LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Dori : L’Opposition prêche le refus du référendum

Publié le dimanche 6 juillet 2014 à 21h33min

PARTAGER :                          
Dori : L’Opposition prêche le refus du référendum

Le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) a animé, le samedi 5 juillet dernier à Dori, chef-lieu de la Région du Sahel, son 3e grand meeting régional contre la tenue du référendum, la modification de l’article et la mise en place du sénat. Pour l’occasion, les responsables des partis politiques ont réaffirmé leur détermination à « barrer la route aux ambitions monarchiques de Blaise Compaoré ».

Après Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, les partis politiques de l’Opposition étaient à Dori pour un Rassemblement populaire contre la modification de l’article 37 de la Constitution qui limite à deux quinquennats le nombre des mandats présidentiels.

Pour ce grand rassemblement, les chefs de 10 partis étaient présents. Arrivés sur la Place du Haut-Commissariat aux environs de 11h, ils ont été accueillis par une foule en liesse lançant des slogans contre le régime en place ou demandant au président du Faso, Blaise Compaoré de respecter la Constitution et de « prendre sa retraite en 2015 ».

Tour à tour, Hama Arba Diallo, député-maire de Dori et président de PDS/Metba, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, de l’Union pour la renaissance sankariste/parti social (Unir/PS), Simon Compaoré, 2e vice-président chargé des relations extérieures du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et Zéphirin Diabré, chef de file de l’Opposition politique, par ailleurs président de l’Union pour le changement et le progrès (UPC) ont fustigé les méthodes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, qui veut à tout prix prolonger le bail de Blaise Compaoré à la tête de l’Etat burkinabè alors que celui-ci doit prendre fin en novembre 2015.

Premier à dire « ses vérités » à Blaise Compaoré et aux membres de son clan, Hama Arba Diallo, député-maire de Dori, a tenu à relever des faits saignants qui ont eu lieu au tour de ce fameux article 37 de la Constitution. Répondant à ceux qui disent qu’il faut se référer au peuple pour trancher sur s’il faut ou pas modifier la Constitution notamment en son article 37, le président du PDS/Metba s’est interrogé sur pourquoi en 1997, après que le peuple soit clairement prononcé en 1991 sur la limitation du nombre des mandats présidentiels, Blaise Compaoré n’a pas recouru à un référendum pour sauter le verrou de l’article ? Aussi, a-t-il poursuivi ses questionnements sur la remise de la clause limitative en 2000 lors de la crise née de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le président du Faso n’a pas demandé l’avis du peuple. A ces questions, il répond : « S’ils veulent un référendum, c’est sans doute parce qu’ils comptent pouvoir acheter les gens avec leur argent et qu’ils comptent avoir recours à la fraude électorale pour aboutir aux résultats qu’ils souhaitent ».

Puis intervient Me Bénéwendé Sankara qui a d’abord relevé que l’Opposition politique n’est pas en campagne électorale mais elle organise simplement des tournées d’information auprès des populations. Pour ceux qui estiment que Blaise Compaoré a encore des chantiers à achever, il rétorque ceci : « Il reste encore 17 mois à Blaise Compaoré pour terminer ses chantiers. C’est s’il en a. Il reste encore 17 mois à Blaise Compaoré pour déposer le bilan car il n’y aura pas de référendum parce que le peuple dit non ».

En véritable harangueur de foule visiblement adoubé par la population de Dori, Simon Compaoré a été très ovationné avant et après son discours. Pour lui rendre cette politesse, il n’a pas tari d’éloges à l’endroit des habitants de la région du Sahel. Selon l’ancien maire de Ouagadougou, l’Opposition est à Dori pour « puiser dans l’histoire de ce peuple combattant, à qui la nature n’a pas été généreuse mais qui assure sa survie, l’énergie nécessaire pour le combat engagé contre la révision de l’article 37 ».

Pour boucler la boucle, Zéphirin Diabré a exhorté les populations du Sahel à rester unies dans la lutte contre « les tentatives de maintenir à vie Blaise Compaoré à la présidence du Faso ». Pour cela, il les a appelées à mettre prestement en place les comités contre le référendum (CCR) dans « les villes, les secteurs, les quartiers, les lycées, les écoles supérieures, les services ».

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique