LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Election du pape Benoît XVI : Le regard des fidèles catholiques

Publié le mardi 26 avril 2005 à 06h19min

PARTAGER :                          

Elu nouveau pape sous le nom de Benoît XVI le 19 avril dernier, le cardinal Joseph Ratzinger devient le 265e successeur de Saint Pierre. Comment les fidèles catholiques apprécient leur nouveau pasteur ? Micro-trottoir à la sortie de la messe du dimanche 24 avril dernier à la paroisse Saint-Camille.

Hubert Bationo

C’est un heureux événement pour l’Eglise catholique. Je ne connais pas Joseph Ratzinger donc il est difficile pour moi de porter un jugement sur lui. Ce qui me plaît d’abord c’est qu’il a été pendant longtemps l’un des proches collaborateurs du pape Jean- Paul II. Mais, aujourd’hui, je veux me plaindre par rapport à la presse internationale comme RFI et CFI. Ils ont traité, le nouveau pape de rétrograde et de conservateur. C’est une attitude que je ne comprends pas, le pape n’est ni un chef d’Etat, ni un politicien. C’est le chef suprême de l’Eglise catholique. Et on n’a pas besoin de faire évoluer les valeurs spirituelles. Ce n’est pas de la politique. Nous avons confiance en lui parce qu’il ne va pas se laisser emporter par les critiques des uns et des autres.

Antoine-Marie

Je pense que c’est l’esprit de Dieu qui a choisi Benoît XVI. Nous espérons qu’il va répondre aux attentes du peuple de Dieu. Pour avoir été dans le sérail du pape Jean-Paul II pendant 27 ans, c’est un homme qui est au parfum de la politique religieuse et sociale et de l’Eglise. Ce sera la continuité peut-être avec la touche personnelle de Joseph Ratzinger.

Benoît Méda

S’il a réuni autour de lui le consensus de ses pairs cardinaux électeurs, c’est qu’il a la confiance des pasteurs de l’Eglise. Pour moi, le pape Benoît XVI fera l’affaire. Il a toujours été dans le sillage du pape jean- Paul II, ce qui veut dire qu’ils ont partagé un certain nombre de convictions sur le plan de la foi chrétienne. Il va perpétuer une certaine évangile. Il sera un très bon pape.

Mme Nadembèga Clarisse

Ce sera un bon pape. Il a toujours été au service de l’Eglise catholique et pour moi, il continuera d’être un bon pasteur.

Basile Segda

C’est le pape qu’il nous fallait et l’Esprit saint a fait son oeuvre. Vu sa riche carrière et ses premières décisions après son élection, je pense que Benoît XVI est celui que nous attendions.

Elodie Sinkoné

Le nouveau pape a été élu par la volonté de Dieu. On peut espérer qu’il pourra peut-être aller au-delà des oeuvres de Jean-Paul II. Je crois que l’Eglise recherche même cela.

Sylvain Yaméogo

Nous avons eu la joie d’avoir un nouveau pape en la personne de Joseph Ratzinger. Il était un proche collaborateur du pape Jean-Paul II et je pense qu’il va suivre la même ligne de conduite que celui-ci. Maintenant, est-ce que cela va nous faire avancer ? Est-ce qu’il y aura une révolution ? Je ne crois pas. Je pense plutôt qu’il aura une lourde tâche parce que ce serait difficile de surpasser l’oeuvre de Jean-Paul II.

Père Pascal Béré, vicaire de la paroisse Saint-Camille

Personnellement, je pense que toute l’Eglise catholique est contente de la nomination du cardinal Joseph Ratzinger. Nous espérons qu’avec lui, l’Eglise va continuer à travailler dans la même ligne. Nous souhaitons au nouveau pape beaucoup de succès et de force en ces temps où l’Eglise rencontre pas mal de difficultés. Nous lui souhaitons également beaucoup de dynamisme et d’ouverture sur le monde surtout pour les problèmes de l’heure.

Père Prosper Kontiébo, curé de la paroisse Saint-Camille

Je suis content de l’élection du pape Benoît XVI. C’est un grand théologien et il a beaucoup d’écrits sur la doctrine de la foi essentiellement. C’est un homme qui a le dépôt de la foi. Avec lui , nous sommes dans la ligne de l’orthodoxie et de la tradition. Il a longtemps travaillé avec le pape Jean-Paul II et je pense qu’il va continuer son programme . Personnellement, je suis satisfait.

Propos recueillis par D. Parfait SILGA


Des Burkinabè réagissent

Au deuxième jour de leur conclave, les 115 cardinaux du Collège sacré ont élu, le 19 avril dernier à Rome, le successeur de Jean-Paul II en la personne du Cardinal allemand Joseph Ratzinger qui a pris le nom de Benoît XVI. Comment cette élection du 265e pape a-t-elle été accueillie par les Burkinabè ? C’est la question que nous avons posée à des chrétiens catholiques ou non, à des musulmans à travers un micro-trottoir.

Dr Issouf Kiethéga (membre du CERFI)

Nous nous réjouissons que l’Eglise catholique ait un nouveau chef. Notre souhait est que Benoît XVI continue l’oeuvre de Jean-Paul II qui a surtout oeuvré au rapprochement des religions. Le dialogue interreligieux est important pour la paix sociale, la paix dans le monde. S’il continue dans cette option, il n’y a pas de problème. Et je pense qu’il le fera étant donné qu’il est présenté comme partisan de l’orthodoxie catholique.

Yacouba Donyon

Je n’ai pas d’avis particulier sur le nouveau pape. Un pape c’est un chef religieux comme nos imams. Seulement que nous n’avons pas un imam unique pour diriger toute la communauté. Les catholiques en ont un et cela fait l’objet de discussions au sein même de la communauté chrétienne. Par exemple les protestants n’ont pas de pape. Des actes du défunt pape, il y a quelque chose qui est bien, à savoir le rapprochement entre les chrétiens et les musulmans. Si le nouveau pape que l’on dit très proche de Jean-Paul II continue dans ce sens, ce serait intéressant.

Imam Moussa Nébié (CERFI)

Nous félicitons la communauté catholique pour l’élection de manière spirituelle de son premier responsable. C’est une bonne chose d’avoir un premier responsable au niveau de la religion.

Hady Cissé

Je trouve que l’élection de Benoît XVI est une bonne chose surtout qu’elle a été très rapide. J’espère que le nouveau pape va continuer le dialogue interreligieux entamé par son prédécesseur et renforcer aussi la compréhension entre les hommes, un autre chantier de Jean-Paul II en qui même les mécréants avaient reconnu une valeur. Je pense que le nouveau pape qui était proche de lui, et c’est certainement la raison pour laquelle il a été élu assez facilement, devrait pouvoir continuer et consolider ce que l’autre a fait. C’est mon souhait.

Mme Fatimata Djaguéré

L’élection de Benoît XVI était prévisible parce qu’il était proche de Jean-Paul II et vient de l’Europe. Que Dieu lui donne longue vie pour qu’il puisse continuer l’oeuvre de son prédécesseur !

Propos recueillis par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique