LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

Publié le jeudi 17 janvier 2013 à 00h54min

PARTAGER :                          
Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

L’office nationale des télécommunications (ONATEL-SA) procédera à une baisse de ses tarifs de communications sur le réseau fixe à compter du 1er février prochain. L’annonce a été faite le 16 janvier 2013 à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de l’opérateur globale à Ouagadougou. Cette baisse varie de 25% à près de 50%. Ainsi, à partir du mois prochain, les clients auront droit à une tarification unique en appel local et interurbain (45f), et une tarification unique du fixe vers tous les mobiles nationaux (90f).

Le parc d’abonnés à la téléphonie fixe au Burkina est estimé à 140 000 en 2012. Ce chiffre sembleêtre en deçà des attentes de l’unique opérateur global présent sur le marché burkinabè. C’est pourquoi, l’ONATEL entend innover au cours de l’année 2013. Objectif : accroitre substantiellement le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe. Mieux, le directeur général de l’ONATEL-SA, Mohammed Morchid ambitionne, à moyen ou long terme, d’atteindre l’objectif « une famille, un téléphone fixe ».Une ambition qui sera difficile à réaliser au regard de l’engouement que suscite la téléphonie mobile et les autres technologies offertes par Internet tel que Skype. Mais, à la direction générale de l’ONATEL, on y croit fermement. Et, on se donne les moyens d’y arriver. « 2013 va être un tournant décisif pour l’ONATEL. On va se focaliser sur le fixe parce qu’il reste un produit d’avenir », soutient Mohammed Morchid.

L’atteinte de cet objectif passe par la qualité mais aussi le coût des services offerts. Et là, la nationale des télécoms du Burkina n’entend pas faire de l’à peu près. Dès le 1er février, les tarifs du fixe connaitront une baisse allant de 25 à 49%, à travers l’opération dénommée « Le fixe nouveau de l’ONATEL ». Ainsi, en ce qui concerne les tarifs post-payés, les appels en local et en interurbain seront facturés à 45f/mn, soit une baisse de 49%. Pour l’appel d’un fixe vers un mobile (Telmob, Airtel, Telecel), le consommateur devra payer seulement 75f/mn, soit une réduction de 37,5%. Quant aux prépayés, l’appel en local et interurbain sera désormais facturé à 50f/mn, soit une réduction de 44%. Le coût de l’appel d’un fixe vers le mobile sera de 90f/mn, soit une réduction de 25%.

Tout ceci sera accompagné de la qualité requise, ont laissé entendre les animateurs de la conférence de presse. Dans la même lancée, le directeur Marketing d’ONATEL-SA, BelmokademAdbelfatah a ébauché des perspectives pour l’année 2013. Ce sont entre autres le lancement prochain du « nouveau forfait illimité » de l’ONATEL, le renforcement du contenu actuel de l’offre Prépayée Phone Cash, de nouveaux forfaits orientés vers l’international ainsi que la migration de tous les clientsFixes sans fil BLR (Boucle local Radio) vers le CDMA.

On se rappelle aussi les désagréments subis par les abonnés à la téléphonie fixe au cours de l’année écoulée du fait des actes de vandalisme perpétrés sur les installations de l’ONATEL. Cette année, le directeur général promet plus de réactivité dans le relèvement des dérangements éventuels. Aussi, la sécurisation de la fibre optique sera renforcée, a-t-il soutenu.
Avant de passer au sujet du jour, PemaBamouni, le directeur services de l’ONATEL, qui a dirigé la rencontre avec les journalistesa tenu à leur présenter des vœux de bonne et heureuse année 2013. Il leur a souhaité le meilleur tout au long de l’année, mais aussi et surtout souhaité le renforcement des relations entre sa société et les médias burkinabè.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2013 à 05:41, par Karamoko En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    Cela veut donc dire que l’ONATEL nous grugeait mal !!! Mieux, que cette baisse supposee n’affectera meme pas leur marge beneficiaire sinon ils n’auront plus de raison d’etre en tant que societe commerciale !! Ils continueront donc de se sucrer sur notre dos ! La hi laaa...

  • Le 17 janvier 2013 à 06:54, par Le Solutionneur En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    "Le parc d’abonnés à la téléphonie fixe au Burkina est estimé à 140 000 en 2012.". al qualité de vos prestation est trop nulle, il faut plutôt faire de cela votre priorité N° 1 plutôt que de chercher l’argent. par exemple pour l’ADSL, on peut faire 24h sans la connexion or on paie. honte à l’Onatel. Au moment où vous faite la promo de ADSL à 6.500 f cfa, certains abonnés qui payent regulièrement leur connexion à 12.500 f le mois n’ont pas une connexion de qualité. ceci est une contre publicité car les candidats à l’abonnement ADSL se renseigne avant de s’engager. Malgré la mauvaie qualité des abonnement ADSl, l’onatel n’a jamais fait de promo ou de réduction envers les déjà abonnés en se disant que ce la va compenser les deçus. par exemple pourquoi ne pas réduire les 12.500 f du mois à 6.250 par mois pendant 3 mois pour les anciens abonnés ? l’onatel n’a pas un service intelligent. vous survivez simplement parce que vous avez le monopole sinon la qualité de vos prestation est trop nulle. A defaut de structure officielle chargé de vous contraindre à respecter les normes de qualité avant de chercher de nouveaux clients, je vous promets de porté une plainte à la justice contre vous un jour. mon but n’est pas de gagner le procès mais de montrer que chaque client peut deposer une plainte d’insatisfaction, de violation du contrat qui le lie à l’onatel. notre contrat dit quej’ai droit à ADSL pendant 30 jours avec un forfait de 12.500f (en fonction d emon debit) si par mois, je fais une semaine sans connexion, je dois pouvoir porté directement plainte à la justice pour un dédommagement. j’invite chaque client à utiliser ce canal. comem cela vous allez depenser vos bénéfices dans les avocats. par ailleurs, ce qui manque au Faso, ce sont les avocats prêt a accompagner gratuite des plaignants comme nous et si on gagne le procès on partage le dedommagement. ailleurs dans el monde, les avocat en quête de visibilité ou ceux n’ayant plus besoin d’argent accompagnent les clients pauvre (presque gratuitement). chers jeunes avocats et jeunes magistrat. ce pays appartient à nous tous. jouer votre rôle pour el changement qualitatif, chers jeunes avocats, constituer nous une association de defenseurs de pauvres. les clients de tous ces sociétés (voleuses de la republique) pourront individuellement ou collectivement porté plainte contre ces societés et vous allez les defendre sans prépaiement et partagé le dedommagement d ela victoire. sans cela, la ligue des consommateurs est corrompu, et les sociétés d’état chargées de veuiller sur la qualité des services de ces socités sont plus corrompu. il ne reste que des initiative individuelles comme solution. donc les Avocats doivent nous accompagner et les magistrats doivent dire le vraies droit et tous ces services seront obligé de nous offrir des services à la hauteur de nos dépenses.

    • Le 17 janvier 2013 à 10:23, par CP0 En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

      @solutionneur je comprend et respecte votre complainte en tant que client qui exige que les termes du contrat avec son fournisseur soit respecté a la lettre mais sachez que l’ONATEL n’a aucun monopole de service de télécommunication car depuis le dernier renouvelement des licences tous les trois operateurs sont operateur globale et peuvent faire du fixe du mobile de l’internet....’etc. Le probleme c’es que les enjeux technologiques aujourd’hui dans les télécom commandent de faire le pari de l’Internet mobile à haut debit par le biais de la 3G ou plus que d’investir sur le fixe et l’ADSL qui rapporte moins et coûte cher en mise en œuvre et maintenance : Airtel et Telecel bien que opérateur globale ne se bouscule pas sur le terrain du fixe et de l’ADSL. Il faut souhaiter que l’ONATEL ne prenne pas trop de retard dans la mise en œuvre de la 3G qui va bouleverser le paysage des services internet haut débit au Burkina.

  • Le 17 janvier 2013 à 07:00, par Yusher En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    Je salue cette baisse de tarifs et ces efforts désespérés pour relever le segment fixe que tout le monde sait moribond .Ce que je déplore le plus dans cette intervention c’est que les dirigeants de l’ONATEL n’ont toujours pas compris que le développement du fixe ne peut se faire qu’a travers l’internet notamment l’ADSL et le VDSL2 qui peuvent pleinement répondre aux besoins actuels des burkinabè. Le fixe, rien que pour la voix n’intéresse plus personne. Les anglo-saxons diront c’est du "has been" et tous vos efforts de réduction tarifaires n’y feront rien.
    Nous souffrons au Burkina de cet Internet très bas débit que nous offrent les opérateurs (fixe comme mobile). La paire de cuivre a un potentiel extraordinaire qu’il nous faut exploiter pleinement afin de garantir un accès de qualité et à bas coûts à l’ensemble des burkinabè.Je suis convaincu que c’est seulement à ce prix que « Le fixe nouveau de l’ONATEL » deviendra réalité.

    • Le 17 janvier 2013 à 09:43, par un frere En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

      tu n’as pas tort yusher. Mais à mon avis, peut-être que l’onatel baisse les prix pour recruter plus de clients. et évidemment en plus de la voie , ils auront bcp plus d’abonnés internet
      en tou cas moi je pense que c’est dans les données que le lixe peut s’en sortir
      et avec la baisse des tarifs,chaque famille pourra se procurer un fixe surtout pour le net. et pourkoi pas, si je peux payer moins cher à partir de mon fixe, y pas de mal à se faire du bien
      seulment, jinsiste que l’onatel releve vite les derangements. on n’aime pas être coupé longtemps

  • Le 17 janvier 2013 à 07:21, par YERBANGA En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    Nous attendons vivement la mise en oeuvre de cette baisse des prix. nous voulons vraiment ces fixe surtout pour pouvoir faire de l’internet parce que les familles en ont besoin. parce que jai tenté avec tous les trois réseaux cellulaire, mais le débit n’est pas ça.toujours deçu. mais avec le fixe vraiment ça va !

  • Le 17 janvier 2013 à 07:36, par Patrick Henry En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    apparemment, ONATEL vient en force cette année dèèè ! Mais vous ne communiquer pas assez sur les coûts des appels du fixe vers les portables. bcp de gens ont le fixe(fixe prépayé comme fixe avec facture) à domicile ; mais ils ne savent pas qu’il est plus intéressant dès k’ils sont à la maison d’abondonner les portables pour appeler avec les fixes. moi, je le fais depuis !
    en tout cas appeler à 45 f sur le fixe ou à 75 frs sur le mobile, c’est tres interessants.
    grouillez pour baisser les coûts de l’abonnement internet haut débit, on a aussi besoin d’internet pour les élèves et étudiants. internet c’est mieux que l’abonnement aux nombreuses chaines de télé.

  • Le 17 janvier 2013 à 07:52, par soboré En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    C’est une bonne initiative mais avec le développement croissant du mobile, je doute fort que ce produit marche. Je pense que les dirigeants de l’onatel gagneraient à promouvoir d’autres produits et mettre l’accent sur la qualité des appels. C’est plutôt telmob qui devrait engager des reformes pour tenir face à la concurrence avec airtel qui est en avance avec l’arrivée de la 3G.

    • Le 17 janvier 2013 à 08:50, par Francois En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

      Là vous êtes en retard Soboré. Il y a des communiqués de Telmob aussi dans les journaux.Personnellement, moi jai les sim des deux réseaux. mais je sens qu’il ya plus d’aranaque chez airtel. en plus je crois que internet est toujours mieux sur le fixe que la technolohie mobile que vous soyez à la 3 ou4 G

  • Le 17 janvier 2013 à 07:55, par bigson En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    la n’est pas le problème et tous ceux qui ont des pannes depuis plus de deux ans .qu’en dit l’onatel dans certaines localités des BALE

  • Le 17 janvier 2013 à 08:08 En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    L’ONATEL n’a rien compris d’abord. 95% de mes correspondants sont des mobiles (confert les repertoirs des abonnées). Avec les bonus que Telmob même offre, si je divise ce que je paye comme cartes de recharge par mois par le cumule des duré totale des mes communication, je suis à moins de 40 FCFA/mn.
    Alors pourquoi je vais prendre un fixe pour payer 75FCFA/mn ?
    C’est pas vraiment bien reflechie de la part de l’ONATEL ;

  • Le 17 janvier 2013 à 08:11 En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    En une semaine je ne me rappel pas avoir pris le fixe pour appeler ni reçu de communication via mon fixe
    Trompe œil oui

  • Le 17 janvier 2013 à 08:12 En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    Il faut baisser le cout de l’internet de 12500 F à 5000 f par mois

  • Le 17 janvier 2013 à 08:28, par Dimathème En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    Moi ce qui me dérange, c’est la qualité du net. La latence est très grande. Vous souscrivez pour un débit donné, on vous la fournit sur papier mais en réalité, vous ne l’avez. On vous balance un jus approximatif et comme justificatif on vous chante que l’adsl est asymétrique (up et down) comme si c’était nouveau. Mieux, ils trouvent le moyen pour vous demander le nombre de poste histoire de vous dire que le débit est partagé. Revoyez votre copie.
    Aussi, quand la batterie du fixe prépayée rend l’âme, c’est la croix et la bannière. Mais bon c’est la seule compagnie ...

  • Le 17 janvier 2013 à 09:05, par LE POMPIER En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    Une vielle société qui refuse d’évoluer. une seule solution scissionner l’onatel de telmob et mettez les vieux loups a part.

  • Le 17 janvier 2013 à 09:14, par justice En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    M.le Directeur pensez plus tôt à baisser sensiblement le coût du mobile,l’heure n’est plus au fixe car gens ne sont plus fixes. Pour une personne qui passe toute la journée hors de mon domicile, pourquoi donc un fixe.

    • Le 17 janvier 2013 à 10:05, par Raymond O. En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

      je ne suis pas M. le Directeur, mais je sais que maintenant le fixe bouge
      en plus je te conseil, si tu as la possibilité de teter internet sur le fixe CDMA ou avec le telephone avec fil. ça n’a rien avoir avec internet des trois reseau là

    • Le 17 janvier 2013 à 12:25, par LE PSY En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

      Pour une personne qui passe toute la journée hors de mon domicile, pourquoi donc un fixe.

      POUR POUVOIR JOINDRE LES AUTRES MEMBRES DE TA FAMILLE EN CAS DE BESOIN CAR TON TELEPHONE PORTABLE PEUT SE DECHARGER OU SE PERDRE. N’EST CE PAS ?

  • Le 17 janvier 2013 à 09:15 En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    L’onatel gagnerai aussi a baissé les tarifs de l’intérêt à l’image de SONATEL au Sénégal et dans le même temps améliorer la qualité du service ainsi que la sécurité pour éviter des désagréments au abonnés.

  • Le 17 janvier 2013 à 09:53, par MOSES En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    on critique l’onatel trop souvent c’est vrai,
    il faut dir aussi que les délinquants sont grave au Faso. non loin de mon domicile à Somgnder, une nuit les voleurs sont entrer dans les installations de lonatel, ils ont ouverts, coupé et emporter des fils bien lonsgs et épais. toute la zone était coupé. le lendemain, les agents de l’onatel qui sont venus étaient tous desesperer. ils nous ont fait savoir que plus de 600lignes sont en panne à cause du vol.

  • Le 17 janvier 2013 à 10:00, par Pierre En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    il faut reprendre la promotion sur le fixe alors. parce que quelques fois les reseaux mobniles nous font des phases, on pourra s’appeler et naviguer à partir du fixe. apparemment l’’onatel n’a plus le monopole du gfixe ya tres longtemps. cest ce ke me disais un ami dU MINISTERE DES POSTES ET DE LECO NUMERIK. Seulmnt les autres opérateurs ne sont pas interrer parce ke y a pas benefice dedans.
    il faut ke le gouvernement aide donc l’onatel avec des facilités et l’oblige de temps à autre pour toujours nous fournir le fixe.
    ou bien il faut obliger telecel et airt-el aussi à faire du fixe. là, ça va développer le secteur .meme si ya pas largen,t dedan, cest tjrs util

  • Le 17 janvier 2013 à 14:21, par Madess’s 1er En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    Salut l’autre ! ce bien mais essayer d’abord d’améliorer votre réseaux. A quoi sert de baisser le prix d’un produit si celui ci est de mauvaise qualité. Merci quant même. bye !

  • Le 17 janvier 2013 à 19:23 En réponse à : Téléphonie fixe : L’ONATEL baisse ses tarifs de communication

    je suis un abonné du fixe ,à bobo,précisement le quartier niéneta,deux mois durant je suis sans téléphone fixe et internet.rien n’est fais jusqu’à presént .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)