LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Alternance politique au Burkina : Blaise Compaoré promet de transmettre le pouvoir en 2015

Publié le vendredi 31 octobre 2014 à 09h10min

PARTAGER :                          
Alternance politique au Burkina : Blaise Compaoré promet de transmettre le pouvoir en 2015

A l’attention de la Nation, le président Blaise Compaoré a indiqué avoir entendu, compris, et pris la juste mesure des aspirations fortes au changement. D’où la promesse de transmettre le pouvoir au président qui sera « démocratiquement élu » en 2015. C’était en début de nuit du jeudi 30 octobre 2014 au palais de Kosyam.

Pour Blaise Compaoré, « les violentes manifestations » du 30 octobre 2014 ont engendré une fracture sociale. Et pour rétablir la cohésion sociale, il faut nécessairement user de la voie de « dialogue constructif ». Un dialogue devant, selon lui, réunir opposition, société civile et majorité autour d’une table. Ce dialogue, le président Blaise Compaoré veut en être l’artisan. Pour ce faire, il décide de la dissolution du gouvernement, et de la levée de l’état de siège annoncé peu avant, par le commandement des forces armées nationales. Du coup, se trouve annulée la dissolution de l’Assemblée nationale ; une dissolution prononcée par la déclaration des militaires. De même, le couvre-feu (de 19h00 à 6h00) annoncé par les hauts gradés de l’Armée, se trouve levé.

Le message fort de ces manifestations, celui du départ immédiat et sans condition du pouvoir, Blaise Compaoré ne semble pas l’avoir bien compris, ou l’a compris par retardement. Pour lui en effet, les manifestants aspirent au changement en 2015. En effet, dit-il, « j’ai entendu le message, je l’ai compris, et pris la juste mesure des fortes aspirations au changement ». D’où sa décision de retirer et d’annuler « le projet de loi contesté » et dont le vote lui aurait permis de de briguer un nouveau mandat en 2015. Et ce changement il faut bien, semble-t-il dire, le préparer à travers une transition. Cette transition, Blaise Compaoré se propose de la conduire sur fond de « pourparlers ». Une « transition, promet-t-il, à l’issue de laquelle je transmettrai le pouvoir au président démocratiquement élu ».

En attendant, le président Compaoré appelle toutes les parties à mettre en avant l’intérêt supérieur de la Nation, et au respect de l’intégrité physique des citoyens ainsi qu’au respect des biens publics et privés. Il a également saisi l’occasion non seulement pour présenter ses « condoléances attristées aux familles endeuillées » par les « violentes manifestations » et souhaite « prompt rétablissement aux nombreux blessés », mais aussi pour exprimer sa « reconnaissance » à l’opposition « pour l’attitude républicaine de ses dirigeants ».

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (35)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique