LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Cérémonie de Passation de charges : Une ambiance riche en émotions

Publié le samedi 22 novembre 2014 à 21h31min

PARTAGER :                          
Cérémonie de Passation de charges : Une ambiance riche en émotions

Le palais des sports de Ouaga 2000, s’est paré dans la soirée du 21 novembre des couleurs nationales. Il a, en effet, abrité la cérémonie solennelle de passation de charges entre le Chef de l’Etat entrant Michel Kafando et celui sortant, le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida. Cette cérémonie riche en émotion et en décisions importantes s’est vue honorée par la présence de six Chefs d’ Etats africains mais surtout la population sortie massivement pour être témoin du « couronnement » de l’insurrection populaire.

16h, c’est l’heure de notre arrivée au Palais des sports de Ouaga 2000. Après les vérifications sécuritaires et les dispositions de précautions sanitaires, nous accédons à la salle de cérémonie. Constat ! La présence de nombreux médias nationaux et internationaux. Cette mobilisation médiatique en disait déjà long sur l’importance de la soirée. Il y a avait aussi des responsables de partis politiques, d’organisations de la société civile et les leaders religieux. Pendant que les officiels prenaient place, la population ouagalaise occupait les places assises qui leur étaient réservées. Après 2 heures d’attente, aux cours de laquelle un intermède musicale était servi. Et pendant que l’impatience commençait à envahir la salle, c’est finalement aux environs de 18h 30 que les six Chefs d’Etats africains ont mis pied dans le somptueux palais des sports sous une longue ovation : Mohamed Ould AbdelAziz (Mauritanie), John Dramani Mahama (Ghana), Yayi Boni (Bénin), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Ibrahim Boubacar Kéïta (Mali). Autant d’acclamation encore à l’arrivée du Président Michel Kafando et du Lt-col Yacouba I. Zida.

Les intervenants ont eu droit à des ovations bien nourries

Discours, prestations d’artistes, protocole de passation de pouvoir, voilà le menu de la cérémonie. Elle se voulait être simple - durée 1h 30 - signe d’un aboutissement des journées historiques des 30 et 31 octobre dernier. Les jeunes étaient encore là. La salle était pratiquement pleine. Les intervenants ont eu droit à des ovations bien nourries. Le discours du Président Kafando a été bien accueilli. Il a été un grand moment d’émotion et de sentiment de fierté. Et tout au long de son allocution, l’on entendait de partout les jeunes scander son nom. Même ovation lorsque le nom du Lt-col Yacouba I. Zida est prononcé. La reprise de l’hymne nationale burkinabè en cœur a été l’un des moments assez émouvants. Le changement tant désiré par les Burkinabè est maintenant en marche. En attendant la mise en place du gouvernement de transition, le Président a rassuré plus d’un en ce qui concerne son soutien et celui de son gouvernement dans le dossier Thomas Sankara.

Propos de participants

Mamadou Kabré, Président du PRIT/ LANNAYA
J’ai l’assurance maintenant que tous les doutes qui planaient sur la personnalité de M. Kafando sont des doutes forgés par les réactionnaires portés par ceux-là qui ne veulent pas qu’il y ait la manifestation de la vérité sur l’affaire Thomas Sankara et surtout la réconciliation nationale. Les Sankaristes constituent une énorme force et sans elle le développement et la stabilité du pays iront de mal en pis.

Balguissa Sawadogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique