LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transparence et contrôle budgétaire : Parlementaires et OSC à la recherche de la meilleure stratégie

Publié le mardi 8 mai 2012 à 01h26min

PARTAGER :                          

Le réseau des parlementaires engagés dans la lutte contre la corruption, dénommée Burkindi et la commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le NDI (National democratic institut) ont organisé un atelier de formation à l’intention des députés et des organisations de la société civile le 07 mai 2012 à Ouagadougou sur le thème « transparence et contrôle budgétaire, quelle stratégie pour l’efficacité de la commission parlementaire ». Objectif : renforcer les capacités des élus nationaux en matière de contrôle parlementaire.

La validité du système politique et des institutions dépend pour une grande part de la capacité de la représentation nationale à jouer son rôle de contrôle du pouvoir exécutif. Pour remplir pleinement cette mission, les parlementaires se doivent de renforcer leurs compétences. Le réseau Burkindi, soutenu par le NDI, entend jouer sa partition. Cet atelier vise donc à répondre à cet objectif en outillant les élus nationaux sur les fondamentaux de l’analyse budgétaire et la lutte contre la corruption.

L’atelier a permis le partage de connaissance et d’expériences sur la thématique de l’analyse budgétaire et la lutte contre la corruption ; revisiter les méthodes de contrôle budgétaire mise en œuvre dans le cadre de la législature en cours ; échanger sur les outils et méthodes pour refonder le contrôle budgétaire effectué par l’Assemblée nationale. Trois communications ont marqué cette session de formation, dont les principaux animateurs sont Soulé Adam, expert et ancien parlementaire béninois et Amadou Sangaré, directeur général du budget du Burkina.

« Principe et enjeux du contrôle parlementaire dans un Etat de droit », « allocutions des ressources, chaines des dépenses et contrôle hiérarchique », ce sont entre autres thèmes abordés au cours de cette rencontre.

Document juridique, financier et de politique économique, le processus budgétaire est très complexe. « Au-delà de l’action parlementaire, cette action pourrait être bénéfique pour le système démocratique en général. En tant que parlementaire ou ancien parlementaire, nous pourrons toujours apporter notre contribution à la vie des collectivités territoriales. C’est donc une formation qui est la bienvenue », a soutenu Naboho Kanidoua, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale. La cérémonie d’ouverture a connu deux interventions : celle de Fatimata Faye/Kassé, représentante résidente du NDI et le représentant du coordonnateur du réseau Burkindi, Bindi Ouoba. Tous ont insisté sur l’importance d’une telle formation.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2012 à 19:42, par leregard En réponse à : Transparence et contrôle budgétaire : Parlementaires et OSC à la recherche de la meilleure stratégie

    Pauvre Burkina !! Faut-il attendre la fin du mandat des députés pour les former à la transparence et au contrôle budgétaire ? C’est tout simplement l’expression de ce que notre pays ne veut pas sortir de la pourriture. On fait semblant. Je ne comprends pas pourquoi les partenaires jouent à ce jeu de dupe !! Comme NDI peut-il accepter de financer la formation de personnes qui sont à la porte et dont certaines ne seront pas élues lors des prochaines consultations législatives ? C’est de l’argent jeté par la fenêtre. On dira qu’au Faso,les députés ont été formés, tout en sachant que certains ne seront plus députés à la prochaine législature. Il eût fallu attendre la mise en place de la nouvelle assemblée nationale ! Quand on regarde la composition des députés intéressés par cette formation(photo), plusieurs sont à l’hémicycle depuis des décennies. Ils n’ont jamais été des acteurs particulièrement engagés ni dans la lutte contre la corruption ou ni dans celle (pour être positif) pour instaurer la transparence, le contrôle budgétaire ! je ne suis ni financier ni économiste, mais, je ne vois pas comment ces députés vont exercer le contrôle budgétaire surtout que ces mêmes députés ont adopté des lois permettant que des marchés portant sur plusieurs milliards soient donnés gré à gré (contraire aux lois et dispositions nationales !!) Je veux bien comprendre, mais les faits antérieurs me poussent à croire que tout cela n’est rien d’autre que de la poudre au yeux. Pauvre Faso !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)