LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Le nouveau billet de 500 FCFA disponible dès le 30 novembre

Publié le dimanche 4 novembre 2012 à 23h49min

PARTAGER :                          
Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Le nouveau billet de 500 FCFA disponible dès le 30 novembre

Dans le cadre du 50e anniversaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le président de la République du Sénégal a lancé, le samedi 3 novembre 2012 au siège de l’institution à Dakar, le nouveau billet de 500 FCFA. L’évènement a été suivi par visioconférence à l’agence nationale de la BCEAO à Ouagadougou.

Les pièces de 500 FCFA feront désormais place aux billets de 500 FCFA. Le nouveau billet a été lancé le samedi 3 novembre 2012 par le président sénégalais Macky Sall. Ce billet va être mis en circulation le 30 novembre prochain, a fait savoir le directeur des activités fiduciaires de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Cheikh Tidjany Diakité. Le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Koné, a tout d’abord tenu à saluer la présence du président Macky Sall, représentant à cette cérémonie, son homologue togolais, Faure Gnassingbé, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA. M. Koné a ensuite relevé que la Banque centrale s’est engagée dans de nouvelles réformes en vue de structurer et d’approfondir le marché financier régional.

« L’objectif affiché est de permettre aux agents économiques de mobiliser des ressources nécessaires pour financer leurs activités qui sont sources de croissance pour les économies », a-t-il indiqué. Le gouverneur de la BCEAO a relevé que le contexte actuel est marqué par un accroissement important de la demande des agents économiques en signes monétaires. Il s’agit des petites coupures qui représentent environ 30% des billets et monnaie en circulation dans l’espace UEMOA. Pour Tiémoko Konaté, le lancement du nouveau billet de 500 FCFA participe du rééquilibrage de la circulation fiduciaire. « Ce pouvoir régalien lui (NDLR : BCEAO) impose de veiller à l’adaptation constante du volume de signes monétaires en circulation aux besoins de transactions des économies », a déclaré le gouverneur.

Et d’ajouter que ces billets doivent être de qualité irréprochable et présenter tous les éléments de sécurité, les mettant à l’abri de toute falsification susceptible d’altérer leur crédibilité. Le président Macky Sall qui a, par la même occasion, dévoilé le nouveau billet, a salué le professionnalisme du personnel de la BCEAO. « Au cours des 5 décennies, la Banque est devenue une référence grâce aux talents et à l’excellence des cadres de la BCEAO », s’est réjoui le président Sall. Il a en outre salué l’opération d’injection des billets de petites coupures qui, à l’en croire, va contribuer à satisfaire l’aspiration des populations des villes et des campagnes. Le président sénégalais a alors souhaité plein succès au nouveau billet de 500 F CFA avant de clore la cérémonie par une visite au musée de la monnaie au siège de la BCEAO.

Nombamba Didier OUEDRAOGO (ouedi2006@yahoo.fr)


Zoom sur le nouveau billet de 500 F CFA

Le nouveau billet a un format similaire à celui de 1000 F et une couleur orange dominante. Le motif principal sur le recto du billet de 500 FCFA est le logo de la BCEAO, le poisson-scie, et la tablette tactile symbolisant les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Quant au verso, il est représenté par un couple de rhinocéros dans une zone marécageuse. En outre, des signes de sécurité incorporés dans le billet permettent, en l’observant, en l’inclinant ou en le touchant de l’authentifier ; le logo de la Banque centrale, le poisson-scie et la valeur faciale en chiffres apparaissent en filigranes.

La valeur faciale en chiffres est imprimée au recto, en haut à gauche, et au verso, en haut à droite, avec des motifs qui se complètent parfaitement lorsqu’ils sont vus par transparence ; un fil de sécurité, en surimpression discontinue, avec des mini-lettres, présentant en alternance, le sigle UMOA et la valeur faciale en chiffres, traverse le billet dans le sens de la hauteur. Egalement des mini-lettres au recto de la coupure reprennent la valeur faciale en chiffres ; au verso, une bande à reflet verticale (bande iridescente) bicolore de couleur jaune/marron porte l’inscription de la valeur faciale en chiffres ; au recto, le logo de la Banque centrale, les frises entourant ce logo, les valeurs faciales en chiffres et en lettres, imprimés en relief, sont perceptibles au toucher ; et enfin, le billet de 500 FCFA comporte en plus, un motif diffractif et holographique discontinu.

N.D.O

Source : BCEAO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)