LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2004 : Un chevalier en tête de peloton

Publié le jeudi 28 octobre 2004 à 07h05min

PARTAGER :                          

C’est parti depuis hier mercredi 27 octobre 2004, pour le 18e tour cycliste international du Faso. L’étape de mise en jambes entre Kokologho et Boromo, longue de 136 km, a été remportée par le Français Pierre Chevalier de l’équipe mixte Japon-France. Ce qui lui permet d’entrée de s’installer dans le fauteuil de leader avec le maillot jaune, le plus convoité de l’épreuve.

Désormais il sera le coureur à battre et bien malin celui qui peut anticiper ce qui va arriver.

Sur la ligne de départ de cette première étape, ils étaient 89 coureurs venus du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de l’Angola, de la France, de la Hollande, de la Belgique et une équipe mixte Japon-France.

Le Cameroun, qui était attendu, a finalement fait faux bond aux organisateurs. Après un convoi pour Kokologho, il y a eu un retard pour la signature.

Quand on a fini, c’était l’appel suivi du départ fictif. A la sortie de Kokologho alors qu’on roulait groupé en attendant que le départ réel soit lancé, Stefan Rooser de l’équipe Vasco-Avia-Modemaker (Belgique) est victime d’une panne mécanique.

Après un dépannage rapide, il rejoindra le peloton au moment où le départ venait d’être donné. Le km 0 marquant le lieu de départ réel est à peine franchi que Mahamadi Sawadogo (Sifa-Peugeot) attaque seul avec 50 mètres d’avance.

Mais il ne tardera pas à être repris. Peu de temps après, sept coureurs se détachent, mais ils seront ramenés à l’ordre. Au km 16, le peloton roule groupé. Toutes les tentatives qui ont été entreprises auparavant n’ont pas abouti.

Il était 9 h 20 en ce moment et le soleil se faisait déjà sentir. Mais malgré cela, l’allure de la course est rapide. Les attaques se multiplient et Lucien Zongo (As Fadoul), Pierre Chevalier (Japon-France) et Gunter Cuylits (Belgique) prennent des initiatives.

Avant le village de Bourou l’écart est de 40", puis de 53". Après Roussen, l’écart passe à 1’ et entre-temps, le peloton se scinde en deux parties. A Sabou, le premier sprint intermédiaire est enlevé par Qunter Cuylits, suivi de Pierre Chevalier et de Lucien Zongo.

Après un forcing derrière, Abdoul Wahab Sawadogo, Fabrice Debrabant (La porte du Hainaut-France) et Karel Pattyn (Belgique) rejoindront les deux échappés. Lorsque le ravitaillement commence à Ipendo, l’écart était de 1’30" avec le gros du peloton, dont le Mali mène la chape.

Les six hommes de tête ont poursuivi poursuivront leurs efforts pendant que 19 coureurs se sont intercalés. Le deuxième sprint intermédiaire, au km 82, est l’affaire d’Abdoul Wahab Sawadogo. Fabrice Debrabant règle la deuxième place devant Gunter.

C’est à Laba que l’échappée sera annulée un peu à la surprise générale. On était à 25 km du but et tout était à refaire. La bataille sera une nouvelle fois engagée quand Laurent Zongo, Mahamady Sawadogo, Thierry David (Japon-France) et Denis Flahaut (France) prendront la clé des champs.

Les coureurs se lancent aussitôt à leur poursuite. On part même en danseuse pour ne pas laisser les fuyards creuser l’écart. La course est animée et on met toutes vaines dehors pour se positionner.

A huit kilomètres de l’arrivée, alors qu’un nouveau regroupement s’était opéré, Pierre Chevalier place une attaque tranchante.

Tall Saïdou, Tidiane Ouédraogo et Mahamady Sawadogo, qui semblaient vidés jusqu’à la moelle, ne réagissent pas. Le Français profite de l’aubaine pour accélérer et c’est en solitaire qu’il remportera cette étape en 3h 20’ 27" soit une moyenne de 40,708 km/h.

Le deuxième à franchir la ligne d’arrivée, c’est Saïdou Rouamba, qui a été fort applaudi par le public. Pierre Chevalier, qui commence bien la compétition, est à 1’ 33" de Saïdou Rouamba.

La bataille ne fait donc que commencer et c’est aux Burkinabè de s’organiser pour que le maillot jaune change d’épaules. Chevalier, qui a aussi endossé le maillot vert, sera obligé à un moment de faire un choix.

Notons qu’il y a eu des chutes sur ce parcours et le coureur qui a été blessé, c’est le Nigérien Lawal Moussa. Mais il a courageusement repris la course. Ce matin, la deuxième étape, c’est Boromo-Houndé, où il est prévu une neutralisation.

Justin Daboné Envoyé spécial au Tour

Le classement de la première étape

- 1er : Pierre Chevalier (Japon-France)
- 2e : Saïdou Rouamba (AS Fadoul)
- 3e : Jérémie Ouédraogo (SIFA-Peugeot)
- 4e : Fabrice Debrabant (France)
- 5e : Tidiane Ouédraogo (SIFA-Peugeot)
- 6e : Laurent Zongo (AS Fadoul)
- 7e : Thierry David (Japon-France)
- 8e : Abdoul Wahab Sawadogo (SIFA-Peugeot)
- 9e : Malick Thiam (Sénégal)
- 10e : Mario Mucanza (Angola).

L’Observateur Paalga
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS