LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournoi Airtel jeunes talents : Les Hauts-Bassins disputeront encore la finale

Publié le mardi 14 juillet 2015 à 00h20min

PARTAGER :                          
Tournoi Airtel jeunes talents : Les Hauts-Bassins disputeront encore la finale

Vainqueurs de trois des quatre premières éditions du tournoi de football Airtel Jeunes Talents, les Hauts-Bassins (en maillots blancs) sont encore en course pour le sacre final de la cinquième édition. Samedi 12 juillet 2015, les joueurs en herbe du coach Arsène Soulama ont pris le dessus sur les footballeurs des Cascades au cours de l’opposition finale de la zone Ouest (région de Bobo). Grâce à un pénalty obtenu et transformé à la quinzième minute du match. Le tournoi Airtel Jeunes Talents est destiné aux jeunes de moins de 17 ans.

Aménagé pour la circonstance, le terrain du plateau Yéguéré de Bobo-Dioulasso a abrité la finale de la région Ouest (zone de Bobo) du tournoi de football Airtel Jeunes Talents.

En place, autorités et amateurs du ballon rond ont suivi avec une attention particulière le cérémonial d’avant match. Misant sur les détails pour captiver au mieux le public sportif, le groupe Airtel n’a pas lésiné sur les moyens pour parer le Plateau Yéguéré de ses couleurs. A 15 h 40, l’arbitre de la rencontre ouvre les hostilités après le coup d’envoi concomitamment donné par Joseph Somé, le Chef d’agence d’Airtel à Bobo-Dioulasso et Inoussa Belem, le conseiller technique du gouverneur de la région des Hauts-Bassins.

Sur le terrain avec un palmarès impressionnant (vainqueurs de trois des quatre premières éditions du tournoi), les Hauts-Bassins partaient favoris pour cette finale de la zone de Bobo. A l’entame du match, c’est le ping-pong et le jeu est assez décousu. Aucune des deux équipes n’arrivant à maîtriser le jeu.
Avec son œil d’expert, le journaliste sportif Jérémie Nion déplore l’emprise de l’enjeu de la rencontre sur la qualité du match. Qu’à cela ne tienne et au fil des minutes, les Hauts-Bassins, poussés par un public acquis à sa cause prendront l’ascendant. Techniquement au-dessus de leurs adversaires, les hommes du coach Arsène Soulama se créent des occasions sans succès. Il a fallu attendre la 14e minute du jeu et des « gris-gris » de leur dossard 07 pour voir le premier but. Suite à la transformation d’un penalty obtenu par Hamed Zerbo (dossard 07) et transformé par Hamed Sanou (Dossard 10). Galvanisée par son but, l’équipe des Hauts-Bassins va presser son adversaire jusqu’à la fin de la première partie du match.

Free-style et remise de prix à la pause

A la fin des 30 premières minutes du jeu, le public du plateau Yéguéré a été gratifié de la virtuosité des jongleurs de ballon. A seulement dix ans, le Petit Ouédraogo a émerveillé son monde en montrant aux uns et aux autres qu’il n’a pas volé sa première place à la compétition de free-style. Très bon jongleur de ballon, il manipule le ballon à sa guise. Se permettant le simulacre de prière et des pompes en gardant le ballon entre son cou et sa tête. Pour son talent, il a reçu 50.000 F CFA, représentant le prix de la première place dans la compétition de free-style.

Encore sous l’émotion de la génialité du petit jongleur, le public sportif va être invité à suivre la deuxième partie du match. A défaut d’aller de l’avant pour égaliser, les joueurs des Cascades vont opter pour la défensive. Laissant la possession et l’initiative du jeu à leurs adversaires. En pleine possession de ses moyens techniques, les joueurs des Hauts-Bassins vont déferler sur leur adversaire suite à des phases de jeu bien construites, alternant des jeux en triangles et des passes longues. Sans pour autant aggraver le score. Dans l’incapacité de riposter, les Cascades assistent impuissants au temps qui passe. Le match finira sur ce score étriqué d’un but à zéro au profit des Hauts-Bassins.

En plus de la victoire et la somme de deux cent mille francs (200.000 F CFA), l’équipe des Hauts-Bassins peut se targuer d’avoir en son sein des pépites, peut-être des Etalons en devenir. En effet, Moussa Yoda, Hamed Belem et dans une moindre mesure Kassim Fofana et Vincent Traoré ont tapé dans l’œil des professionnels (recruteurs et entraîneurs de jeunes) qui ont fait le déplacement du terrain Yéguéré. Notamment le coach Séraphin Dargani qui a tenu à les rencontrer à la fin du match. A noter que les Hauts-Bassins ont également remporté le tournoi Airtel Jeunes Talents chez les filles. Les trois premiers de la compétition (catégorie garçons comme filles ont tous étés primés).

Airtel Jeunes talents, tremplin pour le sommet du football

Cinquième édition du genre, Airtel Jeunes Talents est une compétition à la quête de footballeurs ou de footballeuses en herbe. Pour cette année, les promoteurs d’Airtel Jeunes Talent ambitionnent de former une équipe du tournoi. Cette équipe sera constituée par les meilleurs joueurs de la compétition, poste par poste. Exclusivement destiné aux joueurs de 17 ans ou moins, Airtel Jeunes Talents se veut être aussi une alternative au manque de compétition officielle dans la catégorie jeunes au Burkina Faso. A l’issue des matchs au niveau national, quatre des participants (deux filles et deux garçons) bénéficieront des bourses de 450.000 F CFA (à raison de 150.000/an). Au niveau international, l’équipe de la compétition au Burkina Faso pourra se frotter aux champions d’autres pays. Et c’est là que les uns et les autres pourront se tirer d’affaire, ou du moins se « vendre à prix d’or » sur la scène internationale. Le tournoi étant suivi par des recruteurs et de grands noms du football mondial.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS