John Kerry salue la contribution de Blaise Compaoré dans la recherche de la paix en Afrique de l’Ouest
Communiqué de presse
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a eu une séance de travail, le lundi 4 août 2014 à Washington, au deuxième jour de son séjour étasunien, avec le Secrétaire d’Etat américain, John Forbes Kerry, à son cabinet.
A la fin de cette séance, John Kerry a manifesté sa joie d’accueillir le Président Blaise Compaoré, à Washington. Il a présenté ses condoléances au Président du Faso ainsi qu’aux familles des victimes du Crash d’Air Algérie au Mali.
Le Secrétaire d’Etat américain a, par ailleurs, fortement salué la contribution décisive du Chef de l’Etat burkinabè, dans la recherche de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.
Il a fait référence, entre autres, aux médiations du Président Compaoré qui ont aidé à ramener calme, stabilité, sérénité, démocratisation, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Togo, en Guinée, etc.
Prenant la parole, Blaise Compaoré a remercié John Kerry pour l’expression de sa compassion aux victimes du Crash d’Air Algérie. Il a, par la suite, demandé au Secrétaire d’Etat américain de transmettre toute sa gratitude au Président Barack Obama, pour l’invitation faite à l’Afrique pour un partage avec les Etats-Unis. Et ce, « sur les préoccupations qui sont les nôtre aujourd’hui, à savoir le développement du continent africain, la paix, la stabilité en Afrique. Mais aussi, de voir ensemble ce que nous pouvons faire pour contribuer, solidairement, à la paix internationale », a précisé le Président Compaoré.
Blaise Compaoré a noté qu’il est heureux d’être à Washington, afin de participer aux grandes discussions qui vont s’organiser autour des thématiques majeures qui concernent l’avenir de la consolidation des rapports entre le continent africains et les Etats-Unis.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Vos réactions (97)
-
par Lassi, 5 août 2014 07:15Bon départ négocié pour le président Blaise Compaoré qui a toujours le secret de savoir tirer profit de ces grands rendez-vous.BRAVO ! Blaiso que le Seigneur continue à guider tes pas.
-
par MOUSSA, 5 août 2014 10:27OUAI. TROP FACILE ça ; DITE NOUS TOUT CE QUE LE SECRÉTAIRE D’ETAT A DIT PAR RAPPORT AU TRIPATOUILLAGE DES CONSTITUTIONS.
-
par tché, 5 août 2014 13:09Les efforts du presi Blaise Compaoré sont connu universellement personne ne peut le nier. L’effort est visible, n’en déplaise aux détracteurs.
-
par dealer 1er, 6 août 2014 08:53le vrai c’est ce qui est reconnu universellement,la belle appréciation unanime des acquis engrangés.Honte à tous ceux qui pensaient que les USA donneront une leçon de démocratie à ce grand homme de paix !!!!!!!!
-
par reptile de mer, 6 août 2014 09:09ha ha ha !!!les jaloux vont maigrir avant de périr,y a rien en face,c’est kaba !!vive le président compaoré,vive la paix et la stabilité en Afrique !que ceux qui ont des oreilles pour entendre,entendent John kerry.je ne sais pas ce que,les idiots qui pensais que Blaise recevra une leçon de démocratie,vont dire maintenant !!!!
-
par Laser, 6 août 2014 20:22Ces félicitations adresser au président du Faso par le secrétaire d’État américains nous rassures d’avantage et nous permet de placer notre confiance a ce grand homme et lui confier la gestion de notre pays après 2015. Nous d’accord pour sa candidature pour les élections présidentielles de 2015,alors nous disons oui au referendum !!!!!!!!!
-
-
par Tifis, 5 août 2014 13:11Certains pensaient que les USA seront un enfer pour le présiedent Compaoré, ils oublient que Blaise entre et sort de la maison blanche comme s’il était à Kossyam
-
par madiba, 5 août 2014 17:37Hier à cette même tribune il y avait kabila. Donc ce ne est pas un honneur spécial pour votre blaiso national.
-
par kaboré ludovic de tanghin ;original,, 6 août 2014 09:53Tu n’as rien dit toi. Il fallait être à Washington DC pour voir comment Compaoré à été accueilli§
-
-
par kone issouf, 5 août 2014 21:21Un peu de bon sens monsieur ! A moins que nous ne sommes pas du même pays en aucun cas dans le pays des hommes intègre on ne parle de tripatouillage de constitution. La constitution le permet et c’est la raison pour laquelle la consultation populaire a été sollicité pour trancher définitivement sur cette question de clause limitative de mandat présidentiel
-
-
par Indjaba, 5 août 2014 10:45Comment ça ? Il n’a pas encore vu Obama en tête , non ? Il demande à Jhonn Kerry de transmettre le bonjour... je ne comprends bien.
-
par elphenos, 5 août 2014 20:05Blaise veut dire que John Kerry essait de convaincre Barak sur la question de le donner une marge pour triturer la constitution. Ça ne marche pas !! Pas de référendum même les États-Unis venaient a accepter nous peuple du Faso n’en voulons pas !!
-
-
par Kamélé, 5 août 2014 10:53Merci à la Direction de la Communication de la Présidence du Faso, votre compte rendu est très honnête mais très incomplet. Kerry a sans doute féléiciter et remercier Blaise pour tout ce qu’il a déjà fait, ce qu’il fait et ce qu’il pourra continuer à faire pour l’international (lutte contre le terrorisme) pour l’Afrique (constructuer de la paix chez les voisins) et pour le Burkina Faso (pays qui aspire a émerger). Cela est 100% vrai Kerry l’a dit. Ensuite Kerry lui a ausis dit qu’il ne peut pas faire tout ça et détruire chez lui-même en obligeant l’opposition, le vrai peuple manipuler depuis la 1ère modification de la constitution a aller à un referendum inutile. Les conseillers spéciaux de Kerry, les meilleures juristes et avocats collaborateurs de Kerry, on expliqué à Blaise la constitution de son pays. et Blaise a compris ce qu’il n’avait pas compris de la constitution lorsqu’il paie de sa poche des gens pour lui expliquer. En réalité, les louanges de Blaise évoqué par Kerry n’étaient rien d’autres que l’introduction pour lui faire comprendre qu’il est obliger de laisser notre constitution intacte. Kerry a été très clair aveclui, ce que Obama ne pourra pas dire en publique pour ne pas offenser Blaise ou son pays, Kerry lui a dit en privée. Kerry, lui a donc montré la carotte en disant que c’est la 1ère proposition du peuple américain solidaire avec les peuples africains pris en otage par certains dictateurs, Kerry a dit qu’après la carotte, ils ont le bâton et qu’après le baton il ya le CPI le voisinage avec Gbagbo et Blé., etc. Notre Blaiso a dit qu’il a compris, que si au Faso ya quelqu’un qui est contre la modification de l’article 37 que c’est d’abord et enfin lui. Que sinon comment expliquer qu’on a rempli le stade de toutes les villes et il n’a rien dit et n’a pas encore modifier. il a dit que son silence ne veut pas dire "je veux modifier" mais qu’il cherche les mots simple pour faire comprendre (en langue locale) à ceux qui n’ont pas compris que la constitution n’est pas modifiable pour l’intérêt d’un homme. Il ne veut pas décevoir ses fans qui n’ont pas encore compris. Kerry a dit qu’il a comprit que les USA vont traduire notre constitution dans les 60 langues du pays.
-
par Tapsoba®(de H), 5 août 2014 11:07Ma journée de repos est réussie avec votre message,je me suis vraiment marré.Je ne vous savais pas aussi comique,bravo !
-
par Baark_Bigaa, 5 août 2014 21:30Faut dire ajouté Tapsoba !, Kamélé est trop fort quoi, merci pour le vrai compte rendu hihihihi, mais je t’assure que si ces dires sont vrais, je vais manger gonwouré, boire dollo samo et le gapal comme désert pour arroser sa ! Mdr !
-
-
par Wendbiiga, 5 août 2014 11:09
-
par Fatao, 5 août 2014 11:33Oui, c’est bien ce qui a été dit mon frère. De toutes les façons, aujourd’hui, le monde est petit et on peut avoir l’information juste si on le veut. Même si la présidence du faso parle de ce qui les intéresse, il y a cette position de l’Amérique qui ne se négocie pas.Blaise a été remercier, on le sait, on c’est le moment pour lui d’y aller. Obama et John Forbes Kerry aussi sont entrain de travailler, Obama à même eu le prix Nobel de la paix, mais ce n’est pas pour ça qu’il va vouloir rester au pouvoir. L’ambassade des États Unis est bien là et suit ce que vous dit. cessez de jouer aux enfants, et laissez notre Faso continuer dans la paix. Vive l’alternance.
-
par ado, 5 août 2014 12:05
-
par TITUS, 5 août 2014 13:23Kamélé, le rêve quant il nous tient, il est bon de rêver mais la fiction a des limites et la limite c’est la réalité d’en face. qu’es ce que tu fait de cette réalité ?
-
par nabiiga, 5 août 2014 13:28D’ailleurs, cette question de modification de l’article 37 est un faux débat orchestré par le pouvoir rien que pour distraire. Blaise a fait son temps, tout le monde le sait, le constitution le dit clairement, alors pourquoi faut-il qu’on passe du temps à débattre le sujet. Qu’il s’en aille, oui
-
par yann, 5 août 2014 14:37Merci pour le commentaire limpide en français facile mm compréhensible pour les derniers TOTO.
-
5 août 2014 14:45
-
5 août 2014 17:41
-
par tenga kossa mè, 6 août 2014 15:06
-
-
-
5 août 2014 16:17Les gens payés pour roder sur internet et écrire des insanités en soutien à Blaise, on vous connait. Mais attention, il y en a qui ont fait cela avant vous. Ils ont soutenu mordicus Gbagbo, il est où. Alors faites gaffe avec vos éloges à une balle
-
par feu dans l’eau, 6 août 2014 09:34Si c’est ce que tu penses réellement,honte à toi !!!le peuple burkinabè aime Blaise pour toutes ses œuvres surtout celles en faveur de la paix au BURKINA et en Afrique.on le soutenons et mous le soutiendrons jusqu’à la victoire finale !!!!!!!!
-
-
par garou et céline, 6 août 2014 08:45Oui bravo Blaiso !!rien à dire,confirmation par le monde entier de ta volonté de faire de l’Afrique un eldorado pour les africains.Dieu te bénisse !!!!
-
par le coq, 6 août 2014 09:15le président a fait du continent d’une eau stagnante et nous le savons tous.pour cela je remercie Mr John pour cette reconnaissance ainsi que tous les autres président présent a cet sommet.. mais vous les burkinabé je vous comprend,,,,effet vos propos ne pourrons pas empêcher le président de continuer son programme de gouvernance sur le territoire....2015 les Etat unis nous soutiendra...............
-
par lion d’or, 6 août 2014 09:21le président du Faso ne doit pas être stupéfait car ce qu’il reçoit en Amérique comme distinction il le mérite alors félicitation a lui et son gouvernement...
-
par lion d’or, 6 août 2014 11:55
-
par yamwekré, 6 août 2014 19:17Voila que les USA reconnaissent maintenant les efforts de notre président Blaise,cela démontre de sont engagement dans la recherche de la paix et du bien être des populations en Afrique et en particulier au pays des hommes intègres. Cher président nous avons toujours besoins de vous pour gérer notre pays et nous rejetons avec énergie ces vautours de l’opposition. Que Dieu bénisse le président et le Burkina Faso !
-
-
5 août 2014 07:22consolidation de la paix et de la démocratie dans le monde son excellence .
-
par mavision, 5 août 2014 07:40Le monde est globalisé aujourd’hui, l’information aussi. Pourquoi sélectionner seulement cette partie de l’information et laisser celle qui intéresse plus d’un Burkinabè à savoir le changement des constitution. Kerry a dit quoi à ce sujet ? Heureusement que des chaines mieux informées nous ont donné le vrai contenu de la rencontre. En plus des félicitations, il a été demandé aux chefs d’état de ne pas changer leur constitution pour se maintenir au pouvoir.
-
par Tapsoba®(de H), 5 août 2014 08:58« Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels et politiques »,ces propos sont de Jhon Kerry devant un parterre d acteurs africains de la société civile le 4 Août .
-
par faisons un effort de réflexion, 5 août 2014 09:23Ah mon cher ,quelle ta source ? et puis je te signale que tu as manqué d’intelligence,dit nous plutôt que c’est ton souhait ,a travers ton pseudo ’ mavision ’ on voit qu’au fond de toi tu sais que tu n’as aucune information a part celle ci . en tout cas c’est ta vision !! chapeau bas au président
-
par ky usa, 5 août 2014 10:41je suis aux usa et Kerry a eu un entretien avec blaise , kabila ,sassou, et leur a dit publiquement de ne pas changer leur constitution pour se maintenir au pouvoir
-
par James, 5 août 2014 13:42Je suis egalement aux USA et Kerry n’a jamais dit cela. Je suppose que si tu n’es pas un menteur, tu nous donneras la source de ton information.
-
par faisons un effort de réflexion, 5 août 2014 17:07mon cher pour une telle information même si on est en syrie on peut l’avoir donc c’est enfantin de croire pouvoir influencer les gens avec l’exposition de ton souhait ,je vous rappelle que les Americains n’ont aucun droit sur le peuple Burkinabè en termes de sa gouvernance ,il y aura le referendum sans problème
-
-
par Titi, 5 août 2014 15:04C est plutôt toi qui manque d information. France 24, rfi ont assez relayé cette info. Tu peux vérifier tout de suite. C est ridicule pour Blaise et ses pairs de tripatouilleurs. J Kerry n à même pas besoin de faire ce rappel. Le peuple burkinabé se chargera personnellement de ces monstres froids.
-
-
par SAY, 6 août 2014 12:42MON FRÈRE U ES INFORME JE TE RESPECT NON A LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION JE REMERCIE MON PRISI POUR TOUT CE QU’IL A FAIT POUR MON CHER PAYS LE BURKINA FASO LA PATRIE OU LA MORT NOUS VINGRONS
-
-
par bayala 1er, 5 août 2014 07:42servez nous ce que vous voulez mais nous savons aussi quil lui a été dmandé de ne pa toucher a la constitution.je precise qu,ils ont été trois à être recus dans le cadre de ces échanges bilateraux : congolais,burundais et burkinabè ,tous concernés par le règne à vie. Si vous n,allez pas nous donner toute l,information,évitez de vous flatter vous mêmes.heureusement qu,il existe d,autres presses plus veridiques et libres.vous savez bien que vous ne pouvez plus controler l,information.mais c,est pas de votre faute:vous mangez dans ça !
-
par Ahmed Lamine, 5 août 2014 07:45Vous avez oublié de dire ce que Mr John a dit sur la position des Etats Unis par rapport aux chefs d’Etats qui ont en projet la modification de leur constitution.
-
par cequejenpense, 5 août 2014 07:46Dites tout ce que J.F. Kerry a dit. Il a aussi réaffirmé la position des USA concernant le respect de la constitution et des droits de l homme.
-
par Yidi, 5 août 2014 07:56Pour un communiqué provenant de la Présidence du Faso, rien d’autre ne pouvait dit. Si les problèmes de stabilité, de recherche de la paix, d’implication du Président du Faso à la résolution de celles ci ont été survolées, la situation particulièrement du Burkina est passée sous silence. Le Président "contribue" certes à la recherche de la paix, de la démocratie, chez les autres mais s’entête à vouloir allumer le feu dans son pays par son refus de respecter les dispositions constitutionnelles qu’il a juré par au moins 4 fois de respecter et de faire respecter. Ce n’est pas parce que la constitution n’est pas verrouillée qu’il faut la tripatouiller pour se maintenir et maintenir son clan. Ces questions sont fréquemment abordées par le secrétaire d’état américain et plus récemment encore quelques heures avant l’ouverture du sommet Afrique/Amérique. Le Président pourrait avoir été congratulé mais ces questions ne sont certainement pas passées à perte et profit. Le communiqué de la Présidence entre parfaitement dans la ligne de conduite propagandiste que le gouvernement du Faso a adoptée en faveur de Blaise depuis un certain temps.
-
par Moud, 5 août 2014 08:02Un papier parfaitement inutile dont vous auriez pu nous faire l’économie ! Aucune information pertinente. Si c’est pour pondre des torchons pareils que vous êtes allé à Washington, alors là, chapeau !
-
par YIRMOAGA, 5 août 2014 08:05Pour contribuer solidairement à la stabilité, la paix sur le plan international, et consolider à l’avancée d’une démocratie où tous participeront au développement économique, social et de justice, SEM BC doit se retirer pour se consacrer à ce projet qu’il affectionne tant ? A cet effet, une organisation internationale doit être créée à l’issu de ce sommet et caser les leaders tel que BC, afin qu’ils puissent discipliner le politique n AFRIQUE ? Pas une bonne sortie honorable pour lui ? Enfin mieux que de monarchiser le BF en tout cas.
-
par fofana drissa, 5 août 2014 08:28Les déçus seront nombreux ,les USA les USA ,ils ne parleront même pas de notre fameux article qui se veut le moyen de combat pour nos opposants , vive le chef de l’Etat
-
par Dalai Lama, 5 août 2014 10:04Tu fais pitié. Accroches-toi seulement à la propagande des Compaoré au lieu de suivre les vraies informations sur les médias internationaux. Les USA ont dit NIET au pouvoir à vie de ton pseudo roi.
-
par ouedassi, 5 août 2014 13:04Quelqu’un a déjà dit : "L’homme (Balise)on ne le connait pas comme un orateur, il parle peu mais il agit toujours. Parler aisément de sa volonté de se représenter pour un 5ème mandat alors que la communauté internationale est assez réticente c’est provoquer un concert de protestation. Actuellement il est certain qu’il A BESOIN DE LA PRESSION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR QUITTER LE POUVOIR ET SE DÉFAIRE DE LA PRESSION DE SA FAMILLE,DE SES PROCHES, ET SURTOUT DE SON CAMP".
-
-
par YABSORE, 5 août 2014 08:30le Président Blaise COMPAORE sait que développement surtout durable a plusieurs dimensions i) la stabilité, la paix et la sécurité, ii) la bonne gouvernance dans ses composantes droits de l’homme, développement social, protection de l’environnement et bonne gestion économique, iii) la démocratie. Si une seule manque le développement est incomplet .Pourquoi donc s’inscrit –il dans une seule dimension ?
-
par la, 5 août 2014 08:31si on est felicite par les etats unis comme un faiseur de paix en afrique donc ceux qui reves que blaise vas modifier la constitution qu ils se detrompent car le president n a interet a ce le burkina sombre dans le ko.
-
par explosifs criminel, 5 août 2014 08:32’’nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques’’ propos de john kerry. no comment.
-
par lewang, 5 août 2014 08:41Une partie manque aux échanges avec Jhon Kerry.Ou se trouve la partie qui lui demande de ne pas tripatouiller la constitution ?on suit tout sur les autres medias aussi la. Dites la vérité vous aussi !
-
par nanoukda, 5 août 2014 08:42Héi ! Kerry n’a donc rien dit sur le respect de la constitution burkinabé. Ca m’étonnerait. Donc, monsieur DCP dite nous aussi ça !
-
par Le Flambeau de la Révolution, 5 août 2014 08:49"Direction de la communication de la Présidence" merci pr ce message de griot mais personne ne croit à cette fabrication. Essayez le referendum et vous verrez ! A bon attendeur, salut !
-
par koffi kan,depuis new york(ivoirien), 5 août 2014 08:54Chers Burkinabè ,voilà un message fort que Kerry vous a lancé ,votre président est apprécié par tous ne fermez pas les yeux pour suivre certains de vos opposants chercheurs de pain pour déranger ce que tout le monde apprécie chez vous respect à Blaise
-
par Rasablega, 5 août 2014 16:12koffi kan, Tu vois, les burkinabè apprécient Blaise Compaoré et voila pourquoi on lui demande de respecter la Constitution et de renoncer a son projet de modification de l’article 37 pour se maintenir au pouvoir. Un entêtement de sa part peut mettre en danger la paix qui règne de par l’esprit de tolérance et de pardon du peuple burkinabè. Ce n’est pas parce que quelqu’un président est bon qu’il faut l’inciter a tordre le cou a la constitution de son pays. Les meilleurs présidents sont ceux qui respectent leur peuple et les lois de son pays. Sais-tu pourquoi la Cote d’Ivoire a connu des années d’instabilité et la guerre civile après la mort de Houphouët Boigny ? C’est bien parce qu’a un moment donné, l’on a cru a tord ou a raison qu’il était le meilleur de tous les et que personne ne pouvait la présidence tant qu’il serait en vie. Moralité, toute opposition a lui a été considérée comme un crime de lèse majesté et châtiée. Apres lui, ses lieutenants n’avaient plus de repère et ont gâché tout les acquis économiques, politiques, sociaux et en terme de paix et de stabilité parce que le défunt président ne leur a pas donné l’opportunité de s’exercer a la fonction présidentielle sous sa guidance. Blaise Compaoré a exercer la fonction de président du Faso pendant 27 ans et certains de ses lieutenants qui sont depuis lors a ses cotés pourraient le remplacer et bénéficier de sa guidance et de ses conseils pendant qu’il a toujours les ressources physiques et mentales suffisantes pour le faire. Même si le pouvoir passait aux mains d’un candidat de l’opposition, la présence de Blaise Compaoré influencera certainement sa méthode de gestion du pouvoir d’Etat. C’est la raison pour laquelle les burkinabè conscients et soucieux du devenir du pays lui demande de respecter les dispositions constitutionnelles actuelles et de passer le témoins a la fin de son mandat.
-
par nabiiga, 5 août 2014 16:16
-
par tenga kossa mè, 6 août 2014 14:59@koffi kan,depuis new york(ivoirien) menteur là tu es ivoirien du mont péko surement on vous le donne cadeau après 2015 donc repasse début décembre 2015 chercher ton trophée
-
-
5 août 2014 09:16Communiqué laconique... alors que vous n’abordez pas les sujets qui fâchent comme le respect de la constitution en son article 37. On peut saluer Blaise comme artisan de la Paix jusqu’à ce jour mais, il lui reste le plus difficile à accomplir à savoir sa sortie par la grande porte fin 2015.
-
par thomas, 5 août 2014 10:03Ce compte rendu semble avoir été fait par un DJ. Dans ce village planétaire où nous vivons on ne peut plus faire cette propagande. Il ya plusieurs sources d’information si bien qu’il faut éviter, Monsieur le dircom, de vous chatouiller pour rire. Seuls les présidents qui veulent tripatouiller leur constitution pour régner à vie ont été recu par J. Kerry. L’objet des entrevus portaient d’ailleurs sur ce sujet.
-
par Maman Sali, 5 août 2014 10:07voilà ce qui a été dit M. le DCP : Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques". Les propos prononcés lundi 4 août par le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, devant un parterre d’acteurs africains de la société civile n’ont rien de surprenants. Depuis des mois, Washington s’oppose à toute modification de la Constitution destinée à permettre à un chef d’État de se maintenir au pouvoir. Une option évoquée dans plusieurs pays du continent (Burkina Faso, RDC, Congo-Brazzaville ou encore Burundi) alors que se rapprochent les prochaines échéances électorales. >> Lire aussi : Sommet États-Unis - Afrique, demandez le programme et suivez le guide ! John Kerry a d’ailleurs rencontré le président congolais, Joseph Kabila - à qui il avait déjà demandé directement de respecter la limite à deux mandats imposée par la loi fondamentale congolaise, dans la perspective des élections de 2016, et son homologue burkinabè, Blaise Compaoré. "Une société civile forte, le respect pour la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme, ce ne sont pas seulement des valeurs américaines, ce sont des valeurs universelles", a également déclaré le chef de la diplomatie américaine. Le secrétaire d’État a enfin promis que les États-Unis continueraient à défendre "la liberté de la presse, y compris pour des journalistes poursuivis pour terrorisme ou emprisonnés pour des raisons arbitraires"
-
par article 37, 5 août 2014 10:53Les 04 et 05 août sont des dates symboles pour notre pays. Blaise n’a même pas préenregistré un discourt à la Nation. Il est allé aux états unis croyant qu’il trouverait peut-être une solution pour un bail supplémentaire. Hier à la TNB le rappel du quatre Aout 1983 était ridicule, les journalistes qui ont monté les images ont tout fait pour que SANKARA n’apparaisse pas à la télé. Le 4 août 1983 le Président était bien SANKARA et non Blaise. Le 04 aout a de vrai image qu’il fallait montrer à nous qui somme né en brousse et pendant la révolution. C’est notre Histoire, elle n’appartient plus ni aux journaliste, ni aux politiciens. Nous attendons une déclaration de Blaise des Etats unis, lui qui attend toujours une sortie loin du pays pour faire des annonces.
-
par article 37, 5 août 2014 10:58Les 04 et 05 août sont des dates symboles pour notre pays. Blaise n’a même pas préenregistré un discourt à la Nation. Il est allé aux états unis croyant qu’il trouverait peut-être une solution pour un bail supplémentaire. Hier à la TNB le rappel du quatre Aout 1983 était ridicule, les journalistes qui ont monté les images ont tout fait pour que SANKARA n’apparaisse pas à la télé. Le 4 août 1983 le Président était bien SANKARA et non Blaise. Le 04 aout a de vrai image qu’il fallait montrer à nous qui somme né en brousse et pendant la révolution. C’est notre Histoire, elle n’appartient plus ni aux journaliste, ni aux politiciens. Nous attendons une déclaration de Blaise des Etats unis, lui qui attend toujours une sortie loin du pays pour faire des annonces.
-
par Yakoub, 5 août 2014 10:59Vous pensez que les usa sont là pour la paix dans ce monde ? C’est vraiment ignorer le ce pays, et sa politique de ne pas les connaitre ! Toutes les guerres dans ce monde ont été créer et supporter par les USA. Dites moi si tous ces conflits sont de la modification des lois ? Si le changement de la constitution Burkinabè arrange les Burkinabè, qu’ils le fassent au lieu de suivre des gens qui n’ont rien à faire que de semer les troubles seulement dans le monde pour leurs intérêts. Je croix personnellement que nous devons continuer avec BC. Arrêtez votre égoïsmes et reconnaitre M. BC à la tête du pays.
-
par la verite, 5 août 2014 11:39le congolais le burun dais et le burkinabe qui ont ete recu a tete avec john kery tous ont cette histoire d modifiction de constitution en commun
-
-
par Spartacus du Burkina, 5 août 2014 10:52Jusqu’à présent notre président ne comprend pas l’anglais ??,il lui faut mettre des casques,et même avec le casque,il n’a pas l’air de comprendre ce que John lui dit,Pourquoi vouloir modifier la constitution alors que les problèmes que tu a résolu chez les autres proviennent des situations similaires ?s’il te plait,je sais que tu saura accomplir "la dernière mission de paix"c’est a dire au BURKINA,On ne veut même pas que tu le modifier pour partir,ça n’a pas de sens.
-
par Debby, 5 août 2014 10:56Oh my God !Ainsi donc tout ça n’est qu’hypocrie !
-
par article 37, 5 août 2014 11:09Blaise le 19 octobre 1971 Lorsque le 4 août 1983 à la tête des forces populaires insurgées nous sommes entrés à Ouagadougou, nous étions tous animés, Thomas SANKARA et moi, de la ferme détermination de conduire notre vaillant peuple vers un avenir radieux. A l’époque, j’ai fait comprendre le fait d’avoir participé activement au renversement du régime de Jean-Baptiste OUEDRAOGO ne me conférait aucun droit particulier ; car en révolutionnaire, j’ai assumé mon devoir, exercé une tâche. C’est ainsi que Thomas SANKARA qui à l’époque semblait incarner à nos yeux les aspirations de notre peuple fut choisi. Cette attitude de principe écartait de mes camarades et moi toute ambition personnelle au détriment d’une cause dont l’essence réside dans la volonté de servir son peuple à quelque niveau que ce soit. Et c’est pourquoi aujourd’hui, je puis affirmer à notre peuple et à la face de l’Afrique et du monde entier, qu’il n’a été question, à aucun moment, ni pour mes camarades, ni pour moi, d’assouvir des ambitions personnelles, encore moins de les assouvir dans le sang de ceux qui, hier encore, étaient mes camarades, mais avec lesquels notre divergence était devenue fondamentale sur bien de questions.
-
par Dikiélté, 5 août 2014 21:34ARTICLE 37, peut être vous avez voulu écrire "19 octobre 1987" et non le "19 octobre 1971". C’est après le 15 octobre 1987 que le Président Blaise Compaoré a fait son appel à la télé avec une vraie tête de mauvais jour. Maintenant les journalistes qui essaient de falsifier l’histoire de notre pays, comment se regardent ils dans un miroir ou quelle éducation donnent ils à leurs enfants ? honte à eux. Que Dieu nous éclaire tous et qu’il donne la sagesse et l’intelligence à certains journalistes de travailler pour l’équité d’information.
-
-
-
par Debby, 5 août 2014 10:58Oh my God !Ainsi donc tout ça n’est qu’hypocrie !
-
par article 37, 5 août 2014 11:15Le service de presse du gouvernement ne donne que des informations qui sont intéressante pour le CDP et la FEDABC. Toute l’information n’est pas donnée. Nous lisons ailleurs que Blaise Compaoré, ses homologues du Congo Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso et de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, ont eu un entretien, dans la soirée du lundi 4 août 2014, à Washington. Que sont dits ces hommes qui ont en commun la volonté de rester au pouvoir malgré la limitation des constitutions ?
-
-
par VARAN, 5 août 2014 11:20Pourquoi vous ne dites pas john kerry a demandé a Blaise de partir ?
-
par Fatao, 5 août 2014 11:43Oui, c’est bien ce qui a été dit mon frère. De toutes les façons, aujourd’hui, le monde est petit et on peut avoir l’information juste si on le veut. Même si la présidence du faso parle de ce qui les intéresse, il y a cette position de l’Amérique qui ne se négocie pas.Blaise a été remercier, on le sait, on c’est le moment pour lui d’y aller. Obama et John Forbes Kerry aussi sont entrain de travailler, Obama à même eu le prix Nobel de la paix, mais ce n’est pas pour ça qu’il va vouloir rester au pouvoir. L’ambassade des États Unis est bien là et suit ce que vous dit. cessez de jouer aux enfants, et laissez notre Faso continuer dans la paix. Vive l’alternance.
-
-
par Le petit fils du Tengsoaba, 5 août 2014 11:59La presse présidentielle a passé à côté de la vérité. John KERRY a dit avec véhémence à BLAISE COMPAORE de ne jamais s’aventurer sur une piste mortuaire de modification de la Constitution au soir de son règne légal. De grâce, dites la vérité car vous êtes aussi mortels que les autres burkinabè.
-
par SERGENT CHE, 5 août 2014 14:11Zéro (0) pointé à la TNB. Pourquoi avoir tronqué les images sur l’histoire vraie de notre pays ? Volontairement ou par peur (de qui ?), ce lundi soir la TNB n’a pas montré une seconde d’image de THOMAS SANKARA pendant la période révolutionnaire . Cependant, les images de BLAISE ont été largement montrées. Nous n’en voulions pas. C’était même ridicule car le président à l’époque, c’était bel et bien SANKARA et non BLAISE. L’Histoire se chargera de rétablir la vérité et de tous ces acteurs de la TNB qui ont fait ce montage. HONTE à vous...
-
-
par nabiiga, 5 août 2014 12:45Fasonet es-tu Blaisonet ? Sinon, comment votre équipe a manqué la ferme mis en garde, pour ne pas dire avertissement, de John Kerry à l’endroit de Blaise et surtout de Kabila relative à toute tentative de modifier les constitutions de leurs pays afin de se maintenir au pouvoir. Et pourtant, curieusement, vos confreres de Jeune Afrique, n’ont pas manqué à entendre et n’ont pas hésiter non plus à rapporter haut et fort ce que John Kerry a dit.
-
par sida, 5 août 2014 12:47Mais le reporter a refuse’ de nous dire que KERRY a dit a BLAISE de partir apres ce mandat.Kerry a felicite’ BLAISE,mais lui a dit de ne pas modifier la constitution.La presse burkinabe nous cache beaucoup de chose mais la presse internationale est la pour nous eclairer.
-
par Ka, 5 août 2014 14:00Mr.Compaoré si vous êtes un fan de la médiation internationale, acceptez l’alternance et allez ouvrir une agence auprès de l’ONU. Il y a des valeureux Burkinabé qui sont fans pour l’avancer de notre pays et vous les tenez prisonniers depuis 27 ans : si vous voulez revoir un jour les Etats Unis et John Kerry pour une publicité comme ce 4 Aout 2014, sortez par la grande porte en respectant la lettre et l’esprit de l’article 37 qui vous interdisent de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, afin que les jeunes intellectuels puissent s’exprimer et faire avancer le Burkina dans l’émergence et suivre l’évolution du 21e siècle, certainement le président OBAMA votre fils et John Kerry votre ainé vous ont suggérés comme ils l’on fait pour votre ami et frère Laurent Koudou GBAGBO en 2011. Essayez de ne pas le rejoindre dans son château a la CPI..
-
par yayus, 5 août 2014 14:42Ce qui interesse Blaise compaore c´est ce que le peuple burkinabè pense ,et ce que le peuple pense et dit : pas de modification de l´article 37.
-
par Kôrô Yamyélé, 5 août 2014 15:10’’...Mais aussi, de voir ensemble ce que nous pouvons faire pour contribuer, solidairement, à la paix internationale’’. Eh Oui ! Mr Blaise COMPAORÉ a été très diplomate ici. Avec cette phrase il veut dire : ’’Messieurs les américains, ensemble cultivons la paix car la plupart du temps, vous êtes responsables de catastrophes dans des pays. Donc remettez-vous en cause un peu’’. Il aurait fallu de peu que Mr Blaise COMPAORÉ rappelle à John KERRY les cas de l’Irak (Jusqu’à présent pas de paix là-bas, la Libye, etc.). NB : Je vous ai toujours dit ! Moi je suis véridique, et si Mr Blaise fait bien je le dis et s’il fait mal aussi je le dis ! Ici il a bien parlé. Je ne suis pas un rossignol du CDP pour chaque fois chanter à ses oreilles la douce mélodie endormante. Par Kôrî Yamyélé
-
5 août 2014 16:13Vous avez volontairement oublié sans doute de mentionné que Kerry lui a déconseillé de modifier la Constitution du Burkina. Mais à voir la mine déconfétie de Blaise, on sent que ce n’est ni la joie ni la sérénité...
-
par yamyelle, 5 août 2014 21:22Meme si nous ouevrons pour l’alternance au faso nous devons admettr que Blaise est un faiseur de paix en afrique de l’ouest.on reconnai la valeur d’une chose que lorsqu’on la perdu.jettez un regard sur la libye.
-
-
par PRESIDENT FONDATEUR, 5 août 2014 17:49Vous les journalistes qui accompagnés le Présidents, avez-vous oubliez que votre séjour ainsi que celui du président a été financé par nos impôts ? Alors pourquoi ne pas tout nous dire, heureusement qu’il existe des TV internationaux et le net. KERRY a été très clairs, les USA s’opposeront a tous ceux qui veulent modifier leurs constitutions pour leur intérêt personnel et politique (Burkina, RDC, Congo Brazzaville, Rwanda)
-
par alioune, 6 août 2014 09:49Mon cher Kamélé et compagnie, continuez à rêver et à prendre vos désirs pour des réalités. On a bien suivi la presse internationale dont vous faites cas mais vos indiscrétions ne viennent pas de John Kerry. Avez-vous suivi RFI ce matin ? Revoyez vos sources d’informations. Ainsi vous allez vous polluer moins le cerveau.
-
par Kamélé, 6 août 2014 13:49Alioune, Kerry a bien dit aux présidents qui veulent modifier la constitution que c’est pour en pas les honnir publiquement que lui, Kerry les rencontre pour leur dire en privé ce que Obama aurait pu dire en public. il leur a bien dit que ya la carotte, le bâton, la CPI (avec gèle de fonds déposé dans les banques suisses). Kerry a été très clair et très en profondeur dans ce qu’il leur a dit sans micro ni caméra. A son retour, ni Blaise ni son porte parole ne pourra dire à la presse qu’ils n’ont pas été encore officiellement saisie par les USA au sujet du referendum. Alioune, tu sais mieux que moi que ce les gens se disent en privé est plus important que ce qu’il se disent en public. les français aussi seront obligé d’être clair mais en privé. as tu une idée de tout ce qui a été dit à Gbagbo en privé avant l’assaut final contre son bunkeur ?
-
-
-
par Juste, 6 août 2014 00:02Moi ce qui me fait mal dans tout ça c’est que ce sont les americains qui vont les appeler encore pour leur dirent de ne faire ce qu’ils veulent faire la ,parce que c’est pa bon ! Sa envoi palabre.sinon eu mem il savent pas sa !on dirait des enfants koi !
-
6 août 2014 07:40Kerry a parlé du Burkina Faso
-
par AKiema, 6 août 2014 09:36Toutes mes félicitations au Président BLAISE COMPAORE pour son succès politique et que DIEU continue de le Guider vers les droits chemins. Il a toutes nos Bénédictions
-
par Juste encore, 6 août 2014 10:32Moi ce ki me fait dans tout sa !c’est ke ce son les americains ki vont encore les appeler pour leur dire de ne pas faire ce kil veule faire la,parce cè pa bon, sa emmene palabre.comme si eux mem il savent pa sa.on dirait des enfants koi !
-
par officier, 6 août 2014 11:16Vous tous les jaloux et détracteurs du Président COMPAORE ? vous ne penser pas que c’est parce le monsieur a de l’estime que vous ne cessez de parler de son nom tous les jours dans les forums ? Je demande à Le Faso.Net d’être partial dans sa publication ; des amis et moi voyons nos publications toujours rejetés, non pas publiées, songer à l’équilibre de l’info. Ce n’est pas celui qui jacasse qui a nécessairement le plus mal. Je suis d’accord que le président Compaore a duré mais c’est quand même les burkinabé qui l’ont voulu ainsi depuis les 27 ans sinon si le pays était invivable il serait parti depuis. Il est bon et son action est reconnue au-delà du burkina, que cela vous plaise ou non c’est la vérité. Vive mon Blaiso, nous sommes au aguets et nous l’accompagneront toujours.. Salut !!!
-
par Ouedraogo, 6 août 2014 12:47Le secrétaire d’État américain, John Kerry, s’est exprimé lundi devant un parterre d’acteurs africains de la société civile, au premier jour du sommet États-Unis - Afrique. Il a vanté les valeurs démocratiques et les droits de l’homme. "Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques". Les propos prononcés lundi 4 août par le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, devant un parterre d’acteurs africains de la société civile n’ont rien de surprenants. Depuis des mois, Washington s’oppose à toute modification de la Constitution destinée à permettre à un chef d’État de se maintenir au pouvoir. Une option évoquée dans plusieurs pays du continent (Burkina Faso, RDC, Congo-Brazzaville ou encore Burundi) alors que se rapprochent les prochaines échéances électorales. Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Diplomatie | Sommet États-Unis - Afrique : le message de John Kerry aux dirigeants africains | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique Follow us : @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
-
par baaba, 6 août 2014 16:05On sans fout de ce que les américains veulent pour l’Afrique, il n’ont qu’a instaurer la paix entre Israël et la Palestine avant tout critique de leur part.
-
-
par la malienne, 6 août 2014 13:34Ha la direction de la communication de la présidence du Faso, c’est folklorique ça. Kerry ne lui a t-il pas dit de ne pas réviser la constitution pour se présenter à un pouvoir à vie. Oui je dis bien à vie. Mais vous devez faire un communiquer sur ça aussi non. Les médiations !!!!! des conflits qu’il a lui même créer pour se faire passer comme un incontournable dans la sous région et s’éterniser au pouvoir. Kerry a été aussi clair "Pas de révision de la constitution, pas de pouvoir à vie".
-
par guimbo, 6 août 2014 15:57c’est du no comet. blaise est une réalité en afrique et son franc parlé m’a plus en digeant aux journalistes au usa que chaque peuple a son histoire qui est fonction de la culture bref de sa démocratie et en la matiére il n’y a pas du coupé colé et je pense barack va comprendre que dirigé un grand pays comme les usa n’est pas une garantie pour faire suivre la politique slon leur vision. le monde est vaste et multiculturels donc un peut de respect pour les peuples faibles économiquement . l’afrique a un énnemie le pillage des ressources par l’europe et l’instrumentalisation des rébelion par l’europe c’est tout. en democratie nous avons commencé il n’ya pas un centenaire mais il y’a des resultats déjas. bravo à notre blaiso et je veut qu’on organise l’accueille de son arrivé à l’aeroport car il a bien défendu la vision de la democratie pour l’afrique face aux médias au usa.
-
par LE VIEUX, 6 août 2014 16:37Un communiqué de presse pour l’entretien entre UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et UN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES. C’est drôle. Adez-moi à comprendre.
-
par par burkinbila, 6 août 2014 19:13seule je president baise compaore peut gerere notre burkina estimez vous tres heureux. tous ces gens de l Opposition sont des grands parleurs bla bla bla bla. j aimerai que blaise reste encore au pouvoir 10 ans. des qu il va ceder le pouvoir vs verez le burkina risque de devenir comme la centreafrique VIVE BLAISE COMPAORE : QUE DIEU LUI DONNE LONGUE VIE
1
2
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
5
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
Burkina Faso : Le passeport électronique de nouvelle génération désormais officiel | 25 commentaires
3
Burkina : « On n’est donc pas obligé d’aimer des dirigeants au pouvoir mais pour le pays c’est une obligation », Jonas Hien | 21 commentaires
4
Soutien à la Transition : Des chefs coutumiers resserrent les rangs à travers « Burkina Celbal Baara » | 17 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: