Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Championnat national de Jeu de Dames : Qui succèdera à Dasmané Ouédraogo ?

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 17 septembre 2014 à 00h02min
Championnat national de Jeu de Dames : Qui succèdera à Dasmané Ouédraogo ?

Le championnat national 2014 de jeu de Dames se déroule du 14 au 21 septembre à Ouagadougou. Pour le sacre national, 96 joueurs dont le champion sortant, Dasmané Ouédraogo, rivalisent de talents au Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané. Le coup d’envoi a été donné dans la matinée du dimanche 14 septembre dernier par le Directeur général des Loisirs, Ernest Zèba.

Quatre-vingt-seize joueurs pour une place. Le titre de champion national de jeu de Dames est certainement l’un des plus convoités dans le milieu des loisirs burkinabè. Venus de plusieurs clubs de Ouagadougou et de l’intérieur du pays, ils rivalisent de talents et surtout de savoir-calculer. Ils sont répartis en 3 catégories : nationale, excellence et Promotion pour les scolaires. Cette dernière série, de l’avis du président de la Fédération burkinabè de Jeu de Dames (FBJD), Guibrine Sawadogo, participe de la volonté de son bureau de préparer la relève.

Jeu de Dames, une discipline qui s’impose

Le Jeu de Dames enregistre chaque année de nouveaux adhérents. C’est ce qu’indique le nombre croissant des joueurs qui prennent part au championnat national. Ils étaient 40 en 2009 à prendre part à la compétition nationale. Pour la saison 2009-2010, leur nombre était de 72, en 2010-2011, ce sont 80 joueurs qui y prenaient part et en 2011-2012, la Fédération avait enregistré 84 inscrits.

Ce nombre croissant a aussi rapporté des lauriers au Burkina Faso. Ainsi, à l’Open international de Cannes en France, qui a eu lieu en février 2014, auquel ont pris part 7 Grands maîtres internationaux, 6 Maîtres nationaux et 13 Maîtres fédéraux, Adama Koné, maître fédéral burkinabè, a occupé la 3e place. Cette performance lui a valu une nouvelle invitation en juillet dernier pour une autre compétition à Amsterdam aux Pays Bas.

Dasmané Ouédraogo, champion national 2013, est aussi l’un des porte-drapeaux burkinabè connu internationalement. Du 10 au 25 aout dernier à Niamey, où il a pris part au 16e Championnat d’Afrique de Jeu de Dames, il a occupé la 8e place au classement général.

Si ces lauriers font honneur au Burkina Faso, ils sont à mettre à l’actif de l’équipe dirigeante actuelle qui a su réveiller chez les joueurs l’envie de gagner. Dans cette veine, une enveloppe de 600 000FCFA sera distribuée sous forme de primes aux 4 meilleurs de chaque catégorie.

Pour ce championnat national, les compétiteurs joueront en séries en lieu et place de 2 tours et la cadence du jeu sera de 1 h20 +1 minute par coup joué. Cette nouvelle cadence est appelée « système fischer ».

Pour sa part, le directeur général des loisirs a appelé les concurrents et partant tous ceux qui pratiquent le Jeu de Dames à rester soudés au tour de la Fédération. « Car, dit-il, le meilleur reste à venir ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Relations soignants-soignés : « Il faut que le malade ou l’accompagnant sente que vous travaillez dans son intérêt, sinon cela crée une crise de confiance », Dr Adama Kiemdé
Halte à la pratique de l’excision au Burkina Faso : Une sage-femme révoltée témoigne
Accident mortel à Ouaga 2000 : A.D écope de 18 mois de prison et d’une amende de 250 000 francs CFA assortis de sursis
Burkina/Défense nationale : 58 sous-lieutenants reçoivent leurs épaulettes
Médiateur du Faso : 840 dossiers de réclamation reçus en 2022, impliquant 11 033 plaignants
Burkina/Grandes conférences à l’ENAM : Les enjeux de la participation à l’effort de guerre au menu de la 2e édition
Développement endogène : Parzakin, un village modèle !
Résultats du premier tour du BEPC session 2023 : 66 admis sur 358 inscrits au jury 37 de Bobo-Dioulasso
Chemin de fer : SITARAIL annonce des travaux de reprise de la voie ferrée du passage à niveau du Boulevard de la Jeunesse
Entreprenariat dans le Nord : 85 « start-up » reçoivent des kits d’installation
Burkina/Santé : Une délégation de la Banque mondiale visite le CSPS de Cissin
Formation des cadres ministériels en management et leadership : Le cabinet Yel conseil expose le modèle Herrmann comme alternative
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés