LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

10 ANS DE LA CHAPELLE SAINT PAUL DE WAKUY-NORD : Témoignage d’une décennie de grâce et de foi pour le village

Publié le vendredi 27 avril 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

La communauté chrétienne de Wakuy-Nord, village situé à 20 km de Bondokuy dans le département du même nom, a célébré dimanche 22 avril 2012, le 10e anniversaire de sa nouvelle chapelle. Cette fête d’action de grâce au Seigneur qui a connu une forte mobilisation des ressortissants du village, a été marquée par le baptême de nouveaux chrétiens, et la présentation de 8 anciens qui ont célébré leurs 50 ans de vie chrétienne.

Le 10e anniversaire de la nouvelle chapelle Saint Paul de Wakuy-Nord a été un jour de grande fête d’action de grâce et de remerciement pour tout ce temps de bienfait. En uniforme « Christ roi de l’univers » ou en t-shirts, la communauté chrétienne de Wakuy-Nord et des villages voisins, les ressortissants, les catéchistes, religieux et autorités administratives, se sont retrouvés pour la célébration eucharistique. 2002-2012 donc, cela fait 10 ans certes que la nouvelle chapelle a été construite et bénite, mais le catéchiste de Wakuy-Nord, Kalifa Alphonse Bonzi, ramène ces « merveilles reçues » à l’arrivée de l’Evangile dans le village vers 1936.

Avec la construction de la première chapelle, a-t-il dit, les habitants considéraient le christianisme comme une nouvelle force contre les pratiques du village. Le temps est passé, les mentalités ont changé et le nombre de chrétiens s’est accru, d’où la construction de la nouvelle chapelle entamée en 2007 et achevée en 2012. A entendre le président de la communauté chrétienne de Wakuy-Nord, Jérôme Voho, cette évolution positive donne aujourd’hui près de 400 personnes baptisées, dont 204 adultes et 191 enfants. A ceux-là s’ajoutent 56 catéchumènes en français, 36 en langue bwamu et 12 catéchistes qui se sont succédé à Wakuy-Nord. C’était alors l’occasion pour lui de remercier Dieu, le « Maître du temps et de toute bienfaisance » qui a permis au fil des années, de susciter et d’affermir la foi de ceux qui ont décidé de marcher à sa suite.

Dans son homélie, l’abbé André Toé a expliqué que la chapelle Saint Paul a été construite pour célébrer la grandeur de Dieu, ce qui lui fait dire que ce 10e anniversaire constitue la fête de la foi. L’abbé André a donc invité l’ensemble des chrétiens à méditer sur la foi de leur communauté. « Il nous faut nous demander où nous en sommes avec cette communauté de Wakuy-Nord, et surtout à quel niveau sont les 400 baptisés », a-t-il estimé. Pour les 9 nouveaux baptisés, l’abbé a rappelé que le baptême est un engagement communautaire à ne servir que Dieu durant toute sa vie. Quant aux 8 anciens dont 2 femmes, ils ont célébré le jubilé d’or de leur marche à la suite du Christ.

Mais déjà, à l’intention des 9 nouveaux, Innocent Voho a expliqué que pour être baptisé en leur temps, il fallait faire 45 jours de catéchèse à Ouarkoye situé à 20 km de Wakuy, faire le chapelet et l’angélus chaque jours et effectuer des travaux divers dont la confection des briques. Il a ajouté que ces 50 ans de vie chrétienne ont été jalonnés de joies et de peines. Seulement, a-t-il raconté, le courage et la grâce divine leur ont permis de tenir. Ils ont donc béni la relève tout en les invitant à poursuivre leur foi et leur vie chrétienne pour le salut de Wakuy-Nord. La communauté à son tour, a promis de leur emboîter le pas. L’abbé André Toé a souhaité que les prochaines commémorations puissent se faire dans une autre Maison de Dieu plus grande et à même de contenir un nombre de plus en plus grand de croyants, car a-t-il dit, « cette chapelle dont nous fêtons les 10 ans ne peut même plus contenir les 400 fidèles que vous êtes ».

En attendant, il les a appelés à cultiver la paix, l’entente et l’amour avec les musulmans, les protestants et les coutumiers de Wakuy. La chorale de Wakuy-Nord a émerveillé les fidèles à travers ses chants d’action de grâce. Une liesse populaire qui a été marquée par des danses interminables auxquelles se sont livrées les populations. Cette célébration eucharistique s’est achevée par la remise de présents aux prêtres qui ont dit la messe pour leur souhaiter l’accompagnement de Dieu dans leur sacerdoce.

Jean-Marie TOE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique