ASFA-Y –EFO et ASECK-BPS : Les derbys ont tenu leurs promesses
La 13e journée du championnat national de football de D1 offrait deux derbys, à Koudougou (ASECK-BPS) et à Ouagadougou (ASFA-Y-EFO). Tous ces deux derbys ont tenu leurs promesses avec des séquences de colère des supporters de l’ASECK et de l’EFO. Au sortir de cette journée, l’ASFA-Y et le BPS confortent leur place de leader respectivement dans les poules A et B.
Le 16 juin au stade municipal de Koudougou, le président de la FBF, le Colonel Sita Sangaré, avait pris place dans les tribunes pour suivre le derby ASECK-BPS. Un match engagé qui va aller très vite car, dès la 5e mn, le BPS ouvrait le score devant une défense arrêtée de l’ASECK. Puis, la partie se poursuit sur le même rythme jusqu’à ce que les supporters de l’ASECK reprochent à l’arbitre son mutisme devant une faute de main de la défense du BPS dans la surface rouge. Cette situation provoqua une colère des supporters de l’ASECK qui ont tenté d’empêcher le retrait du trio arbitral dans les vestiaires à la mi-temps.
Avec les interventions, surtout celle du président de l’ASECK, les supporters des jaunes et noirs se calment et laissent le trio arbitral se retirer. A la reprise, l’ASECK pose davantage mieux le jeu, mais le BPS reste réaliste et aggrave le score : 2-0. C’est sur ce score que la partie à pris fin. Le public de Koudougou a tenu à ovationner le président de la FBF, Sita Sangaré, qui était accompagné de son trésorier, Mamadou Traoré. De l’avis du public, il est rare de voir un président de la FBF se déplacer en province pour suivre un match de championnat. Mieux, il a octroyé, à l’occasion, la deuxième tranche de la subvention aux deux clubs de Koudougou. Une autre promesse tenue qui n’a fait que réconforter le climat de confiance qui règne entre les clubs et la structure fédérale. Par cette victoire, le BPS reste toujours leader de la poule B et vise désormais le carré d’as à 5 journées de cette première étape.
Le spectacle a eu lieu
Le deuxième derby a été des plus relevés. Un match plein entre deux légendaires rivaux ; l’ASFA-Y et l’EFO. Au cours de la phase aller, ce sont les jaunes et verts de la Princesse Yennenga qui avaient le gain du match (2-0). La Reine des stades entendait prendre sa revanche. Mais son manque de réalisme devant les buts de l’ASFA-Y l’ont contrainte à la défaite. En effet, après avoir manqué successivement 4 occasions nettes de but en début de match, Moussa Yédan (Il était l’étoile de ce match) et les siens finiront par encaissé un but qui se révélera fatal pour eux, à la 48e mn par le biais de Hermann Fallet. Malgré ce but, ce dernier a étalé un manque de concentration devant les buts de l’EFO. Heureusement pour son équipe, les stellistes n’ont pu renverser la situation.
Au contraire, leurs supporters , tout furieux, ont jeté des sachets d’eau sur le deuxième assistant qu’ils accusent d’avoir fait une erreur d’appréciation sur une entrée de touche accordée à l’ASFA-Y pendant qu’ils pensent que le ballon a touché le pied d’un joueur de cette équipe avant de sortir. Le match sera arrêté pendant 4 mn. Sur intervention des dirigeants de l’EFO, le calme revient et le match peut reprendre. Il se poursuivra avec le même rythme, mais il n’y aura plus de but. Ainsi, l’ASFA-Y triomphe de l’EFO pour la deuxième fois dans ce championnat. Avec cette défaite, l’EFO dégringole de la 3e à la 5e place. Avant ce derby, l’USFA et le RCK ont fait jeu égal (1-1).
Voici les résultats et le classement à l’issue de cette 13e journée
– Poule A
SFC-Santos FC : 0-1
Canon du Sud-ASK : 1-1
AS Sonabel-USO : 0-0
USFA-RCK : 1-1
ASFA-Y- EFO : 1-0
Classement
1er : ASFA-y : 27 pts (+19)
2e : USFA : 25 pts (+9)
3e : AS Sonabel : 24 pts (+11)
4e : RCK : 24 pts (+6)
5e : EFO : 23 pts (+12)
6e : USO : 16 pts (+0)
7e : Santos FC : 15 pts (-6)
8e : Canon du Sud 11 pts (-14)
9e : ASK : 8 pts (-17)
10e : SFC : 3 pts (-21)
– POULE B
ASECK-BPS : 0-2
Bobo sport- ASFB : 1-0
AS Maya- USY : 1-0
Sourou Sport- USCO : 1-2
USFRAN-RCB : 0-0
Classement
1er : BPS : 24 pts (+10)
2e : Bobo Sport : 24 pts (+3)
3e : USY : 21 pts (+4)
4e : RCB : 21 pts (+3)
5e : AS Maya : 20 pts (-2)
6e : USCO : 19 pts (+1)
7e : ASFB : 16 pts (+0)
8e : ASECK : 12 pts (-5)
9e : Sourou Sport : 10 pts (-6)
10e : USFRAN : 5 pts (-13)
Alexandre Le Grand ROUAMBA
Légende :
1- Moussa Yédan s’est bien battu mais l’EFO s’est pliée devant l’ASFA-Y
2- Louckmane Ouédraogo de l’ASFA-Y était dans son élément face à l’EFO