LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

Publié le mardi 28 juillet 2015 à 04h38min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Yacouba Ouédraogo défendra les couleurs de l’UBN

Yacouba Ouédraogo est le candidat de l’Union pour un Burkina nouveau à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Il a sans surprise été désigné et investi le samedi 25 juillet par les militants du parti.

A l’approche de l’élection présidentielle d’octobre prochain, le nombre des candidats croit. A la suite de plusieurs autres responsables de partis politiques, c’est Yacouba Ouédraogo qui a été investi candidat de l’Union pour un Burkina Nouveau (UBN). Il aura donc la lourde charge de défendre les couleurs de cette jeune formation politique aux consultations électorales à venir. « Le collège électoral, réuni en séance plénière, le vendredi 24 juillet de 10 h à 12 h et de 18h à 20h au siège de l’UBN, a délibéré sur les candidatures à la candidature suprême de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Sur la forme, le collège électoral a constaté à l’ouverture des plis qu’une seule candidature a été déposée (…). Après examen du dossier, le collège électoral a retenu la candidature du camarade Yacouba Ouédraogo qui a recueilli tous les suffrages des 5 membres du collège et l’approbation du Bureau exécutif national, ce jour même de 18h à 20h », a lancé aux militants, le vice-président du parti et porte-parole du collège électoral, Amadou Diemdoda Dicko.

La « Renaissance » comme leitmotiv

La candidature, validée par le collège électoral constitué de cinq grands électeurs, a été soumise à l’approbation des militants venus des 45 provinces du Burkina. A l’unanimité, ils ont aussi validé la candidature de Yacouba Ouédraogo.
En s’adressant à ses militants, le tout-nouveau candidat les a remerciés pour la confiance placée en lui. Il a par la suite affiché ses ambitions : « Vous avez répondu à l’appel de la direction du parti dont la décision sans appel est de me confier la destinée du parti afin de convaincre les plus sceptiques de ma capacité à mobiliser l’électorat dans la perspective heureuse de remporter la victoire au soir du 11 octobre 2015 et ce, dès le premier tour ».
Pour convaincre les Burkinabè, Yacouba Ouédraogo compte s’appuyer sur son programme baptisé : « Renaissance ». Il s’agit de renaissance dans tous les domaines : politique, économique, social, etc. Concernant la politique, Yacouba Ouédraogo promet de mettre fin à la « chasse aux sorcières ».

Rassembler tous les burkinabè

Comme priorités de gouvernance, le candidat de l’UBN entend rassembler tous les Burkinabè. « La première priorité, c’est que tous les Burkinabè, qui sont sortis malgré eux du pays, rentrent d’abord au pays. Car le Burkina Faso appartient à tout le monde. Nous devons vivre ensemble dans la paix pour construire notre pays. La deuxième priorité est de faire en sorte qu’il y ait la cohésion sociale, la paix et que chaque Burkinabè vive tranquillement dans sa région », a- t- il indiqué. En outre, Yacouba Ouédraogo compte étendre son programme à d’autres secteurs. Pour ce qui concerne les secteurs sociaux de base, il a promis de rendre obligatoire l’école pour tous les enfants de 3 à 16 ans, ainsi que la poursuite du continuum éducatif pour rapprocher davantage les structures éducatives des bénéficiaires : « Tous les villages seront pourvus de complexes intégrés d’éducation ».

Bien former la jeunesse

Le candidat de l’UBN s’est dit déterminé à mettre l’accent sur le secondaire et le supérieur, la formation professionnelle, l’alphabétisation et la santé. Il veut aussi s’appuyer sur l’agriculture, l’industrie et les mines pour booster le développement économique du Burkina Faso, avec en ligne de mire, la jeunesse. « Il y a des jeunes qui ont brûlé des maisons et volé du riz. Mais, la jeunesse de l’UBN est consciencieuse. Elle ne vole pas du riz et ne brûle pas des maisons », a lancé le candidat de l’UBN. Les hostilités sont désormais lancées pour l’UBN.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique