LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 07h01min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 21 octobre 2015, en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 15 H 30 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales,procédé à des nominationset autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi.

Le premier projet de loi porte création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).
Ce projet de loi vise la mise en place d’une structure chargée du traitement des dossiers déjà enregistrés ou en cours d’enregistrement, en vue d’y apporter des solutions appropriées et de concrétiser le processus de réconciliation nationale.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le second projet de loi porte régime juridique des partis et formations politiques.
Ce projet de loi vise à doter notre pays d’une législation unique sur les partis et formations politiques, en vue de consolider notre processus démocratique et garantir une saine animation de la vie politique nationale.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux subventions publiques accordées aux partis politiques pour les campagnes des élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015 et pour les activités hors campagnes.
La subvention s’élève à un milliard de franc CFA, pour le financement des campagnes électorales et des activités hors campagnes, conformément à l’article 9 de la loi N° 008-2009/AN du 14 avril 2009 portant financement des partis et formations politiques et des campagnes électorales.
Un budget de cent cinquante millions (150 000 000) de francs CFA est alloué à la prise en charge des délégués des partis politiques et des regroupements d’indépendants dans les bureaux de vote, conformément à l’article 77 bis du Code électoral.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour l’exécution de l’arrêté.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant respectivement classement indiciaire des emplois de fonctionnaires du corps des greffiers et régime indemnitaire et avantages en nature alloués au personnel du corps des greffiers.
L’adoption de ces décrets consacre une revalorisation indiciaire en vue de donner au corps du personnel des greffiers de meilleures conditions de travail.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à un contrat plan entre l’Etat et la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) pour la période 2015-2020.

Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion du contrat plan avec la SOGEMAB pour la période 2015-2020, en vue d’une meilleure prise en charge de l’équipement biomédical et des plateaux techniques des formations sanitaires du Burkina Faso.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

Le Conseil a adopté un décret portant adoption des statuts particuliers du Fonds de développement de l’élevage (FODEL).
L’adoption de ce décret vise à conformer les statuts du Fonds de développement de l’élevage (FODEL), aux dispositions du décret N° 2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014, portant statut général des Fonds nationaux.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant approbation des statuts particuliers du Fonds national de solidarité.
L’adoption de ce décret vise à conformer les statuts du Fonds national de solidarité, aux dispositions du décret N°2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014, portant statut général des Fonds nationaux.

I. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la visite de travail et d’amitié du Premier ministre, Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, à Dakar, au Sénégal, le 16 octobre 2015.

Les échanges ont porté sur la médiation fructueuse menée par le Président Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, durant la crise née de la tentative de putsch du 16 septembre 2015, la reconnaissance du Burkina à l’endroit des autorités sénégalaises pour le dialogue qui a permis de remettre le processus de transition politique sur les rails, ainsi que le renforcement de la coopération entre les deux pays et leurs peuples liés par une longue tradition de fraternité et d’amitié.

II.2. Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire a fait au Conseil une communication relative à la situation de remplissage des retenues d’eau et des barrages à la date du 15 octobre 2015.
Du 1er avril au 10 octobre 2015, il ressort que le cumul pluviométrique a varié entre 502,5 mm à Dori et 1 111,2 mm à Bobo-Dioulasso.
La situation de remplissage de vingt et une (21) retenues d’eau régulièrement suivies par le Service hydraulique national se présente comme suit :
-  Douze (12) retenues d’eau ont un taux de remplissage de 100%.
Il s’agit des barrages de Goinré, de Moussodougou ou Comoé, de Ziga, de Tougou, de Yaran, de Vy, de Bagré, de Dourou, de Séguénéga, de la Tapoa, de Ouaga 2 et 3 et du Lac Bam.
-  Sept (7) retenues d’eau ont un taux de remplissage de 75 à 100%.
Il s’agit des barrages de Titao, de Liptougou, de Loumbila, de Ouahigouya, de Toussiana, de Seytenga, de la Lobi ou Boudadiougou.
-  Deux (2) retenues d’eau ont un taux de remplissage de 50 à 75 %.
Il s’agit des barrages de Louda et de Kompienga.

II.3. Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a fait au Conseil une communication relative à la tenue de la 1ère édition du Forum urbain national du 26 au 28 octobre 2015 à Ouagadougou, sous le thème : « Quelle stratégie de coordination de la coopération internationale pour le financement du développement urbain au Burkina Faso ? ».
Ce Forum est placé sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso.

II.4. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a fait au Conseil le point sur la situation de crise qui prévaut à l’université de Ouagadougou avec l’occupation par un groupe d’étudiants de 274 chambres dans 4 cités universitaires, la séquestration du Secrétaire général et de 2 Secrétaires de la direction générale du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) et la détention illégale des clés des bureaux.
Cette situation empêche le personnel de mener à bien son bien travail et par conséquent, paralyse les activités du CENOU.
Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier d’adresser un message aux acteurs concernés et de prendre les dispositions nécessaires en vue de trouver une solution consensuelle dans l’intérêt de tous.

II. NOMINATIONS

I.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Justin Jean Baptiste BOUDA, Mle 34 817 V, Inspecteur du Trésor, 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Secrétaire technique, chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Commission de réconciliation nationale et des réformes ;
-  Monsieur Ounligaati Nikodème LOMPO, Officier, est nommé Médecin du Premier Ministre, Chef du gouvernement.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Madame Mariatou Léa TAMBOURA/DOFINI, Mle 225 906 M, Conseiller en droits humains, 1er grade, 2ème échelon, est nommée Chargé d’études ;
-  Monsieur Boukary ZANGO, Mle 113 378 V, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1er grade, 4ème échelon, est nommé Directeur du matériel et du budget à la Direction générale de la garde de sécurité pénitentiaire.

C. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Madame Claudine Boampoundi SAWADOGO/DADJOUARI, Mle 104 406 A, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Premier conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris ;
-  Monsieur Marcel Marie DAKOURE, Mle 32 462 X, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé, Premier conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat au Maroc ;
-  Madame Aline Verlaine ZOROM/KABORE, Mle 79 384 L, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Attaché de presse à l’Ambassade mission permanente du Burkina Faso à Addis-Abeba.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

-  Nonga W. Eugène ZONGO, Mle 23 709 C, Administrateur civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Haut-commissaire de la Province de la Komondjari ;
-  Monsieur Tiga Emile VALEA, Mle 212 174 N, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province de la Comoé ;
-  Monsieur Jean-Marie KIENTEGA, Mle 105 186 K, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général de la Province de la Kompienga ;
-  Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Nasseré, province du Bam ;
-  Monsieur Kouka OUEDRAOGO, Mle 28 395 L, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Sabsé, province du Bam ;
-  Monsieur Boubié Sostel Arnaud IDO, Mle 212 965 M, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Balavé, province des Banwa ;
-  Madame Thérèse ILBOUDO/ZONGO, Mle 229 946 M, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Doulougou, province du Bazèga ;
-  Madame Assèta NOMBRE, Mle 72 607 A, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Ramongho, province du Boulkièmdé ;
-  Monsieur Lassini YOROBA, Mle 70 054 M, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Kindi, province du Boulkièmdé ;
-  Madame Aïcha DEME, Mle 220 616 C, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Mogtédo, province du Ganzourgou ;
-  Monsieur Arsène Didace OUEDRAOGO, Mle 71 329 M, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Salogo, province du Ganzourgou ;
-  Madame Aguira ROUAMBA, Mle 238 045 Y, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Zam, province du Ganzourgou ;
-  Monsieur Dénis ILBOUDO, Mle 116 920 X, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Diabo, province du Gourma ;
-  Monsieur Rasmané KIEMTORE, Mle 116 923 U, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Diapangou, province du Gourma ;
-  Monsieur Karim OUEDRAOGO, Mle 229 945 R, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Dandé, province du Houet ;
-  Monsieur Adama BONKOUNGOU, Mle 236 064 H, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Karangasso-Vigué, province du Houet ;
-  Madame Oho Edwige KAMBOU, Mle 236 073 L, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Oronkua, province du Ioba ;
-  Madame Nazihan TAMINI/KOHO, Mle 229 973 N, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Kompki-Ipala, province du Kadiogo ;
-  Monsieur Regma ZONGO, Mle 116 937 L, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Banzon, province du Kénédougou ;
-  Monsieur Issouf NADEMBEGA, Mle 212 460 M, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Koloko, province du Kénédougou ;
-  Monsieur Ratéba DAOUEGA, Mle 236 066 N, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Bartiébougou, province de la Komondjari ;
-  Monsieur Kiriouléyé FOROGO, Mle 98 047 M, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Kompienga, province de la Kompienga ;
-  Monsieur Hamado ZEBA, Mle 105 903, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Madjoari, province de la Kompienga ;
-  Monsieur W. Martial OUEDRAOGO, Mle 220 631 G, Administrateur civil, est nommé Préfet du département de Pama, province de la Kompienga ;
-  Monsieur Inoussa TIENTGA, Mle 238 033 G, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Barani, province de la Kossi ;
-  Monsieur Salifou TAO, Mle 105 294 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Bomborokuy, de province de la Kossi ;
-  Monsieur W. Jérôme SARAMBE, Mle 200 360 S, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Bourasso, province de la Kossi ;
-  Monsieur Jean-Marie DRABO, Mle 206 316 S, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Kombori, province de la Kossi ;
-  Monsieur Lamine ZIDOUEMBA, Mle 212 149 N, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Madouba, province de la Kossi ;
-  Monsieur Noaga Yempabou TIMBANGOU, Mle 103 803 C, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Sono, province de la Kossi ;
-  Monsieur Mady BAGAGNAN, Mle 200 282 U, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Komin-Yanga, province du Koulpelogo ;
-  Monsieur Inoussa TAPSOBA, Mle 200 371 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Dourtenga, province du Koulpelogo ;
-  Monsieur Oumarou SINARE, Mle 106 122 X, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baskouré, province du Kouritenga ;
-  Madame L. Adèle OUEDRAOGO, Mle 23 644 E, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Niou, province du Kourwéogo ;
-  Madame Salimata OUEDRAOGO/SANOU, Mle 97 289 R, Administrateur civil, est nommée Préfet du département de Titao, province du Lorum ;
-  Monsieur El Hadji Oumar ZERBO, Mle 79 403 U, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Bondokuy, province du Mouhoun ;
-  Monsieur Christophe OUEDRAOGO, Mle 247 335 H, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Kona, province du Mouhoun ;
-  Monsieur Lassmané KABORE, Mle 73 644, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Tiébélé, province du Nahouri ;
-  Madame Koumbou Abzèta SORE, Mle 200 367 A, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Yaba, province du Nayala ;
-  Monsieur Toubtegyan Joseph SAWADOGO, Mle 105 292 H, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Absouya, province de l’Oubritenga ;
-  Monsieur N. Bernard SAWADOGO, Mle 203 217 J, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Kampti, province du Poni ;
-  Monsieur Ibrahiman Victor NOMBRE, Mle 73 828 C, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Pissila, province du Sanmatenga ;
-  Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baraboulé, province du Soum ;
-  Monsieur Nestor TOE, Mle 212 132 H, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Arbinda, province du Soum ;
-  Monsieur Souleymane YAOGO, Mle 212 141 D, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Lankoué, province du Sourou ;
-  Monsieur Guibrina PACERE, Mle 220 635 N, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Lanfiéra, province du Sourou ;
-  Monsieur Abdoulaye SAWADOGO, Mle 200 361 Z, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Kiembara, province du Sourou ;
-  Monsieur S. Florent KAMBOU, Mle 73 848, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Béréba, province du Tuy ;
-  Madame Minata OUEDRAOGO, Mle 212 104 N, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Koumbia, province du Tuy ;
-  Monsieur Chériff Adams SAWADOGO, Mle 98 017 V, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Kain, province du Yatenga ;
-  Monsieur Narcisse Jean Jacques DEGNY, Mle 200 296 B, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Kossouka, province du Yatenga ;
-  Madame T. Emilienne LANKOANDE, Mle 98 049 D, Secrétaire Administratif, est nommée Préfet du département de Bindé, province du Zoundwéogo.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

-  Monsieur Mabourlaye NOMBRE, Mle 28 063 E, Assistant des affaires économiques, 2ème grade, 8ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Antoine KARAMBIRY, Mle 75 565 V, Juriste, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) ;
-  Monsieur Félix COULIBALY, Mle 506 645 N, Ingénieur géomaticien, 1ère catégorie, 8ème échelon, est nommé Directeur du Cadastre ;
-  Monsieur Soumaïla OUATTARA, Mle 226 254 K, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la règlementation et du suivi à la direction générale du cadastre minier ;
-  Monsieur Saïdou KIENTEGA, Mle 233 939 P, Ingénieur des travaux de la géologie et des mines, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Directeur de la promotion des carrières ;
-  Monsieur Mathias BAGRE, Mle 18 110 333, Economiste planificateur, 1ère catégorie, 2ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Sidbindba OUEDRAOGO, Mle 119 041 L, Economiste planificateur, 1ère catégorie, 4ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes ;
-  Monsieur Banséli YONLI, Mle 102 322 U, Economiste planificateur, 1ère catégorie, 5ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Djibril ZOUNGRANA, Mle 17 610 339, Ingénieur en environnement minier, 1ère catégorie, 4ème échelon, est nommé Directeur de la règlementation et du suivi des carrières.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

-  Monsieur Mathué BADIEL, Mle 111 307 G, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la promotion et de la distribution des produits locaux.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Stanislas MEDA, Mle 17 760 A, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, est nommé Secrétaire général.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Madame Chantal Yvette ZOUNGRANA/KABORE, Mle 17 972 X, Professeur titulaire des Universités, classe exceptionnelle, 2ème échelon, est nommé Directrice générale de l’Agence nationale de biosécurité ;
-  Monsieur Inoussa ZONGO, Mle 59 232 T, Maître de recherches, 2ème classe, 1er échelon, est nommé Directeur des projets et programmes au Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Koï Didier Calixte SOU, Mle 208 038 D, Inspecteur du Trésor, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Directeur général du Programme national de volontariat ;
-  Monsieur Sidibeouindin Jean Baptiste ZOUNGRANA, Mle 23 491 H, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, 4ème grade, 2ème échelon, est nommé Secrétaire permanent de la Commission nationale des certifications.

Le Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec le Conseil National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement
T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2015 à 06:37, par SAWADOGO MATHIEU En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Juste pour comprendre comment une seule et meme personne( meme nom meme numero matricule) peut etre prefet a` SABCE au BAM ET A` BARABULE au SOUM. J’oubliais que la proximite’ de ces provinces peuvent peut etre justifier cela.

  • Le 22 octobre 2015 à 07:05, par Barka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Bravo à Monsieur le Ministre de la Jeunesse pour le cas du SP Certification. Il le fallait . Merci !

  • Le 22 octobre 2015 à 07:20, par Scandale à l’ANB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Est-ce que le sinistre de la recherche scientifique et de l’innovation (MRSI) a fait une évaluation avant de reconduire cette dame ? elle-aussi n’aurait pas dû accepter, étant donné que son nom allait apparaître dans la presse. depuis ses accointances avec salif savadogo qd il était ministre de l’environnement jusqu’à présent, rien que de la merde ! je sais que les moments qui suivent seront chauds sur la toile. des déballages y en aura, je suis sûr ! plus ne sera comme avant !!!

  • Le 22 octobre 2015 à 07:46, par Burkinbila En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Il y a beaucoup de nomination de complaisance. A quelques semaines de la fin de la Transition celle ci doit arreter les nomminations entre copins . Un nouveau regime verra le jour apres les elections il est necessaire que la Transition arrete ces vagues de nominations qui ressemble a des placements .
    En quoi le premier ministre a t il besoin de nommer un medecin personnel.
    C est dommage et je trouve quea Transition a emboiter les memes pas que le defunt regime

    Les conseils de minustres devraient desormais se focaliser sur les urgences et stopper les decisions de grandes envergures et les nomminations partisanes.

  • Le 22 octobre 2015 à 07:50 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    j’aimerai comprendre comment un assistant des affaires économiques peut être nommé SG du MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE !! il n’y a pas de cadre ou quoi ?

  • Le 22 octobre 2015 à 08:01 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    La démission du SG du Ministère de la culture et du tourisme a été acceptée et entériné. Vive le nouveau Secrétaire Général. Mais entre nous. Entre un SG très compétent et apolitique qui a répondu à une convocation du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des Ministres et un SG, ancien Ex-maire du CDP et ayant organisé et participé à des activités pour la modification de l’article 37 qui faut-il choisir ? En effet, le nouveau SG était maire de Ouessa et vous vous rappelez certainement le meeting de soutien que Beyon Luc Adolphe Tiao avait tenu dans cette localité ? Comme dirait l’autre, on a quitté le caca pour plonger directement dans... Comme l’actuel ministre lui-même était un militant du CDP et qu’il était d’ailleurs au siège du CDP le 3 octobre pour les préparatifs de l’après-vote de la révision de l’article 37 et qu’il y a même perdu sa voiture, cela peut se comprendre.

  • Le 22 octobre 2015 à 08:01, par levigilant En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Félicitations au gouvernement mais et le MFPTSS ???
    Il n’est pas temps maintenant de remplacer ceux qui gèrent dans le désordre les concours à l’AGRE depuis l’époque de M. COMPAORE ?

  • Le 22 octobre 2015 à 08:05, par pelega bouga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    MATHIEU tu regardes par les yeux ou par les fesses montres ou c’est la même personne qui est nommé préfet a SABCE et a BARABOULE

  • Le 22 octobre 2015 à 08:14, par SID PAWALEMDE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    On a l’impression que le Gouvernement attend que les gens sortent dans la rue pour qu’il procède au remplacement des SG qui ont répondu à l’appel du CND. Tenez-vous bien hein !
    la déclaration de Shérif Sy " PEUPLE BURKINABE, LA NATION EST EN DANGER, LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SONT PRIS EN OTAGE PAR LE RSP, SORTEZ TOUS POUR LES LIBERER" est passée dans les radios le 16/09/2015. Ces SG ont eu tout le loisir d’analyser la situation avant d’aller rencontrer le CND pendant le weekend du 19/09/2016. Surtout le SG du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire (MARHASA) qui, lors de la rencontre avec le CND, riait jusqu’aux oreilles.

  • Le 22 octobre 2015 à 08:16, par Augustin OUEDRAOGO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Mathieu SAWADOGO, peut-être avez-vous lu au moment où vous n’étiez pas bien réveillé. revoyez donc les nominations de Sabcé et de Baraboulé !
    - Monsieur Kouka OUEDRAOGO, Mle 28 395 L, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Sabsé, province du Bam ;
    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baraboulé, province du Soum

  • Le 22 octobre 2015 à 08:17, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    @ Sawadogo Mathieu,êtes vous sûr d avoir bien lu le meme nom ? Quel point commun entre Kouka Ouédraogo nommé prefet de Sabsé/Bam et Amidou Zoundi nommé prefet de Baraboulé/Soum ? Ou est-ce une erreur corrigée par lefasonet ?

  • Le 22 octobre 2015 à 08:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    - Un Gouvernement qui va déguerpir dans 2 mois au plus et vous continuez de nommez en masse !!

    - Hey !!! Burkinabè soyons vigilants et très vigilants car moi j’ai l’impression que ces TRANSITIONNAIRES ont pris goût au pouvoir et ne veulent plus partir !! Soyons vigilants afin qu’ils ne nous fomentent pas des subterfuges ou des fausses crises afin d’avoir des arguments pour prolonger la TRANSITION ! Burkinabè restons très vigilants et jetons-les dehors de gré ou de force s’il advenait qu’ils vont prolonger la TRANSITION. Trop c’est trop ! Et comme eux-mêmes le disent : Plus rien e sera comme avant !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 octobre 2015 à 08:48, par Colère En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Un Assistant des affaires économiques nommé SG du ministère des mines et de l’énergie pendant que les conseillers courent les rues ?

  • Le 22 octobre 2015 à 08:48, par adam En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Mr de la transition, arrêtez vos nominations et préparez les élections ET PARTEZ.
    Ca suffit comme ça ! Vous voulez placer vos gens avant de partir ou quoi ?

  • Le 22 octobre 2015 à 08:58, par Merci En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Les projets du gouvernement ne s’étendent pas à la police de proximité, nous avons besoin de ça je parle de vrais policiers dans tous les arrondissements , qui peuvent se présenter dans les cinq minutes qui suivent quand on a un problème qui peuvent intervenir quand il y’a un accident ou pour empêcher à un voyou de nuit, ou pour rassurer une population qui est laissé à Dieu, quand on appelle le 17 si c’est pa un véhicule qui manque c’est autre choses et il faut attendre des heures ou le 1010 qui ne peut pas être par tout au même moment, à ouaga est ce que les gens osent sortir à 4 heures du matin pour aller travailler, non. Tous ont peur. Quand on voit la police nationale dehors c’est pour contrôler et foutre des contraventions. Je ne vous demande pas de vous comparer aux pays européens qui ont la police a tout bout de champs mais secouez vous un plus, il est bien de miser sur l’armée pour garder les forces du mal mais ce problème interne demeure et ça va diminuer la délinquance et donner du travail. Commencer le projet et quelqu’un d’autre le terminera ya l’argent pour ça. Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 22 octobre 2015 à 09:11, par boka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Vous continuez a nommer !!!!c’est quoi votre problemes au justes ?

  • Le 22 octobre 2015 à 09:17 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Monsieur Ounligaati Nikodème LOMPO, Officier, est nommé Médecin du Premier Ministre, Chef du gouvernement.

    Un médecin pour une seule personne ? ou c’est le médecin au premier ministère ? Si c’est le premier cas. le slogan "plus rien ne sera comme avant" n’est plus alors d’actualité dans ce pays.

    Merci

  • Le 22 octobre 2015 à 09:19, par max En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    enfin le sg des mines et de l’énergie a été déposé l’homme qui a murmuré aux oreilles de putschistes.

  • Le 22 octobre 2015 à 09:30, par le doyen En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    internaute n°1 zoundi Amidou prefet de nassére dans le bam et aussi a baraboulé dans le soum

  • Le 22 octobre 2015 à 09:48, par Odam TKY En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Le ministère des ressources animales (MRA) est toujours à l’oublie ? Qu’attend le Gouvernement pour libérer les élèves de l’ENESA ?

  • Le 22 octobre 2015 à 10:32, par atab En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Bonjour les malvoyants qui accablement Mr SAWADOGO
    Le Préfet de NASSERE dans le BAM et celui de BARABOULE dans le SOUM est la même personne. Regardez bien avant de divaguer.

  • Le 22 octobre 2015 à 10:50, par sham En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Mon frère internaute N°1 si tu as des maux d’yeux soigne toi ou porte des verres correcteur. Parce qu’il n’y a pas de confusion possible entre :

    Monsieur Kouka OUEDRAOGO, Mle 28 395 L, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Sabsé, province du Bam ;
    et
    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baraboulé, province du Soum ;

  • Le 22 octobre 2015 à 10:56 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    l’internaute n° 1 a partiellement raison. L’identité est exacte mais, il s’est trompé sur les départements. Au lieu de Sabcé, c’est plutôt Nasseré dans le BAM.
    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Nasseré, province du Bam ;
    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baraboulé, province du Soum ;

  • Le 22 octobre 2015 à 11:04, par espoir 9° En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Les statistiques sur les barrages et micro-barrages ne sont pas exhaustives, il faut le préciser car il y a des barrages remplis à 100% qui ne sont pas cités ici. Peut-on qu’il existe un critère de classification que nous ne connaissons. S’il y a lieu il faut le partager pour éviter des doutes sur la qualité de l’inventaire.

  • Le 22 octobre 2015 à 11:18, par Kozy En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015 / Nomination prefets !

    Pourquoi autant de préfets ? On prépare les élections déjà ?
    Bonne chance à nous tous

  • Le 22 octobre 2015 à 11:22, par bissongo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Un super préfet du nom de Amidou Zoundi Mle 229 964 K est nommé a Nassere au Bam et a Baraboulé au Soum

  • Le 22 octobre 2015 à 11:48, par Entretien Routier En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Sur la route qui mène à Kossyam où le gouvernement tient ses conseils de ministres chaque mercredi.
    1- Après l’échangeur Ouaga 2000, juste au feu tricolore, la voie s’est affaissée sur toute la largeur de la portion échangeur - Monument des Martyrs (peut-être ONEA, SONABEL ou ONATEL). Prière la réparer pour le bien des usagers et des membres du gouvernement.
    2- Juste au feu tricolore de la télé BF1, deux cas ; côté BF1, quand il pleut un petit lac se forme en face de BF1. On peut corriger ce problème en nivelant le niveau du sol avec un peu de bitume et l’eau va continuer son chemin. L’autre cas se trouve juste à côté du poteau du feu tricolore vers la CARFO ; un petit trou sur le goudron de 20 cm de diamètre et 5 cm de profondeur il y a 3 mois. Aujourd’hui ce trou fait 30 cm de large sur 80 cm de longueur et 15 cm de profondeur sur ce beau goudron large. Un vendeur ou mecanicien a dû mettre des cailloux pour éviter que l’eau de pluie ne s’éclousse sur lui. A defaut de bitume, un quart de sac de ciment et moins d’une brouette de gravier suffisent pour le réparer. Message adressé au Ministre des Infrastructures, surtout son directeur des routes. Ne laissez plus les trous sur les goudrons devenir grands et profonds avant d’agir ; cela occasionne beaucoup de dépenses et qui sait quelqu’un peut se blesser ou en mourir.

    Par l’Etalon Enragé

  • Le 22 octobre 2015 à 12:00, par yaboin En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    et la loi 013, l’affaire du carburant, les avancements des fonctionnaires prévus depuis fin septembre et alors monsieur de la transition et vous les syndicalistes nous voulons la situation.
    en outre les assistants son des cadres. Pourquoi les secrétaire des affaires Etrangères ne sont pas nommés en conseil des ministres et les femmes des diplomates cadres le sont pas aussi ehiii....

  • Le 22 octobre 2015 à 12:11, par Pat le Démocrate En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Quelqu’un peut-il me dire à quand l’ouverture d’un centre de dialyse à Bobo-Dsso ? Tous les malades doivent se rendre à Ouagadougou pour la dialyse au risque de perdre la vie. Sans logeur ni moyen de survie, c’est compliquer et très dicifile.

  • Le 22 octobre 2015 à 12:51, par SIDYETA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    En fait,ces nomminations en vague empreintes de complaisance sont un retour à l’envoyé.En fait certains ministres ou chefs de services dans les ministères savent savent qu’ils perdront leurs postes après les élections donc ils proposent des nominés qui les permettront de rester au ministères.C’est une strategie de la magouille.Soyonr vigilants.

  • Le 22 octobre 2015 à 12:54, par sogoda En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    MESSIEURS Augustin OUEDRAOGO ET pelega bouga, Monsieur Mathieu a un peu raison pour ce qui concerne Amidou Zoundi.
    SVP pelega Bouga ne dites pas avec quoi j’ai lu !
    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Nasseré, province du Bam

    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baraboulé, province du Soum

  • Le 22 octobre 2015 à 13:38 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Nasseré, province du Bam ;
    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baraboulé, province du Soum ;
    Ça ne peut pas être des homonymes parfaits puisqu’ils ont le même numéro matricule.
    Il s’agit d’une seule et même personne.
    Un super préfet quoi ? Un peu de sérieux mesdames et messieurs les ministres. Ça sent la fatigue mais pour vous consoler vous n’êtes pas les seuls dans cette galère. Tout le monde est essoufflé. Alors un peu de courage ; plus que quelques semaines. Faut pas enterrer le mort et laisser les pieds dehors. Continuer le travail remarquable que vous avez fait jusque là. Dieu vous le revaudra.

  • Le 22 octobre 2015 à 15:18, par Nameba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    En réponse à Monsieur l’internaute 27 Pat le démocrate, un centre de dialyse très moderne est en construction à Bobo Dioulasso actuellement. La construction vient de débuter et dans un an il pourra être fonctionnel. Bonne chance à vous.

  • Le 22 octobre 2015 à 15:20, par Elie SAWADOGO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Mathieu Sawadogo a pourtant bel et bien remarqué qu’une même personne a été nommée dans deux départements.Il s’agit de Amidou ZOUNDI Mle 229 964 K Secrétaire Administratif. Il s’est juste trompé en disant Sabsé et Baraboulé. Il s’agit en fait de Nasséré et Baraboulé. Ne parlez donc pas mal à mon parent pour rien.

  • Le 22 octobre 2015 à 16:22, par SAWADOGO MATHIEU En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Je presente toutes mes excuses aux lecteurs. J’ai juste voulu faire remarquer qu’une seule personne est nommee dans deux diiferentes localites. SABCE est toujours dans ma bouche si bien que je suis meme arrive’ a` le confondre a ` Nassere’. L’essentiel ici est la nomination. TOUTES MES EXCUSES.

  • Le 22 octobre 2015 à 16:48, par loi 013 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Mr LOADA et chers syndicalistes,à quand le bout du tunnel sur la modification de la fameuse loi 013 ? N’oubliez surtout pas qu’elle entre en vigueur à cpter du 1er janvier 2016 donc hâtez vous ...Internaute 25, la plupart des préfets qui ont été nommés vont aller remplacer ceux qui ont été admis à leurs concours professionnels et qui reviennent parconséquent à l’ENAM pour 2 ans de formation.

  • Le 22 octobre 2015 à 17:09, par traore En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Je n ai pas les nouvelles du sg de l agriculture. Il doit demissionner car il a pris part a la convocation du chef pustiste

  • Le 22 octobre 2015 à 17:28 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Je demande au ministre de la santé et sa SG d’arrêter les affectations arbitraires maintenant. Chaque jour des agents ne remplissant pas les conditions sont affectés pour nécessité de service à Ouaga. Aucun agent n’est fait pour travailler en brousse. J’attire de l’ensemble du personnel et le syndicat sur ce point. Trop c’est trop

  • Le 22 octobre 2015 à 18:51, par le GNARCEUR En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Et pourtant Mr SAWADOGO Mathieu VOUS AVEZ RAISON VOTRE REMARQUE PERTINENTE. C’EST BEL ET BIEN LE MEME Amidou ZOUNDI Mle 229 964 K, à Sabsé et Baraboulé . Je demande à que les internautes soient un peu courtois les uns envers les autres...vérifiez bien avant d’attaquer...

  • Le 23 octobre 2015 à 03:40, par Le véridique En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    EH oui, le seul HC a être sauté est celui de la Komondjari ; Bonne vision du conseil des ministres, car ce dernier a exprimé sa joie lors du coup d’Etat du 16 septembre 2015. Il a tenté d’empêcher la marche des OSC et des syndicats contre le coup fourré. Ce dernier n’a jamais caché son amertume du départ de BC, chassé du pouvoir par le peuple. Voilà des administrateurs qui ne doivent plus être responsabilisés, car ne gérant pas les choses publiques dans la neutralité.
    Egalement, on devrait profiter invalider la candidature du député sortant TRAORE Guinguiri de Gayéri, lequel a organisé une fête populaire (bière + poulets à gogo) dans un maquis de Gayéri pour jubilé du coup d’Etat.

  • Le 23 octobre 2015 à 08:50 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

     :
    vous avez parfaitement raison.si vous étiez un membre de cet exécutif cette nomination ne serait pas passée. C’est la preuve que vous ministérial. ça viendra c’est Dieu qui est fort -
    il y’a eu bel et bien double nomination
    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Nasseré, province du Bam ;
    Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baraboulé, province du Soum ;

  • Le 23 octobre 2015 à 10:06, par Cequejenpense En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Vraiment hein. Un medecin nomme specialement pour le PM. Avec les avantages particuliers je suppose. Sinon, un medecin militaire a deja un salaire en tant que tel. Qu’il soigne le PM ou le PF ou l’eleveur du village perdu dans le sahel cela ne devrait rien changer.
    Pendant qu’on y est, faisons les statistiques : 1 medecin pour le PM, peut etre 2 pour le PF. Combien pour 100.000 habitants dans nos villes et campagnes ?
    Transition la risque de perdre du soutien avant les elections.

  • Le 27 octobre 2015 à 15:06, par barka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 21 octobre 2015

    Monsieur le ministre, voyez aussi le cas du directeur général du secteur informel car on attend fortement un changement à ce niveau

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024