LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festivités du 11 décembre : Les boxeurs étaient aussi de la partie

Publié le lundi 14 décembre 2015 à 00h45min

PARTAGER :                          
Festivités du 11 décembre : Les boxeurs étaient aussi de la partie

Dans le cadre des festivités du 11 décembre, douze boxeurs se sont affrontés sur le ring en matchs de gala. Les officiels, conduits par le Ministre de l’Agriculture, François Lompo, ont assisté à six combats qui ont mis aux prises des boxeurs de diverses catégories. Le combat en lourd a failli tourner au vinaigre après que le jury ait pris une décision contestée par l’un des boxeurs.

En plus de la parade et du concert, les organisateurs des festivités du 11 décembre n’ont pas oublié le sport. Pour l’occasion, c’est la boxe qui était à l’honneur. A la Place de la révolution et en présence de membres du gouvernement de la transition, en spectateurs, et de nombreux amoureux de la discipline, des boxeurs ont rivalisé de technique et d’endurance sur le ring.
En Poids Mouche (52kg), Souleymane Nao de RCBO (Renaissance club de boxe de Ouagadougou) était aux prises avec Rachid Traoré de l’Union sportive des forces armées (USFA). Après trois reprises de trois minutes, le militaire s’est imposé aux points.
En deuxième combat, Poids léger, Ousmane Naba de l’Amicale boxing club Ouagadougou (ABC) était opposé à Laurent Ouédraogo de Burkina club Ouagadougou (BC). Plus entreprenant et plus tenace, Laurent Ouédraogo est aussi venu à bout de son adversaire du jour aux points.
Dans les moins de 64 kg, Raymond Sanou de l’USFA et Alassane Hema de SOBA (SOBA boxing club de Banfora) ont croisé les gants. Le militaire n’a pas fait dans la dentelle. Il ne s’est pas accordé un round d’observation pour contraindre l’entraineur de son adversaire à jeter l’éponge.
La catégorie des Moyens a vu l’opposition entre Franck Belemyngré de l’ABC et Boureima Sawadogo de l’USFA. Moins doté par la nature en gabarit, le militaire n’a pas tenu face à son adversaire. L’armée a enregistré sa seule défaite de la soirée.

Les grands font le spectacle

Dans la cour des grands, se sont affrontés Amadou Siribié de SOBA et Harouna Sanou de l’USFA en mi-lourd (81kg). Suivant le sentier tracé par ses devanciers, le boxeur de l’USFA s’est aussi imposé aux points.
Puis vient le combat tant attendu. Celui des 91 kg. Dans cette catégorie, Lourd, le policier de profession Maurice Rapadamnaba de l’ABC faisait face à Abdoul Aziz Sawadogo de l’USFA. Ce combat policier-militaire a tenu ses promesses en spectacle. Dès le premier round, Abdoul Aziz Sawadogo, sous les puissants coups que lui assenaient son adversaire n’a eu d’autre refuge que le tapis. Au deuxième round, malgré l’agressivité le militaire reste stoïque. Au troisième et dernier round, revenant à la charge, Maurice Rapadamnaba blesse son vis-à-vis au nez et oblige l’arbitre à décréter une pause pour que les soigneurs s’occupent de Abdoul Aziz Sawadogo. Seulement à la décision finale, le jury a décidé de donner la victoire à Abdoul Aziz Sawadogo. Ne comprenant pas la décision, le boxeur de l’ABC n’a pas pu contenir sa colère. Les gendarmes assurant la sécurité de la compétition ont dû intervenir pour maitriser le boxeur et permettre aux membres du jury de quitter les lieux. Pourquoi donner la victoire à Abdoul Aziz Sawadogo qui était pourtant visiblement perdant dans ce combat ? Avec les échauffourées que la décision a créées, nous n’avons pas pu avoir un membre de l’instance de décision pour répondre à notre question. Ce qui est sûr, certains membres du jury n’allaient pas oublier de sitôt ce 11 décembre 2015 si les gendarmes n’avaient pas pu maitriser le boxeur en colère.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS