LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

RENOUVELLEMENT DU BUREAU DU RCB : Adama Tapsoba aux commandes du navire

Publié le vendredi 11 mai 2012 à 01h17min

PARTAGER :                          

Le Racing Club de Bobo (RCB) a tenu, le dimanche 29 avril 2012, une Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui a réuni le comité du bureau exécutif, des joueurs et supporters. Pour 4 points inscrits à l’ordre du jour, celui du nouvellement a hissé Adama Tapsoba à la tête de ce club. Renouvellement qui vient mettre provisoirement terme au dysfonctionnement dont souffrait le club depuis 3 ans.

Faire le bilan moral de l’équipe depuis la période 2010-2011, le bilan financier issu de la même période, renouveler le bureau exécutif du club, et à travers les divers, s’informer de l’actualité qui peut concourir à la dynamisation du RCB ; tels ont été les éléments inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale extraordinaire du Racing Club de Bobo (RCB), tenue ce jour 29 avril 2012 à la Direction régionale des sports et loisirs. Présent à Bobo dans le cadre de ses activités sportives, le président de la Fédération burkinabè du football, le colonel Sita Sangaré, a marqué un arrêt à cette AGE où il a formulé ses encouragements au RCB, qui se présente comme l’un des clubs crédibles et professionnels du Burkina.

Toutefois, a-t-il souligné, ces cadres de rencontre comme cela fut le cas à travers l’AGE, doivent permettre de lever tous les clivages qui sévissent au sein du club, pour servir des moments opportuns, rechercher la cohésion sociale et marcher dans l’unité d’action pour un rayonnement du football au Burkina Faso. Pour lui, les conflits sont naturels dans un groupe. Mais ce qui importe, c’est de se faire une ouverture d’esprit en dépassant ces considérations conflictuelles afin de maintenir les choses sur les rails. En effet, après plusieurs mois de dysfonctionnement, le bureau était embûché à de véritables problèmes financiers dus à l’absence d’organe dirigeant pour épauler l’équipe qui, elle, dans ses différentes catégories pluridisciplinaires, n’a cessé de briller par le soutien d’hommes de bonne volonté. Après plusieurs tentatives de rencontre pour remettre les pendules à l’heure, c’est donc finalement le dimanche 29 avril 2012 que le comité va pouvoir statuer sur les éléments qui ont longtemps ruiné son fonctionnement. Si le premier point concernant le bilan moral du club a été peint sur un tableau reluisant du point de vue du parcours des joueurs aux plans national et international, le second point concernant le bilan financier a été une pilule amère pour certains qui trouvaient ce volet utopique du fait du manque d’éléments constitutifs pour dresser un bilan.

Cela fut l’avis du président sortant, M. Millogo, pour qui l’on devrait passer sous silence cette question et regarder l’avenir du club. Après de longues épilogues sur la question, il a été décidé que l’ancienne équipe qui devait rendre le tablier, rende toujours compte de sa gestion financière dans un délai qui lui convient, afin de permettre à la nouvelle équipe du comité d’orienter la direction de son navire selon son entendement. Le troisième point a été le renouvellement du bureau. Renouvèlement qui a permis à Adama Tapsoba, celui-là même qui avait supporté l’équipe aux moments difficiles de son parcours, d’être porté à la tête du comité de gestion. Choisis par proposition et conservés par acclamation, Adama Tapsoba et son équipe composée de 17 membres, vont conduire la destinée du club au grand bonheur des fans des bleus-blancs. Dama Tapsoba et son équipe devront achever le mandat de l’ancien comité qui reste un an. Au terme de l’année, Il reviendra à l’assemblée qui est souveraine, le choix de reconduire ou pas le comité pour un nouveau mandat de 4 ans qui correspond à l’année olympique.

En attendant, Adama Tapsoba a promis de travailler sans ambages ni esprit partisan, pour redorer le blason du comité et porter l’équipe au plus haut de ses ambitions. Pour y arriver, il a promis de créer des cadres de rencontre périodiques avec ses pairs en vue d’instaurer la transparence à tout égard. Pour ce faire, il a invité le comité et les joueurs de toutes les disciplines à plus d’abnégation au travail.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS