LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

MPP à Pabré : Des démissionnaires ou des instrumentalisés ?

Publié le samedi 30 août 2014 à 06h25min

PARTAGER :                          
MPP à Pabré : Des démissionnaires ou des instrumentalisés ?

Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 29 août 2014 à Ouagadougou, Alfred Ouédraogo a annoncé avoir démissionné du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dont il ne possède toutefois pas la carte de membre. Avec lui, un groupe de jeunes qui, semble-t-il, sont tous de Pabré. Leur prochaine destination politique, c’est le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui serait leur ancien parti. Mais du côté de la sous-section MPP de Pabré, l’on rassure qu’Alfred Ouédraogo et sa troupe ne sont connus d’aucune instance du parti.

L’apparent engouement généralisé qu’a suscité la création du MPP, ne semble pas avoir laissé indifférente la population de la commune rurale de Pabré située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. Une commune qui se trouve être le fief de Clément P. Sawadogo, le Secrétaire général au sein du Secrétariat exécutif national dudit parti.

En effet, raconte Alfred Ouédraogo, avec l’avènement du MPP, les deux grandes tendances partisanes qui dominaient l’échiquier politique communal, se sont toutes rejointes armes et bagages, au sein du ‘’nouveau-né’’. Ce climat de fougue d’embrasser un nouvel horizon politique plein d’espoirs n’a toutefois pas, foi de M. Alfred Ouédraogo, empêché l’établissement de principes de base sans doute pour s’assurer une jouissance optimale du ‘’business tout frais’’. Des principes tendant entre autres, à aménager d’importants cadres d’expression au profit de la jeunesse au sein des instances du parti.

« Malheureusement, précise Alfred Ouédraogo, on s’est rendu compte par la suite que ces principes ne sont pas respectés ». Et il se trouve, selon lui, que ce qui était reproché au CDP, est corrigé. D’où le revirement.
Un revirement qui n’est vraiment pas celui de militants au sein de parti politique. Ces jeunes – la cinquantaine dont la liste n’a pu être fournie – ne peuvent en réalité s’identifier au parti qu’ils déclarent quitter. Personne d’entre eux n’a, en effet, la carte de membre dudit parti. Et l’explication, selon le responsable du groupe, est la suivante : « On nous a toujours dit que quand les cartes de membres seront prêtes, ceux qui vont adhérer, vont venir prendre ; on n’a jamais vu ».

Et c’est dans ce contexte qu’ils ont décidé de s’offrir une autre destination : « Nous allons repartir au CDP ». C’est du moins, ce qu’a tenu à préciser Alfred Ouédraogo. Celui-là même que l’on déclare inconnu au sein de la sous-section MPP de Pabré.

A croire Benjamin Rouamba, le Secrétaire chargé à l’organisation et à l’administration au sein de la sous-section MPP de Pabré, Alfred Ouédraogo n’est dans aucune des structures locales du parti qu’il prétend quitter. Présent avec quelques autres personnes sur les lieux où la conférence s’est tenue, mais sans avoir eu accès à la salle, M. Rouamba dit être venu « pour voir ceux qui disent qu’ils sont de notre parti et écouter ce qu’ils vont dire ». Et de regretter : « A la porte, on nous a fait savoir qu’on ne peut pas rentrer ». Selon lui, l’argument selon lequel les cartes de membres du MPP n’ont jusque-là pas été rendues disponibles au sein de la sous-section de Pabré, n’est pas vrai.

En tout cas, Alfred Ouédraogo et ses compères disent n’avoir plus à cirer avec le MPP. Ils partent sans toutefois avoir fait la preuve de leur appartenance à cette formation politique. S’agit-il vraiment là de démission de ladite formation politique ? Ou alors, s’agit-il simplement de jeunes qui ont été instrumentalisés pour faire de la cacophonie autour de leur engagement partisan au sein du parti majoritaire dont ils disent être certains de pouvoir réintégrer le plus vite possible ?

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (106)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique