LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Emprunt obligataire public 2013 au Burkina : Les précisions des organisateurs

Publié le vendredi 11 octobre 2013 à 23h57min

PARTAGER :                          
Emprunt obligataire public 2013 au Burkina : Les précisions des organisateurs

La direction générale du trésor et de la comptabilité publics (DGTPC) du Burkina Faso a animé, en collaboration avec la société Burkinabé d’intermédiation financière (SBIF), une conférence de presse ce jeudi 10 octobre 2013 à Ouagadougou. Le lancement officiel de l’emprunt obligataire du trésor public du Burkina a constitué le menu de cette rencontre d’échanges avec les journalistes, présidée par Nabi Abraham Ouattara, représentant du directeur général de la DGTPC.

« Un emprunt obligataire est un emprunt lancé par une structure (Etat, banque, organisation non gouvernementale…) pour diversifier ses sources de financement » souligne Nabi Abraham Ouattara, agent comptable central du trésor public et président de la cérémonie. En d’autres termes, précise-t-il, « L’Etat burkinabé demande aux personnes physiques et morales de lui prêter de l’argent qu’il va rembourser au bout de sept ans avec un taux d’intérêt de 6,5% ».

55 milliards de F CFA de francs CFA à mobiliser.

Le montant indicatif du présent emprunt obligataire par appel public à l’épargne est de 55 milliards CFA, c’est-à-dire qu’il est attendu de cette opération qui se déroule du 10 octobre 2013 au 14 novembre 2013 la mobilisation de la sommes indiquée (55 milliards de francs CFA) . Le nombre de titre émis est de 5 500 000 obligations à raison de 10 000 F CFA par obligation.

« L’émission obligataire est ouverte aux personnes physiques et morales des pays membres de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africain) ainsi qu’aux investisseurs institutionnels régionaux et sous régionaux », a indiqué Alexis Lourgo, directeur général de la SBIF et chef de file des sociétés de gestion et d’intermédiation.

Ces obligations sont exonérées d’impôts pour les Burkinabé souscripteurs.

Une dette avec une garantie solide…

Cet emprunt obligataire est une dette souveraine car initiée par les autorités du Burkina Faso pour venir en appui au budget dans la réalisation de projets porteurs de croissance.

En plus de cette qualité de dette souveraine, les titres émis bénéficient d’une autre garantie de sécurisation tenant aux mécanismes de sûreté et de paiement des échéances.

«  L’emprunt obligataire du trésor du Burkina est sécurisé par un compte d’amortissement (compte séquestre) qui sera ouvert au trésor public dans les livres de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest) au Burkina  », soutient M. Lourgo. « Ce compte sera régulièrement approvisionné avec des ressources affectées par le trésor du Burkina Faso, de façon à répondre aux différentes échéances de paiement des intérêts et du principal de l’emprunt avec une marge de sécurité satisfaisante pour les investisseurs  » a-t-il poursuivi.

Engagement irrévocable.

Les souscriptions des obligations seront reçues aux guichets de toutes les SGI (société de gestion et d’intermédiation) dûment agrées par le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

Les ordres de souscription sont matérialisés par la signature du bulletin prévu à cet effet. Ils sont à retirer auprès des guichets membres du syndicat du placement. « La signature de ce bulletin par le souscripteur entraîne l’engagement irrévocable de ce dernier dans la limite des obligations disponibles » précise, le directeur général de la SBIF.

L’emprunt obligataire a pour finalité d’assurer l’équilibre financier du budget de l’Etat du Burkina Faso à travers des sources de financements intérieurs et extérieurs. L’adhésion et la contribution du public au programme d’investissement du Burkina Faso est attendu. « Cet emprunt est à la portée de la bourse du Burkinabé moyen. A partir de 10 000 F CFA, apportons notre contribution financière au développement économique et social de notre pays » a plaidé Nabi Abraham Ouattara.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

A propos de l’emprunt obligataire trésor public du Burkina 6,50% 2013 – 2020

Cet emprunt a plusieurs caractéristiques dont les principales sont les suivantes :
  Emetteur : Etat du Burkina Faso ;
  Dénomination : Trésor public du Burkina Faso (TPBF) 6,50% 2013- 2020 ;
  Nature de l’opération : emprunt obligataire par appel public à l’épargne ;
  Montant de l’émission : 55 000 000 000 F CFA ;
  Valeur nominale : 10 000 F CFA ;
  Prix de l’émission : 10 000 F CFA ;
  Nombre de titres émis : 5 500 000 obligations ;
  Durée de l’émission : sept (07) ans dont deux ans de différé ;
  Taux d’intérêt : le taux d’intérêt nominal annuel est de 6,50% ;
  Paiement des intérêts : les intérêts sont payables semestriellement à partir de la date de jouissance des titres ;
  Date de jouissance des titres : la date de jouissance sera fixée en collaboration avec l’émetteur dans les huit jours suivant la date de clôture des souscriptions ;
  Amortissement : le remboursement du capital sera semestriel, après deux années de différé, à raison du dixième dudit capital ;
  Cotation : une demande d’admission sera introduite auprès de la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) dans les trois mois qui suivent la clôture de l’opération…

PAK

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (28)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique