Football, cyclisme, sports de combat et de main : Satisfaction et désillusion
L’année 2012, démarre de façon "cauchemardesque" pour le sport national. Le Burkina participe à la phase finale de la CAN Gabon/Guinée Equatoriale XXVIIIe édition (du 21 janvier au 12 février). Pour la première fois, les Burkinabè nourrissaient beaucoup d’espoir pour leur équipe-fanion, mais c’est plutôt la désillusion qui fera place à cet espoir. Les Etalons sont éliminés avec zéro point dès le 1er tour après avoir perdu tous leurs matchs dans le groupe B : 1-2 contre l’Angola, 2-0 contre la Côte d’Ivoire, 1-2 contre le Soudan. Les cyclistes burkinabè vont cependant effacer cette désillusion un mois plus tard en mi-février lors du 2e tour cycliste de la CEDEAO.
Après avoir traversé 5 pays, la dernière étape fut Lagos-Abidjan, et c’est le Burkina qui remporte les maillots jaune et vert grâce à Rasmané Ouédraogo. Du reste, les cyclistes vont rééditer cet exploit lors du XXVIe Tour cycliste international du Faso couru du 19 au 28 octobre. Les Etalons cyclistes sont les grands vainqueurs par l’entremise de Rasmané Ouédraogo qui conserve son maillot jaune remporté dès la 2e étape. D’ailleurs, tous les maillots prestigieux sont burkinabè. L’athlétisme va aussi offrir un podium au Burkina aux XVIIIes championnats d’Afrique d’athlétisme séniors à Porto-Novo au Bénin fin juin- début juillet avec Læticia Bambara qui obtient la médaille d’argent au lancer du marteau avec un jet de 65,08.
En sports de main, on peut retenir la qualification du Burkina en hommes pour la phase finale de l’Afro basket qui aura lieu en août 2013 à Abidjan. Le tournoi qualificatif s’est déroulé à Ouagadougou du 8 au 18 juillet et les Etalons ont battu les Eperviers du Togo pour arracher leur ticket. Autres disciplines qui ont valu au Burkina, des podiums et des lauriers au plan international sont les sports de combat. En septembre, le Burkina réalise une sacrée performance au Tournoi international de karaté de la zone 3 (TIKA zone)à Cotonou en remportant 8 médailles dont 4 or, 3 argent, sur 7 pays participants. Quant à la boxe, le 13 octobre, Alexis Kaboré dit Yoyo, après plusieurs reports du combat, conserve son titre de champion d’Afrique ABU, en battant aux points le Kényan Nick Otiéno. Sou Toké Patrice dit le Bombardier, lui, est champion d’Afrique ABU en welter, en battant par abandon à la 8e reprise le Ghanéen Issac Sowah. Si les Etalons football ont déçu en début d’année, paradoxalement, ce sont eux qui terminent l’année en beauté.
En effet, le 14 octobre 2012, le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao en personne préside le match retour décisif des éliminatoires de la CAN 2013 entre le Burkina et la République centrafricaine. En rappel, le match aller joué à Bangui, les Etalons avaient été défaits 1-0. Après des sueurs froides, car ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score, les Etalons finissent par triompher par 3-1 et se qualifient pour la XXIXe CAN Afrique du Sud 2013 qui démarrera le 19 janvier prochain. Cette qualification provoque une liesse populaire dans tout le Burkina.
Barthélemy KABORE
Sidwaya