LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

Publié le jeudi 17 mars 2016 à 00h53min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 16 mars 2016,
en séance ordinaire, de 9 H 15 mn à 17 H 00 mn,
sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE,
Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu une communication orale,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier porte création d’une Commission constitutionnelle.
L’adoption de ce décret permet la mise en place de la Commission constitutionnelle chargée de proposer, dans un délai de 60 jours au plus, un avant-projet de Constitution pour le passage à la cinquième République.
Le second décret met fin aux fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats unis d’Amérique avec résidence à Washington DC de Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Officier général.
Ce décret abroge le décret N°2015-1544/PRES-TRANS du 22 décembre 2015.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

Le Conseil a examiné trois (03) projets de loi et adopté un décret.
Le premier projet de loi porte création, composition, attributions et fonctionnement des tribunaux administratifs.
Ce projet de loi vise à renforcer l’efficacité des tribunaux administratifs dans la gestion du contentieux administratif.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Le deuxième est un projet de loi organique portant composition, organisation, attributions, fonctionnement du Conseil d’Etat et procédure applicable devant lui.
Ce projet de loi vise une plus grande efficacité de la juridiction supérieure pour une meilleure gestion du contentieux administratif.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi organique à l’Assemblée nationale.
Le troisième est un projet de loi organique portant composition, organisation, attributions, fonctionnement de la Cour des comptes et procédure applicable devant elle.
Ce projet de loi précise le statut et la nature juridique de la Cour des comptes et définit sa place au sein des institutions judiciaires du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi organique à l’Assemblée nationale.
Le décret est relatif aux conditions et modalités d’organisation des concours du personnel du corps des greffiers.
Son adoption vise à doter le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique d’un instrument juridique de base, en vue d’encadrer le recrutement des greffiers.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU DEVELOPPEMENT

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier est relatif à l’approbation des résultats du dossier d’Appel d’offres international ouvert en une étape précédé d’une pré-qualification pour la modernisation et la sécurisation des titres de transports et la ré-immatriculation des véhicules dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP).
Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion du marché avec le partenaire OBERTHUR TECHNOLOGIE SA, pour un montant de quinze milliards trois cent dix-neuf millions cent trente-trois mille six cent quatre-vingt-quinze (15 319 133 695) francs CFA TTC pour une durée de cinq (05) ans.
Le second rapport est relatif aux propositions de mécanismes d’allègement des procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel pour l’année 2016.
L’adoption de ce rapport vise à identifier les mesures d’urgence pour l’exécution des investissements prioritaires au titre de 2016, dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel en attendant la finalisation et l’adoption de la relecture globale de la règlementation des marchés publics et des délégations de service public.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Le Conseil a adopté un décret portant institution d’une visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants de retraités décédés de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
L’adoption de ce décret vise une meilleure prise en charge sanitaire des retraités et des conjoints survivants des retraités décédés.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier est relatif à deux (02) décrets portant respectivement création d’emplois et nomination dans les emplois de Chercheurs, de Directeurs de recherche et de Maîtres de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).
L’adoption de ce rapport permet la création de vingt-six (26) emplois de chercheurs dont deux (02) directeurs de recherche, huit (08) maîtres de recherche et seize (16) chargés de recherche et la nomination de chercheurs dans lesdits emplois.
Le deuxième rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement organisation et fonctionnement de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) et approbation de ses statuts.
L’adoption de ces décrets dote cette Académie de structures administratives, financières et techniques en adéquation avec ses missions.
Le troisième se rapporte à un décret portant approbation des statuts particuliers du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER).
L’adoption de ce décret permet au Fonds national pour l’éducation et la recherche de se conformer aux dispositions du décret N°2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Fonds nationaux.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier porte sur le recrutement des Agents de santé à base communautaire (ASBC) dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement.
L’Agent de santé à base communautaire est une femme ou un homme sélectionné dans et par sa communauté, ayant reçu une formation de base sur les Services à base communautaire (SBC), pour offrir localement des services préventifs, promotionnels et curatifs de base, sous l’encadrement du personnel de santé.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le recrutement et la formation dans la période d’avril à mai 2016, de 16 000 ASBC, soit deux (02) agents en moyenne par village administratif.
Le second rapport est relatif au chronogramme d’opérationnalisation des mesures de gratuité des soins de santé annoncées lors du Conseil des ministres du 02 mars 2016.
Le démarrage opérationnel de ce programme est prévu pour le 02 avril 2016.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour la réussite de ce programme.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux Priorités résiliences pays (PRP-AGIR) du Burkina Faso (2016-2020).
Les Priorités résiliences pays du Burkina Faso visent le renforcement de la résilience des populations vulnérables à travers la dynamisation des politiques et stratégies pro-résilience existantes et l’identification et la mise en œuvre de nouvelles politiques et stratégies pro-résilience.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures nécessaires pour la mobilisation des ressources, en vue de la mise en œuvre dudit Programme.

II. COMMUNICATION ORALE

II. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité intérieure a fait au Conseil une communication sur les récents incidents survenus à Diapaga, Cinkansé et Fada N’Gourma.
Le gouvernement déplore et condamne les violences perpétrées à Cinkansé et à Diapaga, qui ont occasionné mort d’homme, des blessés et des dégâts matériels importants.
S’agissant des événements de Fada N’Gourma liés aux activités des Koglwéogo, le Conseil condamne les différents manquements qui ont émaillé l’action de ces initiatives locales de sécurité. Il réaffirme que toute initiative allant dans le sens de la lutte contre l’insécurité, doit être menée dans le cadre des lois et règlements de la république. En tout état de cause, force doit toujours rester à la loi.
Les forces de Défense et de Sécurité sont appelées à poursuivre leur action de sécurisation du territoire en fédérant toutes les initiatives locales de sécurité.
Le Gouvernement demande aux populations de faire confiance à la justice qui œuvre quotidiennement pour l’amélioration de la qualité de ses prestations au bénéfice du peuple tout entier, de la concorde nationale et de la paix.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Gouyahali SON, Mle 11 367 H, Chercheur, catégorie P3, classe exceptionnelle, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Tanga Pierre ZOUNGRANA, Mle 29 297 S, Professeur des universités, catégorie P1, classe intermédiaire, est nommé secrétaire général ;
-  Madame Hassanata MILLOGO/KONE, Mle 17 463 X, Maître de recherche, catégorie P2, classe exceptionnelle, 2ème échelon, grade terminal, est nommée Chargé de missions ;
-  Monsieur Boureima Gustave KABRE, Mle 19 293 P, Docteur en sciences biologiques, catégorie P, 2ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Badiori OUATTARA, Mle 22 622 G, Maître de recherche, catégorie P2, est nommé Conseiller technique auprès du Secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation ;
-  Monsieur Georges YAMEOGO, Mle 18 531 F, Maître de recherche, catégorie P3, 1er échelon, grade intermédiaire, est nommé Conseiller technique auprès du Secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation ;
-  Monsieur Saturnin BATIONO, Mle 212 347 R, Conseiller en économie et développement, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Madame Bintou SESSOUMA, Mle 59 240 P, Enseignant-chercheur, Maître de conférence, catégorie P2, est nommée Directrice générale de l’enseignement supérieur ;
-  Monsieur Issa TAPSOBA, Mle 111 049 P, Maître de conférences, catégorie P2, 1er échelon, est nommé Directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation ;
-  Monsieur Bréhima DIAWARA, Mle 00 29 303 V, Directeur de recherche, catégorie P, 1er échelon, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de la valorisation des résultats de la recherche (ANVAR) ;
-  Monsieur Hamidou Hamadou TAMBOURA, Mle 18 613 L, Directeur de recherche, grade terminal, classe exceptionnelle, 1er échelon, est nommé Directeur général du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) ;
-  Monsieur Yalgado Hubert SAVADOGO, Mle 55 988 H, Professeur certifié, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la communication et de la presse ministérielle.

-  Monsieur Zekiba TARNAGDA, Mle 43 871 Z, Maître de recherche en microbiologie est nommé Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut de recherche en sciences de la santé (CNRST/IRSS) pour compter du 22 juillet 2015 ;
-  Monsieur Séni KOUANDA, Mle 49 486 X, Maître de recherche en épidémiologie est nommé Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut de recherche en sciences de la santé (CNRST/IRSS) pour compter du 22 juillet 2015 ;
-  Monsieur Ablassé BILGO, Mle 225 513 E, Chargé de recherche en sciences du sol, est nommé Maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut national de l’environnement et de recherche agricole (CNRST/INERA) pour compter du 22 juillet 2015 ;
-  Monsieur André KIEMA, Mle 218 477 A, Chargé de recherche en production animale, est nommé Maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut national de l’environnement et de recherche agricole (CNRST/INERA) pour compter du 22 juillet 2015 ;
-  Monsieur Georges YAMEOGO, Mle 18 531 G, Chargé de recherche en chimie, est nommé Maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (CNRST/IRSAT) pour compter du 22 juillet 2015 ;
-  Monsieur M’bi Bertin ZAGRE, Mle 22 362, Chargé de recherche en génétique-amélioration des plantes, est nommé Maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut national de l’environnement et de recherche agricole (CNRST/INERA) pour compter du 24 juillet 2012 ;
-  Monsieur Vincent SEDOGO, Mle 225 608, Chargé de recherche en histoire, est nommé Maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut des sciences des sociétés (CNRST/INSS) pour compter du 22 juillet 2015.

-  Madame Hadja Oumou SANON, Mle 225 502 F, Chargée de recherche en élevage, est nommée Chargée de recherche, au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut national de l’environnement et de recherche agricole (CNRST/INERA) pour compter du 22 juillet 2015 ;
-  Monsieur Barthelemy YELEMOU, Mle 40 985 Z, Chargé de recherche en agroforesterie/Ecologie, est nommé Chargé de recherche, au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut national de l’environnement et de recherche agricole (CNRST/INERA) pour compter du 22 juillet 2015 ;
-  Monsieur Zacharie SEGDA, Mle 10 762 D, Chargé de recherche en agronomie, est nommé Chargé de recherche, au Centre national de la recherche scientifique et technologique/ Institut national de l’environnement et de recherche agricole (CNRST/INERA) pour compter du 22 juillet 2015.
B. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
-  Monsieur Adama OUEDRAOGO, Mle 990 018, Gestionnaire financier, est nommé Directeur général du Fonds spécial routier (FSR-B).
C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT
-  Monsieur Karim ILBOUDO, Mle 74 248 W, Géographe, 1ère catégorie, 10ème échelon, est nommé Directeur de Cabinet ;
-  Monsieur Léon Paul TOE, Mle 74 244 E, Urbaniste-planificateur, 1ère catégorie, 10ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Madame Pauline OUANGRAOUA/TAPSOBA, Mle 23 612 V, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Dieudonné TAPSOBA, Mle 22 358 X, Ingénieur géomètre, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Salifou KABORE, Mle 24 633 D, Ingénieur géomètre, 2ème grade, 9ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Claude Obin TAPSOBA, Mle 509 000 L, Ingénieur topographe, 1ère classe, 16ème échelon, est nommé Directeur général de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) ;
-  Monsieur Claude Marcel KYELEM, Mle 74 238 K, Géographe-géomaticien, est nommé Directeur général du contrôle des opérations d’aménagement et de construction ;
-  Monsieur Néhoun NIGNAN, Mle 150, Economiste, 1ère catégorie, 5ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Yacouba SIKO, Mle 75 908 M, Géographe-planificateur urbaniste, 1ère catégorie, 6ème échelon, est nommé Directeur général de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie ;
-  Madame Valérie Fabienne SANOU/GOUNGOUNGA, Mle 85 487 F, Architecte, 1ère catégorie, 6ème échelon, est nommée Directrice générale de l’architecture, de l’habitat et de la construction ;
-  Monsieur Bagaré Saidou DIALLO, Mle 228 312 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration des finances ;
-  Monsieur Abdoul Azisse OUEDRAOGO, Mle 34 048 X, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
-  Monsieur Raphaël Marie Baffouatoh BOUYIAN, Mle 74 252 Y, Sociologue, 1ère catégorie, 10ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Urbanisme et de l’habitat de la Boucle du Mouhoun ;
-  Monsieur Gabriel Kouzèni YODA, Mle 74 242 M, Ingénieur-géomètre, 1ère catégorie, 10ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Urbanisme et de l’habitat des Hauts-Bassins.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Dénis DIPAMA, Administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration du Centre national de semences forestières (CNSF), pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le Ministre de la Communication et
des Relations avec le Parlement,
Porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance DANDJINOU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2016 à 00:58, par ka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Merci à son excellence monsieur le président, pour cette éclairage au sujet de la nomination de Zida, car le peuple sait que rien ne sera plus comme avant avec Roch Kaboré. Qui l’aurait cru il y a une année avec les fillettes du RSP de Blaise Compaoré, qu’un général déjà nommé peut être refusé ? Oui l’alternance politique et économique du pays que nous aimons avec sa jeunesse est en marche.

    A mon ami de combat de longue date Körö Yamyélé, tu me diras que je te pompe avec cette histoire, mais je le répèterai, comme toi et moi sur ce site de valeur, nous avons lutté avec acharnement contre le tripatouillage de l’article 37 et le Senat, ainsi que pour le départ de Blaise Compaoré. J’ai revu le chauffeur de taxi au grand marché, qui me dit que pendant la saison des pluies, cette rue devienne totalement un marigot, une marre a crocodile, et d’autres s’abstiennent de sortir et aller au travail. Mon petit frère Roch Kaboré et son gouvernement doivent m’écouter, comme j’ai accompagné les enfants, Hervé et autres devant Kossyam et dire à Blaise Compaoré, ‘’’ça suffit’’’ l’heure de l’alternance politique avec la jeunesse a sonné. Cette rue entre Yampouitin et le marché Bonguenaam doit être éclairé et goudronné pour que les riverains puissent vivre en bon citoyen d’un quartier d’Ouaga. Comme tu le sais, mes cries ont toujours étés écoutés sans armes, ni les répressions du RSP. Körö Yamyélé tu oublie tes objectifs de l’ODP/MT, tes insomnies a FADA, Nos cries dans les pages idéologie du Carrefour Africain ou nos principes d’action révolutionnaires ont abouties à donner des objectifs pour le tiroir de la révolution inachevée de Thom. Cette rue sera visitée tant que je serai vivant, et notre petit frère Roch au pouvoir avec son programme présidentiel accepté à plus de 50% par le peuple.

    ’’’A rappeler à son excellence Monsieur Le ministre de l’infrastructure à chaque conseil des ministres : ‘’’’Une rue pleine d’Histoire et de pitié. Ses résidents ne peuvent pas transporter leurs maison a ailleurs, alors aidez les a rester.’’’’’
    Quand on invoque le nom du Burkina durant les 27 ans de règne du président Blaise Compaoré, la première chose qu’on évoque c’est l’injustice et l’impunité, et moi j’ajoute l’inégalité et de l’égoïsme. Avant la réalisation de Ouaga 2000, ou un président à œuvrer pour son fantasme personnelle, il y eu un quartier appeler Pissy dans le Boulmiougou. Dès les années 1972, ce quartier était réputé comme un quartier des gradés et des supers Bourgeois de la capitale après la Zone du bois. Mais voilà, à partir de 1987 tous les quartiers de Ouagadougou qui s’y trouvent sur l’axe Ouagadougou-Koudougou ont été sanctionné à cause de la petite guéguerre Kaboré Boukary- Compaoré Blaise vu que Boukary s’est retranché avec ses partisans a Koudougou , et Blaise sanctionnant le développement du Sud de la capitale, en se tournant vers la direction de son village natale dont le développement de ce côté de la capitale est passé de 15% à 80%. Le dernier quartier du sud de Ouagadougou qui était Pissy et qui était un havre de paix, est oublié, pourtant un quartier de noblesse dont on trouve le vendeur du dolo, au premier ministre, des petits marché à la portée de toutes les bourses, mais un quartier délaissé par le régime Compaoré par jalousie. Je donne un exemple de cette rue dont je ne donnerai pas de nom que du restaurant Yampoutaim jusqu’à un petit marché appelé Bonguenam, a peu près moins d’un km, là habitent des généraux, des médecins, des anciens responsables de groupes parlementaires. De Yampoutin, j’ai pris cette rue sans lumière que des lamperons des commerçants, surtout avec un parcours de combattant pour arriver au marché de Bonguenam avec un investisseur Européen dont un responsable de service nous a invité à un diner de rencontre. Le chauffeur nous fait connaitre cette rue pleine d’histoire, mais qui fait pitié, puisque nous avons fait de Yampoutin au marché de Bonguenam plus de 20 minutes à cause d’une rue pleine des trous sans lumière, le chauffeur nous montre des maisons des anciens ministres, même un frère d’un haut responsable de notre nation excet. Pourtant à 50 mètre de cette rue, d’autres construisent avec l’argent volé dans la caisse de l’état, avec des supers-marché à leurs noms, une rue éclairés à cause de leur influence d’argent volé, et l’investisseurs me dit, faites quelque chose, et demander à nos dirigeants de voir cette rue pleine d’histoire et de pitié, ce n’est pas la seule rue a Ouaga, mais des personnalité peuvent sortir de cette rue pour faire développer tout le Burkina. Monsieur le ministre de tutelle, allez suivre cette rue de Yampoutin jusqu’au marché BONGUENAM, et prenez votre fierté en main. Dire que cette rue est habité par des responsables qui peut accueillir des investisseurs qui veulent donner du travail à notre jeunesse, c’est inadmissible. Laissez l’égoïsme a part, et regardez l’ensemble du Burkina. Pas seulement Ouaga 2000 le mouroir des égoïstes. Cette rue habitent des médecins urgentistes, des personnalités qui peuvent dire non ou oui pour notre nation, et ils ne peuvent pas en 10 minutes accéder à leur lieux de décisions, c’est honteux et dire que nous sommes au 21e siècle, ces personnes voudraient transférer leur maison ailleurs depuis longtemps, mais impossible, ils attendent que vous fassiez l’impossible. Oui ce n’est qu’un cas parmi des milliers, mais il faut commencer quelque part pour avancer. Même en vivant en dehors de la ville, je plain ces décideurs contraints de la fermer et de suivre : Monsieur le ministre sortez, et aller sur le terrain pour le bien-être de ceux qui sont capables de relever le défi pour que le pays que nous aimons avance avec sa jeunesse.

  • Le 17 mars 2016 à 01:01, par Syndicat CP1 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    QUE ZIDA RÉPONDE DE CES ACTES , VOLE ET AUTRES POUR ET APRES EN PRISON COMME LE CAPITAINE SANOGO DUDU MAILI. ZIDA A DES ÉLÉMENTS UN EX CHARGE DE MISSION AU PM A ZIDA ET LUI PROMIS LA MAIRE ARR.9 FUTUR MAIRE DE AREO 9 ,. LE DG DE LA SONATUR TRANSITION EST SAUTE DE SON POSTE E T ILS RESTE LES AUTRES COMPLICES , BIENTÔT ZIDA SERA CO. DÉTENU DES DEUX GÉNÉRAUX EN PRISON. ONT DOIT MÊME ANNULATION LES NOMINATIONS DES AMBASSADEURS DE LA TRANSITION ET CONSULTER GÉNÉRALE NEWS YORK .TOUS COMPLICES

  • Le 17 mars 2016 à 02:41 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Attention aux règlements de compte à l’égard de Zida et des membres de la Transition. Vous criez Haro à la Transition et pourtant vous avez fait pire avec le Diable pendant plus de 25 ans. Vous revenez avec les milliards volés battre campagne pour acheter les voix des paysans qui vous ont portés au pouvoir. Que ce soit Rock qui n’a pas daigner faire sa déclaration de biens en bonne et due forme selon les textes ou Salif Diallo ou encore Simon, vous avez un passif beaucoup plus lourd que le gouvernement de la Transition qui a le mérite d’avoir organisé de élections, élections combien entachées de corruption MPP.

  • Le 17 mars 2016 à 05:24, par QUID En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Ouf, enfin des décisions sages qui tranchent net.
    Les discussions stériles suivies de bagarres de chiffonniers par presses et réseaux interposés sont finis ou presque...

    Nomination de zida, affaires parcelles, etc ont commencé à faire les premières victimes, trois en une seule journée. A ce rythme, ce sera l’adage qu’après zida, le déluge emportera tous ceux qui ont trempé les babines dans ces eaux troubles de la transition.

    A Mrs Traoré, zida et autres, sachez que la terre est sacrée et spéculer ou mentir dessus vous rattrape toujours. Chaque humain à sa parcelle qui fait je crois 1m/2 et cea si on a la chance...
    Félicitations au gouvernement THIEBA

  • Le 17 mars 2016 à 05:38, par dunia En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Est-on soucieux au MESRI du rendement dans certaines institutions comme l’UK ? On en doute par moment. Sauvons cette université en faisant les changements nécessaires. Il faut une nouvelle gouvernance pour impulser la dynamique et remettre cette maison sur les rails.

  • Le 17 mars 2016 à 06:24, par salut En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Que DIEU guide davantage vos pas. Le MENA a besoin d’être mieux structurée au regard de sa nouvelle mission.Cela tarde !!!!!!!!!!! Félicitation au nouveau SG du MESRSI

  • Le 17 mars 2016 à 06:26, par Uncitoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Ouf, on sent maintenant qu’ il ya un capitaine dans le navire burkinabé. Débarquement du DG de la SONATUR, de ambassadeur ZIDA, retour de la sérénité à FADA, suspension de la grève des magistrats . Du courage

  • Le 17 mars 2016 à 06:27, par LE PAUVRE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Mes félicitations car rien ne sera comme avant. Mon lieutenant colonel, ce n’est que le début de commencement. Oui il reste à annuler tes faux grades de Général, en plus les biens mal acquis. Vive le BURKINA nouveau ! Vive le nouveau Président ! Le FASO avance seulement.

  • Le 17 mars 2016 à 06:30 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Thiéba,, tiens bon Pas de reconduction tant qu’un audit n’a pas montré que quelqu’un a patte blanche ou qu’il a accédé à son poste par test. Nul n’est indispensable ou seul capable.
    La tolérance zéro des détournements, des corruptions, des coquineries, des parentocraties, des kalaboulés, des arrogances est en marche pour la bonne gouvernance au Faso.
    Les militants qui seraient à la place qu’ils méritent retrouveront une place méritée toujours après les audits.

  • Le 17 mars 2016 à 06:49, par djo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    bien vu
    allons maintenant aux chose serieuses

  • Le 17 mars 2016 à 07:00, par Barkbiiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Le tandem KAFANDO-ZIDA a gâché la fin de la transition par les nominations de dernières minutes. Des nominations de trop dont t‘ils auraient pu se passer. C‘est vraiment regrettable ! Carton vert pendant le putsch. Carton rouge pour les nominations.

  • Le 17 mars 2016 à 07:01, par vrai general En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Soulagement quon ait abroge ce decret honteux,imoral,Courage au president Roch,et continuez sur ce chemin car le peuple ne demande que la justice,et le bon sens.Mais le Premier ministre doit sinquieter sur le silence du ministre de commerce,car,cela fera bientot 100 jours,et il est tjrs observateur au conseil,depuis larrivee du gouvernement,j nai jamais attendu,au titre du ministere du commerce,or il doit etre le vecteur pour la relance economique du pays.Aussi,il a sous la main des dossiers scandzleux que les DG de la transition ont seme,et nous attendons sa reaction,car les gens ne peuvent plus continuer avec un organigramme,illegale,des nominations en Christ qui ont indigne ,le personnel de la Sonabhy,

  • Le 17 mars 2016 à 07:07, par Barkbiiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Le vrai changement ce n‘est pas le changement de regime mais le changement positif des conditions de vie et de travail des burkinabè. La lutte efficace et efficiente contre la pauvreté chronique de nos braves paysans. BURKIN NAONG SAYA. Suivez mon regard.

  • Le 17 mars 2016 à 07:28 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Ça bouge au mesrsi mais ce n’est pas arrivé. Il y a plus urgence dans les universités notamment à un où presque tout est état de végétation. Une manifestation dans les jours à venir des diplômés de uk à prévoir car établissement des attestations de diplômes en souffrance à cause d’un problème de confiance entre le signataire et le saoi homme de main du président. Mais je suis convaincu que le ministre est informé et. ..
    Mieux vaut prévenir que guérir à t on l’habitude de dire.

  • Le 17 mars 2016 à 07:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Le second rapport est relatif aux propositions de mécanismes d’allègement des procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel pour l’année 2016.
    L’adoption de ce rapport vise à identifier les mesures d’urgence pour l’exécution des investissements prioritaires au titre de 2016, dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel en attendant la finalisation et l’adoption de la relecture globale de la règlementation des marchés publics et des délégations de service public.
    Expliquer moi en quoi une violation de la réglementation faite par la transition est plus grave que celle oppérée par un gouvernement élu. Entre temps on a empêche des milliers d’écoliers d’aller à l’école à cause de cette mesure absurde.

  • Le 17 mars 2016 à 07:56, par GUESBEOGO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Dites moi si le ministre du commerce participe aux différents conseils des ministres. Sincèrement il commence à inquiéter. Nous ne voulons plus de bénis oui oui au Faso car rien ne va dans ce ministère ci. Mais à analyser sa situation c’est comme s’il n’y a rien à secouer sur le cocotier. Il ne faut pas qu’il se laisse duper par l’ancienne équipe. Franchement, même pas une communication orale ?

  • Le 17 mars 2016 à 07:58, par Boudo Michel En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Normal que la transition ai échoué. La plupart des nominations ont été faite sur des bases religieuse, de copinage ou familiale.
    Kafando a nommé ses parents et beaux-parents dans les postes de la sécurité et des finances.
    Zida a nommé ses amis à la SONABHY, aux renseignements, etc
    Les militaires membres du gouvernement et du cabinet militaire ont rejoint Zida sur des bases religieuses.
    Bref la transition a fait en un an, pire que le pouvoir Compaore.

  • Le 17 mars 2016 à 08:04, par verdade En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Merci pour cette décision abrogation du décret de nomination "du dealer" ZIDA. Mais que dites-vous de ceux d’ AMINA BILA et autres dont les nominations frisent le ridicule. Aussi ces dernières ressemblent à un partage de gâteau et plats comme actions dignes d’un Gouvernement.
    Je suis sincèrement déçu des derniers actes de Michel KAFANDO. "Le vieux" a montré qu’il ne mérite pas un grand respect comme on le croyais.

  • Le 17 mars 2016 à 08:07 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    On comprend maintenant pourquoi les frères d’arme de Zida reclamaient son départ du poste de PM. Et on comprend aussi pourquoi le coup de septembre. Les gars étaient au courant de toutes les malversations de Kafando, de Zida et de Cherif ! Dommage qu’il y ait eu mort d’hommes pendant ce coup (mais là aussi Cherif et les OSC sont comptables de ces tueries parce qu’ils ont encouragé des jeunes aux mains nues à affronter des balles). A mon avis ce qu’on peut aujourd’hui retenir contre Diendéré et sa suite c’est ces morts d’hommes là. Pour le coup d’Etat, c’était finalement une oeuvre de salubrité publique. Mais comme les transitaires avaient leurs chiens de garde qui étaient prêts à attaquer au nom de leurs intérêts qu’ils ont baptisé " le peuple". Personne n’a cherché à comprendre les accusations portées contre la transition. Ceux qui savaient n’osaient pas parler. Et c’est Blaise qu’on appelle dictateur. Est-ce que ya plus dictateur que ça ! Tchrrrrrrrrrrrr !
    Féléicitations au president et au gouvernement et que l’oeuvre de salubrité continue.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 17 mars 2016 à 08:08, par TIENFO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    "Le second décret met fin aux fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des États unis d’Amérique avec résidence à Washington DC de Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Officier général". Avant même de commencer tes fonctions, voilà qu’on y met. Moi je dirais plutôt annule décret. Comme le dirait les ivoiriens, yako Monsieur Yacouba Isaac ZIDA. En dehors des rebondissements relatifs aux problèmes de parcelles à Ouaga 2000 ces derniers temps , je ne vois pas l’opportunité d’une telle annulation. Reconnaissons que si au départ, YIZ roulait pour les ex RSP, par la suite il a pris de gros risques en leur tournant le dos et s’est mis au service du peuple. Les RSS ne seraient pas au pouvoir aujourd’hui, si le géénral félon n’avait pas été trahi YIZ et compagnie. Évitons de ridiculiser les gens. Pourvu qu’il y ait de raisons valables à cette annulation. A mon avis, Michel KAFANDO n’était pas non un homme de complaisance.

  • Le 17 mars 2016 à 08:20, par vérité En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Merci monsieur le président, merci pour l’honneur fait au peuple, ZIDA a trompé le peuple burkinabè, il a trahi le RSP et tout les burkinabès. Reste à rappeler ses amies qu’il a placé dans les ambassades comme Nathalie SANDWIDI qu’il a envoyé en fin de transition à paris pour continuer à voler avec Amina BILA et compagnies merci pour votre vigilance

  • Le 17 mars 2016 à 08:23, par leprospère En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Félicitation au Gouvernement pour l’annulation de la nomination de ZIDA comme ambassadeur aux U S A.
    Merci pour avoir accepter prendre votre responsabilité et démontrer par là-même qu’il n’y a pas deux capitaines dans le bateau "BURKINA FASO".
    PUISSE LE TOUT-PUISSANT VOUS DONNER DAVANTAGE L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE POUR REMETTRE NOTRE CHER PAYS SUR LES RAILS !
    TOUT SE PAIE ICI BAS.

  • Le 17 mars 2016 à 08:54, par Bodo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Leçon du jour : Une fois en haut de l’arbre, il faut laisser les gens applaudir votre succès. Sinon, en haut si vous décider de vous applaudir vous-mêmes, vous risquez de... tomber.... Et ceux qui sont en bas depuis restent en bonne santé, vous, vous risquez des fractures et même la mort...

    Si Zida ne s’était pas fait nommer, s’il n’avait pas dealer cette parcelle...

    Leçon pour tous !

  • Le 17 mars 2016 à 09:01, par Cequejenpense En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Qu’attend le Ministre de la Justice pour demissionner quand on sait qu’il etait le ministre de l’habitat de la transition, et que d’apres les faits il aurait cautionne ce deal de parcelle entre le DG de la sonatur et le PM ?

    Bagoro doit rendre sa demission.

  • Le 17 mars 2016 à 09:23, par wawei En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Ah ! ça commence à être vraiment compliqué... Le MPP ne serait-il pas effectivement un CDP bis ? Voyez vous-même : On a chassé Blaise et son CDP parce que leur gestion du pays était catastrophique ; on a soutenu le MPP qui venait de se créer pour que "plus rien ne soit plus comme avant".
    Première déception, la Transition vient, maintient certains cadres du CDP dans les services, en nomme même d’autres à des postes, alors qu’ils étaient déjà positionnés comme candidats à la députation dans leur localité au titre du CDP ; ah ! foutaise ! Comme c’était la Transition, on se disait que c’était juste pour calmer les cœurs afin d’aller tranquillement aux élections. On se battait alors avec le MPP pour l’application d’une nouvelle façon de gérer le pays ; mais aie ! dès que le gouvernement du MPP est mis en place, nouvelle déception : des gens qui sont restés avec Blaise et le CDP jusqu’aux dernières secondes et qui nous prenaient pour des fous ou des aigris lorsque nous marchions sous la pluie( 18 janvier 2015) ou lorsque nous faisions 10 kilomètres à pieds à partir du rond point de la patte d’Oie pour exiger le départ de Blaise, sont nommés ministres ! Ah ! sacrilège ! d’autres se sont même resolus à quitter le CDP après l’échec du coup d’état du Général... (je n’ose plus dire félon après tout ce qu’on apprend de ZIDA), mon Dieu !! Ministre encore ça peut passer, mais que ne constatons-nous pas ?
    Les ministres ainsi nommés, on attend, on attend...(c’est vrai que les terroristes entre temps sont passés par là), on attend et les cadres nommés par le CDP sont toujours à leurs postes dans les ministères, on en nomme d’autres, et nous autres qui croyions naïvement que les choses devraient changées restons cocus ! Ah ! quel monde que la politique ! A chaque compte rendu de conseil de ministres, on se fatigue d’abord à supporter les fanfaronnades de Rémis Fulgence DANDJINOU (et non Fulgance comme l’individu même veut nous imposer) pour ensuite entendre la nomination de certains cadres du CDP lorsque certains ministres ont le courage d’en faire, pendant que d’autres ministres sont comme interdits de former une nouvelle équipe.Ah ! la politique !!
    Enfin arrive "les municipales" ; le choix des candidats est compliqué ; au MPP une astuce a été trouvée pour récupérer les anciens camarades du CDP : la présentation de la carte de militant ne fait pas partie des critères ; le militant honnête est floué !! on tente d’imposer des anciens camarades. Dans certains secteurs cela a marché, dans d’autres ,difficilement.
    Au début, je bondissais "à bras raccourcis" sur tout "énergumène" qui osait dire que le MPP était un CDP bis ; aujourd’hui je "tombe des nues" à la vue de certaines pratiques. On fait alors comment ?
    On se retire et on va "cultiver ses choux" en priant Le DIEU Tout Puissant de garder notre pays en paix.

  • Le 17 mars 2016 à 09:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Dite moi Monsieur Filga, à quand la libération des universités en particulier celle de koudougou ? vous voulez le protéger parce que c’est votre frère. Si tel est le cas amenez le a vos coté et laisser nous tranquille car nous n’avons pas besoin d’un incompétent comme ça qui a fait reculer l’université de koudougou de 5 ans. 4 personnes gouvernent à l’uk : le président, le secrétaire général, l’agent comptable et l’arriviste de bamouni au saoi. SVP libéré nous.

  • Le 17 mars 2016 à 09:30, par Tian na na En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Bravo ce conseil des Ministres

  • Le 17 mars 2016 à 09:31, par TAZARTCHE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    ZIDA PAUVRE ZIDA, ZIDA PAUVRE ZIDA,
    Je le trouve trop Cupide, un peu trop à mon sens. Il ne respire que par les affaires, les deals, la trahison, bref la cupidité.
    Pourquoi tu te sépare pas de ce réflexe d’affairiste, d’enfant pourri qui croit que tout a un prix.
    Tu as été l’enfant gaté du RSP, tu as participé à toutes les missions louches, amis de Guillaume Soro, bon petit de Gl Diendéré. Tu as driblé les généraux, Nobéré Traoré d’abord, Gl Diéndéré ensuite, et le Blaiso. Tu as refusé de déclarer tes Biens tellement n’en savais le montants. Tu as accepter la nomination de Gl, Gl Brouette, Tu t’éreintes pour être ambassadeur aux USA, c’est quoi tu peux faire pour le Burkina au USA, ton petit Master là, non arrête de nous snober.
    Trop pressé danse mal. Tu es dans affaire de parcelle.
    La fin a sonné.
    Attention ressaisi toi et lâche tout.

  • Le 17 mars 2016 à 09:40, par wawei En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Nous avons toujours reproché au pouvoir passé la non publication des CV de nos responsables. Qu’attend le Premier Ministre pour publier les CV des différents ministres ? Le peuple a le droit de savoir à qui il a à faire ; le fonctionnaire doit connaître le CV de son ministre ! C’est absolument nécessaire. Vivement !

  • Le 17 mars 2016 à 09:53, par Razougou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    L’un des meilleurs CM. Nous attendons maintenant l’annulation de la nomination de Mme BILA aminata COMME AMBASSADRICE

  • Le 17 mars 2016 à 09:58, par la tombouctose En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Ainsi donc ZIDA dérange. No comment.

  • Le 17 mars 2016 à 10:06 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Chers internautes c’est avec beaucoup de tristesse que je lis certaines analyses. Retenez deux pratiques bien connu de l’ère compaoré qui continuent de sévir avec le MPP :
    1) Quand on veut abattre son chien on l’accuse de rage
    2) On attrape pas des mouches avec du vinaigre
    Ne soyez pas étonné un jours d’être confronté à des situations d’octobre 2014.
    L’avenir nous le dira.

  • Le 17 mars 2016 à 10:21, par Citoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Il faudra aussi voir à la loupe la gestion de tous les ministères et autres institutions de la transition avec beaucoup de factures fabriquées dans les bureaux des directeurs sans livraisons de la commande. les fonds nationaux et les EPE ont été pillé par nos fameux transitaires.

  • Le 17 mars 2016 à 10:25, par Sissi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    le ministre de la jeunesse participe t-il au conseil des ministres ? Tout est statique dans son département pourtant il n’ignore pas les nombreux problèmes

  • Le 17 mars 2016 à 10:25, par ECOEURE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Merci INTERNAUTE 19, on comprend mieux maintenant la tentative de coup de septembre.
    L’AVIDITE a emporte zida et emportera d’autres personnes bientot.
    A partir de ce jour, je depose le brevet du terme "MANGER COMME ZIDA" pour designer toute personne aux velleites gourmandes...

  • Le 17 mars 2016 à 10:32, par ya woto En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Monsieur Bagoro l’actuelle ministre de la justice doit répondre aussi, car c’est lui qui était le ministre de l’urbanisme pendant la transition.

  • Le 17 mars 2016 à 10:38, par Indjaba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Les RSS vont remettre en cause tous les acquis de la transition et cela a déjà commencé. Règlement diplomatique du cas Soro ; libération des prisonniers tels Arthur+Bougouma et bientôt les généraux ; remise en cause des nominations et des marchés etc. Moi j’attends de voir le Mr propre qu’on va nommer comme ambassadeur aux USA. La nomination de Zida comme ambassadeur aux USA n’est pas plus tordu que le fait que Zida ait fait modifier la constitution pour empêcher au CDP et à la NAFA de se présenter aux élections avec les candidats de leur choix. Mais pour ce dernier fait les RSS étaient contents de cette faute de Zida car cela leur permettait de faire leur 1/4 de tour. Mr le Rocko en 3 mois on a entendu que des discours et des trucs pour détourner l’attention des Burkinabè. Chers RSS un conseil, n’essayer surtout pas de jouer au plus malin en croyants distraire les Burkinabè par des ruses.

  • Le 17 mars 2016 à 10:42, par john,,bf En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Le gouvernement s’est laissé dupé par les services de communication de l’ex-rsp, des pro-cdp et des osc pro-Blaise. Ils ont tout fait pour salir Zida et la transition et le gouvernement s’est laissé aller. Attention, le serpent n’est pas mort et il faut du discernement à notre gouvernement. Zida a tenu bon face à ces tueurs pour que le Burkina respire l’air de la liberté et de la démocratie. Ce n’est pas le moment de lui jetter l’anathème. Qui à Ouaga ne cherche pas de parcelles ? Qui à Ouaga n’a pas fait de pétition à son receveur pour obtenir une réduction des taxes de mutation ? Que celui qui n’a pas péché jette la première pierre. Ne soyons pas ingrat, méchant, malhonnête et oublieux.

  • Le 17 mars 2016 à 10:43 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Attention aux règlements de comptes.

  • Le 17 mars 2016 à 10:53, par KOLO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Merci au gouvernement pour les décisions sages. Le Tout puissant continu de vous guider dans vos choix car ça ne fait que commencer. Beaucoup de défis se présentent à vous et les populations attendent de voir comment vous les relèverez. Surtout faites un jeu franc et soyez sincères dans vos déclarations et actions car le jeu de cache cache ne tarde pas à être démasqué et l’histoire finira par vous rattraper tôt ou tard. Le peuple a besoins de dirigeants prêts à se sacrifier pour son développement. . Le peuple à tant souffert et s’attend à ce que ces larmes soient essuyées. A vous de décider de vous inscrire dans cette optique ou pas. De toutes les façons il le saura au soir de votre mandat.
    Nous aimerons attirer l’attention du gouvernement par rapport aux directeurs véreux qui s’inscrivent parfois dans du faux et des choses inadmissibles à tel point que les agents ont du mal à jouer pleinement leur rôle pour l’intérêt général. C’est le cas du DRB Kaya avec l’affaire de l’imitation de signature d’un agent de la DRB dans des dossiers de marché public par le SG de la mairie de Barsalogho. Le DRB aurait encaissé une forte somme de la part du SG pour laisser couler les dossiers. Quels enseignements donne t-il au circuit avec ce comportement ? Même s’il voulait protéger le SG qu’il le rappel à l’ordre sans rien prendre. En tant que DRB les avantages qu’il a ne lui suffisent pas et il a préféré tomber dans cette bassesse. Qu’il sache qu’il vomira l’argent qu’il a pris bouffé. Ce qui est sûr il nous trouvera sur son chemin. Les agents du CF et la DRB n’ont plus leur raison d’exister à leur poste s’il faut encourager de telle procédures. Sans rancune. Nous voulons que les choses s’améliorent. Aussi que le gouvernement ouvre l’œil au niveau des grands centres (hôpitaux) de santé public. Certains éléments du personnel à savoir les médecins ne sont pas assidus a cause des consultations parallèles au risque de laisser les malades poiroter aux jours des RDV. Si vous savez encourager les populations à se soigner à l’hôpital sachez aussi faire que rencontrer un médecin ne soit pas un calvaire. Amicalement ! Quand à l’affaire de Koglewéogo nous suggérons que le gouvernement l’aide à circonscrire ses domaines d’action. Au début on croyait que c’était le commerce et le bétail mais aux dernières nouvelles on apprend qu’ils interviennent dans des histoires de soit disant vol de vivres de cantine scolaire par des enseignants du primaire. Nous attendons que les choses soient situer et clarifier pour éviter qu’on se retrouve dans une situation d’impasse qui n’épargnera personne.

  • Le 17 mars 2016 à 10:58, par AFÔ En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    C’est vrai qu’on a remis en cause la nomination du Général, comme Ambassadeur au USA, mais pour moi le plus important serait que le gouvernement de la rupture, donne le ton en mettant en lumière les hommes de grande probité en les responsabilisant, peu importe leur bord politique et si de besoin , les faire venir de derrière falagountou.Moi, je pense à des gens de valeur comme Maître Farama, Gaméné Godefroy Marie Julien de la DR Centre Ouest, Tiendrébeogo Kouka Proviseur, Tapsoba Sosthène UO, ... pour ne citer que ceux là. Il Faudra que resolution le gouvernement actuel donne à notre jeunesse de nouveaux répères pour que l’argent ne soit le phare qui illumine notre vie de tous les instants

  • Le 17 mars 2016 à 10:59, par KOLO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Merci au gouvernement pour les décisions sages. Le Tout puissant continu de vous guider dans vos choix car ça ne fait que commencer. Beaucoup de défis se présentent à vous et les populations attendent de voir comment vous les relèverez. Surtout faites un jeu franc et soyez sincères dans vos déclarations et actions car le jeu de cache cache ne tarde pas à être démasqué et l’histoire finira par vous rattraper tôt ou tard. Le peuple a besoins de dirigeants prêts à se sacrifier pour son développement. . Le peuple à tant souffert et s’attend à ce que ces larmes soient essuyées. A vous de décider de vous inscrire dans cette optique ou pas. De toutes les façons il le saura au soir de votre mandat.
    Nous aimerons attirer l’attention du gouvernement par rapport aux directeurs véreux qui s’inscrivent parfois dans du faux et des choses inadmissibles à tel point que les agents ont du mal à jouer pleinement leur rôle pour l’intérêt général. C’est le cas du DRB Kaya avec l’affaire de l’imitation de signature d’un agent de la DRB dans des dossiers de marché public par le SG de la mairie de Barsalogho. Le DRB aurait encaissé une forte somme de la part du SG pour laisser couler les dossiers. Quels enseignements donne t-il au circuit avec ce comportement ? Même s’il voulait protéger le SG qu’il le rappel à l’ordre sans rien prendre. En tant que DRB les avantages qu’il a ne lui suffisent pas et il a préféré tomber dans cette bassesse. Qu’il sache qu’il vomira l’argent qu’il a pris bouffé. Ce qui est sûr il nous trouvera sur son chemin. Les agents du CF et la DRB n’ont plus leur raison d’exister à leur poste s’il faut encourager de telle procédures. Sans rancune. Nous voulons que les choses s’améliorent. Aussi que le gouvernement ouvre l’œil au niveau des grands centres (hôpitaux) de santé public. Certains éléments du personnel à savoir les médecins ne sont pas assidus a cause des consultations parallèles au risque de laisser les malades poiroter aux jours des RDV. Si vous savez encourager les populations à se soigner à l’hôpital sachez aussi faire que rencontrer un médecin ne soit pas un calvaire. Amicalement ! Quand à l’affaire de Koglewéogo nous suggérons que le gouvernement l’aide à circonscrire ses domaines d’action. Au début on croyait que c’était le commerce et le bétail mais aux dernières nouvelles on apprend qu’ils interviennent dans des histoires de soit disant vol de vivres de cantine scolaire par des enseignants du primaire. Nous attendons que les choses soient situer et clarifier pour éviter qu’on se retrouve dans une situation d’impasse qui n’épargnera personne.

  • Le 17 mars 2016 à 11:16, par DJA WALLA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Est ce que le Ministre de la Jeunesse participe au CM ; Juste pour dire que le Ministre de la Jeunesse doit reformer en profondeur le centre de formation professionnelle et de référence de ziniaré, un centre qui végète à cause de la mauvaise gestion. vivement que le ministre prenne des mesures idoines pour y remédier. Le circuit de la dépense est gangrené part la corruption

  • Le 17 mars 2016 à 11:30 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Mesrsi trouvez vite un poste pour votre frère président de l’université de Koudougou avant que ça ne soit trop tard. Un incompétent est un incompétent quelle que soit l’aide que vous lui donnez. Bientôt une crise encore comme d’habitude. Bonne chance à vous même.

  • Le 17 mars 2016 à 11:45, par hummm En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Mon inquiétude, c’est le silence de certains OSC comme le balai citoyen. C’est un mouvement corrompu aussi ? Je comprends pourquoi le balai citoyen ouaga a tout fait pour écarter les vrais initiateurs du balai citoyen, ceux de bobo. Il fallait écarter les intègres pour dîner/souper avec Zida. En tout cas rendez nous nos parcelles. La sonatur qui ne vendait pas officiellement les parcelles en 2015 a trouvé des parcelles pour vous. Soumane Touré, je cite avait dit ".....transition bâtard.....". Il avait vu juste.

  • Le 17 mars 2016 à 12:01 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    BRAVO AU MERSI, PROFESSEUR FILIGA ! DES CHANGEMENTS POSITIFS SONT CONSTATES. SEULEMENT ÉLARGISSEZ CES CHANGEMENTS JUSQU’AUX UNIVERSITÉS. L’UNIVERSITÉ DE KOUDOUGOU ATTEND DE GRANDS CHANGEMENTS A SA TÊTE QUI EST POURRIE DEPUIS LONGTEMPS ET DONT L’ODEUR NAUSÉABONDE EMPÊCHE DE TRAVAILLER SEREINEMENT.
    BON VENT AU MERSI A CONDITION QU’IL METTE LES HOMMES QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT.

  • Le 17 mars 2016 à 12:01 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Internaute 20, je valide !!! Un coup d’Etat utile de salubrité publique qui as malheureusement fait des morts dont la responsabilité doit être porté par ceux qui ont poussé les innocents à affronter le RSP aux mains nues !!! Cheriff et ses accolites doivent être juger pour cela !!! Et ca sera tôt ou tard !!!

  • Le 17 mars 2016 à 12:21, par Fatao En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Si le peuple n’ouvre pas les yeux ce gouvernement va les tromper avec des futilités et mettre en cause leur revendication. On parle de blanchiment au temps de la transition ???? Pourquoi jusqu’à présent ils ont jamais arrêté quelqu’un comme ce que la transition à fait ????? La nomination de Zida n’est pas notre problème. C’est avec ça qu’on va aussi libérer les vrais voleurs qui sont en prison. C’est une bonne manière pour ce gouvernement de diviser le peuple sans preuve pour refaire ce qu’ils veulent. Pourquoi jusqu’à aujourd’hui personne n’a été arrêter ?????? Si le peuple n’ouvre pas les yeux comme on aime à le dire, il sera noyé et le vieux système va continuer.

  • Le 17 mars 2016 à 12:45, par Ton yaya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Bjr que le president ROCH rappelle certains de ces ministres de penser à la jeunesse comme il le disait au cours de sa campagne. Certains ministre ne pense qu’à leur camarades vieux. Du coup ils ont vite oublié ce que disait le président. Certains ministres, pensez à la jeunesse qui peut aussi vous accompagner

  • Le 17 mars 2016 à 12:56 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    L’UNIVERSITE DE KOUDOUGOU SOUFFRE DEPUIS 2013 AVEC LA NOMINATION DU Pr Georges SAWADOGO. CE DERNIER A DIVISE LES ACTEURS DE LA COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE AINSI QUE LE PERSONNEL DU MESRSI. LE MENSONGE EST L’ARME QU’IL MANIPULE AVEC DEXTERITE ET SANS VERGOGNE.
    VIVEMENT LE CHANGEMENT !!!!

  • Le 17 mars 2016 à 13:01, par Hassane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    pr le problem de fada ou sont les elu la resolution du problem vs incombe !

  • Le 17 mars 2016 à 13:15, par Nabiiga En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Après avoir parcouru les quelques interventions sur cette affaire d’annulation de ce décret qui n’a pas été signé, mais qui avait été bien laissé aux bons soins des nouvelles autorités qui devaient assumer la direction de notre pays après la transition, je constat non sans amertume, combien est-il facile d’oublier, voire même combien nous ne sommes guider que par la petitesse d’esprit lorsqu’on nous tient.

    L’amalgame ne se trouve pas dans la nomination de Zida, ça se trouve dans la parution de ce décret de nomination dans le journal officiel. Nous le savons tous que Zida avait été pressenti pour représenter notre pays aux États-Unis mais la décision avait été bel et bien laissé aux bons soins des nouvelles autorités. Quiconque qui prétend ne l’avoir eu vent de cette nouvelle, sans doute séjournait sur la planète Mars. Du coup, pas de surprise car les nouvelles autorités en a décidé autrement puisque ce sont elles qui devaient trancher ; et elles ont tranché ! Avec les pouvoirs que la transition avait investis en Michel Kafando, il aurait pu signer le décret sans que personne ne le contredise mais il a bien laissé le décret non signé pour ceux qui arrivaient après lui. Il a été honnête en agissant de la sorte.

    Quant à Zida, il semble avoir beaucoup d’ennemis qu’il le croyait. Zida avait été choisi par ceux qui croupissent en prison aujourd’hui avec l’approbation tacite de la famille Compaoré (devenu depuis l’ivoirien Blaise) pour qu’il soit la marionnette fidèle à leur cause funeste de revenir au pouvoir par la porte en arrière. Voilà, on le sait, comment il est parvenu au pouvoir. Remettons à César ce qui est à César. Zida, en ce qui me concerne (et ce, non pas pour dire que ma modeste personne vaut quelque chose au Burkina), est patriote ; qu’on le veuille ou non, il l’est face à tous ceux qui le diabolisent aujourd’hui. Qu’a t-il fait au juste ? D’avoir refusé d’être la marionnette qu’on voulait de lui ? Et ce faisant, a fini par dissoudre le RSP ? Ou serons-nous aujourd’hui avec le RSP ? Les nouvelles autorités quelles pouvoir allaient-elles avoir avec le RSP de Diendéré derrière elles. Aujourd’hui, nous respirons beaucoup plus aisément que nous l’aurions été si le RSP n’avait pas été dissout. Ne nous réclamions pas, nous tous, la dissolution pure et simple du RSP ? Qui alllait le désarmer ? Qui allait le dissoudre et avec quel moyen ? N’oublions pas que le RSP, lui seul détenait presque toutes les armes de notre armée nationale. Avec quoi alors allait-on arriver à le dissoudre ? Même si Diendéré acceptait que son corps se soit déplacé à Dori ou encore à Gorom-Gorom, c’était pour revenir faire un coup d’état.

    Zida ne mérite pas diabolisation dont il est objet. A-t-il été correct pendant la transition ? Certes non ; mais quiconque qui n’a pas péché jette la première pierre ? Ceux qui le diabolisent sont les partisans purs et simples de ceux qui sont écroués à la MACA. La vérité, si dure soit-elle, il faut la dire. Zida a bien fait pour le Burkina en nous débarrassant de ce RSP et avoir refusé d’être la marionnette qu’on attendait de lui. Il a choisi le chemin difficile, laissez-le se reposer tranquillement.

  • Le 17 mars 2016 à 13:20, par Tiéguilou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Si l’âne va te terrasser, tu ne verras pas ses oreilles. C’est ainsi que Blaise a été terrassé. Le pouvoir actuel n’est pas plus que celui de Blaise, si vous ne laissez pas tranquille la transition et vous occuper du développement du pays, vous n’irez nul part, on vous débarquera avant la fin de 2016. Vous n’êtes pas mieux que les membres de la transition. Vous traînez derrière vous toutes les casseroles du BURKINA, vos amis d’hier le savent.
    Un conseil gratuit, oubliez le passé et demandez à DIEU de vous guider pour l’avenir. la population a d’énormes attentes de vous.

  • Le 17 mars 2016 à 13:24, par Hassane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    BON CONSEIL DE MINISTRE mais jusqu’a present ou sont les elus de la region pour echanger avec les autorités de la region de l’Est paraport aux koglwego a Fada ?

  • Le 17 mars 2016 à 13:49, par Davidos En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    De mieux en mieux, félicitations au président RMCK et au premier ministre KABA pour cette courageuse et nécessaire décision d’annuler la nomination du " général ambassadeur " chacun a sa place et les moutons seront bien gardés. Il y’a aussi cette décision bizarre telle que la nomination d’un inspecteur des impôts comme DMP au ministère de l’habitat, haba vous aussi, y’a personne autour de la table pour souligner cette incongruité ? De toute façon, nous on est mobilisé derrière vous. Bonne chance nous tous.

  • Le 17 mars 2016 à 14:08, par Al pacino En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    je viens une fois de plus féliciter et encourager le tout jeune ministre de la santé dans sa volonté de faire bouger les lignes dans ledit ministère.Mr le ministre il faut hâter le pas pour le démantèlement du réseau que Guiguemdé a installé.Sous son règne,les postes se marchandait comme à rood wooko à coût de mouton ,de viande sauvage et autres.Le fait le plus marquant du népotisme qui prévalait au ministère de la santé est sans conteste la nomination au poste de médecin-chef de district de ce médecin que les population d’un village de l’ouest ont décrété personna non grata pour sa paresse et son manque d’humilité.Le gars a été promu MCD d’un district de près de 65 CSPS,lui qui n’a pu gérer un simple CM.

  • Le 17 mars 2016 à 14:16 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    C’est triste pour ce pays. Même quand on te donne un verre d’eau on devrait pouvoir être reconnaissant et dire merci à la personne. Les autorités de la transition ont pris des décisions courageuses et ont risqués leurs vies en se mettant du côté du peuple pour que partout on parle du bien du Burkina. Elles se sont faites des ennemis en grand nombre pour le bien des populations de ce pays. Elles ont travaillé dur pour que des élections transparentes se tiennent. Ceux qui sont à la tête du pays seraient même tués ou vivraient dans la clandestinité si elles avaient cédé aux pressions des ennemis du peuple. Aujourd’hui c’est ainsi que vous les remercier !! Quelle ingratitude !! Pourtant vous savez bien les gens qui ont envahis les médias et travaillent désormais jour et nuit pour saper les acquis de transition et régler des comptes à des gens dont le seul crime est de s’opposer aux dirigeants et sympathisants du régime passé. Que voulez-vous ? Remettre en cause tous les acquis de la transition pour que nous repartions en arrière ? Mes chères autorités, j’ai honte de vous. Vous savez bien que ces nominations de la transition ne vous surprennent pas. Vous savez bien qu’elles ont été faites pour protéger certains acteurs potentiels de la transition qui ont frôlés la mort pendant même qu’ils étaient au pouvoir. Que leur arrivera-t-il s’ils doivent être livrés à la merci de ces ennemis du peuple ? Vous savez bien que c’est moins pour enrichir Zida que pour le protéger que cette décision a été prise. Malgré tout vous vous laissés manipuler. Maintenant comment vous allez vous y prendre pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches ? Honte à vous parce que vous vous laissez manipuler par quelques personnes qui ont été mandatés pour atteindre un but. Comment voulez-vous que quelqu’un d’autre se « sacrifie » à l’avenir pour ce peuple si c’est ainsi qu’on doit le remercier ? Auguste Bary ,Kafando comme Zida doivent regretter de s’être exposés pour rien. Assurément vous n’encouragez pas de telles personnes parce que vous préférez protéger vos têtes mais sachez que (si vous n’y prenez garde) vous n’échapperez pas à cette machine destructrice qui s’est mise en branle pour faire revenir leurs mentors aux affaires. Aujourd’hui on parle moins des dossiers brûlants que la transition a mis en branle, c’est les mesures éclairées de la transition que vous remettez en cause comme si vous ne savez pas la réalité. Continuez, on finira par vous convaincre que le putsch manqué était nécessaire, que la mort de Thomas Sankara était naturelle, … Bref ! Tout sera à zéro et même si vous parvenez à vous réconciliez avec une partie de ce peuple manipulé, vous risquez de ne pas avoir l’accompagnement de celui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois.

  • Le 17 mars 2016 à 14:34 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    J’ai vu dans les nominations du conseil des ministres, un certain tabsoba DIEUDONNE Mle 22358/x et bien je suis à la recherche d’un ancien professeur burkinabe de Math qui a enseigné au niger en 1979 et dont je garde de bons souvenirs est-ce c’est lui,

  • Le 17 mars 2016 à 14:35 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    le decret de nomination de Zida comme général devrait etre aussi abrogé

  • Le 17 mars 2016 à 15:04 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Internaute 46 la transition a arrêté les gens au wazar comme on le dit. Sans aucun fondement fiable. Cgouvernement est responsable et il va travailler de façon responsable. Les enquêtes nécessaires seront menées et votre Zida s’il est dans ça aussi il verra.
    Internaute 38 si vous n’êtes pas aveugle sourd-muet, c’est que vous êtes malhonnête. Vous parlez aussi d’ingratitude, mon oeil Zida a fait quoi pour le pays, le peuple ? On se rend plutot compte qu’il s’est servi du peuple pour assouvir des besoins machiaveliques. Zida a tout gagné dans cette transition, tout je dis. Maintenant c’etait pour aller s’asseoir au state et continuer ses basses besognes ! Si vous avez mangé avec lui allez-y lui exprimer votre gratitude. Cela n’engage aucunement le peuple et le gouvernement.

  • Le 17 mars 2016 à 15:21, par Bouba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Oui c’est la méthode machiavélique du CDP devenu MPP, quand on veut noyer quelqu’un on commence par sortir des dossiers dans la presse.

    1) Je suis certain que le président Kafondo a consulté RMCK avec de signer ce décret ;

    2) Le décret pouvait être annulé sans tapage. Il suffisait que le décret ne soit pas publié. Croyez-vous que si RMCK avait trouvé un décret demandant un audit sur sa gestion de l’Assemblée nationale pendant ses 2 mandats ou encore sur les sources et les méthodes de financement du CDP qu’il a géré pendant plusieurs années à coup de rackets des commerçants et opérateurs économiques qui à leur tour bénéficiaient d’avantages indus au détriment du contribuable, il aurait laissé publier ce décret avant de l’annuler ?

    3) Pourquoi utiliser la presse pour salir et démettre Zida au lieu des rapports d’audits des structuctures officielles (ASCE, court de comptes, etc.). Notons que ces structures ont d’ailleurs produits des rapports sur des gestions compromettantes de plusieurs milliards à la mairie de Ouaga, mais ces rapports sont totalement ignorés. Et que dire de Salif Diallo dont le nom est cité dans plusieurs dossiers de crimes mais qui est soustrait de la justice pour être nommé PAN sans avoir comparu même à titre de témoin ?

  • Le 17 mars 2016 à 15:56, par Sidpayétka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    BONSOIR A TOUS !
    Famille ohhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Voici la lecture que nous faisons de la situation politique du Burkina Faso, notre chère Patrie. Nous pouvons affirmer haut et fort que le Burkina FASO, pays des hommes intègres est devenu une né-colonie de la Cote d’Ivoire de par la volonté meme de la FRANCE. Nous pouvons également réaffirmer que la France n’a jamais au grand jamais digéré l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 qui a vu la fuite éhonté de son Bob Denard n02 nous avons nommé par ci devant Mr Blaise COMPAORÉ. Nous pouvons encore réaffirmer que dans le concert des nations voyous, le Burkina Faso ne peut participer au cocktail si les dirigeants actuels (nous avons nommés les ci-devants RSS) veulent tenir a leurs fauteuils "usurpés même par la voie des urnes" a la faveur de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance des 16 et 17 septembre 2015 et légiférer dans le seul intérêt supérieur du peuple burkinabé qui leur a accordé ses voies. Yacouba Isaac ZIDA (YIZ) se doit de devenir également l’Officier Général félon pour que la France puisse, a travers son opération Barakanne et bientôt l’implantation de son GIGN annoncée depuis la Cote d’Ivoire , perpétuer sa domination sa néo-colonisation et son contrôle absolus de son pré-carré ouest africain et de l,Afrique centrale. Rien ne doit lui échapper encore comme ce fut le cas les 30 et 31 octobre 2014 et les 16 et 17 septembre 2015 (La France n’a-t-elle pas retiré sa légion d’honneur au Général putschiste d’un soir pour insuffisance de résultat ?). Les RSS nous ont vendu et a moindre prix. Plus rien ne sera plus comme avant et toute rébellion sera matée et bien matée malgré la justesse de notre lutte. Des attentats a la carte serons notre quotidien et nos "sapeurs pompiers" de la France seront toujours a nos cotés pour un simulacre de lutte contre le terrorisme nous osons dire virtuel. Les Djihadistes veulent plutôt croquer du français ou de l’occident mais pas de négros, nous on leur a rien fait en ce nous sachions. Alors qu’on évite de nous entraîner dans des guerres qui ne sont pas les nôtres comme ce fut le cas pendant les deux premières guerres mondiales et celle d’Algérie dont les conséquences sont jusque la insoldées au nom d’une prétendue coopération de dupes. Famille ohhh !!!!!!!!!!!!!!!!
    Nous sommes foutus. Nous venons de perdre encore une fois de plus notre souveraineté nationale avec cette histoire de l’implantation du GIGN français sur notre territoire ; tout comme sous le Bob Denard africain, des troupes françaises se sont installées au Burkina ; tout comme des spécialistes de luttes antiterrorismes américains également. On ne nous a jamais demandé notre avis, seule notre position géographique intéresse toutes les parties prenantes qui oublient (ou qui se foutent éperdument c’est selon) que nous sommes un peuple pacifique et hospitalier qu’il faut cependant amadouer. Et très bientôt nous ne devons point être étonné que le champ de bataille des pro et anti terroristes se déroule sur notre territoire afin de protéger leurs intérêts en Eburnie et tout au long du golfe de guinée. Abroger le décret de nomination de YIZ (sur instruction de la France ?) afin d’éviter tout rapprochement avec SE Mussingui TOLUNABO (qui est son ami, donc de l,Amérique), c’est nous empêcher de jouir pleinement de notre souveraineté si d’aventure YIZ faisait notre affaire de par son positionnement dans le pays de l’oncle Sam et surtout dans ce merdier d’imbroglio politico-judiciaire entre la RCI et le BURKINA FASO (pas que nous défendons ou nous aimons YIZ mais tout de meme.....). Nous sommes privés de choix et RMCK est convoqué en France dans les tous prochains jours pour recevoir la feuille de route. Famille Ohhhhhhhhhhhhhhhh.
    C’est ce que les mossi appellent souvent " Fuir le KK pour se retrouver en plein mille dans l’anus" Pitié RMCK, pitié Les RSS notre insurrection ne doit point servir de tremplin pour un saut définitif dans l’inconnue et la félonie dans la coopération americano-française ne doit point nous prendre en otage. La RCI est et restera notre 46éme province malgré tout (les faits historiques sont têtus comme le dirait l’autre) et les décisions de toute compromission éhontée ne devraient ni de prés ni de loin nous engager. A moins que les RSS ne veuillent bien mal finir leurs 100 jours de grâce a eux accordés par le seul peuple souverain du Burkina FASO. Naa laara, aan sarra..

  • Le 17 mars 2016 à 15:58, par Tian na na En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Ça va se savoir

  • Le 17 mars 2016 à 16:14, par Lerepublicain En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Excellence Monsieur le Président, je voudrais est toute sincérité vous féliciter pour cette décision responsable prise en conseil des ministres qui abrogé le décret de nomination de l’usurpateur Zida en tant que ambassadeur du pays aux USA. C’est une décision qui positionne RMKK comme premier magistrat de la bonne gouvernance. La continuité de l’administration n’est pas synonyme de cautionnement des malversations commises sous la transition. Nul n’est au-dessus de la loi. Pour cette raion même le président Kafando doit rendre compte de gestion. On ne peut pas arriver à la tête de l’état, à la suite d’une insurrection, et se permettre de bafouer les vertus attendues par l’immense majoré de la population, nous gouverner pendant 13 mois dans le mensonge focalisé sur le gaspillage et le détournement des biens publics. Mes encouragements RMKK bien que je suis un militant de l’oppisition du vrai changement. Monsieur=mansonge. Sinon comment comprendre de la tenue léopard du Rsp, il porte tenue de l’armée en général, ensuite il s’habille costume cratériforme puis en Faso danfani. Tout ça pour tromper la vigilance de la population insurgée. Par suite, président, premier ministre, ministre de la Défense et enfin général de division en une année. Conclusion boulimie de l’accumulation incroyable. Zida n’a pas plus de mérite que les députés de l’opposition qui ont déclenché la lutte depuis l’assemblée nationale et ces députés n’ont jamais été décorés. Comment comprendre ! Chaque ministre de la transition a réçu un bonus de 8 millions et 6 mois de perception de salaire de 1200000 f CFA. Zida et Kafando se sont en tirés chacun 11 millions de f CFA. Pas sérieux. Quelle moralité tire-t-on de cette transition.

  • Le 17 mars 2016 à 16:19, par Lerepublicain En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Excellence Monsieur le Président, je voudrais est toute sincérité vous féliciter pour cette décision responsable prise en conseil des ministres qui abrogé le décret de nomination de l’usurpateur Zida en tant que ambassadeur du pays aux USA. C’est une décision qui positionne RMKK comme premier magistrat de la bonne gouvernance. La continuité de l’administration n’est pas synonyme de cautionnement des malversations commises sous la transition. Nul n’est au-dessus de la loi. Pour cette raion même le président Kafando doit rendre compte de gestion. On ne peut pas arriver à la tête de l’état, à la suite d’une insurrection, et se permettre de bafouer les vertus attendues par l’immense majoré de la population, nous gouverner pendant 13 mois dans le mensonge focalisé sur le gaspillage et le détournement des biens publics. Mes encouragements RMKK bien que je suis un militant de l’oppisition du vrai changement. Monsieur Zida =spécialiste du mansonge. Sinon comment comprendre de la tenue léopard du Rsp, il porte tenue de l’armée en général, ensuite il s’habille costume cratériforme puis en Faso danfani. Tout ça pour tromper la vigilance de la population insurgée. Par suite, président, premier ministre, ministre de la Défense et enfin général de division en une année. Conclusion boulimie de l’accumulation incroyable. Zida n’a pas plus de mérite que les députés de l’opposition qui ont déclenché la lutte depuis l’assemblée nationale et ces députés n’ont jamais été décorés. Comment comprendre ! Chaque ministre de la transition a réçu un bonus de 8 millions et 6 mois de perception de salaire de 1200000 f CFA. Zida et Kafando se sont en tirés chacun 11 millions de f CFA. Pas sérieux. Quelle moralité tire-t-on de cette transition.

  • Le 17 mars 2016 à 18:36, par Olivier En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Le pouvoir de Roch commence à battre des ailles. il y existe beaucoup amateurismes dans la gestion :
    Révocation de ZIDA (Ne pas oublier qu’il a rendu de loyaux services au Burkina Faso) Beaucoup de difficultés dans la gestion de la problématique des Koglweogo.
    Je souhaite que les autorités reviennent sur terre.
    Bref.... C’est un avis d’un simple citoyen

  • Le 17 mars 2016 à 19:14, par létudaint En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Félicitations au Professeur ZOUGRANA nommé SG. Il est sans aucun doute l’homme de la situation. Vivement que les choses évoluent et changent dans les universités. Celle que gère Sawadogo Georges traverse depuis plus de deux ans une crise dont les sources sont la mauvaise gouvernance. SOS pour l’UK.

  • Le 17 mars 2016 à 19:23 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    N032, 17 mars, 10:06, et si je veux accuser mon chien de rage et lui - meme il a deja la rage, je fais comment ? je le laisse il va me modre ? Ca, non ! je faga en meme temps meme si la chevre du voisin lointain va me mordre, au moins le prix du tetanos est abordable. Sooigner la rage coute cher quand elle ne s’ est meme pas levee. Si elle s’ est deja levee, c’est un imbecile qui sait meme pas bien faire qui va s’ amuser avec ma gnimbouere.

  • Le 17 mars 2016 à 19:35 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Georges Sawadogo est un prof de francais. Comment vous allwez nommer un prof de francais pour gerer une si grosse boite ? Il va parler bon francais seulement ? On doit nommer un pluridisciplinaire qui a vraiment l’ experience. mais nommer votre cousinm, Filiga, faut pas tomber bas comme ca. Je te respete.

  • Le 17 mars 2016 à 19:43 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Tout ce que nous voulons maintenant, on veut pas de faux generaux. Si tu n’as pas fait l’ ecole de la guerre, tu peux pas etre general. Ya koi meme ? Vous voulez noyez la republique ou quoi. Trop de chefs et pas assez d’ indiens ! C’est ca l’ armee burkinabe et qui’ on on nous attaque, on attend 5 heures pour que des francais viennent avant qu’ on commence a intervenir !.

  • Le 17 mars 2016 à 19:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    une question ; Zida, toi la ooh, tu voulais faire quoi avec toutl’ argen et tout ce que tu amasses gauhce droite comme ca ? C’est pour ne pas mourir, non ? On dirait quye tu as trop souffert dns la vie, hein ! Moi j’ ai perdu mon chien. Quand il est revenu a la maison, il a eu tellement fait que tous les os qu’ on lui jette, il mange et quand il est rassassie, il va les enterrer parce qu’ il n’a pas ouvblie comment la faime la gifle quand il etait perdu. C’est ton cas, Zida. Zida connait le djamou, cad , le nom de famille de la misere

  • Le 18 mars 2016 à 01:12, par Somé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Moi j’ai faim, je suis malade, je suis mal logé, je sais pas comment payer les éttudes de mes enfants, la sonabel me fatigue avec ses coupures l’onea également, le carburant me coute la peau des fesses Mr le président vous dites quoi ?

  • Le 18 mars 2016 à 16:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Hum !! Internaute 1 fais pardon avec ta route de koudougou. Les autorités que tu implores aujourd’ hui ont toutes travaillé avec celui que tu detestes tant .

  • Le 19 mars 2016 à 19:28 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Je valide l’avis de linternaute 38. Il faut que les nouvelles autorités se ressaisissent pour ne ôter à la population, les quelques rares modèles positifs sur qui on croyait encore. Si vous continuez ainsi vous préparez votre chute avant les 5 ans. Vous devez protégez l’oeuvre de la transition dans son ensemble. La paix et le renouveau démocratique auquel nous aspirons risquent de tomber vraiment.
    Vous êtes en train de livrer zida à ses ennemis, sachez qu’après lui ils s’emprendront à vous car ils vous haient plus qu’ils détestent zida.
    Internaute 69 , vous confirmez mon hypothèse sur l’acharnement des gens contre le président de l’UK. Il a été nommé par le MESS Ouattara, si on dit qu’il est incompétent, je peux ne pas discuter mais reconnaissons que justifier son incompétence par le fait qu’il soit pr de français c’est malhonnête.

  • Le 22 mars 2016 à 14:28, par Alexandre N. SOME En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2016

    Il n’y a qu’à faire un tour dans la plupart des ministères pour vérifier ce qui est en train de se faire ; ça fait pitié.

    De toute ma vie, c’est la première fois que je vois un SG d’un ministère nommé le même jour et sur la même décision que certains de ses DG dont normalement la nomination devrait être suggérée par lui.

    J’ai peur de l’avenir de mon pays et j’invite tous ceux qui croient sincèrement en Dieu de continuer à prier pour intercéder en faveur de ce pays. Depuis avant les indépendances notre pays a toujours refusé la présence sur son sol de toute armée étrangère...

    Pour sûr, chacun de nous rendra compte des ses actes ici bas avant d’en rendre compte au seul Roi de gloire en d’autre lieu. Une certitude incontournable. A chacun son tour.

    Que Dieu bénisse les Burkinabé et le Burkina avec. Amen.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 8 mai 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024