LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

Publié le mercredi 17 avril 2013 à 21h52min

PARTAGER :                          
Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

Président-Directeur-Général (PDG) de la Brasserie du Faso (BRAFASO), Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè n’est plus à présenter. Son projet d’ouvrir une brasserie au Burkina aura été des plus difficiles. Après une mise sur le marché de sucreries, l’entreprise a dû refermer ses portes pour diverses raisons dont des problèmes financiers. Trainé en justice par ses créanciers, la liquidation judiciaire de BRAFASO avait été prononcée avant que le gouvernement ne vole à son secours en rachetant ses créances. C’est donc un homme comblé que nous avons rencontré le 16 avril 2013 à Ouagadougou. Il nous parle du redressement de son entreprise par le gouvernement ainsi que l’avenir du projet. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Le 13 septembre 2012, le Premier ministre lors de sa visite avait annoncé une aide du gouvernement pour permettre à BRAFASO de reprendre ses activités. Qu’en est-il aujourd’hui de cette aide ?

Panguéba Mohamed Sogli : Le Premier ministre avait effectivement, lors de sa visite, dit qu’une aide allait être accordée à BRAFASO. L’aide est effective parce que des travaux ont été réalisés depuis sa visite. Nous nous activons actuellement pour une réouverture de BRAFASO.

Parlant de travaux, qu’est-ce qui a été concrètement réalisé sur le terrain ?

A la visite du Premier ministre, nous étions dans une situation conflictuelle avec certains bailleurs de fonds. L’usine était aussi totalement à l’arrêt. Mais depuis l’annonce de l’aide, toutes les démarches ont été faites au niveau du Syndic-liquidateur, notamment pour évaluer les créances et procéder à leur règlement.

Nous avons aussi fait l’audit de la machinerie pour sa remise en service. C’est dans ce cadre que les fabricants d’origine allemande ont réalisé l’audit de toute la partie sucrerie. Une société chinoise s’est également jointe aux Allemands pour l’audit de la partie brasserie. Nous connaissons aujourd’hui ce qu’il faut pour faire fonctionner la brasserie.

A cause de ses créances, la Justice avait prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise. Avez-vous réussi à payer à vos créanciers ?

Ce problème, avec l’appui du gouvernement, a entièrement été pris en charge par le Ministère de l’Economie et des Finances. Ce qui signifie qu’à l’heure où je parle, BRAFASO ne doit à personne. Toutes les créances ont été payées.

Combien de francs a-t-il fallu pour cela ?

Beaucoup de milliards de francs CFA.

Dix, vingt, trente milliards FCFA ?

Beaucoup de milliards de francs CFA.

L’Etat a racheté les créances de BRAFASO. Peut-on encore dire que l’entreprise est toujours privée ?

Selon les termes de l’accord, toutes les créances du gouvernement seront converties en actions. Il n’y aura donc pas de problème. L’Etat aura une prise dans les actions de BRAFASO.

Sera-t-il l’actionnaire majoritaire ?

Pour l’instant, on n’en sait rien.

Comment expliquez-vous que BRAFASO ait tant de problèmes à redémarrer ses activités ?

Ce n’est plus le moment d’en parler. Nous avons capitalisé toutes nos erreurs, tous les problèmes que nous avons eus dans le passé. Vous regardez maintenant vers le futur. Il conviendrait donc d’utiliser ces éléments pour bâtir BRAFASO.

Quelles sont les difficultés les plus difficiles à surmonter que vous avez rencontrées ?

Tout le monde a suivi l’actualité à BRAFASO. Nos problèmes ont été communiqués au fur et à mesure. Les gens ont vécu ces problèmes comme s’ils étaient, eux même, propriétaires de l’entreprise. Il n’est plus très utile de revenir sur la question.

D’aucuns pensent que c’était la partie visible de l’iceberg qui était porté à la connaissance du public…

Tout se dit à Ouagadougou. Je n’ai rien à dire car je trouve que ce qui se dit ne m’engage pas. Je sais seulement que j’ai connu des difficultés, Dieu merci, le gouvernement m’a aidé à sortir de ces difficultés. Je regarde désormais vers l’avenir.

Avec une capacité de production de 500 000 hl/an de bière de 21 variétés et de 58 000 000 de bouteilles de boissons gazeuses, BRAFASO devenait la plus grande brasserie de la sous région. Pensez-vous que vos concurrents sont derrière les problèmes que vous rencontrez pour démarrer vos activités ?

Je ne pense pas. Mais si tel est le cas, la concurrence, où qu’elle soit, n’a pas besoin d’une personne. Je trouve même légitime qu’un concurrent cherche à empêcher que l’autre ne parvienne pas à mettre ses produits sur le marché. Mais c’est à nous de nous organiser afin d’avoir de bons produits sur le marché. Je n’ai pas fouiné pour le savoir, les concurrents ne m’ont rien dit sur ce qu’ils ont fait. Je me garde donc d’émettre des commentaires.

Quelles sont aujourd’hui vos forces face à des concurrents qui occupent le marché depuis des années ?

BRAFASO possède un capital d’expérience très élevé et évitera toutes les embûches qu’elle a connues de par le passé. Elle a en plus la volonté de revenir sur le marché avec des produits parfaits pour les consommateurs.

Quelle est la nature de vos relations professionnelles avec la BRAKINA ?

Je n’avais jamais eu de relations professionnelles avec la BRAKINA. Vous comprendrez qu’il n’y ait pas de relations actuellement entre les deux sociétés.

Et vos relations personnelles avec le directeur général de la BRAKINA ?

Nous sommes des humains. On se salue, on se respecte. Sans plus.

Pendant que vous viviez les difficultés, avez-vous eu, à un moment donné, l’impression d’avoir été abandonné par les autorités ?

Je n’ai eu aucune impression. Quand le moment de m’aider était arrivé, les autorités ont pris la décision allant dans ce sens.

Vous aviez annoncé la fabrication de la bière par BRAFASO à sa réouverture, quel type de bière comptiez-vous proposer à la population burkinabè ?

Nous allons proposer des bières de qualité supérieure de type allemand. Nous avons des agréments avec certaines maisons de bière allemandes. Les marques des boissons demeurent un secret dans la stratégie marketing. Pour cela, je me garderai de citer des marques.

A quand la réouverture de BRAFASO ?

Très prochainement.

Au stade actuel, que vous faut-il pour accélérer la réouverture de l’usine ?

Nous sommes maintenant à la 3e phase. Le gouvernement s’active pour maintenant réunir tous les moyens nécessaires pour permettre à la BRAFASO de s’ouvrir. Très prochainement, ce sera chose faite.

Si la situation ne dépendait que de vous. Souhaitez-vous ouvrir l’usine dans combien de temps ?

Le gouvernement est conscient que l’ouverture rapide de BRAFASO permettra à tout le monde de souffler et d’économiser. Je pense donc qu’ils diligenteront pour que l’usine s’ouvre le plus rapidement possible. Et je suis sûr qu’ils s’activent pour cela.

C’est l’occasion d’appeler les uns et les autres à la patience. Car BRAFASO va s’ouvrir très prochainement.

A quelle période ?

Le gouvernement fera tout pour que l’usine s’ouvre le plus rapidement possible.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2013 à 21:07 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Interview sans grand interet puisque l’interviewé tourne le dos à toutes les questions. Il aurait mieux fait de refuser l’interview tout simplement.

  • Le 17 avril 2013 à 21:08, par Koumalou En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Bonjour !
    Ce monsieur est vraiment gentil, plusieurs fois il a apporté son soutien a nos actions quand nous étions encore Délégué général de l’ENSP, au moment ou toutes les autres entreprises nous ont lâchés, il s’est levé et ils nous a dit "vous êtes la jeunesse et nous devons vous soutenir’. il est vraiment à encourager M Sogli et toutes nos prières accompagnent tonton.
    Tu as le cœur large et Dieu seul protégera BRAFASO et ta famille avec.
    quel homme humble.

    • Le 18 avril 2013 à 02:01 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      Mr Koumalou,ceux qui n’ont pas pus vous soutenirent ne serons pas benis ou du moins ne sont pas gentils ???

      • Le 18 avril 2013 à 17:47, par Koumalou En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

        Cher ami ! il faut élever le débat !
        Depuis que vous êtes né n’avez vous jamais reçu de l’eau ou certaines faveurs parce que votre père a été gentil ou aidé quelqu’un ?
        je ne fais que raconté ce que ce gentil monsieur qui n’était pas obligé a fait pour notre promotion, est ce un crime que de dire merci ? Non le merci fait partie des valeurs cardinales de notre éducation en Afrique. C’est la façon de donner qui compte et surtout les encouragements proférer a notre égards.
        Allez a Wayalghin, vous verrez sa gentillesse. Pourquoi faut il croire que ceux qui donne vole toujours et doivent faire plus.le DG Sogli c’est évident est différent de M Sogli. Tout comme SEM le Président Blaise Compaoré est différent de M Blaise Compaoré, ceux qui sont proche de lui peuvent temoigner.
        Prions Dieu pour qu’il y ait beaucoup de SOGLI et je suis sûr que beaucoup de promotions de fonctionnaires stagiaires encore a l’école auront de l’aide, et CA C’EST DÉJÀ BEAUCOUP. Avec ou sans BRAFASO tu es toujours le même un grand homme au cœur large et ça
        personne, je dis bien personne ne peut te le retirer M SOGLI.

    • Le 18 avril 2013 à 03:06 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      Il est peut- etre humain mais moi, ce qui me gene, c’est qu’ on prenne l’argent de tout le monde pour injecter dans une entreprise privee en difficulte. Je suis un homme de principe. Comment l’ etat qui se disengage de ses propres entreprises peut- il injecter des milliards, en tout cas beaucoup de milliards aux dires de Sogli dans une entreprise privee ? Si on dit qu’ il faut moins d’etat selon le Consensus de Washington (cf lire Joseph Stiglitz a cet egard) au point que le gouvernemment tourne le dos a ses propres entreprises qu’ il a vendues a perte par "inexperience" (dixit Rock Marc Christian, Premier Ministre tentant de justifier le bradage de notre patrimoine economique national)", quelle logique justifie alors qu’ on soutienne un individu qui a joue et qui a perdu ? Je pars sur le principe que le capitalisme est un jeu (j’aime la theorie des jeux). S’ il gagnait, est-ce qu’ il allait partager les dividendes avec l’etat ? Le neoliberalisme dit a l’ etat de privatiser et de se desengager des societies, des affaires puisque c’est la notion meme d’ etat qui derange nos "neoliberateurs". Qu’ on vienne renflouer un individu, un prive qui a joue au poker des affaires, ca me derange enorment. Sogli, vous dites que votre societe ne doit a personne a present ? Permettez - moi de dire que non ! Votre societe doit au peuple Burkinabe. C’est l’argent de nous tous.Les justifications d’ utilite publique ne convainquent personne parce que votre entreprise, c’est pour fabriquer de l’alcool, ce qui va ajouter le peche au peche, l’ ivresse a l’ ivresse, les maladies aux maladies, la pauvrete a la pauvrete, avec les vapeurs omnipresentes pour qu’ on ne se rende meme pas compte que nous sommes au fond du trou et que nous continuons de creuser.. Une question ? Vous n’etes pas le seul Burkinabe a connaitre des deboires en affaires. Sur quelle base donc, c’est vous que l’etat choisit de sauver ? L’ etat lui- meme manipule la competition pour favoriser ses protégés. Il y a anguille sous roche. C’est injuste pour le peuple Burkinabe, c’est aussi injuste pour les milliers d’ hommes d’affaires qui ont capote dans leurs investissements et c’est meme plus injust pour les companies qui operant dans le meme domaine. L’ etat vous a secouru comme si vous meritiez plus d’etre Burkinabe. Et les autres ? Et le commercant de cola qui est tombe en faillite ? Si c’est comme ca le capitalisme a la sauce Burkinabe, ceux qui s’ engagent en affaires n’ ont meme pas d’ enjeux. Pourquoi donc tenteraient - ils de prendre les decisions les plus sages quand Oncle Faso est la pour voler a la rescousse ? C’est un mauvais signal que le gouvernement envoie et ce n’est pas de nature a assainir le monde des affaires. Gaspillez vos sous, entrepreneurs ou prenez vos sous et reinvestissez les dans un pays voisin tout proche.. De toutes les facons, quand ca tournera au vinaigre, l’etat est la. Nous avons des beaux parleurs qui vont trouver des justifications croustilantes.Quand tu gagnes,, les benefices, c’est pour toi et quand tu fais floup, c’est l’ etat, donc le contribuable qui casque. Les americains et les europeens n’ ont pas soutenu comme ca leurs capitalistes afin de realiser les cumulations creatrices de richesse. Dans le capitalisme, surtout le capitalisme sauvage auquel Blaise et ses amis nous ont soumis depuis 1991, seuls les meilleurs doivent survivre. On a "miraculeusement" ressuscite votre boite. Quel est ce systeme ou on liberalise qua ca nous arrange et ou on fait le capitalism sauvage quand ca nous arrange ? Si vous etes honnete, vous ne devez pas vous sentir en paix avec vous meme parce que les regles du jeu capitaliste ont ete brutalement et ehontement truquees ici. C’est encore un enieme crime contre ce peuple paisible du Burkina Faso. C’est dommage que l’etat complique une imperfection des marches deja criarde. Je ne vois pas la logique de mettre l’argent de tout le monde dans un homme qui a mal gere son entreprise pour continuer a le laisser gerer au pretexte que l’etat sera un actionnaire : La regle selon laquelle les memes causes produisent les memes effets n’ a pas ete dementie jusque-la. Nos performances passes determinant nos performances a venir. Et la clause qui decoule des pAS selon laquelle, l’ etat doit laisser la place aux particuliers les plus futes pour faire les affaires ? Dans ce monde Darwinien, je reste tres froid. Ceux qui n’arrivent pas a emerger, qu’ on les laisser se noyer. Evitons le sentimentalisme selon lequel on veut sauver des emplois. Ou alors qu’ on sauve tout le monde. Si on veut etre juste. Si c’est vraiment pour sauver les emplois, qu’ on cree les emplois et sous l’egide de l’ etat qui va injecter ses sous. Cette mascarade me derange vraiment parce que la bonne gouvernance ne procede pas ainsi. L’ amitie et les "portes d’ entrée" ne doivent pas "dissoudre" l’ impersonnalite du gouvernement.

      Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada.

    • Le 18 avril 2013 à 07:02, par freshnelle En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      Bonjour grand frère ! que Dieu vous aide afin que beaucoup de Burkinabé gagnent du travail à BRAFASO. Je constate que vous voulez aider le pays qui a trot de chomeurs derrière lui. Situation oblige pour que tout soit mis en oeuvre pour l’ouverture de ce noyau. Courage. Le pays nous appartuienne tous.

    • Le 18 avril 2013 à 10:10, par Charles En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      Je doute vraiment de l’avenir de cette structure !
      Avec aussi peu de respect à l’égard des futurs clients !

      Vous avez encore à apprendre !

    • Le 18 avril 2013 à 16:06, par rase En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      mon ami il ne faut pas apprécier les gens en l’air ce n’est pas parce qu’il vs a aide qu’il est gentil. tu connais SOGLI ? demande a ces travailleurs.

    • Le 19 avril 2013 à 15:52, par david En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      Excusez moi M. Koumalou, vous ne connaissez pas cet homme là

  • Le 17 avril 2013 à 22:59, par bouampoundi En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Ce monsieur ne vaut rien et ne mérite pas l’aide du gouvernement.
    Il doit toujours des mois de salaire à ses Ex employés.
    Je pense que le gouvernement doit s’accaparer de toutes les actions afin d’éjecter loin ce homme u secteur des affaires.

  • Le 17 avril 2013 à 23:21 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Donc la farance ne jou plus le jeu pour la punir (brakina qui represante un gros chiffre d’affaire) on ressussite celui la que l’on navai enterer vivan au profit du neocolon !

  • Le 18 avril 2013 à 07:13 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Comme c’est un prête nom, il ne peut que vous répondre vaguement puisque les décisions stratégiques sont prises à un autre niveau et les déboires de Brafaso n’ont rien d’étonnant

  • Le 18 avril 2013 à 07:15 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Brafaso, un éléphant blanc au Burkina Faso lié à la malgouvernance ?

  • Le 18 avril 2013 à 07:16, par Souloungoudjoa En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Salut à Tous !! Vraiment je me réjouis de savoir que notre entreprise BRAFASO ré ouvrira ses portes très bientôt. Mais nous souhaitons que le gouvernement vraiment s’active promptement afin que sa ne sois plus des Mois a attendre mais des jours ou au plus des semaines. Déja nous saluons la détermination du gouvernement dans cette affaire BRAFASO. Quand au PDG Mohamed P. SOGLI j trouve que c’est vraiment un homme très courageux,aussi déterminé que jamais a booster le tissu industriel de notre pays le BURKINA FASO. Chapeau bat a Mr SOGLI. BRAFASO,Vous n’aurez plus soif !!!

  • Le 18 avril 2013 à 07:17 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Pourquoi l’état investit des milliards dans une telle usine pour des sucreries qui gâtent la santé des gens et saoulent les autres avec la bière. Il y a mieux à faire pour valoriser nos productions agricoles que de faire des sucreries sous licence étrangère.

  • Le 18 avril 2013 à 07:19 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Si le PDG est incapable de dire si l’état sera actionnaire majoritaire ou pas, c’est qu’il est un incompétent sur le plan gestion. Si j’avais des économies, je ne mettrais pas un F CFA dans cette affaire foireuse depuis le début.

  • Le 18 avril 2013 à 08:02, par WEND YAMBA En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Voilà un homme qui fait la fierté de notre pays que les hommes puissants de ce pays ont réduit au néant. Belles initiatives avec BRAFASO et tout dernièrement avec sa grande usine de KOMSILGA avec une capacité de production journalière qui surpasse celle des autres usines et une gamme variée de produits finis. Mais, comme ces homes puissants n’avaient pas leur part ils ont trouvé le moyen pour l’enfoncer. Rappeler que juste avec le début de ses déboires, le premier ministre est allé féliciter le promoteur et quelques jours après on nous dit que l’entreprise connaît des difficultés financières. N’importe quoi.

  • Le 18 avril 2013 à 08:03, par Gepdaf En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Bonjour ! Bonne chance a Mr Sogli et a Brafaso.que dieu vous accompagne et vous donne tous les faveurs pour que cette brasserie voit de nouveau le jour.je me rappelle quand vous me disiez que Geofor reste toujours fort alors Brafaso réouvrira et restera BRAVE inchaala .

  • Le 18 avril 2013 à 08:09, par Tienfola En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Très prochainement. Qui peut me dire une echeance correspondant a cette expression. On se rappelle que lors de la visite des journaliste organisée le 4 février 2010, sur le site de l’usine, il avait été rapporté tambours battant que les premières bières sortiront des silos au plus tard fin juin 2010.... Après l’injection de plus de 20 milliards, brafaso ne peut toujours pas nous dire quand il ouvrira. L’Etat s’est-il donc engagé sans business plan... Hummm ce ne me semble pas claire tout ça.

  • Le 18 avril 2013 à 08:17, par article 37 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    SOGLI a joué un camp coup de bluf mais BRAFASO ne s’est pas encore ouvert. Dans une économie de marché, le rôle de l’état n’est pas de prendre des participations dans les entreprises.

    A la question de savoir quelle est la participation de l’état, SOGLI ne nous dit pas alors que l’Etat achète des participations avec de l’argent public.

    En tout cas nous attendons les boissons de BRAFASO. En matière de communication c’est raté, BRAFASO n’a donc pas de service de communication.
    Cet entretien n’a aucun inérêt, juste pour que SOGLI s’expose.

    A l’époque BRAFASO avait fait une campagne médiatique dans les chaines de radio pour incriminer des gens. Malgré tout la justice a fait son travail.

  • Le 18 avril 2013 à 08:28 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    si l’État a mis beaucoup de milliards ; alors l’État sera l’actionnaire majoritaire et la nouvelle direction de brafaso sera nommé par l’État. il faut alors poser les question au gouvernement pour avoir des réponses claires M. SOGLI ne peut les fournir car n’ayant plus toutes les cartes en mains. c’est l’État qui banque maintenant.

  • Le 18 avril 2013 à 08:51, par VV En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Pourquoi utiler l’argent du contribuable pour sauver des amis !? Combien de PME, PMI tombent en faillite sans que le gouvernement ne s’en soucis ? Franchement, le Faso est très très malade.

  • Le 18 avril 2013 à 09:19, par Win En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Ce monsieur n’est pas un homme d’affaires sérieux. L’État sera arnaqué. Un premier ministre du Burkina disait que c’était pas le rôle de l’État de vendre des bonbons, pourquoi alors la bière ? Tout ça c’est de politique économique mafieusiste. Un privé se casse le né dans une affaire n’est pas l’apanage de l’Etat.

  • Le 18 avril 2013 à 09:48, par fatôchè !!! En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    je suis resté vraiment sur ma faim. vraiment aucune question pertinente alors que ce ne sont pas les questions qui manquent ! Que devient l’aide que le gouvernement tertus avait accordé à la société ? Pourquoi juste après la rénovation et l’agrandissement la société a été mise en liquidation ? n’est ce pas une stratégie de blanchiment d’argent ?.......................................................?

  • Le 18 avril 2013 à 09:55, par ka yaandé En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    il faut appeler le chat, le chat Mr Sogli. vous refusez de nous dire que c’est parce que la famille presidentielle voulait s’accaparer de son entreprise. c’est le vrai Burkina comme ca où cette famille veut avoir la main mise sur tout.

  • Le 18 avril 2013 à 10:04, par CP0 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Avec de tels comportements managériales de communication je suis pessimiste pour l’avenir de Brafaso, aucune reponse aux questions qui lui ont été posées même s’agissant du montant que l’état à injecté pour éponger les créances comme si c’était un secret militaire. Ce montant qui est une dépense publique ne devrait pas être caché au Burkinabé. J’ai été surpris de constater qu’aucun député n’a interpellé LAT sur ce sujet lors de son passage à l’assemblée nationale. Le journaliste aurait du faire un effort pour trouver cette information au MEF pour la faire confirmer par le PDG. Sa question aurait du être du genre "Selon nos sources l’état à injecté X milliards dans Brafaso......’". Mais helas depuis l’annonce en conseil de ministre du rachat des créances de BRAFASO par l’etat aucun chiffre n’a été communiqué pour le montant : c’est comme si dans cette période de patrimonalisation de l’economie du FASO, la composition de l’actionnariat de BRAFASO rendait l’exercice sensible et périlleuse. Silence le peuple Burkinabé n’a qu’à se contenter de son intégrité et laisser les affaires aux hommes d’affaire l’argent n’aime pas le bruit.

  • Le 18 avril 2013 à 10:25, par Souloungoudjoa En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Nous disons merci au gouvernement pour son soutien,mes nous voulons une réaction prompte de leur part afin que l’ouverture sois le plus vite possible, c’est à dire dans quelques jours ou semaines !!! Merci a Mr SOGLI pour son idée de soutenir l’industrie du Burkinabé.bon vent

  • Le 18 avril 2013 à 10:51, par L’ADMIRATEUR DE SOGLI En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Je salue la prochaine réouverture de BRAFASO et je souhaite qu’elle ait un marché qui lui permettre de s’imposer au niveau ouest-africain.
    Cependant, permettez-moi de rappeler au PDG que j’ai eu à élaborer un plan de communication pour ses cinq sociétés dont BRAFASO en 2008 et je n’ai pas été payé. Je suis reparti trois années après prendre un rdv, le rencontrer et lui signifier qu’il me devait. Il m’a reçu, m’a fait comprendre qu’il est le seul à savoir à qui il doit et qu’il ne me doit rien. Je suis toujours là, après le plan de communication élaboré pour ses sociétés, j’en ai fait d’autres pour d’autres sociétés. Seulement, pour le peu que je sais de lui, il doit revoir son système de management. J’aurai pu prendre la rue (la presse) pour parler de mon problème en son temps mais j’ai pas juger cela nécessaire. En quittant son bureau j’ai simplement dit dans mon coeur que Dieu me fera justice. Ainsi quand ses déboires judiciaires arrivaient, moi j’étais pas ému du tout car devant lui, je devenais un monstre froid, insensible à tout ce qui peut lui arriver.
    Quand on a voulu parler de liquidation, meme malgré le fait que j’ai pas été payé, je me disais que si les autorités du pays ne font pas quelque chose pour lui c’est pas bien, simplement par patriotisme ; il a investi de l’argent et il ne faut pas permettre à un riche investisseur venu de je ne sais où venir acheter cette usine et en faire ce qu’il veut.
    Mon avis n’a pas pour but de rappeler à Monsieur SOGLI que j’ai réalisé un plan de communication pour lui et son groupe ne m’a pas payé, je ce que veux lui conseiller, c’est de savoir qu’il a deux bras seulement et que tous les bras qui lui viennent en aide pour réalliser ses projets comptent et son indispensables. Il est là ojord’hui et vois son argent, est-ce que demain il va emporter ces pactoles avec lui dans ses 5m carré au dernier jour de sa fin de respiration. J’admire beaucoup cet homme, qui aime prendre le risque, qui investit, mais il fo qu’il sache souvent mettre de l’eau dans son vin meme si ca va changer un peu le gout de son liquide. Courage et bonne suite à BRAFASO.
    On peut me joindre au 78285913

  • Le 18 avril 2013 à 11:09, par article 37 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Si la justice faisait bien son travail, elle aurait interdit SOGLI d’exercer une activité industrielle dans notre pays, après avoir mis une société en faillite. La question qu’il faut se poser, c’est combien l’état a mis dans cette affaire ? Quelle est la participation de l’état au capital de BRAFASO ?

    Cela ne peut pas constituer un secret, je regrette, mais on ne peut plaisanter avec de l’argent public.

    Une scoiété qui après avoir arrêté ses activités 5 ans durant, va nous proposer des boissons avec des machine restées immobilisées.

    L’Etat devrait faire démanteler cette installation pour une question de santé publique.

    L’ouverture c’est pour prochainement. C’est une bonne date pour un chef d’entreprise.

    L’état a acheté des ’’actifs toxiques’’, expression du jargon financier.
    L’état a filé du mauvais coton, et comme sa participation n’est connue, si l’entreprise est à nouveau mise en liquidation, c’est le patrimoine personnel de Mr SOGLI qui aura été sauvé par ses amis personnels membre du gouvernement.

  • Le 18 avril 2013 à 11:14 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Au-delà des différentes polémique c’est une très bonne nouvelle pour notre économie nationale. Bon vent à BRAFASO et félicitations à tous ceux qui ont oeuvré pour sa réouverture ! Espérons que ça perdurera.

  • Le 18 avril 2013 à 11:17, par vandam En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    dieu merci ses un ouf de soulagement ke dieu t’accompagne tu es un homme genereux et bon tu ne connaitra ni la honte ni l’inquietude

  • Le 18 avril 2013 à 11:55, par Lakbé En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    En lisant, cet écrit, je me rends compte que je ne partage pas le point de vue de bien des commentateurs de l’article. J’ai suivi l’affaire de loin, mais à ce que je sais, la société "brafaso" avait contracté des prêts et réalisé des investissements conséquents, que tout le monde a pu constaté. Elle s’apprêtait à réaliser sa première production de bières lorsque tout ces créanciers (privés et publics) sont venus demander des remboursements de leurs prêts avant terme et bien avant que la société ne puisse récolter les fruits de son investissement. Je tiens à souligner également que cette société a révolutionné le secteur de la boisson au Burkina avec les emballages en plastiques, elle a amené une concurrence qui a limité la progression des prix des sucreries de la "brakina" qui l’a imité en utilisant maintenant des bouteilles en plastique. Avec ce nouveau concurrent la "brakina" a été contrainte de faire des efforts et les goûts des consommateurs s’étant porté sur les boissons de Brafaso, la Brakina y a beaucoup perdu puis que son monopole avait disparu. Quand la nouvelle est apparue que brafaso allait lancer sa propre gamme de bières, les actionnaires de la brakina ont vu tout de suite que cela annonçait la fin des récoltes des haricots restant. La seule issu a donc été de faire pression sur les ailleurs afin de limiter l’expansion de brafaso, sans parler des matières premières bloquées à la douane. Puis, l’Etat est venu en liquidateur et en repreneur. Ce que je vois aujourd’hui, c’est que ce Monsieur a tout dit. Ceux qui ont créé ces problèmes à la société ont une main mise sur l’Etat, même le PM est l’un de leurs esclaves (pas ethniquement parlant) qui exécute donc sa basse besogne. L’Etat n’injecte que ce qui sera rentable pour ses maîtres. Etant donné que l’Etat n’est que la main visible de ces hauts dirigeants de la société burkinabé, toute ouverture, toute production de toute bouteille ou boisson dépendra de l’Etat, c’est l’Etat qui décide de tout, du moins exécute tout ce que ses maîtres désirent. Bref, ce Monsieur n’est plus que l’ombre de lui même, condamné à obéir à l’Etat et ne maîtrise plus rien. Ce n’est ni un problème de marketing, ni un problème de communication, c’est juste qu’il est maintenant un homme vidé, épuisé et ruiné par des individus qui ont agit avec la complicité d’un Etat mouton et sans envergure. J’espère que tous les lecteurs auront l’occasion de lire ceci et de faire des commentaires. il reste que tout le monde a le droit de choisir de considérer ceci comme important ou de refuser de cautionner ce commentaire, toujours est-il que chacun agisse selon sa conscience. Webmaster fait ton choix en publiant ou pas mon commentaire, mais fait le consciemment comme ce brave Monsieur Sogli est entrain de le faire face à un Etat mangeur d’hommes et ruinent son pays en détruisant des emplois et donc des familles, alors fais un choix dont tu seras fier. Ce commentaire ont été faits sur la base d’article publié sur lefaso.net, je n’ai rien inventé mais je suis ému et triste de constaté comment les gens ont la mémoire courte.

    • Le 18 avril 2013 à 13:12, par kobi En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      salut LAKBE, nous n’avons pas la mémoire courte mais nous avons en mémoire le cas de la GMB où l’État a injecté de l’argent pour sauver une entreprise en difficulté et la remettre à un opérateur économique (KOUSSOUKA) la suite, on la connait , ce argent a été détourné au nez et la barbe de L’ÉTAT
      Nous sommes inquiets pour la suite de BRAFASO ? Il faut savoir qu’il ya eu aussi mauvaise gestion et ne pas jeter son dévolu sur les créanciers

    • Le 18 avril 2013 à 13:20, par Le divin africain En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      La nouvelle tombe très bien et je souhaite vivement que l’ouverture ait lieu le plus tôt comme cela a été pour DAFANI dont l’absence sur la palce place du marché avait souffrir tant des consommateurs burkinabé. L’ouverture apportera du travail à des milliers de burkinabé et étrangers. Que DIEU garde sur la société et la protège des grilles meurtières des multinationales fossoyeurs desémergences nationales

    • Le 18 avril 2013 à 15:28, par Souloungoudjoa En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

      Lakbé merci pour ton commentaire. Toi vraiment tu connais bien le problème,mais nous comptons vraiment sur la bonne volonté de ceux qui sont capables de faire bouger positivement les choses dans cette affaire BRAFASO. Le peuple a besoin de cette Brasserie qui appartiens a tous les burkinabé car c’est l’idée originel d’un fils du pays. Bon courage a Vous Mohamed P. SOGLI

  • Le 18 avril 2013 à 15:12, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    quand ça va pourrir ça va sentir ! ceux qui voient la mafia ou l’arnaque ici là, pourquoi être pressé ? patientons !
    Anguille sous roche ou lézard sur roche ? en tout cas nous on a apprêté nos bouches pour goûter à ces bières là ! hihihi

  • Le 18 avril 2013 à 15:49, par lepatriote En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    les vautours ont réussi leur coup aujourd’hui brafaso n ’appartient plus à sogli mais à l’Etat burkinabè et peut être même à la brakina car il n’est pas sur qu’il fasse parti des actionnaire. tout ceci montre que nous ne voulons pas que nos fils qui veulent prendre leur indépendance évoluent. Impérialisme quand tu nous tient

  • Le 18 avril 2013 à 16:35, par languedebois En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    journaliste yako discuter les gens avant d’aller en interview aucune réponse, information utile dans cet article. Aussi, le faso net doit éviter aux lecteurs sérieux de tels divertissements. Il dit quoi concretement sur brafaso si ce n’est l’ouverture prochaine sans certitude

  • Le 18 avril 2013 à 16:39, par sidwata En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Sogli courage a toi. que Dieu t assiste et te benisse. En realite ces problemes de Brafaso derivent de francois compaore qui voulait coute que coute forcer pour etre actionnaire.
    En realite vu la taille de cette entreprise, sogli devrait etre sur que les gens de mauvais oeils tenteraient de lui mettre des batons dans la roue.
    courage courage

  • Le 18 avril 2013 à 18:26 En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    J’ai compris maintenant que ce pays n’ a pas d’ avenir avec ce regime- la.

  • Le 19 avril 2013 à 09:24, par Diarradougou En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Pour la relance des industries americaines (Automobile, Banques, etc), les USA ont injecte beaucoup dans les entreprises en pertes de vitesse. Une fois relancees, elles ont rembourse les dus, et souvent plus tot que prevu.

    Morale de l’histoire : personne ne doit etre prisonnieres des ideologies economiques.

    Alors Etat Burkina, mille fois Bravo pour avoir sauve cette entreprise. La balle est dans le camp de Brafaso pour prouver qu’elle merite la confiance placee en elle.

  • Le 19 avril 2013 à 12:17, par kusome En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    C’est à se demander si Monsieur SOGLI n’est pas en service commandé !!! Réponse évasive, lapidaire, ou question esquivée et répétant inlassablement le gouvernement......!!! c’est vrai que depuis longtemps les gens pensent qu’il n’est pas le vrai PDG de BRAFASO. Mais on ne savait que l’usine appartient au gouvernement au nom duquel il parle aujourd’hui !! On comprend maintenant pourquoi le premier ministre a défendu bec et ongles BRAFASO en dépit de la chose jugée et des intérêts de l’État (des milliards de la CNSS). C’est donc finalement l’État qui rachète ses propres auprès de BRAFASO !! Quelle monde. Mais ainsi vont les affaire au BF

  • Le 19 avril 2013 à 12:47, par le bon citoyen En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Moi je supportai ce monsieur depuis ses problèmes de BRAFASO. Car je pensais qu’il avait été piegé par des concurents, mais je remarque qu’il est le seul responsable et comptable des problèmes de BRAFASO.
    C’est quel interview ou l’invité refuse de repondre aux questions et vous forcer pour publier sans rien dire ?

  • Le 19 avril 2013 à 12:52, par zekina En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    effectivement, mais il laisse tout de même transparaitre que c’est le gouvernement qui est au commande dorénavant puisque tout dépend de ce dernier selon ses propos.

  • Le 19 avril 2013 à 14:41, par Ken En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Franchement j’aurai préféré que ces "beaucoup de milliards" servent à soutenir l’éducation nationale et l’Université du Burkina qui sont dans un état précaire.

  • Le 19 avril 2013 à 14:46, par salif En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Quelles sont les difficultés les plus difficiles à surmonter que vous avez rencontrées ?

    Sacré journaliste !!

  • Le 19 avril 2013 à 21:02, par Sa ne regarde personne En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Humm j’aime vos commentaire maii à l’heure ns ne somme pas la pour répondre à des personne en particulier ou à des individu qui ne connaisse rien de l’affaire un jr un homme à dit le monde est divisé en deux parti ceux qui reste àssi et sont spectateur du monde qui parle de la vie et des relation sans cherche à comprendre et ceux qui font leur action pour eu même et font parti de l’élite maintenant au lieu de critique quoi que se soit vs critiquer bien en vs cachant deriere des pseudo aller au siège qui se trouve à koulouba vs lui direz vos sois disante vérité et y aura une explication et la vs vous couchere moin bête que la veille car ledefendeur même en personne ne prend pas le temps de calculer des detaille de la sorte qui ne sert à faire reculé vs qui un jr aurai pu être un de nos enemis implacable cessez de letre avec nos oeuvre passer avance et ne soyez plus spectateur mai acteur mercii à tt seu qui essaye de voir le côté de réussite et que dieu bénisse vos action je ne dirai pas mon nom car je ne suis pas du genre à vouloir que les gens parle de moi mai voilà quoi je suis un de ces proche plus proche entouqua que certain qui parle en disant oui il me doit Ouii il a fait sa quant tu le regarde la oh y’a marque voleur à quelle que part maintenant y’a la justice qui existe pour ceu ki non pas fais l’école la plus précisément le tribunal du commerce un litige entre particulier et commerçant ou commerçant à commerçant si u veu je serai tn avocat j’ai des notion approfondi de droit et je m’excuse si jai été umpeu vulgaire par mes écrits mai voilà quoi écouter posez des question confronté vs à la réalités et tirez des conclusion au lieu de parle de la sorte

  • Le 13 juin 2013 à 21:06, par Txomin En réponse à : Panguéba Mohamed Sogli, homme d’affaires burkinabè : « Brafaso rouvrira très prochainement »

    Les affirmations de Mr SOGLI en ce qui me concerne sont mensongéres car il affirme que toutes les dettes sont réglées à ce jour et c’est faux.
    J’ai fourni deux groupes éléctrogènes ( 1000 kva ) pour que l’usine Brafaso, à ses débuts fonctionne pendant plusieurs mois en attendant que la SONABEL fasse le raccordement éléctrique au réseau national. Quand il a été fait, il m’a été impossible de rencontrer ce monsieur pour me faire payer. J’ai fait plusieurs voyages de France pour le rencontrer à sa demande et quand je me présentais à son bureau, on me disait qu’il était injoignble prétextant un voyage en europe ou absent pour urgence
    En europe, ce monsieur avec ses méthodes malhonnêtes serait passible de prison.Ceux qui le défendent en ont le droit, mais ils devraient penser à tous ces petits artisans qui ont fait failite à cause de lui ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)