LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Fête du 11 décembre : Dédougou 2014, une réussite parfaite !

Publié le vendredi 12 décembre 2014 à 09h10min

PARTAGER :                          
Fête du 11 décembre : Dédougou 2014, une réussite parfaite !

Les festivités commémoratives du 54è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale ont connu leur apothéose ce jeudi 11 décembre 2014 à Dédougou où il y a eu un grand défilé civilo-militaire. A l’issue de ce défilé, tous s’accordent à dire que Dédougou a été une parfaite réussite.

Ce sont en tout 2 000 civils et 1 500 militaires et paramilitaires, réunis qui ont effectué un admirable défilé sans le moindre incident. Un défilé qui a duré environ deux heures d’horloge. A la fin de ce défilé, le Secrétaire permanent des festivités du 11 décembre, le colonel K. Pascal Sawadogo a laissé entendre que depuis le début de la célébration tournante en 2008 à Fada N’Gourma de cette fête d’indépendance, la région de la Boucle du Mouhoun a eu « la meilleure fête dans la mesure où toutes les infrastructures prévues sont complètement terminées et sont de très bonne qualité ». Et ce, en dépit des événements des 30 et 31 octobre 2014. Après ces événements, de l’avis de Djima Traoré un participant aux festivités du jour, « personne ne s’attendait à une telle mobilisation, et à une telle réussite ». Ces festivités offrent d’ailleurs, dit penser M. Traoré, non seulement de réels motifs de fierté d’être Burkinabè, mais aussi l’occasion aux fils et filles de la région de la Boucle du Mouhoun, de se réconcilier au sortir des affres de l’insurrection populaire.

La réussite des festivités du jour, on le doit, foi du président du parti Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, au socle culturel du peuple burkinabè ; un socle bâti sur fond de pardon et de tolérance.

Pour sa part, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina, Mercy Thombon, dit voir en ces festivités réussies, la capacité des Burkinabè à contenir la crise qu’ils viennent de connaître il y a seulement 41 jours. Et de préciser, « Je suis vraiment impressionnée par le respect du timing. Tous les projets ont été réalisés à 100%. On est fier du Burkina Faso ». La Banque mondiale, rassure sa Représentante Mercy, va continuer son appui au Burkina Faso dans sa nouvelle dynamique de décollage.

Présent au lieu du défilé, Me Bénéwendé Sankara, président de l’UNIR/PS (Union pour la renaissance/ Parti sankariste) a émis le vœu de voir les prochaines célébrations du 11 décembre, soutenues par des projets de développement, eux-mêmes fondés sur une vision qui va dans le sens des aspirations profondes du peuple.

Signalons que le défilé 2014 n’a pas connu la participation de troupes étrangères. Cela, de l’avis du Chef d’Etat-major général des Armées, le Gal P. Zagré, est dû au fait qu’après l’insurrection populaire, il a fallu mettre l’accent surtout sur les infrastructures au profit de la région de la Boucle du Mouhoun. Du reste, précise-t-il, « Parmi les personnalités invitées, il y a des attachés de défense de pays amis, ainsi que le corps diplomatique. Ces personnalités représentent les pays partenaires du Burkina Faso. Donc, nous considérons que les pays frères et amis ont pris part à cette commémoration ».

Dédougou 2014 réussie, cap sur Kaya 2015.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (27)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique