Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Exposition à l’Espace culturel Gambidi : Vers une promotion des arts plastiques

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

Du 1er au 7 novembre 2004 se tient à l’Espace culturel Gambidi, une exposition photo de six artistes de la galerie Chab. L’objectif est de promouvoir les arts plastiques.

L’Espace culturel Gambidi s’inscrit désormais dans la dynamique de la promotion des arts plastiques. En effet, l’espace abrite du 1er au 07 novembre 2004, une exposition photo de six artistes représentés par la galerie Chab. Installée à Bamako (Mali), cette galerie se consacre uniquement à la photo. La présente exposition a été initiée par l’Atelier international des arts (AIA) qui est une structure de l’Espace culturel Gambidi chargée de promouvoir les arts plastiques. Pendant une semaine, les visiteurs pourront apprécier la beauté des œuvres d’artistes français, sud-africains, maliens etc.

Dans son mot de bienvenue, le professeur Jean Pierre Guingané a déclaré que la promotion des arts plastiques occupe désormais une place importante dans son institution. Aussi a-t-il souligné que la présente exposition est le fruit d’une collaboration entre sa propre personne et Chab Touré de la galerie Chab. Il a relevé que "Ouagadougou doit devenir petit à petit non pas seulement la capitale du cinéma mais de tous les arts’’. D’où l’idée d’une telle exposition. "Je trouve tout naturel que l’espace culturel Gambidi qui est un outil, aide aussi à la promotion des arts plastiques’’, a souligné M. Guingané.

Il a précisé qu’en février 2005, l’AIA organisera un atelier de formation, de création au profit de jeunes peintres. Cette formation, sera assurée par des professionnels français. A terme, il s’agira d’aboutir à la création d’une structure de promotion des arts plastiques. D’ores et déjà, les visiteurs ont accueilli favorablement cette première initiative. Pour Sidonie Kondombo, visiteuse, "les photos sont très jolies, bien travaillées. C’était bien...’’.

Quant à Chab Touré de la galerie Chab, il s’est dit heureux de participer à une telle exposition qui consacre la collaboration entre artistes maliens et burkinabè. "A travers cette exposition, nous sommes en train de montrer qu’on peut réaliser de petites choses avec de la grande valeur’’. Il a par ailleurs émis le vœu que ce partenariat soit réédité. Car dit-il, "nous n’avons pas besoin d’aide pour faire ces genres d’exposition. La prochaine exposition se fera avec des photographes burkinabè’’.

Saturnin Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Arts plastiques : « Quand je peins, c’est pour délivrer un message », Laurent Nyanna artiste peintre
Musique religieuse : Le chantre David Honoré Christos loue le seigneur dans son nouvel album « Ma vie entre tes mains »
Concours artistique « Talentpalette » : Cinq lauréats récompensés
Rencontres musicales africaines (REMA) : La 6e édition se tiendra du 19 au 21 octobre 2023
International : Les artistes burkinabè, maliens et nigériens ne sont pas interdits de jouer sur les scènes françaises, selon le Ministère français de la Culture
Musique : "Mon album sort bientôt..." Elysée Tiendrebéogo, vainqueur de Faso Academy 2018
Burkina : La deuxième édition des Soirées artistiques et culturelles de la résilience veut rendre hommage aux FDS
Musique : Les « Lions de la dynastie » présentent « Le sens de l’honneur »
Cinéma/Théâtre : « Les personnes qui souhaitent faire le cinéma ou le théâtre doivent se former », Laure Guiré, artiste comédienne
Concours de poésie JEA 2023 : Anne et Ibrahim lauréats de la 1ère édition
Burkina / Culture : Des journalistes à l’école des instruments coutumiers parleurs
Humour : La 16e édition du FIRHO placée sous le signe de la résilience
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés