LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un nouveau centre de formation pour les plasticiens

Publié le mercredi 27 octobre 2004 à 07h20min

PARTAGER :                          

L’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) a procédé, vendredi 22 octobre 2004, à l’ouverture officielle de son centre de formation en art plastique à Ouagadougou. Cette cérémonie inaugurale a été présidée par le secrétaire général du ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, Sanhour Médah.

"Le nombre d’artistes qui émerge ne dépend pas seulement de leurs talents, mais surtout des facilités qui leur sont offertes pour s’exprimer", a expliqué la coordonnatrice de l’APAP, Mme Suzanne Ouédraogo, pour justifier la création de ce tout premier centre de formation de notre pays.

Le Centre de formation "Naanego" est équipé d’une salle d’exposition, de hangars, de salles de cours et de matériel didactique. Ce cadre offre aux artistes, surtout la frange jeune, plusieurs types de formation. Un cycle long de trois ans et des formations modulaires.

Les modules concernés sont la peinture, le dessin et la sculpture. Les frais de formation sont de 25 000 FCFA par module et 60 000 FCFA par an, pour le cycle long. Pendant les vacances, l’école organisera aussi des cours d’initiation au profit des élèves à 10 000 FCFA pour une période d’un mois.

"Naanego" se donne pour mission de contribuer au développement des arts plastiques au Burkina Faso.

A moyen terme, ce centre voudrait jouer le rôle d’agent de placement et de promotion des artistes plasticiens au niveau national voire international.

Le secrétaire général du ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, Sanhour Médah s’est réjoui de l’initiative de l’APAP car "de nos jours, il est désormais question de professionnalisation et de quête permanente de l’excellence. On a beau être doté de talents, un minimum de formation demeure incontournable".

Le besoin de formation existe dans tous les domaines mais il est plus crucial dans celui de l’art. La création de "Naanego" et son choix de mettre l’accent sur la formation des jeunes, permettront aux artistes de notre pays d’être compétitifs, a-t-il ajouté.

La cérémonie marquant l’ouverture des activités de ce centre a eu pour marraine, Benjamine Douamba, et a été agrémentée par des prestations des musiciens comme les Sœurs Doga et Alassane Rouamba, "le grand conteur".

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique