LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Professeur Albert Patoin OUEDRAOGO : Un an déjà !

Témoignages

Publié le samedi 23 janvier 2016 à 10h36min

PARTAGER :                          
Professeur Albert Patoin OUEDRAOGO : Un an déjà !

Voilà bientôt un an, plus précisément le 14 février 2015 que le professeur Albert Patoin OUEDRAOGO, enseignant –chercheur spécialisé en Entomologie, ancien Ministre de l’Education Nationale de 1980 à 1982, nous quittait. La simple évocation de son existence sur terre nous renvoie au souvenir d’un grand homme, un des rares éducateurs, convaincant et convaincu de sa génération.
Qui était en réalité l’homme ? Les témoignages ci-dessous de ses parents et amis, nous confortent dans le réalisme qui consiste à accepter que : « Nul ne disparait à jamais lorsque son souvenir demeure dans nos cœurs ».

Jean-Paul OUEDRAOGO, chef de Watinoma

C’était un frère aimable. Il aimait tout le monde, s’impliquait dans la résolution des problèmes de la famille, toujours convaincu que « le linge sale se lave en famille ». Animé d’une intelligence inouïe, il conseillait les grands. Quelques jours avant sa mort, il a parlé au Naaba Wobgo de Rissiam en l’incitant à l’union de la famille. Albert Patoin est vraiment un frère digne de notre famille.

Sibiri Alain OUEDRAOGO, chef Coutumier de Yilou

Nous nous sommes connus au Collège Moderne de Ouagadougou en 1954. Albert Patoin OUEDRAOGO était tellement brillant qu’il n’a jamais redoublé sa classe.
Il m’a pris comme son frère et vice- versa. Je vais chez lui à Bango à Kongoussi et lui aussi vient chez moi à Tikaré dans la même province du Bam.
Patoin est très sensible aux relations humaines. En 1978, j’ai fait un accident d’avion. Quand on l’a informé il s’est évanoui .Cet homme, très fidèle à ses amitiés, fut un vrai lutteur dans sa vie. Il était socialement irréprochable. Il me manque beaucoup.

Professeur TOGUYENI, ancien recteur de l’Université de Ouagadougou

Le professeur Albert Patoin est l’un de mes compagnons plus jeunes et très proches. Je retiens ses qualités d’universitaire talentueux, remarquable, exigeant, parce qu’il s’agit de former d’autres .Car si vous êtes scientifiquement insuffisant, vous ne pouvez pas former des gens techniquement et scientifiquement compétents.
Il a prouvé avec beaucoup d’éclat que la confiance qu’il m’a inspirée en tant que recteur ne laissait aucun doute sur ses possibilités d’intellectuel .L’homme que j’appelais affectueusement « le sous-développé » au nom de la parenté à plaisanterie, a su également allier l’honnêteté et l’abnégation dans l’exercice de sa double charge d’enseignant chercheur.
Le professeur Albert Patoin OUEDRAOGO a été et demeure pour sa famille comme pour ses amis le guide à suivre. Ce que nous pouvons faire, c’est prier pour que ses enfants suivent son modèle.

Professeur Antoine SANON, Directeur de l’UFR SVT de Ouagadougou

J’ai été le premier étudiant du Professeur Albert Patoin OUEDRAOGO formé en doctorat. Quand on me parle de lui, je me souviens de lui comme étant un grand maître. L’Entomologie, la science qui étudie les insectes n’est pas connue du public. Il a réussi à m’intéresser à cette discipline. J’aspire à lui ressembler dans sa carrière. Dieu merci, çà se passe bien pour moi. Aujourd’hui, je suis professeur titulaire. Au moment où je l’ai connu, il avait de grandes ambitions : développer son laboratoire et se consacrer à la science. Comme par ironie du sort, je suis actuellement le responsable de ce laboratoire. Ce qu’il a fait pour moi, je le fais aussi pour les étudiants dont j’ai la charge. J’ai à mon actif sept (7) étudiants qui ont déjà soutenu leurs thèses de doctorat dans notre laboratoire.
Le Professeur Albert Patoin est un grand scientifique, intègre, qui aime la vérité et la transparence. Et comme vous le savez, la vérité et l’intégrité sont des valeurs cardinales de l’homme. Etant son fils scientifique, je lui suis entièrement reconnaissant et pour toujours. Je prie Dieu dans sa miséricorde infinie d’accorder une place à un homme qui a été bon sur terre.

Marie-Claude VIGUIER-MARTINEZ, Professeur de Physiologie Animale

Nous avons eu l’immense plaisir de faire la connaissance d’Albert en décembre 1987, le jour de son arrivée à la Faculté des Sciences de Tours. Il commençait alors une thèse d’Etat en Entomologie dans le Laboratoire du Professeur Huignard.
Pendant ces 27 années, nous sommes restés très proches d’Albert, d’Assita et de leur magnifique famille ; grâce à eux, le Burkina Faso est devenu notre seconde patrie.
Professeur remarquable, excellent entomologiste, Albert Patoin OUEDRAOGO a surtout été pour nous un ami fidèle, généreux, doté d’un solide bon sens et d’un humour subtil. La perte d’un ami aussi exceptionnel est pour nous une douleur profonde. Il restera à jamais dans la mémoire de Marie-Claude, Jean-Marie, Florence et Pierre MARTINEZ.

Aimé DAMIBA : Albert Patoin OUEDRAOGO, on aimait plutôt l’appeler Patoin
J’ai fait sa connaissance quand il a été nommé Directeur de l’enseignement du second degré au début des années 70, alors que moi-même j’étais chef du service de la planification de l’éducation. La toute première impression que j’ai eue de lui fut celle d’un homme d’ambition. L’ambition d’exceller dans l’accomplissement de la mission qui lui était confiée. En effet, la direction de l’enseignement du second degré était une création toute nouvelle, et il en était l’un des premiers directeurs.
Ministre de l’Education nationale de 1980 à 1982 sous le Comité Militaire du Redressement pour le Progrès Nationalv(CMRPN), Patoin a été un serviteur modèle, volontaire, déterminé et engagé. Sa gestion a été irréprochable. Il a fait avancer la cause de l’éducation et de sa réforme.

Gabriel SEMPORE, Administrateur des PTT à la retraite

Il me plait de témoigner sur la vie chrétienne de Albert Patoin OUEDRAOGO. C’est tout de même une véritable aventure puisqu’il s’agit de sa relation personnelle avec son Seigneur. A la lumière de ses pratiques, l’on réalise qu’elles sont profondes.
Né en 1941 d’une famille princière, qui en son temps était plutôt de religion traditionnelle, Albert s’inscrivit au catéchisme pour être baptisé et confirmé les 2 et 4 avril 1955. A 14 ans, Dieu l’avait déjà appelé et il a répondu oui.
Au moment venu de célébrer son mariage chrétien avec son épouse Assita en 1968, les autorités catholiques de l’époque lui refusèrent le sacrément en exigeant le baptême de celle-ci comme condition préalable. Et Albert de dire : « je n’imposerai pas ma religion à ma femme. Chacun de nous continuera sa voie en faisant confiance à Dieu ! ».

Mibsom Madina OUEDRAOGO, benjamine de la famille

Papa nous disait souvent qu’un parent devrait éduquer son enfant comme s’il allait mourir le lendemain. Aujourd’hui nous comprenons mieux le sens de ses paroles et nous essayons tant bien que mal de préserver et de perpétrer les valeurs qu’il nous a inculquées comme l’amour des autres, la générosité, l’amour de sa patrie, la fierté de ses origines, l’estime de soi et surtout l’honnêteté dans toute chose. Justice, travail, honnêteté et courage étaient les maîtres mots de sa vie. Nous les gardons précieusement en essayant nous aussi de les vivre et de les transmettre à nos enfants. Il restera à jamais gravé dans nos cœurs. Il nous manque terriblement car il a été tout pour nous, le meilleur des papas.
Nous prions le Seigneur de lui accorder le repos éternel et que brille sur lui la lumière de sa face.

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Memoriam : Mamadou Niangouan Koné
Décès de SODRE Souleymane Apollinaire : Faire-part
In Memoriam SOMDA Yora née SOME
Décès de TOPAN née DIASSO Florence : Faire-part
Décès de Halui Thérèse ZINGUE née GNENIO : Faire part
Décès de Madame HEMA/TOU Delphine : Faire-part
In memoria : Mme SAWADOGO née OUEDRAOGO Bibata
Décès de Guissou Irène née Guissou : Remerciements
Décès de KABORE Souleymane : Remerciements et faire-part
Décès de TAPSOBA/OUEDRAOGO clarisse : Faire-part