LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Champ expérimental de jatropha de Larlé Naaba Tigré : Une source de revenus monétaires pour les riverains

Publié le jeudi 13 septembre 2012 à 23h07min

PARTAGER :                          
Champ expérimental de jatropha de Larlé Naaba Tigré : Une source de revenus monétaires pour les riverains

Le Larlé Naaba Tigré, a organisé le dimanche 9 septembre 2012, un voyage de presse à son champ de jatropha à Imkouka, un village de la commune de Toëghin, province du Kourwéogo. Il était question pour les journalistes de s’imprégner de l’état d’avancement du modèle agricole Belwet et de ses retombées pour les populations riveraines.

Créé le 14 juillet 2008, le champ du Larlé Naaba Tigré à Imkouka, dans la commune rurale de Toëghin, province du Kourwéogo, est une agroforesterie qui associe jatropha, cultures vivrières (sorgho, maïs) et cultures de rente (coton, niébé). D’une superficie de 83 hectares, le modèle agricole Belem Wend Tiga (Belwet), fournit la preuve qu’il n’y a pas de compétition entre ces différents types de cultures. Le jatropha est planté en 6X3 mètres, ce qui permet aux autres cultures d’évoluer normalement. Le modèle agricole, s’il constitue une source de revenus monétaires pour son promoteur, il l’est aussi pour les populations riveraines.

En toutes saisons, les travaux champêtres sont assurés par celles-ci, moyennant des sommes d’argent. Le dimanche 9 septembre 2012, nous y avons trouvé des femmes, des hommes, des jeunes, des élèves et des étudiants en pleine activité. Qui pour la collecte des graines, qui pour le sarclage, qui pour faire des cuvettes autour des pieds de jatropha. Ces ouvriers habituels sont aidés ce jour-là par des personnes venues de Ouagadougou : les fidèles auditeurs de l’émission Arab-yungo (mercredi nuit) de la radio Horizon FM. Eux, sont venus particulièrement pour la collecte des graines de jatropha mais à titre gracieux.

Chaque type d’activité a son coût. La cuvette est faite à 20 FCFA, le sac de 100 kilogrammes de graines de jatropha récoltées est acheté à 1000 FCFA et le labour de l’hectare à 10 000 FCFA. Le champ de Larlé Naaba est ainsi vu par les populations locales comme un projet qui les éloigne de la pauvreté extrême. « Depuis l’implantation du champ en 2008, la pauvreté a considérablement diminué dans la commune », relève le maire de Toëghin, Nobila Michel Sawadogo.

Celui-ci témoigne que des femmes ont pu s’acheter des vélos grâce aux retombées du projet et que nombre de parents ont de moins en moins de soucis à la veille de la rentrée scolaire. Soumaïla Tapsoba, élève en classe de 3e qui s’est spécialisé dans la fabrique des cuvettes confirme les propos du maire : « Avec l’argent que je gagne ici, j’assure l’achat d’une partie de mes fournitures scolaires et de mes tenues. Aussi, me permet-il de ne pas tendre la main tous les jours aux parents ». Toute chose qui constitue pour le promoteur, un motif de satisfaction.

« Je me réjouis de savoir que j’apporte ma contribution, si modeste soit-elle, à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire », affirme Naaba Tigré. Toutefois, il dit être confronté à des difficultés d’ordre financier qui entravent par moment l’évolution du projet.

Lassané YAMEOGO
(Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2012 à 08:14, par warba En réponse à : Champ expérimental de jatropha de Larlé Naaba Tigré : Une source de revenus monétaires pour les riverains

    Félicitation renouvelée au Larlé Naba pour son initiative. Nous avons déjà commandé pour 4 millions de plants pour une haie vive autour de deux barrages.Ca protège la retenue contre l’envasement et ça rapporte de l’argent .Du courage car ce sont des initiatives de ce genre sur l’environnement et sur les coutumes que nous attendons des chefs

  • Le 14 septembre 2012 à 08:27, par Wambinbangma En réponse à : Champ expérimental de jatropha de Larlé Naaba Tigré : Une source de revenus monétaires pour les riverains

    Pourquoi s’évertuer à cultiver cette espèce qui ne résout pas le problème de la faim ? Quel modèle Belwet de développement ? Allez comprendre comment 10 poules, un cop, une maison de 10 tôles peuvent tirer une famille de 5 personnes de la pauvreté en 2 ans. C’est insulter nos consciences. V.T nous vous préférons dans une Belwet réaliste mais loin de la politique et des donations déguisées. Aussi, faites en sorte que la cour royale ne soit plus un espace de meeting même si je suis de votre parti. On ne peut être juge et parti. Une cour royale est par excellence un lieu privilégié pour les associations, les troupes culturelles. Respectueusement. Merci. Webmaster, laisser couler !!!!

  • Le 14 septembre 2012 à 09:33, par nacaoussrim En réponse à : Champ expérimental de jatropha de Larlé Naaba Tigré : Une source de revenus monétaires pour les riverains

    Toutes mes encouragement aux responsables du projet.Le problème vient du prix d’achat de la cuvette à 20 frs. Est-ce une erreure ou cela est vraie ? le sac de 100k à 1000frs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)