LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2015 : La Suisse sauve son honneur à l’étape de WaterAid

Publié le dimanche 8 novembre 2015 à 00h48min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2015 : La Suisse sauve son honneur à l’étape de WaterAid

L’édition 2015 du Tour du Faso tire à sa fin. L’avant-dernière étape a été courue ce samedi 7 novembre 2015 entre Dédougou et Koudougou, longue de 131 km en 3h 25 minutes 49 secondes. Sponsorisée par WaterAid, elle a été remportée par le Suisse Stocker Manuel. Première victoire européenne depuis le début du Tour le 30 octobre dernier. Le Maillot jaune est toujours détenu par le Marocain Lahsaini Mouhssine.

Difficile. Ce qualificatif colle comme un gant à la neuvième étape du Tour du Faso courue entre Dédougou et Koudougou. Longue de 131 km, l’étape a été bouclée en 3h 25 minutes 49 secondes.

Lancés sous le coup de 8h30 mn, les coureurs ont démarré timidement l’épreuve avant de se lancer dans les attaques. La Côte d’Ivoire et le Mali, particulièrement réveillée à cette étape, ont mené les hostilités en compagnie de la Suisse. Au premier point chaud disputé à Tcheriba, le Malien Issaka Coulibaly, surprend Bosch Manuel et Amidou Sankara de la Côte d’Ivoire. Au deuxième sprint intermédiaire, enlevé à Bissanderou, Amidou Sankara tient sa revanche devant Stocker Manuel et Issaka Coulibaly. Le Suisse Bosch Manuel, qui n’avait pas encore dit son dernier mot revient à la charge au troisième point chaud à Ténado.

Tous les ténors sont dans le reste du peloton. Seul un groupe de quatre « fuyards », très mal lotis au classement général, caracolent en tête. Les autres les laissent partir. Ils parviennent à creuser un écart de plus de six minutes. Parmi eux, l’Ivoirien Amidou Sankara. Ils roulent comme ils peuvent, un peu plus de 38km/h.
A dix kilomètres de l’arrivée, les « fuyards » sont en avance. Mais ils ne sont plus que trois car Issaka Coulibaly avait décroché. A un kilomètre, le Suisse, Stocker Manuel, toujours plus en forme que les deux autres creuse un écart entre lui et les autres concurrents. Et il vole seul vers la victoire. Il franchit la ligne d’arrivée après 3h 25minutes 49 secondes passées sur son vélo.

Etape WaterAid

Cette étape a été parrainée par l’ONG WaterAid. L’objectif selon Dr Halidou Koanda, est de faire passer le message sur la nécessité de promouvoir l’accès à l’assainissement, l’hygiène et l’eau potable pour tous les Burkinabè. Tel est le crédo de sa structure qui parraine également l’écharpe du dernier de l’étape pour attirer l’attention des autorités sur le travail qui reste à faire pour garantir aux populations l’accès à l’assainissement, à l’hygiène et à l’eau potable.

Et le choix de l’étape Dédougou-Koudougou n’est pas fortuit. « Nous voulons, en parrainant cette étape, encourager les populations de Dédougou et de Koudougou qui ont fait des efforts pour lutter contre ce fléau. En effet, dans la Région du Centre-Ouest dont le chef-lieu est Koudougou, plus de 5000 latrines ont été construites sous l’impulsion de WaterAid. Le constat est implacable : si des efforts ont été faits, il reste encore beaucoup à faire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS