LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coris Bank international : Un départ au Niger, des arrivées bientôt dans d’autres pays d’Afrique

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

Coris Bank International a entamé la concrétisation de sa vision stratégique : conquérir le marché africain par sa présence dans la sous région. Le deuxième établissement financier burkinabè vient de marquer par un signal fort cet engagement en rachetant les parts de la Belgolaise, la BNP Paribas qui détenait 35% du capital de l’institution. Par cet acte, la BIA- Niger sous le label membre du groupe Coris bank International devient la Banque Autrement.

C’est parti ! La Banque Internationale pour l’Afrique au Niger (BIA- Niger) est devenue membre du groupe Coris bank International. Le lancement officiel de ce nouveau départ est intervenu au cours d’une conférence de presse, le Vendredi 13 janvier 2012 à Niamey, la capitale du Niger. Première opération de développement de Coris Bank International en dehors du marché bancaire burkinabé, la démarche s’inscrit dans une vision globale qui est de faire de la Banque Autrement un outil de promotion sociale et économique dans les pays membres de l’UEMOA. Et, son entrée dans le capital de la BIA-Niger marque le début du processus : son ouverture vers le marché sous régional.

Mais, réussir ce premier coup d’essai, c’est d’abord et avant tout disposer d’un staff managérial compétent et dynamique. Idrissa Nassa, le Président Directeur Général de Coris Bank International a bien compris cet enjeu en renouvelant la Direction Générale. Elle est confiée à un homme d’expérience : le sénégalais Thierno Seydou Nourou Sy. Agé d’une cinquantaine d’années, ce lauréat de l’Institut de Techniques Bancaires et de l’Institut René Descartes, tous deux en France, ancien dirigeant de la Banque internationale pour le Mali (BIM) et ancien secrétaire général de CBAO au Sénégal, a quitté fin 2009 le groupe AttijariwafaBank pour rejoindre la banque autrement au poste de directeur général adjoint. Thierno Seydou Nourou Sy dit compter sur la mobilisation du personnel pour réussir la mission à lui confiée. « La vision d’avenir de la BIA-Niger ne peut se concrétiser que si l’ensemble du personnel se mobilise entièrement pour sa mise en œuvre », relève-t-il.

Ce pari semble d’avance gagné. Le DG de la BIA-Niger est assisté d’hommes et de femmes dont les compétences ne souffrent d’aucune contestation. Il s’agit de Abdouramane Hamidou, directeur général adjoint, chargé du Pôle clientèle, de Safiétou Boulama, directrice générale adjointe chargée des engagements, de Daniel Abdoul Galadima, secrétaire général. …. Avec ces compétences entièrement africaines, nul doute que la BIA- Niger pourra faire de sa vision un projet d’entreprise fort à la hauteur de ses ambitions. Projet qui, selon le directeur général, se déclinera en leviers stratégiques, puis en plans d’actions afin de guider l’acte que pose chaque employé au quotidien. Le projet vise à construire d’ici à 2016, une banque qui s’impose comme la référence pour chacun de ses partenaires. Pour le client, qui doit la percevoir de manière spontanée comme la meilleure banque de la place, par son dynamisme, son professionnalisme, sa qualité de service et son originalité. Pour les actionnaires, car assurant un niveau élevé de rentabilité des capitaux propres.

Pour son personnel, car disposant d’une politique de ressources humaines dynamiques et exemplaires qui donne envie d’y travailler. Les priorités à court terme de Coris Bank International au Niger s’articulent autour de l’élargissement du portefeuille clients, de l’extension du réseau pour une meilleure proximité avec la clientèle, de l’accompagnement plus accru dans le financement des secteurs privé et public, de la participation à l’amélioration du taux de croissance économique du pays.

Née en 2008, Coris Bank International, la banque à vocation de développeur régional et international n’est pas à sa première sortie de bienfaisance au Niger. Elle intervient dans le marché nigérien depuis quelques années à travers un certain nombre de réalisations dont la participation au financement du projet SOMMAIR, l’accompagnement d’entrepreneurs dans la réalisation de travaux dans le domaine du BTP, ATP, COGEB, CGE.

Coris Bank International n’oublie pas la diaspora burkinabè dans sa politique de promotion du bien-être social. Parmi les produits offerts, il ya le « Coris Bayiiri », selon Sally Sylvie COMPAORE , qui est un compte d’épargne permettant aux burkinabè de l’extérieur de se faire un toît au Faso.

Coris Bank International est la deuxième institution financière du Burkina Faso, et le leader en matière de financement des petites et moyennes entreprises. La responsabilité, l’intégrité, la sociabilité, la confiance et l’originalité sont les valeurs sur lesquelles repose la dynamique du groupe Coris Bank international.

Coris Bank International
www.corisbank.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)