LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

LES ÉCHOS DE LA CAN 2012 : COURRIER DE LA CAN….. : Le bonjour de Malabo

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 00h19min

PARTAGER :                          

Comment vas-tu Couse  ? J’espère que tu as un peu récupéré de ce coup pris au moral après la défaite « bête », tu m’excuses du terme, de notre équipe nationale face à l’Angola  ? Ici, en tout cas, ça va et les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement avant hier soir. Je suis parti ce jour, m’enquérir de leurs nouvelles.

Et dès que je suis arrivé, l’un d’eux s’est approché de moi et m’a posé une question en langue mooré ? : « Wooto ti ma yiidsan ka sig tuub yiran sida ». Ce qui veut dire en français « Est-ce qu’on nous traite pas de mère con actuellement au pays ». J’ai répondu par l’affirmative. Et au joueur de regretter d’avoir appris que quelqu’un aurait perdu la vie au pays après le 2è but angolais par arrêt cardiaque. Il faut dire que beaucoup d’entre eux accusent les défenseurs d’avoir joué avec trop de facilité ce qui a, causé les 2 buts. Ce joueur m’a même informé que le coach aurait déjà donné son accord à une autre équipe et que c’est sûr qu’il va quitter le Burkina après la CAN. Parlant toujours du match, Couse, sais tu que le Burkina pourrait poursuivre la compétition avec un effectif de 22 joueurs, au lieu de 23 comme le règlement le permet ?

En tout cas, contre l’Angola et sur la feuille de match, il était lisible devant le nom d’Abdoul Razack Traoré, « absent ». Tu comprends que l’information que je t’avais donnée par rapport à lui se confirme ? ? Bref, je ne m’attarderai pas trop là-dessus, juste te prévenir que le prochain match des Etalons demain face aux Eléphants s’annonce comme « un grand derby » pour emprunter les propos du capitaine de l’équipe ivoirienne, Didier Drogba. Du côté des supporters burkinabè, on se remobilise, ainsi que du côté des joueurs où on pense dur comme fer que cette équipe ivoirienne est prenable. Même le coach Paulo Duarté revient petit à petit à la raison, en déclarant à une presse étrangère que son équipe va jouer son va-tout pour une victoire.

Et comme dirait quelqu’un, Couse, ??on a jamais battu la Côte d’Ivoire. Au contraire, quelques fois, c’est la Côte d’Ivoire qui nous passe 5-0. Cela va ragaillardir selon lui, les Etalons et ?« le Burkinabè n’est jamais aussi fort quand il sent son intégrité menacée ». Espérons couse que les Etalons n’effriteront pas cette donne. Avant de te quitter, je te demanderai de rassurer tout le personnel de la "Maison commune" de garder un brin d’espoir, car nous sommes en football où tout est possible, même les miracles. Bien des choses à toi et à bientôt.

Par ton cousin Yves OUEDRAOGO à Malabo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale