LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignements secondaire et supérieur : La fédération des sports veut se réorganiser

Publié le dimanche 21 février 2016 à 00h53min

PARTAGER :                          
Enseignements secondaire et supérieur : La fédération des sports veut se réorganiser

La Fédération burkinabè des sports secondaires et universitaires (F-USSU) a tenu le vendredi 19 février 2016 à Ouagadougou son assemblée générale. Les participants ont travaillé sur le calendrier 2015-2016 des compétitions et le plan de restructuration de la structure. Au sortir des travaux, des propositions ont été formulées mais le dernier mot reviendra aux ministres en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de l’enseignement supérieur et des sports et loisirs.

A quelle bonne date faut-il démarrer les compétitions sportives dans les établissements, les universités et les écoles supérieures au Burkina ? Est-il maintenant temps de restructurer la Fédération pour se conformer à l’organisation internationale ?

Pour répondre à ces deux questions essentielles, les responsables de sports des Ministères de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de l’enseignement et de la recherche scientifique et des sports et loisirs, les directeurs régionaux des différents départements ministériels concernés ont eu une journée de travail intense à Ouagadougou.

En réponse à la première question, deux périodes s’offraient aux participants. Il s’agit du 12 mars 2016 ou du mois d’octobre au regard de la situation nationale. Après de longues heures de discussions, les participants n’ont pas réussi à accorder leur violon.

Au sujet de la seconde question, ils ont émis le souhait que la Fédération burkinabè des sports secondaires et universitaires soit scindée. Une faction s’occupera des Sports secondaires et l’autre se chargera de l’organisation des sports universitaires. « Chacune des fédérations aura deux départements. Au secondaire, il y aura les compétitions de la 6e à la 3e et de la 2nde à la Terminale. Pour le supérieur, il y aura les universités et les grandes écoles », a expliqué Ismaël Sombié, directeur de cabinet du Ministre des Sports et loisirs.

Au regard de la situation nationale marquée par une conjoncture économique et une relative reprise des activités, les participants ont choisi de laisser le dernier mot aux premiers responsables des différents départements ministériels. « Le Directeur de cabinet du Ministère des Sports et Loisirs se chargera de présenter les différentes propositions à nos ministres qui prendront la décision finale », a ajouté Yazouma Julien Somé, président de la Fédération des Sports secondaires et universitaires. Pour l’instant, les responsables des établissements devront rester à l’écoute pour ce que vont arrêter les ministres.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS