LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tour du Faso : Le Maroc arrache le maillot jaune à l’Erythrée

Publié le dimanche 1er novembre 2015 à 08h48min

PARTAGER :                          
Tour du Faso : Le Maroc arrache le maillot jaune à l’Erythrée

La deuxième étape du Tour du Faso a été disputée ce samedi 31 octobre 2015 entre Yako et Ziniaré. Au total 67 coureurs ont pris le départ à Yako. Longue de 148 km, l’étape a été courue en 3h 36mn 32 secondes. Elle a été remportée par le Marocain ER-RAFAI Mohamed Amine. Il était suivi de son coéquipier Lahsaini Mouhssine, désormais porteur du maillot jaune qu’il a arraché à l’Erythréen Bereket Yamine. Le premier Burkinabè est arrivé troisième.

C’est un fait nouveau dans cette édition du Tour du Faso. En deux étapes, le maillot jaune a eu deux propriétaires. D’abord remporté par l’Erythréen Bereket Yamine à la première étape courue vendredi entre Ouagadougou et Ouahigouya, le maillot le plus convoité du tour est désormais la propriété du Marocain Lahsaini Mouhssine à l’issue de la deuxième étape.
L’équipe érythréenne ne peut pas dire qu’elle n’a pas vu les choses venir. Car dès l’entame de l’étape, les Marocains ont tout de suite affiché la volonté de remporter la manche. Ils ont essayé sans succès une échappée au départ. Quelques minutes après cette tentative, onze cyclistes, dont des Marocains, essaient encore de se détacher du groupe. Ils seront vite ravalés par le peloton.

Pour cette étape, il fallait aussi compter avec l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Mali qui se sont réveillés après leur fiasco d’hier. A Boussé, l’Algérie s’impose au sprint intermédiaire grâce au dossard 53, Mansouri Abderrhamane. A Laye, le même Mansouri Abderrhamane remporte le point chaud. Le Burkinabè Mathias Sorgho est troisième.

A partir de Ouagadougou, sept hommes s’échappent. L’écart se creuse et atteint 7 minutes. Le peloton cherche à reprendre les fuyards. Mais peine perdue. La différence de temps entre le groupe de tête et le reste du lot sera abyssale.

Dans les 100 derniers mètres, deux Marocains s’échappent à leurs geôliers et volent seuls vers la victoire. Mathias Sorgho arrive troisième. Mieux qu’hier où le premier Burkinabè est arrivé cinquième.
Arrivé la veille troisième à Ouahigouya, le Marocain Lahsaini Mouhssine reprend ce samedi 31 octobre le maillot jaune à l’Erythréen Bereket Yamine. Il a aussi pris le maillot vert qui était détenu par son coéquipier Saadoune Abdelati.
La prochaine étape sera disputée entre Kombissiri et Kaya. Les coureurs auront à parcourir, ce dimanche 1er novembre 2015, 142 kilomètres. Une autre occasion pour les Etalons cyclistes de redresser la barre.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale