LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Situation nationale : Les propositions des militants de l’Alliance pour la République et de la Démocratie de l’étranger

Publié le dimanche 12 avril 2015 à 08h45min

PARTAGER :                          
 Situation nationale : Les propositions des militants de l’Alliance pour la République et de la Démocratie de l’étranger

« Le 09 Avril dernier les partis politiques membres de l’alliance pour la république et la démocratie nous a informé de la suspension de notre participation au CNT et à la commission nationale de réconciliation et des reformes parce que la transition ne conduit plus une politique neutre. Par la présente les militants de l’ARD de l’étranger voudraient donner leur lecture relative à la question et faire des propositions constructives aux fins de voir une heureuse transition.

A- Au président du Faso
Les militants de l’ARD de l’étranger depuis leurs pays d’accueil constatent une grave malformation de la transition. Elle n’affiche pas une neutralité, mais veut plaire aux financiers des événements des 30 et 31octobre dernier. Une telle attitude provoque un malaise et cela risque de faire échec à notre transition. Ce qui est aujourd’hui en cause, c’est l’unité nationale, la démocratie, les valeurs républicaines, la tolérance sous toutes ses formes et une justice équitable.
Nous venons d’assister à des arrestations de certains ex dignitaires du régime de Blaise Compaoré. Si votre politique est celle des mains propres, nous ne trouvons pas à redire. Mais il faut demander les dents du lapin à tous ceux qui ont mangé la tête. L’UPC dans une déclaration fait remarquer que votre gouvernement est dans une logique de justice des vainqueurs parce que les détourneurs du bien public sont dans tous les camps, mais certains sont en liberté. Il s’agit donc d’une distribution inacceptable de la justice au faciès. Les enquêtes relatives aux mains propres doivent s’étendre de 1983 à 2014 pour les raisons que vous savez bien sans oublier de prendre en compte ceux qui se sont fait justice les 30 et 31 octobre 2014 par des actes de vandalisme et des crimes de sang. Outre cela, libérez nos prisonniers politiques. Au demeurant, que devient la mise en relief des biens des animateurs de la transition ? Suivez mon regard donc.

Être contre le referendum, c’est être contre le droit et la constitution puisque ceux- ci l’instituent et en réglementent l’usage. Il est primordial de rétablir, sans délais les équilibres entre citoyens et les partis politiques. Il est impératif de rapporter les modifications telles qu’introduites par la dernière délibération du CNT au code électoral.
Le caractère anti constitutionnel des mentions de ce texte qui, dans la forme comme dans le fonds, ne sont pas de portée générale comme ce devrait être le cas en droit, se perçoit en ce qu’elles indexent ou ciblent potentiellement une catégorie d’entités politiques.
En conséquence de tout ce qui précède, l’ARD de l’étranger vous demande :
- De libérer nos prisonniers politiques si la justice demeure non équitable sur la question des mains propres
-Ne pas accepter qu’une catégorie d’entités politiques soit ciblé par une loi qui n’est donc pas de portée générale
-La publication des biens de tous les acteurs de la transition
- La prise en compte des burkinabé de l’étranger dans le processus de réconciliation nationale
Nous proposons à votre sagesse deux semaines pour trouver des solutions idoines à nos légitimes préoccupations
Tout mépris à notre égard, nous obligera à prendre nos responsabilités depuis nos lieux de résidence et la transition partisane que vous dirigez assumera les conséquences.

A Mgr Paul Ouédraogo

Les Burkinabé de l’étranger ont appris avec beaucoup de joie votre nomination à la tête de la commission de la réconciliation et des reformes. En votre qualité d’homme neutre, nous pensons à une réconciliation véritable. A peine vous prenez fonction, le collège de notre transition refuse d’être équitable dans les dossiers de justice en sa possession. Quand on réclame les dents du lapin mangé, il faut les réclamer à tous ceux qui ont mangé la tête. Outre cela, nos dirigeants par le biais d’un comportement partisan veulent écarter les leaders de l’ARD aux fins d’imposer le financier des 30 et 31 octobre. Nous, militants de l’ARD, refusons cette injustice et de bonne foi implorons votre médiation sur les questions concernées pour une transition réussie. Si l’exécutif refuse la voix de la sagesse, nous prendrons nos responsabilités et ils constateront les conséquences. Que Dieu bénisse le Faso. »

Le coordonnateur en côte d’Ivoire
Bamogo Hervé

PARTAGER :                              

Vos réactions (51)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique