Comoé : Le CDP prépare ses militants pour le référendum
La section provinciale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (C.D.P) de la Comoé a tenu son siège à Banfora, une assemblée générale le dimanche 18 mai 2014. Une mission de la direction du C.D.P conduite par Alpha YAGO était là pour donner aux militants des informations et des directives issues du dernier Conseil National tenu le 26 avril 2014. Alpha YAGO avait à ses côtés, le ministre de la Communication, M. Alain Edouard TRAORE, et le député Léonce KONE, fils de la province.
Il s’est agi pour Alpha YAGO et ses compagnons de donner les grandes orientations pour la modification de l’article 37 de la Constitution, qui permettra au Président Blaise COMPAORE de se porter candidat à l’élection présidentielle de novembre 2015, comme le souhaitent ses supporteurs.
Pour lui, Banfora devra jouer un rôle important lors des échéances à venir, tels que le référendum et la présidentielle de 2015. Et il convient que pour ce qui est du référendum, le C.D.P transmette le bon message face à la campagne d’intoxication menée par « les ennemis de la démocratie ».
Léonce KONE dans ses propos, a souligné que « notre parti a pris la décision formelle et claire de demander au Président du Faso d’engager les procédures nécessaires pour la modification de l’article 37 de notre Constitution de telle sorte que nous puissions lever la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs, ce qui permettra au Président COMPAORE de se présenter à l’élection présidentielle de 2015 ». Et les militants de la province de la Comoé se sont montrés favorables à la démarche du Congrès pour la Démocratie et le Progrès. Les jeunes sont même allés plus loin. Pour eux, référendum ou pas, c’est Blaise COMPAORE qu’ils veulent au pouvoir « car c’est la seule façon pour nous de rester dans la paix et la stabilité et assurer un plein épanouissement pour l’ensemble des populations ».
Cette assemblée générale a été l’occasion pour les femmes d’avoir « des informations justes » sur les mesures gouvernementales prises en faveur des couches socioprofessionnelles du Burkina Faso. Il s’agit des 110 milliards débloqués afin de financer leurs projets.
De l’avis du secrétaire général de la section provinciale du C.D.P de la Comoé, monsieur Abou OUATTARA, les militants avaient soif d’informations et cela se serait démontré tout au long des tournées dans les 9 communes de la province.
Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net
Vos réactions (103)
-
par vérité no1, 20 mai 2014 09:36On vous attend toujours, que cette fameuse date arrive et on verra qui est qui, qui peut faire quoi !!!!!
-
par Digne Yarga, 20 mai 2014 09:46C’est maintenant de la provocation ! Vous l’aurez cherche. Donc nous qui sommes opposes au referendum, sommes des ennemis de la democratie ? L’erreur fatale que vous faites est de penser que c’est une affaire entre le CDP et l’opposition. Ce pays sera ingouvernable, et vous en porterez l’entiere responsabilite, bande d’irresponsables apatrides capables de vendre leur mere patrie a un clan pour leurs interets personnels.
-
par james, 20 mai 2014 09:50Continuer de vous bercer d’illusions . Continuer de rêver. Y’aura aucun référendum dans ce pays vous qui rêver d’un pouvoir à vie de blaise compaore .wait and see .
-
par cequejenpense, 20 mai 2014 09:51Le message des jeunes laisse croire que le Burkina est sans avenir sans Blaise Compaoré. C est le message concu par le pouvoir et repété par leurs supporteurs du plus instruit a l analphabete. C est dommage pour le Burkina et ce serait tres triste si cela est vrai car votre Blaise est mortel.
-
par ATHOS, 20 mai 2014 09:52C,est malheureux pour Banfora quand on assiste à la décadence de son tissu industriel et qu,on veut installer une usine concurrente à la SOSSUCO qui est confronté actuellement a des problémes financiers.Pourquoi ne pas assister cette unité dejà existante au lieu d,engloutir de l,argent dans une société incertaine en viabilité.
-
par Omed, 20 mai 2014 09:55Quel referendum ??? Heey,heey,heey !!!! On vous aura prevenu...Vive 2015.Vive le changement.A sage Blaise,salut.
-
par PRESIDENT FONDATEUR, 20 mai 2014 09:58J’ai pitié des populations de Banfora, votre cité jadis était la 3 eme ville après Ouaga et Bobo, aujourd’hui vous ne voyez même pas la poussière de Ouahigouya, de Koudougou, de Kaya et j’en passe. Les deux poumons économiques de la ville (SOSSUCO et GMB) à l’agonie, et vous osez réclamez qu’un monsieur après 30 ans de règne puisse rebeloter jusqu’à ce que mort s’en suivre ? vraiment pitiant quoi
-
par Americain, 20 mai 2014 10:04Je suis marqué par une chose dans cet écrit. C’est le fait de dire que Blaise au pouvoir est la seule facon de garantir la paix et la stabilité du pays. Même si vous voulez organiser un referendum pour lui permettre de se représenter aux élections, ne dites pas qu’il est le seul capable de garantir la paix et la stabilité du Burkina car personne n’est indispensable
-
par Yam, 20 mai 2014 10:11Alpha Yaogo un Mr qui na jamais eu un travail, qui a fait des malversation dans son association, qui a frolé la prison n y été l interbvention de Francois Compaoré et qui vie au crochet du CDP conduit une delegation avec Alain Eduard qui na meme pas pu se faire elire deputé a Banfora alors qu’il est ministre plus Leonce l homme au cigar et qui se fait conduire toujours assi a l arriere de son vehicule. Alors si cest ca votre equipe je vous souhaite bonne chance Mr du CDP. Je comprend pourqoi vs n avez pas pu mobilisé a Banfora. Preparez un autre candidat cest mieu pour vs. 2015 terminus
-
par TIENFOLA, 20 mai 2014 10:30jeunesse de banfora qu’avez vous eu avec ce pouvoir de blaise compaore. vous êtes laissé à vous même et ne vous réveillé pas. continuer de dormir. heureusement la SOSUCO est là pour souvent vous sortir de votre misère. si blaise est maintenu au pouvoir avec cette corruption on fermera la SOSUCO qui à déjà des problèmes et on verra ce que vous allez devenir.
-
par SOLDIER, 20 mai 2014 10:30NOUS attendons votre reférendum pour vous montrer exactement qui NOUS sommes.cette fois, NOUS irons jusqu au bout
-
par Observateur01, 20 mai 2014 10:36Êtes vous réellement convaincu de ce que vous avancez chers leaders du CDP ou le faites vous malgré vous ? Je croyais jusqu’a present que le "bon sens est la chose la mieux partagée", meme au sein du CDP ! Et si vous utilisiez juste un peu de ce bon sens ! Ainsi donc, Croyez vous qu’on besoin que d’une seule lanterne dans une maison ! Et si cette lanterne s’eteint c’est l’obscurité totale ! Je n’ai rien contre le CDP, encore moins contre la personne de Blaise ! Mais de grace ressaisiez vous ! Ne detruisons pas tout ce que nous avons construit ! Je crois que le CDP peut mieux faire ! Parmis les leaders du CDP, il y en a qui peuvent gouverner ce pays ! Mais par crainte, chacun prefere ranger son bon sens et suivre ! Dommage, preparez vous a avoir des remords !
-
par panaki panazoe, 20 mai 2014 11:00Que c’est pitoyable des personnes d’un certains rang qui ne sont pas ambitieux quel est la difference entre un mendiant et vous Blaise Blaise vous n’avez que ca dans la bouche mais ne vous inquietez pas on attends fermement ce referendum.Connaissez vous la democratie car vous exploitez les personnes sans capacite de discerment quand vous passez votre temps a les tromper.Mes chers ministres de 2011 n’oubliez pas comment vous etes venus. Bien a vous.
-
par yéo inoussa, 20 mai 2014 11:19vive les actions du cdp ,nous vous soutenons !!!
-
par Noyesman, 20 mai 2014 11:20Dieu vous regarde et le peuple n’est pas dupe. En 27 ans de pouvoir, vous êtes constant dans le mensonge. Vous savez très bien ce à quoi va aboutir votre entêtement, mais vous foncez pour le désidérata d’un homme imbu de pouvoir et sa famille. Il n’y a pas jusqu’au Dr Yé qui affirmé récemment que vous avez les armes. J’imagine qu’il fait allusion aux services de sécurité et de défense. Nous allons répondre à l’appel du CFOP le 31 mai 2014 au stade du 4 août pour dire non au referendum pour la modification de l’article 37, non au pouvoir à vie, non à la patrimonialisation de l’Etat.
-
par rien en face, 20 mai 2014 11:39dans la quette du bien être national le sacrifice est la graine qui pousse l espoir ,vive le référendum !
-
par le reveil sera douloureux, 20 mai 2014 12:05Laurent Gbagbo l’heure de ta revanche va sonner très bientot. Blaise a une envie très presente de te rejoindre à la CPI au mieux, sinon il te devancera vers d’autre cieux. Tu sais il a crée aussi son Blé Goudé avec son groupe de patriote, à croire qu’en fait il t’enviait.
-
20 mai 2014 12:11Pas de référendum ni de sénat au Burkina
-
par Charles H. K., 20 mai 2014 12:18Les jeunes sont même allés plus loin. Pour eux, référendum ou pas, c’est Blaise COMPAORE qu’ils veulent au pouvoir « car c’est la seule façon pour nous de rester dans la paix et la stabilité et assurer un plein épanouissement pour l’ensemble des populations ». C’est le comble de la bêtise ! J’ai honte quand je lis des choses pareilles. Ce que disent ces jeunes serait vrai si et seulement si tous les Burkinabès étaient aussi stupides qu’eux. Heureusement que ce n’est pas le cas. Dites-moi, que ferons-nous le jour où Blaise Compaoré mourra ? Parce que - je suis désolé de vous le rappeler - Blaise est quand même MORTEL ! Alors quand il mourra on n’aura plus qu’à "dépecer" le pays et le partager entre nos voisins puisque selon vous il ne peut y avoir de salut pour le Burkina sans BC au pouvoir. C’est pathétique.
-
par d8d8, 20 mai 2014 12:41""Le peuple gouverne par le vote, c’est l’ordre, et règne par le scrutin, c’est la paix.""disait Victor Hugo,je suis heureux d être dans un pays démocratique ,je le suis encore plus aujourd’hui quand je réalise que nous avons des dirigeants qui comprennent la démocratie ,donc vive le referendum ,oui a la démocratie !!
-
20 mai 2014 12:44Monsieur YAGO si vous voulez quez les populations des Cascades vous suivent il faut que votre Dieu Président construise une Université ou un institut dans cette région qui est victime de sa proximité av ec Bobo. elle est rattachée à la CAMEG Gaoua imaginez que les districs doivent traverser la ville de Bobo pour aller enlever les Medicments à Gaoua (ne pouant pas emprunter une voie rouge avec les médicaments !, aucun lycée professionnel, aucune université même pas en projet ! et vous voulez continuer à nnous flater. il yavait un projet d’ouverture d’une université et que le Ministrion Alain E TTRAORE a mis les mains dessus car celui qui avait le projet n’est pas du CDP.
-
par objectif, 20 mai 2014 12:50vraiment si la honte tuait on allait avoir beaucoup de cadavres au Faso. Donc personne n’est compétent dans le CDP si ce n’est Blaise compaoré ? Reconnaissez que Blaise a travaillé et il a besoin de se reposer parce qu’il ne peut plus rien apporter aux burkinabè. C’est devenu la routine ou du moins de l’improvisation, toute chose qui indique maintenant les limites du pouvoir. S’il est un homme de paix comme ses feuils le chantent à chaque fois qu’il laisse le pouvoir en 2015 et il deviendra un grand homme dans l’histoire du Burkina. A lui de choisir, mais chers pyromanes ne conduisez pas le président dans la boue.
-
par LAVERITE, 20 mai 2014 12:54LE CDP fera mieux de trouver un candidat au lieu de perdre son temps sur B.C qui n’est pas le seul être vivant et intellectuel du parti si non le parti risque de ne pas se présenter à la présidentiel de 2015.
-
par WENDLASSIDA, 20 mai 2014 12:58SI DIEU NE GARDE LA MAISON, C EST EN VAIN QUE LA GARDE VEILLE. REGARDEZ LES EFFORTS QUE VOUS FAITES DANS CES DERNIERS TEMPS SANS ÊTRE SATISFAITS ET RASSURES ET VOUS COMPRENDREZ QUE LE MYTHE EST TOMBE CE QUE VOUS ENTREPRENEZ DANS CES DERNIERS TEMPS SONT LA PREUVE DE MAUVAIS INDICATEURS D’UN RÉGIME EN DÉCLIN JE VOUS INVITE A METTRE L’ORGUEIL ET L’ÉGOÏSME A COTE ET ÊTRE ATTENTIFS AU BIEN COMMUNS
-
par banforalais, 20 mai 2014 12:59Pourquoi le CDP se flatte je connais bien ma région aucun jeune ne va se donner à vous arréter de mentir on se connais à Banfora.Léonce koné est un vieux salo qui n’a rien fait à Banfora il me fait pitié car il est devenu un mendiant de cdp.la politique de blaise a détruit ma région je vous dit que y’a rien à Banfora.Une chose est claire si le cdp compte sur ma région pour modifier l’article 37 ils ont tirés à terre
-
par Devoir Citoyen, 20 mai 2014 13:06Ok on attend impatiemment la date de la tenue de ce referendum et vous saurez la voix réelle de la jeunesse réelle et non celle que vous avez acheté la conscience par des billets de banque dans un contexte de pauvreté. Si parmi vous au CDP il n’y a personne ou du moins si vous n’avez pas les couilles de diriger ce pays au point que vous soyez aussi fatalistes pour lier votre sort a un seul individu de surcroit mortel, on vous attend avec votre machin de referendum. Moi je pleure pour tous ces malheureux, immoraux et amoraux du CDP qui, au lieu de dire la vérité a Blaise cherche a le nuire a lui demandant de se représenter pour qu’eux derrière puissent voler les ressources du pays et après dire que c’est la faute a Blaise et sa famille. On vous tient a l’oeil. Blaise seul ne peut garantir la paix et le développement du Burkina, c’est l’affaire de tous, alors arrêter de pleurnicher parceque Blaise s’en va avec vos intérêts. HONTE AU CDP !! UNE BANDE DE PEUREUX ET DE NULS !!!!
-
par fofana drissa, 20 mai 2014 16:27De quelle peur parles tu ? mon cher on ne discute pas avec toi ,ton commentaire sent le désespoir ,le manque de confiance ,le CDP n a rien a foutre avec de tels propos ,en tout cas nous nous sommes sûr de notre victoire ,la victoire du OUI au soir du referendum !! veuillez attendre un peu on saura qui est nul et peureux ,vive le référendum ,courage Alpha et compagnons !!
-
par salif dialo, 20 mai 2014 16:33ah vous avez compris maintenant ,c est ça qu on voulait ,cette reconnaissance du bien fondé de l idée du referendum ,comme vous le savez maintenant ,je paris que certains d entre vous vont devoir nous remercier pour cette grande leçon de démocratie qu on vous a enseigné ,vive la democratie ,bon vent aux actions du CDP
-
par la victime, 20 mai 2014 16:53HONTE AU CDP !! UNE BANDE DE PEUREUX ET DE NULS !!!!" vous dit alors c’est simple allons référendum car c’est au pied du mur que l’on reconnait le vrai maçon.Que Des spéculation depuis le 4 janvier jusqu’à nos jour sans pour autant envoyer des argument tangible. Tout vos gars de l’opposition soit ils ont détourné et on les a limogé soit c’est leur passé qui les empêche d’avancer soit ils ont eu les yeux plus gros que le ventre soit soit soit rien que des soit et comment voulez vous que c’est gars arrive au pouvoir ?
-
par le revolté, 20 mai 2014 17:20Petit à petit l’ oiseau fait son nid,chez nous au Faso on dira petit à petit l opposition burkinabè revient a la raison , tant mieux !!vive le référendum !! courage au braves hommes ,alpha et ses camarades !!!
-
par yes, 20 mai 2014 18:06merci au CDP d avoir eu cette idée géniale du referendum ,nous vous soutenons avec bon cœur,puisse la population de la comoe puisse vous comprendre !!!
-
par dabo clement, 20 mai 2014 18:30Nous savons tous que la stabilité de notre pays passe qu on l accepte ou pas par le referendum ;vu que les points de vu sont divergents a ce sujet or ce que nous avons de plus précieux dans cette vie c est la paix on pouvait entendre Adam Mickiewicz le dire en ces mots""La paix est mon bien et mon bonheur à venir ; je renoncerais à Dieu si Dieu n’était pas la Paix même."" c est ce que tout Burkinabè doit se dire ,vive le referendum !!!
-
par KIDIGA, 20 mai 2014 19:43LA conjoncture actuelle devrais nous amener a se poser beaucoup de questions,que tout un chacun essais de s’imprégner un peu de ce que nous relate la constitution.rien n’est supérieur au peuple.les propos divergent de tous les bords !comment faire pour sauver notre Faso d’une éventuelle chaos,et en même temps donner une réponse a toutes les couches ?la consultation du peuple est la meilleurs et satisfera tous le monde.vive le REFERENDUM,vive la PAIX
-
par LAURE, 20 mai 2014 19:49DE tous les partis,aucun partis ne puisse s’égalé au grand CDP !je vous informe que c’est le seul a se battre pour une démocratie pure et pour un Burkina tranquille et paisible !
-
par KIDIGA, 20 mai 2014 19:56JE pense qu’il est temps que le CDP sensibilise le plus grand nombres des jeunes.nous sommes jeunes et appelés a être leader DEMAIN.ne laissons pas notre pays dans la mains des bourreaux du peuple en occurrence notre opposition:prenons notre destinée en main et sauvons notre patrie de la déchirure.vive la cohésion,vive la jeunesse combative,vive le CDP,vive la PAIX
-
par pour le fasonet, 20 mai 2014 19:58nous voulons la paix dans notre pays alors allons y tous dans les urnes le jour du referendum pour nous exprimer ,telle est la volonté des responsables du CDP ,bon vent Apha !!!
-
par Justin, 20 mai 2014 21:29Devoir Citoyen, je ne partage pas tes idées mais je te félicite néanmoins pour ton sens élevé du devoir. Car tu as en effet raison, c’est par les urnes que nous saurons ce que veut réellement la jeunesse. Même si on est pour ou contre la levée de la limitation du mandat du présidentiel, il faut mener le débat et laisser le peuple souverain trancher. Enfin il faut respecter la volonté du peuple.
-
par pierre franfu, 20 mai 2014 21:48a chaque fois que je vois les jeunes qui s’intéresse a politique,une grande joie m’anime.JEUNES n’écoutez pas ces vieux la qui sont assoiffés du pouvoir,il ne pense même pas a nous les jeunes je vous assure.il est temps que l’on suive celui la qui puisse nous préserver la paix !
-
par KORO SALIF, 20 mai 2014 22:21VIVE le CDP le parti de la majorité,de l’ambition du travail.nous vous soutenons dans votre chemin de la paix pour le Faso et tous les jeunes qui vous accompagnent nous leurs bravo.longue vie au CDP
-
par EN AVANT POUR LA paix, 20 mai 2014 22:30COURAGE a vous continuez dans cette lancée et retenez bien que la victoire a mille père et la défaite est orpheline.vous pouviez le constater avec les gaz de l’opposition !nous sommes derrière le CDP pas pour sa popularité mais plutôt pour le travail énorme qu’ils battent !
-
par commando invisible, 20 mai 2014 22:37Voilà qui est bien dit,le ton est donné et tous militant du CDP dans les quartes coins du Burkina doit s’apprêter pour aller voter.Il faut être conscient de l’enjeux que ces élections représentent pour la population entière.
-
par gros bras mince, 20 mai 2014 22:43Il faut aller dans les urnes car c’est là que la vérité s’y trouve,il est temps que le peuple se décide pour qu’enfin tout le monde soit tranquille.Ces derniers temps la divergences des compatriotes Burkinabé fait que tous le monde en parle et même a l’extérieur,on a beaucoup a faire et on a intérêt a résoudre ce dilemme au plus vite possible.
-
par vérité no1, 21 mai 2014 01:11
-
par Lum, 21 mai 2014 15:42Le référendum est devenu une nécessite pour le Burkina, ceux qui réfléchissent le savent, ceux qui s’y opposent le savent aussi mais avancent es arguments partisans. La solution a cette division du peuple serait uniquement la consultation du peuple dans les urnes.
-
-
par Omed, 21 mai 2014 07:10Ne vous inquietez pas,tout ceci sera regler très bientôt....Le temps est devenu l’énnemi numero 1 du CDP...On attend impatiemment l’annonce de leur fameux référendum...Pour aider les futurs gouvernants avec des preuves,moi je stocke minitieusement toutes les déclarations et les photos depuis 1an et demi...y’aura pas de"je n’ai jamais dis,je n’ai jamais été..." Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.
-
par Tapsoba®(de H), 21 mai 2014 08:13À quand la publication du "brulot" de la trentaine de députés du groupe parlementaire CDP contre la gestion cavalière de l exécutif au sujet de la création du FRONT dit Républicain et des mésures sociales dont le groupe a été mis devant le fait accompli ? Des mésures prises sans consultation préalable en interne du parti et encore moins de l assemblée nationale ,donc au mépris des procédures normales qui passent par le parlement .Pour une fois,que ces députés aient les c***lles et sortent de leur torpeur.
-
par Yennenga, 21 mai 2014 09:11Je suis tout a fait d’accord avec toi. Les militants du CDP ne sont que de pauvres macaques qui ne voient pas plus loin que leur bout de nez et leurs poches. Comment des personnes qui se disent sensées, éclairées et intellectuelles peuvent vouloir d’une présidence a vie ? Est ce que Blaise est le seul Homme capable du CDP ou encore moins duBurkina ? Il a eut 27 ans pour faire ses preuves, il nous a démontre ses limites. Nous le remercions pour toutes ses actions positives en faveur de notre cher pays. Mais, Il est temps de laisser la place a une nouvelle génération.
-
par commando invisible, 21 mai 2014 18:49Il est bien de préparer les militants du CDP a aller voter le jour-j car c’est autant important pour notre pays.On est bien conscient de l’enjeux que ça représente et il faut que la jeunesse s’implique d’avantage pour vraiment relever le défit.
-
par gros bras mince, 21 mai 2014 20:00Vous êtes tous conviés au jour-j pour dire oui au référendum,c’est surtout la jeunesse Burkinabé qui doit prendre l’initiative de faire changer les choses dans les pays des hommes intègres ;il faut vraiment une grande détermination de cette jeunesse qui doit prendre les choses en main.Il faut que la jeunesse soit au premier plan,c’est mon seul souhait et j’espère bien qu’il va se réaliser.
-
par gros bras mince, 21 mai 2014 20:20Que chacun de nous surtout la jeunesse fasse un pas vers le référendum ;c’est la seule et unique porte de sortie de crise des Burkinabés qui sont diviser sur la question de l’article 37 a savoir si on doit le modifier ou pas.
-
-
par Le Fatotchiè, 20 mai 2014 13:19Oui quand il s’agit des élections, on connaît le rôle que doit jouer Banfora, mais quand il s’agit du développement Banfora est oublié. Frère OUATTARA Abou n’as-tu pas honte. Peux-tu dire à la population de Banfora que tu aimes tant je le pense ;depuis quand GMB est fermée ? Le gain facile ne doit pas nous empêcher de raisonner mon cher donc méfies -toi en !
-
par yanmongo, 20 mai 2014 15:10Fatotchié , je pense que tu peux toujours t’inscrire pour faire l’école. En attendant saches que ce discours tribaliste que tu professes n’est pas de mise ici
-
20 mai 2014 16:07
-
par gustave eiffel, 20 mai 2014 16:37Mon cher il Blaise même pouvait il allait aller a Banfora et travailler pour faire avancer Banfora cependant il ne le peut pas. Tu parles de la fermeture de la GMB moi je te dirai tout simple que ce n’est pas Blaise qui enlevait la farine sans payer pour faire nourrir sa famille. La GMB a fermé tout simple parce que les travailleurs la faisaient fonctionner a perte, donc elle a tout simplement fermer pour permettre a d’autres structures de voir le jour comme les boutiques témoins
-
par guinbo, 20 mai 2014 17:14banfora doit vraiment se mobiliser vu l’enjeu. je dirai qu’avec le président compaoré la paix la stabilité n’est plus à démontrer au BF. mieux le référendum est constitutionnel seul les énnemis de la démocratie ont peur de démander l’avis d’un peuple sur une question. on comprend aisement que c’est les partisants de la courte échelle pour accéder au affaires d’état qui pompe l’air vide.
-
par le revolté, 20 mai 2014 17:34mon cher ,tu n es qu un chercheur d arguments pour dire de n importe quoi ,ce que tu dis et ce qu’est par les responsables CCP ne sont pas dans la mesure ,alors taches de couler tes larmes ailleurs ,nous donnons par cette campagne aux hommes de Banfora le droit de choisir celui qu ils veulent c est tout ,vive le referendum !!
-
par nikiema, 20 mai 2014 21:37nous repondrons à l’appel de notre pays si il nous appelle pour sauver la constitution.
-
par MOI MEME, 21 mai 2014 08:19Les jeunes de Banfora disent qu’ils avaient soif d’informations.Pitié si pendant 27 ans vous n’aviez pas été informé ce n’est pas en une journée que des vendeurs comme koné ;alain et autres vs donneraient la vraie info.Restez coucher vous allez mourir.
-
par DAO, 21 mai 2014 11:43GMB, SOSUCO le gouvernement n’a jamais pris au serieux de proteger ces société. A l’approche de chaque électionou pendant la campagne on fait croire que tout ira mieux après. Après rien et 5 ans passe. On revient encore avec la même chanson surle même disque. Le disque est rayé mais les gens de Banfora dansent comme si rien n’était.
-
par Le berge, 21 mai 2014 15:58Vous n’avez pas autres arguments si ce n’est pas les 27 ans de pouvoir que vous avez sur les lèvres. Je vous rappelle que tout ceux qui sont née dans les année 87, 90 à Ouaga ont vue la ville de ouaga grandir et se développer sous leur yeux. Pleins de quartiers développés aujourd’hui à Ouaga étaient une brousse.
-
-
par LA SORBONNE, 21 mai 2014 09:00"LE DESSOUS DU LOMBRILE". "LA POLITIQUE DU BAS VENTRE". disait Laurent BADO ; << OOhh Dieu a quand allez vous nous délivrer de ces loup qui laissent rien a leur passage ? Je te demande mon Dieu de Combattre contre " TOUS CEUX" qui n’aiment pas la paix dans ce pays que tu tiens a cœur ; retourne leurs flèches de destruction contre eux à la vue du monde entier>> AAMMEENN
-
-
par kpt, 20 mai 2014 13:53DES PROPOS DE PERSONNES POSSÉDÉS OU AYANT UNE CARENCE INTELLECTUELLE. « car c’est la seule façon pour nous de rester dans la paix et la stabilité et assurer un plein épanouissement pour l’ensemble des populations ». HONTE A CETTE JEUNESSE SUR QUI L’AFRIQUE COMPTE.
-
par ka, 20 mai 2014 14:30Honte aux magistrats qui ne sont pas mal à l’aise en voyant la violation de notre article 37. Tous les magistrats de notre pays devraient se lever contre Blaise et sa famille, surtout du FEDAP et du CDP. Nos magistrats ne peuvent pas passer outre les prescriptions de l’article 37, ils sont les créateurs et les racines de nos lois. Le président Blaise Compaoré agissant ainsi avec l’article 37 établi sa volonté de manipulation par pression pour violer la limitation du mandat présidentiel rendu obligatoire par la constitution de 1991. Ou sont nos prestigieux professeurs agrégés de droit politique et de la science politique ? Pourquoi êtes-vous silencieux en laissant le président Blaise Compaoré et son clan bafouer nos lois ? N’êtes-vous pas mal à l’aise en voyant manipuler des textes de lois dont vous avez fait adopter pour protéger notre peuple et garantir la démocratie ? En vous mettant à l’écart de la situation nationale dont un article de loi va mettre le feu a notre pays, vous deviez rentre vos diplômes aux institutions internationales qui vous ont agrégés. Votre silence mérite les tribunaux de la CPI pour trahison au peuple assoiffé d’alternance et de la démocratie. Ou sont les loada, les Ibriga, les Hien, Somda et les autres ? S’il vous plait sortez et soutenez ce qui vous tiens à cœur ‘’’’les institutions, les textes de lois’’’’ en un mot la justice. Vous autres magistrats vous saviez que l’article 37 est révisable, mais le peuple sait que le président Blaise Compaoré a donné sa parole de respecter la limitation du mandat présidentiel a 2 ans. A l’intérieure de notre pays, et a voir les réactions, le désaveu du peuple pour le referendum de farce est a 99%, et si notre caméléon et son clan persiste, ils seront taxé de manipulateurs. Pour un paix durable au Burkina, le président Blaise Compaoré doit se saisir d’une sagesse noble et respecter la lettre et l’esprit de l’article 37.
-
par PRESIDENT FONDATEUR, 20 mai 2014 14:34J’ai pitié des populations de Banfora, votre cité jadis était la 3 eme ville après Ouaga et Bobo, aujourd’hui vous ne voyez même pas la poussière de Ouahigouya, de Koudougou, de Kaya et j’en passe. Les deux poumons économiques de la ville (SOSSUCO et GMB) à l’agonie, et vous osez réclamez qu’un monsieur après 30 ans de règne puisse rebeloter jusqu’à ce que mort s’en suivre ? vraiment pitiant quoi
-
par laloi, 20 mai 2014 14:53Un non evènement
-
par citoyen, 20 mai 2014 15:10Vraiment ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; quand j regarde certains de cette région riche du Faso les cascades ; j’ai des maux de tête ! les gens comme Alain Édouard et Léonce ont quoi à dire aux populations des cascades ? Ministre griot, Ministre d’un mois (Léonce) pr incompétence ou j n sais quoi ? que ns voulez vous ? Laissez bfra en marge de votre honte ; politicards !!! zéro referendum ; allez voir ailleurs.
-
par Job, 20 mai 2014 16:20"Les jeunes sont même allés plus loin. Pour eux, référendum ou pas, c’est Blaise COMPAORE qu’ils veulent au pouvoir". Vous ne savez même pas que sans référendum (avec beaucoup de fraudes) votre champion ne peut pas se présenter aux élections. Bande d’idiots, continuer à vous faire instrumentaliser.
-
par bush, 20 mai 2014 16:43Le réveil sera très douloureux pour tous ces crapauds .on verra bien le moment venu
-
par entre juge et parti, 20 mai 2014 16:43Le référendum aura belle et bien lieu Vive le Burkina Faso Vive Blaise COMPAORE OUI au référendum. Je qui est juste c’est ce que la loi nous permet de faire et non ce que des farfelus pensent est juste pour eux. Vous avez travaillé pour Blaise puis vous lui avez claqué la porte et Blaise n’est pas tombé aujourd’hui vous reniez votre peuple pour faire appel a l’opinion internationale alors que Blaise pendant tout ce temps est resté du côté du peuple, les gars c’est la vie. Dieu a dit a Blaise je te bénit mon fils et ton peuple t’aimera pour toujours.
-
par HE HE !!, 20 mai 2014 16:47BANFORA fait parti de ces 370 communes visées ! Cependant déjà 2 arrondissements N° 4 de OUAGA et Bobo-Dioulasso ont donné la voie à suivre ! En effet c’est contre vents et marrées que l’Arrondissement N° 4 de Bobo-Dioulasso, à l’image de celui de OUAGA, a donné une leçon de mobilisation MPP ce samedi 17 avril à 15h, après que les autorités dudit arrondissement aient répondu par la négative à leur demande d’autorisation de tenir une Assemblée Générale une semaine auparavant. Cependant la conférence des secteurs structurés MPP battait son plein au nouveau siège du parti. C’était une cours du Centre Don Bosco du secteur 15 de Ouézzin-Ville qui était bondée surtout de femmes et de jeunes pour une AG qui ressemblait à un meeting des grands jours et sans incident. Comme quoi la tolérance est source de richesse d’expressions constructives pour notre FASO. Tolérance encore !!! , surtout ne pas céder aux provocations pour un changement pacifique. Démocratie-Egalité-Progrès
-
par ousmane, 20 mai 2014 17:07Mon grand père m’a toujours enseigné qu’une clef qu’une clef qui ouvre toutes les portes tout le monde la désir cependant une porte qui se laisse ouvrir par toutes les clefs personne n’en veut. Blaise est la clef qui ouvre toute les porte et l’opposition celle qui se laisse ouvrir par toutes les clefs je pense que le choix est déjà fait donc a vous mes amis de le montrer le jour du référendum
-
par de kit, 20 mai 2014 18:29On vous attend au tournant.l cheval laisse l’âne courrir
-
par le patriote, 20 mai 2014 18:34berner les populations afin de les détruire davantage ! quelle honte pour ces gens qui vouloir du bien de leur victime ! des hommes sans dignité si en plus de de 20 ans nous sommes pas sorti de la pauvreté comment pourrons croire que ces gens pourraient faire quelle chose ! en 20 ans on a vu de nombreux prêts sans vraiment savoir à quoi ils servent nous en avons marre et nous voulons plus endosser des prêts qui ne profitent qu’à certains individus qui se cachent derrière la démocratie ! honte à ceux qui bâillonnent le peuple.
-
par souffre o fond de moi, 20 mai 2014 19:26ils ont divisé mon pays.que Dieu sauve le Burkina Faso !
-
par KA TOUB WIITA, 20 mai 2014 19:40Chers internautes,vous conviendrez avec moi maintenant que le référendum est pour bientôt.Il reste qu’a choisir le date a la quelle elle se tiendrait.Visiblement les populations ont compris son bien fondé.Ainsi donc les partisans de la démocratie peuvent déjà crier victoire.
-
par SKOOL BOY, 20 mai 2014 19:46"les énnemis de la démocratie".C’est justement la qualification qu’il faut pour ces gens là qui,dépourvus de la moindre hônnetété sont en train de tout faire pour empêcher la démocratie de continuer son cours dans le pays des hommes intègres.Heureusement que tout porte a croire que leur combat est voué a l’echec
-
par RUDE BOY, 20 mai 2014 19:52Le bon sens a toujours eu raison du mauvais.C’est pourquoi grâce a la force de la nature la volonté du peuple sera faite.Entendez par volonté du peuple la tenue du référendum.Et les opposants qui ne voient que leurs propres intérêts au détriment des intérêts de toute la nation iront voir ailleurs
-
par KOMIN TAANGA, 20 mai 2014 20:01Il convient de féliciter le CDP pour sa détermination a faire comprendre davantage aux peuples l’importance du référendum dans notre pays.
-
par KALAN TE BAN, 20 mai 2014 20:18Visiblement le CDP est en train de remporter le combat hein.En effet beaucoup d’opposants sont tombés d’accord sur la légalité,la légitimité et le bien fondé du référendum.Voilà même que l’ADF/RDA l’a approuvé par son porte parole Zakaria Tiemtoré.
-
par BURKINDE toré BURKINABE toré, 20 mai 2014 20:28Le référendum est un acquis.Il y’a plus a en douter.Le référendum aura lieu et l’opposition ne fera rien d’autre que se résigner.Eux mêmes ils savent que seul le référendum peut nous éviter le pire et ils s’entêtent malgré tout.Vive la démocratie au Burkina
-
par Kansma, 20 mai 2014 20:36Ne vous laissez pas conduire à l’abattoire mes chers compatriotes, ces hommes que vs suivez sont prêts à vous sacrifier pour de l’argent. suivez mon regard.
-
par Non au Sénat, 20 mai 2014 23:25Donnez seulement la date du referendum. Vous verrez la suite.
-
par Matador, 20 mai 2014 23:52Je valide. En avant pour le referendum...
-
par diam, 21 mai 2014 06:59banfora j vous demande d ouvrir les yeux le cdp est entrin de vous utilisé pr ces salle besogn.vous aler finir d dpenser led miette q o v a donner la avan vptre refrendum e c a ce moma q vo yeu vont s ouvrir.nous attendons c rat qi va vnir parler d refrendum a ouaga.l institution q va pnononcer ce mot serat ransformer en lieu de memoire
-
21 mai 2014 07:05Nous attendons que ces "Bokou Haram" de CDP lancent les hostilités (le désordre) dans ce beau pays. Si vous déclenchez l’incendie soyez en sûr, ce feu vous brûlera également...
-
par Nimissin, 21 mai 2014 08:43VOUS, VOTRE AVIS NE COMPTE PAS. VOUS N’ETES RIEN. TOUT DEMANDE DE LA FAMILLE COMPAORE. C’EST LA FAMILLE COMPAORE QUI DECIDE DE TOUT. TENEZ : Si le Président Blaise Compaoré disait aujourd’hui qu’il n’y aura ni referendum, ni modification de l’article 37, ni Sénat, il y aura quoi ? RIEN. Rien que la PAIX. Et Adama Zongo avec sa FEDAP/BC jureront qu’ils ont toujours dit que Blaise est un homme de paix Si le Président Blaise Compaoré disait aujourd’hui qu’il ne sera pas le candidat du CDP. Il y aura quoi ? RIEN. Rien que la PAIX. Assimi Kouanda applaudira à tout rompre pour la fin du calvaire qu’il vit avec ces projets infâmes de referendum et de révision de l’article 37. Si le Président Blaise Compaoré disait aujourd’hui que c’est Hermann Yaméogo (je touche du bois) qui sera le candidat du CDP, il y aura quoi ? RIEN. Rien que la PAIX. C’est salia Sanon qui s’époumonera à nous dire que lui avait dit tout citoyen peut être candidat du CDP. Si le Président Blaise Compaoré disait aujourd’hui que le CDP est dissout, Il y aura quoi ? RIEN. Rien que la PAIX. Alain Yoda hurlera de joie de pouvoir profiter de sa retraite bien méritée après une carrière professionnelle et politique bien remplie, mais très contrariée par ces projets déshonorants de referendum et de révision de l’article 37 qu’il est obligé de porter. Si le Président Blaise Compaoré disait aujourd’hui qu’il n’y aura ni referendum, ni modification de l’article 37, ni Sénat, il y aura quoi ? RIEN. Rien que la PAIX. PAR CONTRE, Si le Président Blaise Compaoré disait aujourd’hui qu’un referendum sera bel et bien organisé, que l’article 37 sera modification et que le Sénat mis en place, il y aura quoi ? Dieu seul Sait. Une seule certitude : Lui, sa famille, vous, nous, tout le pays sera basculé dans une zone de turbulences intenses aux conséquences incalculables. MONSIEUR LE PRESIDENT, FAMILLE COMPAORE, VOUS AVEZ VOTRE DESTIN ET CELUI DE VOTRE PEUPLE ENTRE VOS MAINS.
-
par Wéogobiiga, 21 mai 2014 08:48Comment peut on dépenser tant d’énergie à défendre des positions déshonorantes, à faire du mal à un pays qui vous a pourtant tout donné. Il paraît que Alain Edouard Traoré a 2 ou 3 doctorats. Est-ce vrai ? Ce sera vraiment dommage et quel gâchis !
-
par Johnx, 21 mai 2014 08:52Nous, on est fatigué de réagir. On attend la décision officielle de lancement du referendum. Pour qui sonne le glas, il n’ya plus qu’à monter sur le ring et faire face à son destin ! S’ils n’ont pas peur du chao pour violer les articles fondamentaux d’un peuple, pourquoi devrons-nous en avoir peur ?
-
par Le Koulango, 21 mai 2014 09:04Comme dans le Burkina actuel, après l’agonie (diagnostique du Dr YE) et la mort de la morale, on ne connait la honte encore, sinon, c’est pas les ressources qui manquent au CDP pour avoir une attitude plus responsable et plus noble. Djibril Bassolé et Kadré Ouédraogo ont la carrure d’homme d’Etat. Avec un des 2 le Burkina aurait connu une transition "haut de gamme".
-
par Badpress, 21 mai 2014 09:06..."car c’est la seule façon pour nous de rester dans la paix et la stabilité et assurer un plein épanouissement pour l’ensemble des populations ».Jeunes de Banfora et si Blaise mourait ? Après sa mort plus de stabilité, de paix et d’épanouissement pour les populations ? donc il ne faut pas qu’il meurt au pouvoir. Nous jeunes conscients et prévoyants allons le chasser en barrant la route à la modification de l’article 37. Quelle jeunesse ? quelle "bangui"nesse ?
-
par FEMINA, 21 mai 2014 09:25A bat le CDP !! A bat les CDPistes !!! Vous n’avez pas honte !!!!30 ans ! C’est trop ! Même si vous CDPistes et vos enfants vous ne voulez pas un jour devenir président, ils ya des gens qui attendent leur tours car la roue tourne et elle ne doit pas tourner autour de Blaise seulement. Personne ne ferras plus de deux mandants au BURKINA FASO !! Plus jamais !!!! Dieu même est témoins de vos bêtises. Blaise n’est pas immortelle.
-
par ouedassi, 21 mai 2014 10:00... c’est Blaise COMPAORE qu’ils veulent au pouvoir « car c’est la seule façon pour nous de rester dans la paix et la stabilité et assurer un plein épanouissement pour l’ensemble des populations ». Sont-ils des hommes moraux qui parlent ainsi ? Quelqu’un ne disait-il que la théorie du chaos post-Compaoré est une manipulation de l’esprit qui exploite un contexte marqué par la culture de la chefferie à vie, le culte de la personnalité et l’omniprésence médiatique du chef de l’État. Mes chers frères ressaisissez-vous et soyez des dignes fils des BENON- KONE, des OUEZZIN-COULIBALY, des SESSOUMA Guillaume ... laissez passer svp
-
par panga, 21 mai 2014 10:06Blaise n’écoute même plus ceux qu’il qualifiait de SAGES et qu’il consultait quand il avait chaud comme Arba DIALLO, le Président Jean Baptiste, Mark GARANGO,…. C’EST AU CAMEROUN QU’ON LAISSE UN IDIO DURE AU POUVOIR PENDANT DES DECENNIES. AU BURKINA FASO NOUS ON CONNAIS PAS SA ENCORE ET ON NE CONNAITRA PAS SA ! SI BLAISE PENSE QU’IL EST LE SEUL BURKINABE QUI PEUT DIRIGE NOTRE FASO ALORS IL SE TROMPE. IL NA QU’A OSE MODIFIE LA CONSTITUTION ET IL VERRA LES RESULTATS DE LA REACTION DU PEUPLE INTEGRE DU BURKINA. NA LARA AN SARA !
-
par ka, 21 mai 2014 11:18Arrêtez ce referendum de farce. Que les juristes et les anciens du conseil des sages se lèvent et rafraichir les mémoires des responsables du CDP, car trop c’est trop pour un seul article de loi et surtout une parole donner est une parole donner ‘’’le président Blaise Compaoré doit quitter le pouvoir en respectant la lettre et l’esprit de l’article 37. Honte aux magistrats qui ne sont pas mal à l’aise en voyant la violation de notre article 37. Tous les magistrats de notre pays devraient se lever contre Blaise et sa famille, surtout du FEDAP et du CDP. Nos magistrats ne peuvent pas passer outre les prescriptions de l’article 37, ils sont les créateurs et les racines de nos lois. Le président Blaise Compaoré agissant ainsi avec l’article 37 établi sa volonté de manipulation par pression pour violer la limitation du mandat présidentiel rendu obligatoire par la constitution de 1991. Ou sont nos prestigieux professeurs agrégés de droit politique et de la science politique ? Pourquoi êtes-vous silencieux en laissant le président Blaise Compaoré et son clan bafouer nos lois ? N’êtes-vous pas mal à l’aise en voyant manipuler des textes de lois dont vous avez fait adopter pour protéger notre peuple et garantir la démocratie ? En vous mettant à l’écart de la situation nationale dont un article de loi va mettre le feu a notre pays, vous deviez rentre vos diplômes aux institutions internationales qui vous ont agrégés. Votre silence mérite les tribunaux de la CPI pour trahison au peuple assoiffé d’alternance et de la démocratie. Ou sont les loada, les Ibriga, les Hien, Somda et les autres ? S’il vous plait sortez et soutenez ce qui vous tiens à cœur ‘’’’les institutions, les textes de lois’’’’ en un mot la justice. Vous autres magistrats vous saviez que l’article 37 est révisable, mais le peuple sait que le président Blaise Compaoré a donné sa parole de respecter la limitation du mandat présidentiel a 2 fois. A l’intérieure de notre pays, et a voir les réactions, le désaveu du peuple pour le referendum de farce est a 99%, et si notre caméléon et son clan persiste, ils seront taxé de manipulateurs. Pour une paix durable au Burkina, le président Blaise Compaoré doit se saisir d’une sagesse noble et respecter la lettre et l’esprit de l’article 37.
-
par DAO, 21 mai 2014 11:27Quel référendium ? Alpha YAO, Alain Edouard TRAOE et Léon KONE arrêtez de rêver. C’est à quelle pagaille vous vous donnez de la sorte ? Respectez vous un peu.
-
par DAO, 21 mai 2014 11:31Léonce KONE dans ses propos, a souligné que « notre parti a pris la décision formelle et claire de demander au Président du Faso d’engager les procédures nécessaires pour la modification de l’article 37 de notre Constitution de telle sorte que nous puissions lever la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs, ce qui permettra au Président COMPAORE de se présenter à l’élection présidentielle de 2015 ». A t il déjà pris ces dispositions pour que vous commencez à préparer les gens au référendum ? Pourquoi vous voulez que dès lors que l’aricle 37 est modifié Blaise doit pouvoir se représenter ? En 2005 on avait dit que la loi n’était pas retroactive, et ci cette fois une clause de retroactivité est introduite ? Il va malgré tout se représenter ?
-
par Nimissin, 21 mai 2014 12:24De grâce regarder Bouteflika en Algérie ; c’est ce que vous voulez pour Blaise ? Ayez pitié de ce Monsieur ; si vous lui conseilliez d’aller se reposer, vous feriez œuvre utile. Vous lui rendriez un énorme service et beaucoup d’intellectuels sauveraient leur dignité et leur honneur qui sont en train d’être fortement entamés.
-
par EN AVANT POUR LA paix, 21 mai 2014 19:27JE te rappel que Blaise a a peine 60 ans !c’est pour dire qu’il est toujours bien en fort pour diriger le pays des hommes intègre !en plus ce n’est pas l’âge qui dirige mais les ambitions,l’abnégation.vive le RÉFÉRENDUM !!!
-
par PITURIS, 22 mai 2014 10:50VRAIMENT !il n’y aura PAS de REFERENDUM AU BURKINA. C’EST DES BANDES DE MENDIANTS QUI SOUTIENNENT ça. HONTE A VOUS
-
-
par Kabakoden, 21 mai 2014 15:17SVP, pas de mensonges ! De la Haute Volta au Burkina Faso, Ce pays-là a toujours été dans la paix. La vraie paix. Même les coups d’état (réputés être violents ailleurs) se faisaient toujours ici sans effusion de sang. Le seul et unique coup d’état sanglant a été celui qui a porté le Capitaine Blaise Compaoré au Pouvoir. Et la gestion de son pouvoir est jonché de cadavres. Ca, c’est une vérité historique. Que personne, je dis bien personne ne disent que Blaise est un homme de paix. Alain Edouard Traoré, toi, je te connais, je sais que tu sais tout cela, alors, arrêtes de mentir aux enfants. Si tu ne peux pas leur dire la vérité, faut pas leur mentir ! C’est honteeeuuuxxxx !!!!!!
-
par @LE DUC@, 21 mai 2014 17:01j’espère que la jeunesse de Banfora ne se laissera pas berner par les balivernes des gens aussi ignobles qui ont leurs vies intrinsèquement liées à celle de Blaise. jeunesse consciente de Banfora en particulier et de tout le Burkina Faso en général soyez aux aguets. pas de REFERENDUM s’il vous plait !!!
-
par le bobolais, 21 mai 2014 20:58Alpha Yago ne confond pas les choses.ne mélange pas affaire familiale et politique.Toi même tu sais que ton beau Blaise Compaoré ne peut plus se présenter.le combat est perdu d’avance.je crains ton sors les jours à venir.
-
par assoum, 24 mai 2014 23:34je me demande si ces gens ont l’amour de ce pays,ils pronent la paix alors que dans leur comportement rien ne prouvent cela.quelqu’un disait que " la paix n’est pas un vain mot mais ,plutot un comportement" et c’est ce comportement que Blaise et son derriere doivent adopté.
1
2
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
5
1
An I de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bientôt une Banque d’investissement et un Fonds de stabilisation | 13 commentaires
2
3
Ouagadougou : Le centre de collecte et de tri de Tanghin débarrassé de ses détritus | 7 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: