Super coupe AJSB - ASFA-Y / RCK 0-1 : Les Faucons offrent un cadeau de Noël à leurs supporters
La super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), XXe édition s’est jouée le 23 décembre 2012 au stade municipal. Elle a opposé l’ASFA-Y au RCK devant un public relativement nombreux, et c’est ce dernier cité qui l’a remporté par 1-0.
La super coupe AJSB dotée du trophée Georges Fadoul, soit deux millions de francs pour le vainqueur, plus un trophée, et un million de consolation pour le perdant, oppose le champion de la saison 2011-2012(ASFA-Y) au vainqueur de la coupe du Faso(RCK). Considéré comme match de gala pour les uns, ou celui de rentrée sportive de la nouvelle saison pour les autres, la super coupe prend parfois d’autres allures au regard de l’affiche. Cette affiche-là était de prestige, c’était sur fond de revanche pour les Jaune et vert, et de confirmation pour les Orange et noir.
En rappel, c’était l’affiche de la coupe du Faso et le Rail avait battu le champion qui aspirait à faire le doublé. Même au cours de cette saison, dans la phase préliminaire du championnat, le Rail a réalisé une victoire et un nul contre le champion. C’est autant de paramètres qui ajoutaient du piment à cette super coupe. Dans l’ensemble, ce fut une rencontre d’un niveau moyen, avec cependant un bémol pour les protagonistes quand on sait que les équipes sont en phase de préparation pour la saison. Bien que n’ayant pas pris part à la super division, le RCK a démontré plus de « gnac » et d’envie dans cette explication, il en voulait vraiment.
Le Rail a laissé voir un jeu plus cohérent dans tous les compartiments, une défense hermétique, un milieu mieux huilé, une attaque de percussion, et tout cela complété par un collectif à toute épreuve. Le duo d’attaquants, les « frères » Yaméogo, Blaise et André ont fait voir des misères à la ligne défensive asfasienne. C’est du reste le premier cité qui dès la 6e mn annonce les ambitions de son club, mais le goal de l’ASFA-Y qui a suivi son tir capte le cuir. L’ASFA-Y, réagit parfois certes par des contres, mais elle se heurte à chaque fois à une défense teigneuse du Rail. Les Faucons continuent leurs raids, et sur une balle lancée à la 34e mn dans le dos de la défense des Jaune et vert, la balle atterrit dans les pieds de Blaise Yaméogo au cœur de la surface de réparation.
Cette fois, Blaise avec un calme olympien, contrôle, ajuste, là, Mohamed Kaboré n’y pouvait rien, c’est l’ouverture du score. Des clameurs fusent pour saluer le goal, et pour la circonstance, le Rail avait des supporters cadeaux de la rivale de l’autre, vous l’avez sans doute trouvé, l’EFO. Certains ne se sont même pas gênés d’arborer des T. shirts et des casquettes orange et noir. Ce but amène les Jaune et vert à réagir, mais la plupart des duels sont perdus et la nervosité se faisait sentir dans les deux camps, amenant l’arbitre à distribuer des cartons jaunes pour calmer les ardeurs, chaque camp écopera de trois cartons jaunes, soit six en tout. On notera néanmoins l’occasion de la 45e mn qui pouvait rétablir la parité au score avant la mi-temps, Bassirou Ouédraogo, par ailleurs meilleur joueur AJSB tout frais émoulu, face avec le gardien Mohamed Diarra, ouvre trop son pied et rate le cadre.
La mi-temps interviendra sur cette action. De retour des vestiaires, le coach asfasien change coup sur coup 2 joueurs, l’attaque reçoit du sang-neuf, quelques minutes plus tard, 2 autres attaquants font leur entrée, Adama Zerbo et Simplice Yaméogo, ce qui dénote une certaine fébrilité du staff technique, quand bien même, le règlement de la super coupe autorise autant de substitutions que l’on veut, histoire de tester certaines recrues. Mais rien n’y fit, pas même le meilleur buteur du championnat Hermann Fallet n’avait la solution du « sésame ouvre-toi ». Le RCK, par contre n’aura opéré que 2 changements intervenus courant la dernière demi-heure de jeu.
Les deux équipes se dominent tour à tour avec des occasions de part et d’autre, le marquoir quant à lui, ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Just Ephrem Zio. C’est la joie côté Rail, car le club inscrit son nom pour la toute première fois dans le palmarès de la super coupe, après deux tentatives infructueuses, en 1995 et 2005. Mieux, le coach Kamou Malo et ses poulains offrent à la famille Orange et noir un super cadeau de Noel. Au-delà du dénouement de ce match, les deux équipes qui représenteront le Burkina en campagne africaine en début d’année prochaine, la ligue des champions et la coupe de la confédération, auront eu l’opportunité de voir leurs forces et leurs faiblesses, et ce qu’elles doivent faire pour ne pas figurer simplement dans cette compétition.
La cérémonie a connu la présence de personnalités, le donateur du trophée Georges Fadoul, le parrain, El hadj Adama Kindo, le ministre des Sports et loisirs, Yacouba Ouédraogo, et bien d’autres.
Ils ont tous loué les actions de l’AJSB qui, sans discontinuer depuis vingt ans, participent énormément à la promotion du sport national et des acteurs. Maintenant que la super coupe est jouée, on attend vivement le démarrage de la saison 2012-2013.
Quant aux autres acteurs du championnat national qui veulent bousculer l’ASFA-Y et le RCK, ils savent également à quoi s’en tenir.
Barthélemy KABORE
Sidwaya