LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Exposition à l’Espace culturel Gambidi : Vers une promotion des arts plastiques

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

Du 1er au 7 novembre 2004 se tient à l’Espace culturel Gambidi, une exposition photo de six artistes de la galerie Chab. L’objectif est de promouvoir les arts plastiques.

L’Espace culturel Gambidi s’inscrit désormais dans la dynamique de la promotion des arts plastiques. En effet, l’espace abrite du 1er au 07 novembre 2004, une exposition photo de six artistes représentés par la galerie Chab. Installée à Bamako (Mali), cette galerie se consacre uniquement à la photo. La présente exposition a été initiée par l’Atelier international des arts (AIA) qui est une structure de l’Espace culturel Gambidi chargée de promouvoir les arts plastiques. Pendant une semaine, les visiteurs pourront apprécier la beauté des œuvres d’artistes français, sud-africains, maliens etc.

Dans son mot de bienvenue, le professeur Jean Pierre Guingané a déclaré que la promotion des arts plastiques occupe désormais une place importante dans son institution. Aussi a-t-il souligné que la présente exposition est le fruit d’une collaboration entre sa propre personne et Chab Touré de la galerie Chab. Il a relevé que "Ouagadougou doit devenir petit à petit non pas seulement la capitale du cinéma mais de tous les arts’’. D’où l’idée d’une telle exposition. "Je trouve tout naturel que l’espace culturel Gambidi qui est un outil, aide aussi à la promotion des arts plastiques’’, a souligné M. Guingané.

Il a précisé qu’en février 2005, l’AIA organisera un atelier de formation, de création au profit de jeunes peintres. Cette formation, sera assurée par des professionnels français. A terme, il s’agira d’aboutir à la création d’une structure de promotion des arts plastiques. D’ores et déjà, les visiteurs ont accueilli favorablement cette première initiative. Pour Sidonie Kondombo, visiteuse, "les photos sont très jolies, bien travaillées. C’était bien...’’.

Quant à Chab Touré de la galerie Chab, il s’est dit heureux de participer à une telle exposition qui consacre la collaboration entre artistes maliens et burkinabè. "A travers cette exposition, nous sommes en train de montrer qu’on peut réaliser de petites choses avec de la grande valeur’’. Il a par ailleurs émis le vœu que ce partenariat soit réédité. Car dit-il, "nous n’avons pas besoin d’aide pour faire ces genres d’exposition. La prochaine exposition se fera avec des photographes burkinabè’’.

Saturnin Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis