016, n’en parlons pas de 2020.

  • Le 9 avril 2016 à 16:55, par Romejko En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Quand on prend un voleur, on lui retire la chose volée mais on le punit quand même, pour l’acte posé et la prévention

  • Le 9 avril 2016 à 17:02, par Club des Jeunes Éclairés du MPP En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Vraiment ce pays là commence à m’inquiéter. Au Ministère de la Jeunesse, le Ministre semble verser dans la récompense des lèche botte et des YesMan. Je suis surpris de voir que ce Ministre, après avoir traverser longtemps le désert sur le plan professionnel il se laisse traiter en marionnette par son incompetent de DRH qui verse dans la delation et son mou Directeur de cabinet qui n’arrive jusque là pas à imprimer son rythme. Je suis surpris des nominations suivantes dans cet important ministère, malheureusement dirigé par des gens qui ne savent pas vers où s’orienter : l’actuel SG qui fera moins que Lamouzana et qui ne sais réellement rien aux questions de jeunesse, de formation professionnelle, d’emploi ; le nouveau DG du CFPRZ (lenseignant dEconomie des Entreprises dans les lycees et colleges, Mr Daboné Blaise qui fera pire que le pasteur CONGO) ; des chargés d’études gonflés qui ont créé association APROJEP pour quémander poste au motif qu’ils sont proche des jeunes. Mr le Ministre demander à Nabaloum Boureima de vous donner sa vraie classe et son vrai échelon, vous verrez que il a trompé le Président ROCK, le PM KABA et tous les Ministres avec la complicité de votre DRH.

  • Le 9 avril 2016 à 17:29, par Naaba diseur de verité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Mais attend ! Qu’est ce qui se passe dans les Conseils des Ministres. Pourquoi le PF et le PM laissent Jean Claude Bouda faire ce qu’il veut ? Même s’il est votre pote il faut le recadrer : il vient de changer tous les 13 DR de son Ministère. Il veut finalement résoudre les problèmes de jeunes avec qui ? Veut il être en perpétuel recommencement ? Est ce qu’il pense pouvoir re-inventer la roue ? En tous les cas il sera jugé dans 8 mois sur ce qu’il a pu apporter comme solutions aux problèmes d’emploi des jeunes. Il comprendra qu’il ne faut pas prendre un poste de Ministre pour seulement le nom et les avantages. Il faut arriver à détecter les talents dans le Ministère ou dans l’administration et les motiver pour des résultats tangibles. Il fait beaucoup de ces changements dans la précipitation et le spectacle. Il veut qu’on parle de lui qu’il est venu tout changé. A ce rythme il est entrain d’écrire sa propre lettre de changement à la tête du ministère au prochain remaniement car il n’atteindra aucun bons résultats visibles. ROCK sera déçu s’il ne rajeunit pas son entourage de ministres amis : ces constipé intellectuel vont vous empêcher d’atteindre des résultats clairs. Dans 6 mois on verra ! Wait And see.
    Par Naaba Diseur de verité.

  • Le 9 avril 2016 à 17:39 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Je me demande à combien on paie les gens pour tirer sur Zida. Est-ce un crime que d’acquérir des parcelles dans ce pays ? Quand le président oublie de déclarer tous ses biens c’est vite oublié. Zida est-il devenu le programme de gouvernement de quelqu’un ? Il est aussi possible de démissionner quand on sent la tâche trop lourde. Zida ne peut pas nous être présenté comme le champion des biens mal acquis surtout pas par ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Pendant que les travailleurs attendent la réparation de cette trop vielle injustice leurs chantiers jadis suspendus ont repris. Et ceux qui ne comprennent pas qu’il ya aujourd’hui une coalition CDP/MPP contre Zida jouent de l’esprit

  • Le 9 avril 2016 à 17:42 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Pourquoi Rock Marc Kaboré s’acharne autant sur Zida ?Il y a quelque chose de pas très clair et je soupçonne l’axe ivoirien qui chercherait à abattre le pauvre Zida pour avoir dit la pure vérité sur les fameuses écoutes téléphoniques qui sont authentiques.J’imagine que c’est le putschiste soro qui doit boire son petit lait devant les malheurs de son vrai ami ennemi juré Zida mais je dis à ces voyous qui sont au pouvoir de faire très attention car ils peuvent chuter à force de taper bêtement et sans réfléchir sur le pauvre Zida.En effet il me semble que les Zida auraient acquis leurs parcelles en toute bonne foi même si le prix du mètre carré serait en deçà du prix normalement pratiqué dans cette zone.Est ce du favoritisme par un fonctionnaire qui voulait se faire voir,je ne sais pas mais nous avions vu dans le Burkina de bilaise compaoré un actuel directeur de cabinet de la présidence du Faso de ce donneur de leçons Marc Kaboré spolié le verger d’un pauvre type pour ensuite le découper en parcelles et les distribuées gratuitement aux bonzes de la république bananière de bilaise compaoré sans être inquiété puisqu’il est bien calé à Kosyam.Honte à ce parti nommé mpp qui ne diffère en rien du cdp puisqu’on retrouve les mêmes voyous au sommet de l’état.Conclusion:mpp=cdp avec les mêmes pratiques mafieuses et à choisir,je préfère l’original(le cdp) à cette pale copie cdpiste nommée mpp.Tchurrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 9 avril 2016 à 17:55, par MOI-MEME En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    C’est ça on appelle gouvernement incompétent et corrompu ; ils ont aidé à chasser Blaise compaoré en plein midi. S’il ne laisse pas la transition tranquille et se consacrer aux vrais problème du pays, eux- mime vont fuir ce pays avant la fin de leur mandat ; Vous tees entrain de faire libérer vos anciens amis du CDP après avoir corrompu la justice par des décrets d’application honteux. Ne pensez pas que vous pourrez bernez le peuple !!! honte à vous

  • Le 9 avril 2016 à 18:04, par anj En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Ce renoncement arrive tard ;car l’acte a été deja pose.
    Zida n’est pas celui dont on croyait ce n’est pas un patriote et est a classer du meme cote que le clan Blaise Compaore.
    Vouloir se dédouaner après avoir commis le crime est trop facile et ne saurai empêcher la justice de poursuivre son travail afin de montrer l’exemple qu’il nous faut desormais des gens désintéressé voue uniquement au service publique que de chercher a tout prix a exploiter et manipuler le peuple.
    Mr Zida retourne au faso pour t’expliquer cela démontrera que tu es un Burkindi.

  • Le 9 avril 2016 à 18:06 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    le probleme au Burkina, c’ est que le burkinabe est tres jaloux de son prochain surtout quant il reuci. les burkinabes doivent s’ emprendre a eux meme car le Mpp n a pas de programme real developpement . on assiste seulement a came back de Cdp et a ses plan machiavelique

  • Le 9 avril 2016 à 19:06, par Idoya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Les actes posés par le couple Zida constituent un abus de fonction et acte de corruption et d’intimidation envers des fonctionnaires. Aucune loi n’ayant été votée pour accorder une immunité ou un pardon aux coupables qui restituent le corps du délit ; il est urgent POUR QUE RIEN NE SOIT PLUS COMME AVANT ; le couple Zida devra répondre devant les Tribunaux compétents de la République du Burkina Faso pour leur casier judiciaire ; si besoin est ; porte les empreintes de ce manque de loyauté envers la République. Ces deux actes sont d’une gravité que leur acces à certaines fonctions doit leur être interdit afin les futurrs apprentis sorciers qui oseraient faire atteinte à la fortune publique sachent le blocage qu’ils se feront à eux-mêmes. DONNEZ UN SIGNAL FORT

  • Le 9 avril 2016 à 19:52 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    La fondation Suka de Chantal Compaoré est bâtie sur le même principe que Zida a utilisé pour ses parcelles. Cette clinique, bien du Faso financé par la Libye, a été donnée à la première dame de l’époque. Par souci d’équité, que justice soit rendue pour toutes les malversations connues et surtout que l’Etat récupère tous ses biens dont il a été spolié.

  • Le 9 avril 2016 à 20:15, par novalis En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Tous mes voeux de succès vous accompagnent Mr SINARE pour votre constante humilité,votre sens élevé de la courtoisie et du respect d’autrui.Le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes,slowly,votre déchirement approche.Bon courage,on est ensemble.

  • Le 9 avril 2016 à 20:24, par novalis En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Le gouvernement viole ses propres textes en nommant 2 conseillers techniques au lieu d’un seul pour le secrétaire d’Etat.Referez vous à l’organigramme-type des ministères.Que font le SGGM ou celui de la fonction publique pour relever ces manquements manifestes.AH ! On a du chemin dè les gars.

  • Le 9 avril 2016 à 20:37 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    POURQUOI S’ACHARNER SUR UN PETIT DEALER DE PARCELLES D’UN AN COMME ZIDA ALORS QUE LES GROS DEALERS DE 27ANS SONT EN TRAIN D’ETRE LIBERES

  • Le 9 avril 2016 à 21:00, par yibianti En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    heiii heiii ! bientot les concours professionnels gard aux fraudeurs et leurs complices. monsieur le mena que chaque corporation compose dans son domaine.personne ne doit quitter son couloir. les instituteurs connaisent leur domaine et les pag egalement connaissent le leur. aucune confusion ne sera toleree

  • Le 9 avril 2016 à 21:23, par Burkinbi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Hé là,
    Il faut passer à autre chose maintenant et résoudre les problèmes des gens !
    Pour plus d’équité il faudrait auditer toutes les parcelles du pays et non seulement ouagda 2000.
    Ce Zida est fini on passe à autre chose.
    Je dis et le redis MPP=CDP , c’est toujours la même façon de faire.
    Qui vivra, verra.

  • Le 9 avril 2016 à 21:29, par Gbê dra En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Chargé de Mission au MATDSI est un recul pour certains qui avec la complicité de l’ex madame SG fonction publique ont dealé des bourses d’études 3em cycle destinées aux élèves de l’ENAM pour aller se former à un master a Dakar. A quoi ce master lui a t’il servi s’il faut demeurer au MATDSI ,si ce n’est gâcher la chance des jeunes à qui la bourse a été dérobée. Mon frère, si tu es sûr de ta compétence et que tu n’as pas été haut commissaire dans le passé par complaisance, stp va valoir ta compétence dans le privé ou ailleurs en te rendant utile.

  • Le 9 avril 2016 à 21:36, par zoure richard En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    c’est touoooot maintenant zida peut commencer a citer les nom de ceu qui on benficiez des parcelle illegalement sous blaise ....................
    oubien

  • Le 9 avril 2016 à 21:45, par GOMEKONDO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    OSC, RESTEZ TRANQUILLE, VOUS N’ETES PAS TOUS DES MODELES.

  • Le 9 avril 2016 à 22:04, par YIRMOAGA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Un conseil de ministres qui se réunit pour statuer sur le renoncement de parcelles ? Tout montre que ce gouvernement est mal inspiré et doit changer de gouvernance. Si Zida a renoncé à ce qu’il ç acquis et n’est plus en mesure de supporter les frais de taxe, un simple communiqué suffisait pour informer ceux qui.......? Mais inscrire ça comme point de débat à un CM ? On est tombé très bas. Et même si on prenait ZIDA avec tout ce qu’il a comme bien, sa famille et tout, est ce que le pouvoir va s’en sortir à ce rythme ? Donc tout le gouvernement trouve que ZIDA est le blocus de l’accomplissement de leur programme ? Que le pouvoir en finisse avec ça et on espèrera mieux ? Limoger,,radier, émettre un mandat de...., déchoir de sa nationalité etc etc et qu’on gagne la paix ? Mais attendez-vous à votre tour chez le coiffeur ? Puisque vous n’entreprenez rien, le cumul va vous entendre ? Condamner la transition peut être, mais s’acharner sur un seul acteur ? Donc Zida détenait le coffre du ministère des finances ? Pardon !!!!!

  • Le 9 avril 2016 à 23:00, par Sidzabda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Internaute 30 stp ne me fait pas descendre trop bas car j’ai pas l’habitude de répondre aux postes des internautes. mais comme tu me provoque je me permet de réagir par devoir. je suis déçu déjà que tu compares ZIDA à jésus.
    interroges-toi si ZIDA était un soldat respectueux de la valeur de l’armée, pourquoi avoir supplanté son chef d’Etat major le général Honoré Nabéré TRAORE ?
    pourquoi le RSP s’imixait dans la conduite des affaires de l’Etat si il n’avait pas une vision inconnue ? pourquoi Gilbert DIENDERE a orchestré le coup d’Etat qui s’est avéré être le plus bête de l’histoire ?
    si tu es un avocat ou simple envoyé de ZIDA sur le forum pour le défendre, c’est raté dès à présent.
    ZIDA nulle part n’était venu pour défendre le peuple mais pour sauvegarder les intérêt d’une groupuscule constituée de la famille COMPAORE.
    si ZIDA était l’incarnation de la volonté du peuple, le vol et autres blanchiment d’argent ne verront jamais le jour dans un burkina épris de justice et surtout d’équité.
    alors vous pouvez défendre votre ZIDA mais allez chercher vos arguments. sinon cette fois-ci, c’est du foiré

  • Le 9 avril 2016 à 23:03 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Si le gouvernement est franc envers le peuple, on attend le résultats de cet audit de Ouaga 2000. En outre, on espère que les personnes qui ont eu des parcelles à 1 franc symbolique y renonceront également. Pour l’ex-Belle Mère national, on ne peut même pas parler. On attend que le président se conforme à la nouvelle loi sur la déclaration de biens (déclaration de biens de son épouse, de ses enfants, ainsi que les prêtes-noms). A-t-il quelque chose à cacher ? En tout cas sa copie est mauvaise dans sa première déclaration de biens comme l’a relevé le REN-LAC. Il devrait montrer l’exemple en matière de respect de la loi. En attendant aucun journaliste ne s’est intéressé pour mener des investigations pour savoir comment il a pu détenir jusqu’à près de 2000 actions à la BIB.

  • Le 9 avril 2016 à 23:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    PENDANT QU’ILS VILIPENDENT ZIDA POUR DES Soupçons, DES CRIMINELS AVÉRÉS SONT LIBÉRÉS ET ILS NOUS DIRONT BIENTÔT QUE LES ÉCOUTES NE SONT PAS AUTHENTIQUES

  • Le 9 avril 2016 à 23:39, par Sidzabda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    j’ai une question à poser aux internautes et à ceux qui crient sur les toits que MPP= CDP qui est ce fonctionnaire ou cet homme d’affaire qui n’a jamais été CDP ?
    pour les fonctionnaires même un simple chef de service est CDP ou si tu es de l’opposition tu ne le dis pas. les quelques cadre qui ont voulu se démarquer en étant de l’opposition sont à six mètres sous terre : Oumarou Clément OUEDRAOGO et le plus chanceux est TALL Moctar mais marqué pour le reste de sa vie.
    Salif DIALLO qui a osé crié à la patrimonialisation a été mis à l’écart. tout ce qui restait à Roch, Simon c’est d’attendre le bon moment pour quitter et montrer au clan de Blaise que c’est un pays qui ne saurait être dirigé par une seule personne. alors concédons à Roch le bénéfice du doute et retenons que Roch partira et un autre prendra la renne des choses, alors accompagnons le car il ne fera rien qui ne soit pas pour le Burkina Faso

  • Le 9 avril 2016 à 23:48, par Naaba le Diseur de Verité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Webmaster qu’est ce qui se passe et vous refuser de publier mon poste. Apparemment vous n’êtes pas transparent dans votre travail. Plus rien ne doit être comme avant. J’attends la publication.

  • Le 10 avril 2016 à 00:24, par Robgo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    ZIDA, du courage à vous et toute votre famille, les burkinabè ont la mémoire très courte.Très sage d’abandonner cette parcelle litigieuse qui devrait servir de siège d’une fondation au profit des burkinabè. Les burkinabè doivent renoncer à la critique facile parce que la liberté d’expression est un couteau à double tranchant qu’il faut savoir manipuler avec dextérité.

  • Le 10 avril 2016 à 07:41, par peres bebeto En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Zida doit repondre de ses actes , ce Monsieur s’est moqué du peuple . Actuellement c’est l ’histoire des parcelles que les gens en parle mais s’ils savaient les detournement qu’il a fait en balançant au gens le dossier SANKARA lui et Kafando ont pillé le peuple

  • Le 10 avril 2016 à 07:54, par GUEULARD En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    - KANU, l’internaute 13, ce n’est pas BADO Kilachiu Laurent ’’l’épée des ancêtres’’ qui a dit ça, mais c’est Ablassé OUEDRAOGO ’’le mossi du Plateau-Central’’ qui l’a dit. Il a parlé de la règle des 3M que les burkinabè adorent et ces 3M sont : Méchanceté, Médisance, Médiocrité. Donc le burkinabè est tout ça et il a raison le mossi !

  • Le 10 avril 2016 à 08:07, par GUEULARD En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    - Internaute 43, donc toi aussi tu es d’accord avec ce fameux koro yamlele qui a mit les RSS en facteur entre ex-CDP et MPP ? Celui-là, c’est un vrai mathématicien et il fait même la démonstration : Ex-CDP + RSS = RSS + MPP équivalent à RSS (Ex-CDP + MPP). Il conclut que RSS est le facteur commun et que rien ne changera dans le mode de gouvernance et que les burkinabè se sont laissés bernés par des magiciens de la politique, et moi j’ajoute, avec en tête Salif DIALLO le grande prestidigitateur politique. Et ce fameux koro de dire que le chien ne changera jamais sa manière de s’assoir. Pour le moment, il semble avoir raison en tout cas !

  • Le 10 avril 2016 à 08:42, par Chemangour 2 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Il a été claironné qu’en 2015 la masse salariale à atteint 50% des recettes propres contre une "norme" communautaire de 35%... Le renversement de la tendance peu t-il être amorcé en 2016 avec le recrutement prévu de 19454 agents (concours directs et mesures nouvelles), contre 12646 en 2015 ?
    Par ailleurs, un marché sur entente directe à été autorisé... La réalité semble commencer à simposer. Alors, rendons - nous dans un an pour le point, en espérant que l’amnésie ne frappera quant aux tentatives actuelles de diabolisation de la Transition.

  • Le 10 avril 2016 à 10:32 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    les dirigeants du mpp sont forts dêh. je me rappelle comme hier un ancien maire de koudougou qui est maintenant calé au palais de kosyam comme directeur de cabinet spolié le verger d’un pauvre aveugle nommé windyam jacques yaméogo pour le découper en parcelles. ensuite il avait distribué gratuitement ces parcelles à ses amis ministres,anciens ministres,ancien premier ministre,ancien président de l’assemblée nationale(suivez mon regard),à des députés etc....! vous vous souvenez qu’en 2011 l’affaire avait fait grand bruit à tel point que la compaorose comprodore était obligée de le limoger de son poste de maire sans plus. voilà que les mêmes reviennent en donneurs de leçons. est ce que zida s’est approprié gratuitement le terrain de ouaga2000 ? la réponse est non. alors pourquoi tout ce brouhaha comme s’il avait commis un crime. je souhaite une grande opération mains propres qui concernerait les années 87 à nos jours et on verra que zida est un nain dans le pillage des ressources de ce pays.

  • Le 10 avril 2016 à 10:40, par mimo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    en matière pénale, la tentative est punissable

  • Le 10 avril 2016 à 11:29, par Kunibè SOME En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Internaute n°40, SVP avec tout le respect que je vous dois, quelle initiative ZIDA a pris pour le BF ? Dealer des parcelles ? C’est ça vous appelez initiative ? C’est vraiment malheureux que dans votre ligne de défense aveugle de quelqu’un qui a trompé et abusé le peuple, vous ne savez plus ce que vous dites. L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a emporté le régime de BC n’est pas une initiative de ZIDA, mais du peuple burkinabè dans sa grande majorité qui s’est insurgé contre ce qui se passait. L’opposition opposée au coup d’état du 16 septembre 2015 a été encore la volonté et la bravoure du peuple burkinabè. Alors, où se trouvent les initiatives de votre champion ZIDA. Tous ces événements ont eu lieu pour qu’une seule personne en profite ? Puisque c’est votre ZIDA qui a tout eu dans cette transition : ancien PF, ancien PM, ancien Ministre de la défense, Général de division et en bonus des parcelles dealées. Nos martyrs tombés pour ces différentes circonstances doivent se retourner dans leur tombe. Vraiment, si c’est ça être Burkindi ou Burkind bila, c’est vraiment regrettable. Quand l’on ne peut pas vivre de façon austère et intègre comme SANKARA, on ne revendique pas ses idéaux et on ne tente pas de l’imiter pour endormir le peuple. Heureusement qu’il n’y a qu’une petite partie du peuple qui croyait à ce messie parachuté pour sauver le BF. Que Dieu veille sur le BF et nous guide.

  • Le 10 avril 2016 à 12:15, par egouembi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Zida est fort car il est devenu le programme politique de Salif diallo et compagnie allons seulement

  • Le 10 avril 2016 à 12:30, par Kunibè SOME En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Internaute 43 plutôt. Que l’internaute 40 veuilles bien m’excuser.

  • Le 10 avril 2016 à 13:05, par Johnlasky En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    L’heure des récompenses a sonné. Pendant ce temps, certains ministres passent leur temps à redécouvrir l’avion en voyageant de missions en missions, en enchainant les mission sans déposer la valise. Regardez mon regard !!! Au lieu de nommer ou confirmer ceux qui sont là, à cause du nouvel organigramme du ministère qui a changé de nom, ce sont les missions qui préoccupe ce ministre du Changement qui ne change rien sinon arrondir ses fins de mois. Les collaborateurs du ministère ne feront pas le travail à votre place !!! Réveillez vous dès maintenant car après vos premières nominations de complaisance, vous êtes attendus pour la suite. Le bilan, ce sera pour bientôt car nous attendons le vrai gouvernement de combat de Rock à la fin de l’année.Ce gouvernement Paul Kaba I est un gouvernement de remerciement.
    Messieurs les Ministres du Gouvernement Paul Kaba I, A bon entendeur !!!! Salut !!!!!!

  • Le 10 avril 2016 à 13:15 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Je suis très triste pour le régime Kabore. Ce régime s’acharne à faire croire que tout le problème du Burkina est la Transition et Zida. Je suis content de voir que Sy Chérif n’ait pas réagit. Je l’encourage à garder silence parce que c’est très sage. Entre ceux qui tentent de faire oublier les 27 ans du régime Compaoré et la Transition, dites-moi qui est vraiment pour Compaoré ?
    Zida, Sy, Barry et M’Ba Michel, gardez le silence, ceux qui travaillent à vous humilier vont récolter bientôt des cailloux de ce même régime. Ils savent vraiment crier haro sur le baudet. le vergé du vieux Yaméogo c’est n’est rien, mais les parcelles de Zida, c’est du Watergate. Vivement qu’on ouvre la boite à pandore. malversation pour malversation, qu’on ouvre tous les dossiers et qu’on n’épargne rien. On avait vraiment voulu l’alternance pour tourner la page à cette façon nauséabonde de faire la politique, mais hélas !

  • Le 10 avril 2016 à 13:20, par Megd’ En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Je reconnais une fois de plus le génie politique de Salif Diallo. Tous les tirs groupés sur la transition sont de son essor avec certains compatriotes de la diaspora qui sont super actifs sur les réseaux sociaux. On se demande si certains personnes travaillent réellement à moins que ce ne soit leur boulot à proprement parlé qui est celui d’être activiste sur les réseaux sociaux.

    Il est facile de se créer plusieurs profils et de jouer au troll sur le net. Tout cela dans le but de créer la polémique. Dans les pays asiatiques, il y a des sociétés qui sont spécialisées pour cela.

    Le but de certains leaders du MPP, c’est de créer un friction entre la jeunesse notamment au niveau des OSC dont le balaie citoyen. Les frondes, il y en aura durant le quinquennat de Rock et c’est pour prévenir cette fronde qu’il est nécessaire de casser les OSC.

    Sinon, comment comprendre qu’on ne parle que de la transition qui est venue juste faire 1an et qui abattu un travail énorme. Si la transition avait passé son temps à critiquer le système Compaoré, je pense que les RSS ne seraient pas au pouvoir. Ils ont la mémoire courte, mais c’est le propre du Burkinabè surtout dans sa partie frange de la population. On sait comment corrompre facilement nos jeunes aujourd’hui. Ils sont désœuvrés et n’ont aucune orientation professionnelle. On veut l’argent vite et tout de suite sans se soucier de la trajectoire de cet argent.

    Il faut vraiment être amnésique et doter d’un esprit étroit pour ne tirer que sur la gouvernance de la transition. Je rappelle que la transition était composée de toutes les forces vives de la nation. Si maintenant la transition, c’est uniquement Zida, c’est vraiment triste.

    On assiste des libérations provisoires accordées aux anciens caciques du système Compaoré sans que personne ne bronche surtout à l’approche des communales.

    L’enfer ne fait que commencer dans ce pays.

  • Le 10 avril 2016 à 13:48, par Marou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Un peuple mineur mérite un gouvernement mineur tout comme un peuple mouton mérite un gouvernement mouton. En cent jours, le gouvernement avec la main invisible du parlement et de la justice ont semé le doute dans l’esprit des burkinabés. IL est de notoriété publique que ce pouvoir est aussi comptable des 27 ans de gestion du pouvoir de Blaise COMPAORE et aucun dossier de crimes économiques et/ou de sang ne sera jugé tant que le MPP sera au pouvoir, même les dossiers de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat du 15 septembre 2015 car impliquant certains dirigeants actuels. Et comme le peule oublie, ils ont commencé à payer les âmes de ce qui pouvaient parler : Laurent BADO, Bénéwendé SANKARA, Tahirou Barry, BASSIERE Nestor etc. Ensuite, ils font fait une alliance contre nature avec les magistrats en augmentant leur salaire comme si c’était les seuls fonctionnaires du Burkina Faso. Maintenant qu’ils sont sùrs que tous les dossiers brulants au niveau de la justice sont presque définitivement clos, il faut rapidement inventer d’autres dossiers pour endormir la conscience des esprits faibles : Pour ce faire, le ministre de la communication sort, lui qui était crédible aux yeux des burkinabé et dit un mensonge : soupçon de blanchiment d’argent entre 2014 et 2015 alors que ça concerne la période 2009-2015. La presse surtout celle des langues nationales s’en saisit et dans une traduction approximative enflamme l’opinion qui crie sans discernement sur la transition comme si le pouvoir actuel était épargné. Et vint l’histoire de parcelle de ZIDA, acquise dans les règles de l’art et destinée à faire une fondation. Quelque chose qu’on pouvait régler sans bruit, on paye des journalistes pour scandaliser l’affaire. Comme l’a dit BLE Goudé à la CPI,ce sont des imagination négativement fertile que le MPP et ses alliés sont entrain de nous servir. Mais qu’ils sachent qu’ils jouent contre la montre, pas contre le temps. Actuellement, on apprend dans les coulisses qu’ils sont entrain de mouiller des responsables syndicaux pour retarder les avancement 2014 et 2015 et l’application de la loi 081 et travaille à accorder la liberté provisoire au putschiste. Nous leur disons attention, attention, attention... et soyez pas surpris de demander un jour la nationalité ailleurs..

  • Le 10 avril 2016 à 14:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Bonjour
    Je m attendais à une relecture de la grille salariale de toute la fonction publique ! Bref ! Mais il faut être magistrat pour ne pas être frustré actuellement. Je ne vois pas en quoi un magistrat toucherait plus qu’ un médecin Spécialiste, qu’un greffier ou leur Professeur en droit. En tout cas on espère que les magistrats pourront assurer tout seuls la bonne marche du pays (éducation, santé et autres...) .!!!

  • Le 10 avril 2016 à 14:18 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Rock apparaît aujourd’hui seulement au bout de 100 jours comme un incompétent du système, pas sincère, ni honnête. Il a tout simplement réussi à masquer son incompétence grâce à l’argent acquis pendant plus de 26 ans au côté du diable et parce que le peuple se laissait berner. Maintenant qu’il doit diriger le pays, il ne peut plus cacher ses tares tout comme ses trois compagnons machiavéliques Salif et Simon car le temps et les contexte ont changé. Rock apparaît déjà dès les 100 premiers jours comme une marionnette de Salif Diallo qui l’a fait président, une marionnette de Alassane Ouattara, Soro et Blaise Compaoré, une marionnette de la FrancAfrique, une maironnettes des sectes occultes et sataniques, etc. Je parie que les diplomates accrédités au Bukina Faso qui observent et font des rapports auprès des chefs d’État étrangers l’ont déjà présenté comme un président peu crédible, peu honnête qui aura du mal à restaurer l’autorité de l’État. Le protocole de bas niveau dont il a bénéficié en France n’en est qu’une conséquence. C’est dommage pour le pays parce que la crédibilité d’un président compte beaucoup auprès des investisseurs et des partenaires techniques et financiers.

    Il appartient au peuple de continuer la lutte pour un véritable changement pour se débarrasser de ces machiavels qui l’ont instrumentalisé pour usurper le pouvoir et se mettre à l’abri des poursuite judiciaires pour les crimes commis durant près de 30 ans au côté du diable

    À ceux qui crient que Rock est élu par le peuple, sachez que le soulèvement populaire est reconnu par la loi fondamentale, que Maurice Yaméogo en 1966 était un président élu, Que Blaise compaor qui a fait ses valises le 30 octobre 2014 était toujours un président élu.

  • Le 11 avril 2016 à 01:36, par PATRIOT En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Pauvre Burkina. Les mINISTRES ne discutent pas de coment soulager le peuple (carburant, denrées, salaires, crimes économiques et assassinats de nos Martyrs....) mais plutôt de choses banales et ridicules. Attention si 27 ans= une matinée de octobre 2015 alors combien feront 05 ans ???? N’OUBLIEZ jamais cela. WebMaster laisse passer.

  • Le 11 avril 2016 à 01:44, par Oeil vigilant En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Heyi m. Bancé Hamidou est la soupe à présent. Il pourra terminer son R+2 Qu’il a commencé en 2013 en spoliant les allocations des jeunes stagiaires dans le cadre du Fameux PSCE/FJ à travers les stagiaires fictifs. Aussi vilipendait-il à travers son profil face book que les autorités de la transition se sucraient à travers leurs postes de nomination. À présent nommé il se sucrera alors. Mjfip restez alors vigilant

  • Le 11 avril 2016 à 07:15, par El Diablo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Qu’est ce que MENA attend avec les DG/ENEP qui ne sont là que pour des missions et se croient tout permis ?

  • Le 11 avril 2016 à 08:05, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    A toute la jeunesse Burkinabé, il n’y a jamais un feu sans fumé : Vous êtes l’avenir du pays que nous aimons tous, vous attendez impatiemment de prendre son volant, et de nous conduire dans l’émergence, dans la démocratie, et dans la paix : Alors continuez de vous souder en grand nombre sans laisser les charognards vous séparer. Comme vous aviez eu le mot juste, ‘’’’votre nombre est votre force’’’’ contre les charognards, les égoïstes, les mange-mil et autres dont le peuple vous a soutenu à chasser un dictateur sanguinaire né, un fondateur de l’injustice, de l’impunité, et la corruption à ciel ouvert. Continuez le combat pour un Burkina qui avance avec une jeunesse éveillée, et un peuple mûri. Continuez sans regarder en arrière, jusqu’à vos enfants et vos petits-enfants vous relèvent. J’ai rencontré un d’entre vous au volant des affaires de l’état, fougueux, travailleurs, discipliné, qui a horreur de sentir, la corruption, la lâcheté dans le travail, le laxisme du personnel dont l’ancien ministre lui a laissé, il a même sanctionné un malhonnête qu’il a débusquer, ce qu’on appelle le système de la révolution inachevé de Thomas Sankara mais modéré pour une jeunesse du 21e siècle. Bravo à ce jeune ministre de 40 ans dont tous les ministres du gouvernement Thieba doivent prendre pour modèle. C’est ça aussi qu’on dit que rien ne sera plus comme avant. Si ce ministre qui gère un ministère sensible qui assume la vie de tout le peuple Burkinabé après Dieu me lit, qu’il persévère, et donne son exemple aux autres ministres, pour que le pays que nous aimons tous avance avec la flexibilité de tout en chacun, comme celui des Danois et la Suisse. Surtout donnez la chance aux vieux rescapés routiers de la vie politique politique du pays que nous aimons tous, afin qu’ils vous guident a traverser les vagues. 100 jours d’un nouveau gouvernement assied sur une dynamite laissé par un tueur, n’est pas facile a gérer, il le faut du temps, et la compréhension de tout en chacun est nécessaires. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 11 avril 2016 à 08:30, par Le CHE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Instabilité institutionnelle au Ministère de la jeunesse, du n’importe quoi avec le MPP qui positionne ses gars. KASSIA , DR de Manga , son départ a été de la joie à Manga, elle a été recompensée parcequ’elle a battu campagne pour le Ministre à Manga. La cellule MPP va faire pire que le CDP avec ses réunions nocturnes et autres bouleversements pendant que la jeunesse pleure de boulot. Vous pensez que le HIMO ou le PEJEN sont des solutions paliatives au chômage. Un ministère qui se comporte mal. Nous les jeunes, on vous observe et l’heure va sonner et nous allons sortir. et rien ne va nous retenir car il n’ya plus de RSP. CDP = MPP des anciennes marmites pour faire du neuf. Allons seulement Ministre BOUDA et vous serez surpris un beau matin

  • Le 11 avril 2016 à 08:44, par YELKAAYE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    DE GRACE ROCK & CONS-SORTS ........... dans la vie il ne faut jamais être INGRAT : l’ingratitude est le plus grave des péchés !

  • Le 11 avril 2016 à 08:49, par Jeune En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    M.BOUDA, ministre de la jeunesse. le PNVB crie à votre secours. j’ai pas l’habitude de réagir sur les réseaux sociaux mais c’est le seul moyen d’attirer votre attention. si vous ne regardez pas de plus près, cette boite va couler. merci de porter attention à cette structure.

  • Le 11 avril 2016 à 08:50, par Shalom En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Je suis vraiment déçu des politiques. Le pouvoir en place doit se ressaisir et savoir faire la part des choses, distinguer le bon grain de l’ivraie sinon, il aura beaucoup de mal à gérer ce pays. Sans verser dans le pessimisme, j’ai bien peur pour l’avenir du Burkina, notre chère patrie. Dieu nous aide !

  • Le 11 avril 2016 à 09:06, par Zamaan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    L’acharnement de RSS sur Zida, c’est tout simplement pour ne pas lui permettre de revenir en politique. Si nous voulons faire la justice, commençons d’abord par le début. Rock, Salif et Simon ne trainent ils pas de casseroles ? Zagré l’ancien maire de Koudougou qui a montré une gestion opaque à la mairie de Koudougou et qui est aujourd’hui le DirCab de Rock doit répondre.
    Jésus avait dit à la foule qui accusait la prostituée que "celui qui n’a jamais péché jette le 1er la pierre sur la femme".

  • Le 11 avril 2016 à 09:22, par Naaga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Internaute n°11 (Prince) je suis complètement d’accord avec vous, merci vous avez tout dit

  • Le 11 avril 2016 à 09:34, par oeil pour oeil dent pour dent En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Donc Zida n’a pas achété pour lui même mais pour USAGE COMMUNAUTAIRE ? ZIDA, ON GATE TON NOM ! Malheureusement tu n’as pas la parole comme le SINISTRE Barry des affaires étrangères !

  • Le 11 avril 2016 à 10:37, par Marie chantal En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    c’est comme ça, ROCH pense diriger ce pays ? Passé les dossiers du coup d’Etat et de l’insurrection en perte et profit ? Taire définitivement les dossiers Thomas Sankara, Norbert zongo et Dabo BOUKARY ? Blanchir tous ceux qui ont détourné sous l’air Compaoré pour faire plaisir à Ado et Soro ? Ainsi j’ai gaspillé ma voix pour le MPP ? A force de vous acharner sur la transition vous êtes entrain de creuser votre propre tombe politique. Et comme le pouvoir rend fou et aveugle, votre réveil sera tardif et nous comprendrez que le jugement des crimes économiques et de sang n’était pas négociable. Vous êtes venus pour cinq ans, mais vous risquez de faire 6 mois si vous ne changez pas votre manière de gérer. Je suis déçu !!!!

  • Le 11 avril 2016 à 10:40, par LE VERIDIQUE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    l’avenir nous dira la vérité allons seulement.Dans tout cela ou vous mettez notre loi 081.Le pouvoir de ROCK joue avec le feu.nous on attend le mot d’ordre du syndicat.Vous dites que ya pas l’argent pourtant vous voyagez avec les ministres qu’on ne sait même ce qu’ils sont allés faire en France. Dites moi tous ces ministres sont allés faire quoi en France pourtant ya du boulot derrière eux.

  • Le 11 avril 2016 à 10:58, par Kaka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    ROCCO, nous voulons survivre avec nos enfants :
    - de l’eau propre, des caniveaux dignes de son nom pour éviter les inondations bêtes
    - de l’énergie stable pour les activités,
    - des salles de classes en quantité pour désengorger celles qui existent depuis 20ans,
    - baissez les prix des denrées pour le peuple (pain quotidien) pour la survie,
    - équipez bien les hôpitaux (pour éviter les évacuations budgétivores inutiles pour manque de consommables ou appareil pour chirurgie primaire à plus de 200 km)
    SVP, permettez-nous de survivre !!!!!voici nos vraies préoccupations.
    Nous n’avons pas besoins de vos règlements de compte à l’heure actuelle..
    BONNE SUITE A VOUS !
    Par un citoyen dans le besoin vital

  • Le 11 avril 2016 à 11:09, par HORUDIAOM En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    J’ai vraiment peur pour le pouvoir de Roch. Je le répéterai toujours. De tâtonnement à tâtonnement, ce pouvoir va sombrer comme il est venu. Zida ne saurait être un programme politique. S’il a fauté, c’est la justice qui réglera cela. Le directeur de cabinet de Roch(Zagré) est dans la même situation et plus grave parce qu’il avait spolié un pauvre paysan à Koudougou. Quand on joue avec le feu, on finit par se brûler. Un pouvoir légitime ne veut pas dire pouvoir désordonné.

  • Le 11 avril 2016 à 11:12, par hic En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Le ministre BOUDA a vendu ministère. il oublie une seule chose, les jeunes ont versé leur sang, les jeunes sont morts et lui, il vient sucrer ses amis. Ministre BOUDA oublie qu’il a un compte à rendre dans 3 mois comme Rock. Les jeunes vont bientôt demander son départ et que les OSC et autres mouvements, les jeunes voient ce qu’il fabrique ces temps ci. Rien et absolument rien. Vive la révolution, vive la jeunesse et que BOUDA Dégage

  • Le 11 avril 2016 à 11:23 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    L’Etat doit trouver un moyen de faire fabriquer les timbres fiscaux et les cartes identité par des opérateurs privés du Burkina pour que l’argent reste dans l’économie burkinabé.

  • Le 11 avril 2016 à 11:45, par L’Oeil du peuple En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Monsieur le président avant de vouloir procéder au recrutement de 24822(24035+787) agents pour la fonction publique Burkinabè en 2016 avez-vous pensé à faire l’inventaire des agents existant dans chaque administration, chaque service public ? Car il y a pléthore d’effectifs dans les services publics qui ne travaillent pas. Chacun vaque à ses propres occupations et se fait payer chaque fin de mois par l’Etat Burkinabè. Il faut une bonne politique de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique. Ne soyez pas étonné monsieur le président que la masse salariale de la fonction publique Burkinabè est la plus élevée de la sous région avec une norme recommandée de 35% alors que le BURKINA est à 50%.Ne soyez pas étonné demain de voir que les salaires des fonctionnaires sont impayés.
    Je crois que la logique voudrais qu’on recrute en fonction des besoins exprimés par chaque ministère, chaque service public et non mécaniquement alors que beaucoup d’agents chôment dans les services publics et ont besoin d’un redéploiement dans d’autres ministères. Il faut une gestion rationnelle des agents de la fonction publique si l’Etat Burkinabè veut maitriser sa masse salariale et si l’Etat Burkinabè ne veut pas être en cessation de paiement des salaires un jour. Le rendement dans les services publics est très, très faible et les agents chaque fin de mois attendent leur salaire sans contrepartie.
    Le fait de venir augmenter le nombre d’agents à recruter n’est pas un exploit, loin s’en faut. Les travailleurs ont besoin de meilleures conditions de vie et de salaires. Il ne faut pas augmenter pour augmenter les agents à recruter pour dire qu’on a fait plus que la Transition. Ce n’est pas un acte de bravoure.
    Le problème de monsieur ZIDA ne peut pas nous empêcher de travailler et d’aller de l’avant. N’utilisons pas comme alibi le problème de ZIDA pour cacher la foret car les défis sont nombreux à relever avec le nouveau régime ou l’ancien nouveau régime. Les BURKINABE ne doivent pas se focaliser sur l’histoire des parcelles ou le blanchiment d’argent pour oublier les problèmes quotidiens de survie et de santé de la population. Nous devons nous poser la question chaque jour ce que le nouveau régime nous apporte pour changer notre quotidien. Le problème ZIDA n’est pas une préoccupation majeure des populations Burkinabè. Nous avons beaucoup de défis à relever dans le domaine de l’économie, de la santé, de l’éducation, des routes, dé l’agriculture, de l’énergie, etc...
    Si monsieur ZIDA a enfreint aux lois de la république et s’est avéré coupable des blanchiments d’argent et de deals de parcelle qu’il soit sanction à la hauteur des forfaits. On peut même aller à l’application de la peine de mort pour haute trahison de la république ; Car il fut le garant de la magistrature suprême et par conséquent l’application des lois de la république. Il n’aura pas de pitié pour ceux qui veulent spolier le peuple.

  • Le 11 avril 2016 à 13:01, par krimou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Chers internaute ; que voulez vous.soyons juste .les pechés s’équivalent diront les religieux ;
    Aussi en matière d’infraction à la loi un infraction demeure une infraction ;lorsque vous en avez les preuves allez aux greffes du parquet déposer votre plainte.Si ZIDA est accusé sur des choses dont il reconnait l’existence et que la république l’inculpe qu’il soit traité selon la rigueur de la loi. Aussi si vos ami ou que dirais-je vos ennemi , RSS parce que en suivant les un et les autres qui accusent sans preuves parce qu’ils naiment le MPP de RSS CA CEST LEURS PROBLEMES/C’EST LE PEUPLE SOUVERAIN QUI A FAIT SON CHOIX. sont reprochés de quelques choses et vous avez la preuve allez poser plainte ; BURKINA BE Deh:::: :
    Vous voulez voler la victoire des RSS .Malheureusement dans notre burkina plus rien ne sera comme avant ;attendez 2020 ; et si le peuple vous fais confiance

  • Le 11 avril 2016 à 13:08, par L’Oeil du peuple En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Vous n’avez pas d’opérateurs crédibles pour fabriquer ces timbres fiscaux. La grande partie a une moralité douteuse ; ils font du faux. Qu’ils se professionnalisent davantage et qu’ils soient incorruptibles.

  • Le 11 avril 2016 à 15:34 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Aidez moi à comprendre au MJFIP. des gens qui viennent de sortir de l’école qui sont à echelon 6.

  • Le 11 avril 2016 à 16:21, par LE MANDIB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    salut ! Dès le départ zida n’était pas venu pour l’intérêt du peuple, au contraire il a durci les condition de vie du citoyen avec son faux slogan : "plus rien ne sera comme avant".quand Djendjere les a pris en otage ,j ai dis moi le mandib j n sors plus , m faire tuer pour ce dernier non,hero ou pas hero la vie continue

  • Le 11 avril 2016 à 16:49, par Salif En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Les pauvres d’esprit sont les experts en médisance,je m’adresse à internaute62

  • Le 11 avril 2016 à 17:50 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    N0 50, on a rien contre acquerir des parcelles. Mais on a tout contre voler des parcelles en usant de sa position de PM. Ce n’est pas etonnant si des politiciens veulent regler le cas de Zidfa. on est en politique. Il appartenait a Zida de ne pas etre aussi bete que ca ! Desole.S’ il a coupe des verges pour se faire bastonner avec, que voulez - vous ? S’ il etait parti sans faire des betises, qui allait dire quoi sur lui ?

  • Le 12 avril 2016 à 09:18, par H En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Internqute 97 : ‘’oeil pour oeil, dent dent pour dent’’, une faute reconnue est à moitié pardonnée, laissons l’ autre moitié à la justice se faire. Ne detournons pas le débat.

  • Le 12 avril 2016 à 11:17, par Horus En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Que certains arrêtent leurs propos délirants. Zida a certes rendu des services émérites à la Nation, mais cela ne lui donnait aucunement le droit de violer la moindre disposition de la Charte de la Transition. Il ne s’agit pas de s’asseoir et dire bêtement que des gens ont commis des malversations et autres délits avant Zida et qu’il faille de ce fait lui lâcher le grappin. On a clairement dit au début de la transition que "plus rien ne sera comme avant" et que tous les délits doivent être punis avec effet rétroactif. Ceux qui ont mal gouverné avant la transition, ceux qui ont mal gouverné pendant la transition et ceux qui pensent qu’ils qu’ils peuvent mal gouverner après la transition et dans le futur rendront tous des comptes. C’est aussi simple que ça.

  • Le 12 avril 2016 à 12:15, par coul En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Internaute 74, qui démonstre que Ex-CDP + RSS = RSS + MPP équivaut à RSS (Ex-CDP + MPP) est-il vraiment mathématicien ?. si oui, alors tu doit comprendre que ta conclusion qui dit que RSS est le facteur commun et que rien ne changera dans le mode de gouvernance est fausse. En fait, telle que tu as posé l’equation, tu dois simplifier RSS des 2 côtés et finalement tu aura : Ex-CDP - MPP = 0 ce qui signifie que cette équation n’a aucun sens du point de vu MATHEMATIQUE

  • Le 12 avril 2016 à 14:34, par Je vous avais prévenu En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Sidnaba (internaute 30), tu as parfaitement raison.J’ai mené ce débat dans mon QG dès le début de la transition. Zida est venu nous prendre en otage, nous bernés pour protéger ses partenaires et nous piller davantage.Il n’a même pas eu pitié du sang versé par nos vaillants combattants, je le revois dans des discours démagogiques. Que Dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 12 avril 2016 à 15:11, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Les manipulateurs savent distiller chez nous un sentiment de culpabilité, ils nous font du chantage et ils mentent sans gêne. Nous faisons ce qu’ils souhaitent ou ce qu’ils nous ordonnent, même si nous ne sommes pas à l’aise, comme si nous avions perdu toute volonté propre. Parfois ce jeu peut durer des années, empoisonnant la vie de celui qui est manipulé." Voilà une description parfaitement exacte des internautes qui sont prêts à s’abotter le travail accompli par les jeunes pour garantir l’stabilité de l’alternance politique et économique du pays que nous aimons tous. Oui les vaincus en veulent les vainqueurs, mais une chose est certaine, les RSS sont à la tête de notre état uniquement par intérim et par connaissance de l’appareil de l’état pour démarrer le processus et remettre en marche la machine en pane. Je demande aux internautes accusateurs de voir de loin, car ce que vous voyez, ce sont Roch Kaboré, Simon Compaoré, et Salif Diallo trois parmi presque 500.000 plus près de Blaise Compaoré et sa famille. Le reste de tous ceux qui sont autour de l’appareil de notre état sont des jeunes. Comptez parmi le gouvernement Thieba, a part Roch Kaboré, président du conseil des ministres, Simon Compaoré ministre de l’intérieur, aucun dignitaire du CDP n’est au gouvernement par amitié des RSS, comme je les conseillais dans mes messages sur Facebook et dans les sites des réseaux sociaux d’information, sauf les jeunes diversifiés dans un premier gouvernement Roch Kaboré respecteront l’alternance politique voulu par l’article 37. Car remettre trops de vieux charognards de l’ancienne régime leurs amis proches depuis 27 ans, c’est encore tripatouillé l’article 37. Nous avons des jeunes ministres révolutionnaires dans le gouvernement Thieba, et qui n’ont jamais voté le régime Compaoré depuis leur naissance et c’est la première fois qu’ils votent pour un changement, et sont ministres par profession, et ils ne feront pas un cadeau aux RSS, je donnerai un exemple dont je cois celui de l’énergie, de la santé, et d’autres. Alors 5 ans représentes 5 mois pour un régime comme celui de Roch Kaboré : Donnons le la chance de nous prouvons qu’’ils sont capables de donner un bon chemin a la jeunesse pour continuer et faire avancer le pays que nous aimons tous. Si nous voulons que rien ne soit plus comme avant, soudons-nous, car 99% de la population Burkinabé durant 27 ans étaient comptables du régime Compaoré jusqu’à ce que nous nous réveillions le 31 Octobre 2014 avec une jeunesse averti. Si Roch Salif, et Simon essayaient de duper la jeunesse, personne ne sortira du Burkina comme Blaise Compaoré, car la jeunesse qui tienne le volant des affaires de l’état les empêcheront, pour continuer à faire avancer le Burkina. L’opposition actuelle sait qu’il n’’y a rien a reproché aux RSS, et sa jeune équipe qu’ils comptent former et les donner leurs chance comme il y a 27 ans ces fameux RSS commençaient leur chemin de politiques. Je demande à mon ami Körö Yamyélé et tous les autres internautes, que leurs inquiétudes sont justifiées, mais ce démarrage du gouvernement Thieba avec 80% des jeunes mérite une patience du peuple à 100% comptable des bourdes de Blaise Compaoré durant 27 ans. En 45 ans comme citoyen votant, je ne jamais voté pour un individu, mais pour un programme d’un parti qui va pour le peuple. En 1998, j’ai voté pour un programme appelé ‘’’les six engagements’’’ conçu par les RSS, soutiré dans les objectifs de la révolution inachevée de Thomas Sankara, qui a été développé dont nous voyons aujourd’hui au Burkina et qui continu. Appliquons donc sans vergogne les préceptes enseignés plus loin des pages idéologiques de l’histoire de notre pays pour la jeunesse assoiffé de l’alternance politique.

  • Le 13 avril 2016 à 07:46, par Le NDV En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Que c’est bizarre avec ce Webmaster qui bloque de façon injustifiée mon analyse de lundi nuit sur le PNVB ou je demande au Ministre de la Jeunesse de nous sauver des griffes du DG de cette boîte importante qui est entrain d’etre gâter. J’espère que le Webmaster va comprendre l’importance de mon post pour nous les jeunes qui avons fait l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et le faire passer.
    Par le NDV ( le Naaba Diseur de Vérité).

  • Le 26 avril 2016 à 09:31, par Lydia En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    D’abord mes chers amis, nous avons raison de nous plaindre mais, reconnaissons que c’est simple. Même si c’est le Président Rock, s’aillait être pareil, le président qui doit diriger le pays tout juste après Blaise aura toujours des soucis. Je crois le Président est conscient de ça et a intérêt à ne pas commettre les mêmes bêtises que son prédécesseur. alors donnons lui le temps de s’assoir et de bien nous conduire
    Ensuite, je m’adresse à ceux qui se plaignent que le MPP récompense ses militants, il ya des gens qui ne sont pas du MPP et qui ont été nommé. Pourquoi s’acharné sur des gens qu’on juge qu’ils travaillent et qu’il faut les motivés. Il ya toujours des jaloux qui voient le mal partout, parce que ce n’est pas eux, donc c’est à cause de....
    Enfin, à l’internaute 91, qui parle de la DR de la jeunesse de Manga, je dis que c’est jaloux qui ne sait pas se cacher. il a bien dit que la bonne dame était DR et qu’ont la confirmer à ailleurs. je tiens à lui dire que si elle a été confirmer c’est parce qu’elle est consciencieuse et travailleur. Est ce que c’est le Ministre BOUDA qui l’avait nommée DR à Manga ? Pourquoi pour l’avoir confirmer il dit que c’est un poste de récompense ? s’il n’a rien à dire qu’il la ferme à jamais. je confirme que si les gens crient de joie pour son départ d’une part c’est parce qu’elle fait bien son boulot et d’autres part c’est parce qu’elle était un frein aux malversation de certains personnes (peut être mêmes ses agents). Si elle est incompétent laisse ses supérieurs hiérarchique apprécier et si c’était le cas, elle n’allait pas être DR jusqu’ici. Alors mon ami, colle lui la paix.
    Pour un Burkina meilleure arrêtons de nous discréditer.
    Courage et bon vent à toi ex DR de la jeunesse de Manga et le Dieu de toutes grâces t’assiste et te fortifie dans ta nouvelle fonction. Donne la joie à la jeunesse Burkinabé de ta nouvelle localité afin que les jaloux périssent.

  • Le 26 avril 2016 à 11:06 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 avril 2016 : Yacouba I. Zida et son épouse renoncent aux terrains de Ouaga 2000

    Félicitation au MJFIP pour la clairvoyance au sujet de madame tou hadjiratou EX dgpe. Dieu vous a sauvé sinon ...... demander vos prédécesseurs. Vous ete tres tres fort. son Wak et ses marabouteur vous a pas eu. Vous pourrez travailler tranquil. content de vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024