Tour du Faso 2012, 4e étape : L’Algérie s’affirme, Rasmané confirme
La 4e étape du Tour cycliste international du Faso disputée entre Boromo et Bobo-Dioulasso, longue de 170,8km, a été enlevée par l’Algérien Hichem Chabane. Il a bouclé la distance en 4h26mn06s, soit une vitesse de 38,511 km/h. Rasmané Ouédraogo reste en jaune et accroît même son avance sur son poursuivant.
Très discrets depuis le début de la compétition, les Algériens ont choisi la plus longue étape du tour patronnée par la LONAB pour se signaler. Pourtant, les Fennecs n’ont pas été les premiers à animer la course. Sous l’impulsion de l’équipe de la Belgique qui a amorcé une attaque après 20km de course, le peloton se scinde en deux. Le premier groupe comportant tous les ténors de la compétition et le second, les sempiternels observateurs. Le clan des ténors va mener la course de bout en bout et comptera près de 7mn d’avance sur le reste du peloton.
Les points chauds seront alors une explication germano-burkinabè. Aziz Nikiéma qui s’est imposé au premier sprint intermédiaire à Sabou et au dernier à Koumbia ne laissera que des miettes à ses concurrents dont l’Allemand Serge Herz qui enlèvera le sprint intermédiaire de Houndé. A 20km de Bobo-Dioulasso, les Algériens qui étaient tapis dans l’ombre, sortent du bois et attaquent par Hichem Chabane. Ses coéquipiers le protègent à merveille sous le regard attentiste du maillot jaune. Chabane ne constituant aucune menace pour les Burkinabè, il accélère et s’en va couper en premier et en solitaire la ligne d’arrivée. Rasmané Ouédraogo ayant pris le bon wagon ne lui concède pas assez de temps. Au contraire, le maillot jaune burkinabè va accroître son avance au temps par rapport à la concurrence.
A la cérémonie protocolaire de remise des maillots, Rasmané Ouédraogo reste en jaune (MSL). Il détient également le maillot vert (TOTAL), celui du meilleur jeune (Lafi), de l’Intégration (Nexans) et du premier des Burkinabè (Assemblée nationale). Le maillot des points chauds (Castel Beer) est porté par Abdoul Aziz Nikiéma. L’Algérien Hichem Chabane endosse le maillot du vainqueur de l’étape (LONAB) et celui de la Combativité (SOFITEX). Aujourd’hui, le peloton s’élancera pour la 5e étape Bobo-Dioulasso-Banfora distante de 84,6km. Une étape courte qui permettra aux cyclistes de se ressourcer et aux Burkinabè de mieux conserver leur bien tout en ayant un œil sur les Belges et les Hollandais qui n’ont pas encore capitulé à récupérer le maillot jaune.
Sur la route du Tour, Béranger ILBOUDO
Sidwaya