LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

Publié le lundi 29 juin 2015 à 11h19min

PARTAGER :                          
Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

Désignation et investiture du candidat ; ce sont les actes majeurs qui étaient attendus du premier congrès extraordinaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) qui s’est tenu les 27 et 28 juin 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000. Et c’est sans surprise que Zéphirin Diabré, président du parti, a été désigné et investi candidat à la candidature pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

« Désignation et investiture du candidat de l’UPC ». C’est sous ce thème que se sont tenues ces assises du « parti du lion » dont le moment « tant attendu » a été, indubitablement, la désignation suivie de l’investiture du candidat du parti à la présidentielle du 11 octobre 2015. C’est sans surprise que l’ancien chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a été « unanimement » désigné puis investi par les congressistes comme candidat du parti à la candidature pour la présidentielle du 11 octobre prochain. Accompagné de nombreuses congratulations et doté de ses ‘’armes de combat’’, Zéphirin Diabré a, dès son installation, lancé un appel à la mobilisation générale autour de sa candidature. Et ce, au-delà de sa famille politique, à l’ensemble des Burkinabè de toutes les couches sociales.
Comme l’ont souligné ses nombreux cadres, ce rendez-vous était donc « historique » pour le parti qui, après avoir abattu un ‘’travail colossal’’ à la tête du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), entend mettre ses valeurs et visions au service de l’ensemble du peuple burkinabè, en présidant la magistrature suprême.
Ainsi, le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour non seulement afficher les ambitions du parti mais également mettre en exergue sa force de frappe. En témoigne, à l’ouverture du congrès, la longue liste de partis politiques du Burkina, toutes obédiences confondues (de l’ancienne opposition comme de l’ancienne majorité) et de l’étranger, venus apporter leur soutien au président du parti et à l’ensemble des milliers de congressistes.
En plus des nombreux cris de guerre et slogans, l’on pouvait également lire dans les coins et recoins de la cuvette du Palais des sports, entre autres messages : « Je suis jeune, j’ai un rêve pour mon pays, je m’engage avec l’UPC ». « UPC, pour une justice sociale ». « UPC, pour le vrai changement avec le Président Zéphirin Diabré ». « UPC, pour l’éducation de nos enfants » ou encore « L’UPC, la réplique aux aspirations profondes du peuple burkinabè ».

Le plein de messages de sympathie et de reconnaissance !

Plus d’une vingtaine de partis politiques du Burkina et de pays « amis et frères » (notamment de la Guinée-Conakry, du Mali et du Niger), auxquels s’ajoute le réseau libéral africain, ont marqué leur présence effective à l’événement. Plusieurs d’entre eux ne se sont pas privés d’adresser des messages à la personne du président du parti et à l’organisation politique qu’il préside.
Ainsi, du chapelet des valeurs et qualités reconnues à l’homme, on peut retenir le « leadership », exprimé surtout lors de son passage à la tête du CFOP-BF avec en sus, les différentes actions contre la modification de l’article 37 et qui ont abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pour les intervenants, Zéphirin Diabré, « Zèph », est un républicain animé de l’esprit de conviction, de détermination et de valeurs de démocratie.
Pour le président du réseau libéral africain, Zèph fait partie du « cercle très fermé » des leaders africains qui peuvent changer, transformer le continent africain et en qui le peuple burkinabè reconnaîtra ses valeurs. « Vous méritez d’être le Président du Burkina parce que, vous aimez ce pays, vous incarnez les réformes morales et intellectuelles du Burkina », pouvait-on noter des interventions.
L’UPC a, de ce fait, été rassuré du soutien de « la grande famille des partis libéraux » d’Afrique ainsi que de ses « millions » de militants.
Pour Zèph, il faut réussir maintenant l’autre étape de la lutte ; celle de « l’insurrection électorale » pour instaurer un vrai changement et l’UPC a, rassure-t-il, les réponses aux interrogations des Burkinabè.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (17)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique