LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

LEGISLATURE 2012-2017 AU CDP : Les députés souhaitent des indemnités de sessions

Publié le lundi 5 mars 2012 à 01h04min

PARTAGER :                          

Les premières journées parlementaires du CDP, qui se sont ouvertes le 28 février 2012 à Ouagadougou, ont pris fin le lendemain. Ces journées ont été l’occasion pour les 71 députés de statuer sur leurs activités au cours de leur législature, les réalisations et les difficultés. Une satisfaction dans l’ensemble et des perspectives pour les générations à venir à l’Assemblée nationale.

Au cours des deux jours de travaux des premières journées parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les réflexions se sont axées sur le thème « Législature 2007-2012 : bilan du groupe parlementaire CDP ». Le président du groupe a salué la disponibilité des députés au cours des journées parlementaires. En termes de bilan de la législature, Mahama Sawadogo a souligné que les journées ont servi de cadre pour, non seulement, faire le bilan mais aussi, aborder des sujets d’intérêt national. Les échanges ont été alimentés par des exposés dont celui sur le thème des journées. Le bilan fait par les parlementaires de la législature fait ressortir que le groupe parlementaire, composé au début de 73 députés, est passé à 71 membres avec l’apparentement de deux députés en 2010 au groupe parlementaire Convention des forces républicaines (CFR).

Il a aussi été mentionné qu’au cours de leur mandat, le groupe a enregistré la nomination de quatre ministres et le décès de deux membres. Le bureau s’est aussi régulièrement concerté sur des questions d’intérêt et a partagé des informations venant de la direction politique du parti. Mais, le président du groupe a regretté qu’il n’ait pas été possible de programmer les assemblées générales du groupe. A ce titre, il a souhaité que cela soit pris en compte par le groupe à venir. Dix journées parlementaires ont été organisées ainsi que deux journées d’information. Il a aussi été mentionné que les députés du groupe ont été actifs au Parlement à travers les postes qu’ils ont occupés, les missions auxquelles ils ont participé. Les parlementaires ont, à eux seuls, posé au total 190 questions. Des suggestions ont été faites, afin que des mesures budgétaires soient prises et pérennisées « afin de permettre un contrôle parlementaire efficace sur le terrain. »

Dans la même logique, il a été suggéré l’adoption d’un programme de renforcement des capacités et une prise en charge des sessions en indemnités de sessions. Le Plan stratégique de développement du Parlement (PSDP) 2004-2014 devra être renouvelé selon les députés du CDP « car il contribue à l’amélioration du travail parlementaire ».

Aimé NABALOUM

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique