LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Référendum : L’opposition politique en parle avec les ambassadeurs européens

Publié le samedi 17 mai 2014 à 02h29min

PARTAGER :                          
Référendum : L’opposition politique en parle avec les ambassadeurs européens

Les Ambassadeurs de France, Belgique, Danemark, Italie, Allemagne et d’Autriche, avec à leur tête l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) dans notre pays, ont eu ce vendredi 16 mai 2014, une séance de travail avec l’opposition politique burkinabè. Une séance qui aura duré environ une heure et demie.

A la presse, Alain Holleville, Chef de la délégation de l’UE a confié que l’occasion a été celle pour l’opposition burkinabè de déclinersa « vision de la situation politique, et puis les initiatives qu’elle est en train de prendre » dans un contexte de tractations autour d’un éventuel référendum qui viserait à modifier l’article 37 de la Constitution. En effet, c’est cette disposition constitutionnelle qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux, et dont le respect sonne la fin du mandat du président Blaise Compaoré en 2015. Et c’est justement ce respect qui semble être hypothétique ; d’où les agitations de l’opposition politique qui donne de croire en sa détermination à contrer ce référendum. Et les moyens à déployer pour y parvenir, c’est de cela qu’il s’est agi avec les Ambassadeurs européens ; sans doute pour, à tout le moins, les prendre à témoin.

Pour leur part, ces derniers ont, par la voix de M. Holleville, promis d’examiner tout ce qui leur a été dit. En sus, ils ont annoncévouloir continuer à échanger avec l’ensemble de leurs « interlocuteurs politiques ».

Comme à la sortie de l’audience qu’il a eue le 10 avril dernier avec le Chef de file de l’opposition politique, Alain Holleville a laissé entendre aujourd’hui encore, que « les Européens suivent tout ce qui se passe avec beaucoup d’attention ». Et d’ajouter, « Nous restons dans cette disposition d’esprit », en émettant le souhait « que la vie du pays se déroule dans des conditions normales ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Etats européens auront été sensibilisés par rapport aux remous de la scène politiqueburkinabè.

Signalons qu’après les Ambassadeurs européens, ce sont ceux des pays africains accrédités dans notre pays, qui auront pareille séance de travail avec l’opposition. Autant dire que Zéphirin Diabré et ses compagnons de lutte travaillent à conquérir au plus vite, le front diplomatique dans ce contexte de controverses politiques entre la majorité et l’opposition autour d’un éventuel référendum.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (106)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique