LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Nouveau Temps pour la Démocratie : Agir autrement en politique !

Publié le mercredi 1er avril 2015 à 23h29min

PARTAGER :                          
Nouveau Temps pour la Démocratie : Agir autrement en politique !

La scène politique nationale s’est agrandie avec l’arrivée du Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) présidé par Vincent Timbindi Dabilgou, jusqu’alors cadre du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir). Le nouveau-né a été dévoilé au public à travers un point de presse tenu ce mercredi, 1 er avril 2015 à Ouagadougou.

Avec la social-démocratie comme option idéologique, le NTD a pour devise : « Démocratie-Justice-Travail », le tout sur le slogan : « Générations d’aujourd’hui, agissons !!! ».
Dès le lendemain de l’obtention du récépissé, les responsables du parti se sont déployés sur le terrain, à la conquête des populations.
Après ces premiers pas qui les ont déjà conduits dans quelques régions, les responsables du parti confient être « satisfaits et fiers » car, « nous avons été accueillis partout avec empressement et devons vous l’avouer : nous avons été enrichis par la vision des populations à la base et la façon dont elles désirent désormais construire leur destin à la lumière des crises sociopolitiques que notre pays a connues ».

Le NTD a ses analyses sur les différents secteurs de la vie nationale et internationale. Pour ce nouveau-né, le système capitaliste libéral sous lequel ‘’croupi’’ le monde, annihile tout effort de développement au Burkina. « Les reformes entreprises en Afrique sont restées néolibérales et aujourd’hui ont fini de démontrer que le capitalisme, sous toutes ses formes, reste une machine folle, qui produit certes des richesses, mais entraîne la communauté planétaire vers l’explosion et le chaos », souligne Vincent Timbindi Dabilgou, président du parti. De son avis, ce n’est pas la capacité productive du système qui est mise en question, mais plutôt l’absence de redistribution juste des richesses. Qualifiant l’Afrique de continent de « paradoxes », du fait de l’abondance des ressources avec, cependant, des populations pauvres.

L’insurrection populaire a donné une leçon

Pour les géniteurs du NTD, l’Afrique doit donc réinventer son propre modèle de développement et de lutte contre la pauvreté sans diktats de qui que ce soit. Pour Vincent Timbindi Dabilgou et ses « camarades », le continent est riche, « même très riche », mais est en crise de mal gouvernance, y compris le Burkina. Selon leur raisonnement, la crise des 30 et 31 octobre dernier a été une leçon offerte par le peuple à la génération de décideurs actuelle. « Cette leçon politique montre cruellement que la démocratie, la liberté de choix, l’état de droit, la primauté de la Constitution sont des éléments sacrés indispensables pour le développement et la paix dans un pays », confie le président du parti.
Pour réussir, le NTD pense, de ce fait, qu’il faut mettre en place un système inclusif de gouvernance axé sur la prise en compte des préoccupations de la population dans la définition, la conception, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques de développement.
Aussi, notent-ils qu’après 50 années d’indépendance, le constat est amer. Le Burkina reste un marché de consommateurs. « Nous sommes des receveurs universels. On fabrique très peu, on consomme presque tout de l’extérieur ». Dans leur dynamique, les leviers de la production nationale, l’agriculture et l’élevage, sont négligés.

Les valeurs fondamentales du parti

La démocratie participative, la redistribution juste des richesses nationales, la liberté, la justice, l’Etat de droit, la maîtrise collective du destin, la récompense juste du travail, la stimulation de l’initiative, la protection sociale et la lutte contre la corruption constituent les valeurs sur lesquelles s’adosse le parti. Mieux, « le NTD se veut un parti de l’engagement des jeunes dans la politique à travers une participation citoyenne et responsable ».
Le Burkina a une population très jeune et une dynamique démographique très forte. Ce qui constitue, selon eux, un atout ; mais à condition de créer des conditions véritables pour une meilleure gouvernance : gouvernance politique, économique et sociale, urbaine, environnementale, énergétique et minière. La vision, c’est également une meilleure gouvernance des questions transversales comme l’emploi des jeunes, la problématique du genre, la gouvernance électronique, la décentralisation, la justice.
Pour cela, le parti entend s’appuyer sur les acquis existants tout en transformant des insuffisances, des forces.

« Nous ne voulons pas qu’une loi vienne troubler la concorde nationale »

Les responsables du parti se sont également prononcés sur des sujets relatifs à la Transition. Dans ce sens, ils disent soutenir la nécessité de travailler à préserver la paix, condition sine qua non pour aller au développement. « Il faut accepter qu’il y ait des gens qui se trompent et se comprendre », dit Vincent Timbindi Dabilgou, invitant les Burkinabè à se remettre au travail. Car, poursuit-il, une économie ne peut prospérer que dans la paix, la démocratie, les initiatives, les jeux démocratiques.
« Nous ne voulons pas qu’une loi vienne troubler la concorde nationale. Nous voulons lancer un appel vers la paix qui est capitale pour le développement de notre pays », ont-ils insisté. A court terme, le parti entend, entre autres, s’implanter dans les provinces et mettre en place son programme de société. Toujours dans la même dynamique, les responsables annoncent pour ‘’bientôt’’, le congrès du parti au cours duquel, sera désigné le candidat à la présidentielle ou celui qu’il soutiendra.
Sur la Transition, le NTD félicite et encourage les acteurs à conduire à bon port, le processus pour le bonheur de tous. Invitant, dans cette logique, chacun à apporter sa contribution pour fortifier la Transition. « Nous sommes prêts à nous engager pour notre pays. Notre pays mérite qu’on s’engage pour lui », ont promis les géniteurs du NTD qui promettent travailler de sorte à donner aux Burkinabè, l’envie de faire la politique.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (18)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique