LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de D2 : Le RCK jubile, l’ASFB prépare la riposte

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 01h32min

PARTAGER :                          

La fin du championnat national de D2, on le sait, a pris une curieuse tournure à la suite de l’affaire Rail club du Kadiogo (RCK) # Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB). La Ligue nationale de football (LNF) avait tranché en faveur des Bobolais dans l’affaire Michailou Traoré. Mais les Faucons, qui ont fait appel du jugement, jubilent pour avoir eu gain de cause. L’ASFB, elle, dit-on, n’entend pas la chose de cette oreille et prépare dans l’ombre la riposte. L’EFO, qui a suivi cette affaire de loin, attend à son tour de voir.

Michailou Traoré, c’est ce footballeur de l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo. Lors des matches de D2, le Rail club du Kadiogo avait déposé auprès de la Ligue nationale de football une évocation sur le joueur au sujet de sa double nationalité.

Mais la LNF trouve la requête du RCK infondée alors que deux autres équipes (ASECK et USFRAN) avaient auparavant eu gain de cause. En fait, le verdict rendu par la LNF empêche tout simplement les Faucons de rêver à la montée en D1. Pour revenir dans la cour des grands, il lui faut passer par les barrages et sur son chemin se dresse l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO).

Se sentant frustré, le RCK porte l’affaire au plus haut niveau c’est-à-dire à la Fédération burkinabè de football tout en laissant entendre qu’il ira au-delà de nos frontières en saisissant la CAF et la FIFA.

En sa séance ordinaire du 18 octobre 2011, la FBF, après avoir pris connaissance des différents dossiers, a décidé que l’appel du RCK est recevable dans la forme et dans le fond. La décision homologuant les matches ASFB # RCK et RCK # ASFB est infirmée. Les matches ASFB # RCK et RCK # ASFB, comptant respectivement pour les troisième et quatrième journées de la superdivision du championnat national de D2 sont gagnés sur tapis vert par les Faucons.

La FBF, au vu des articles 24, 53 et 101 des règlements généraux, considère que l’ASFB a reconnu n’avoir pas demandé la régularisation de la situation du joueur Traoré Pentiou Mikailou.

Comme le RCK, l’USFRAN est aussi aux anges. La FBF a homologué les matches USFRAN # ASFB et ASFB # USFRAN, comptant respectivement pour les 4e et 9e journées de la superdivision, en sa faveur. Pour ne pas s’arrêter là, l’instance du football burkinabè a suspendu Traoré Pentiou Mikailou pour le reste de la saison 2010-2011.

L’EFO attend de voir

A Bobo, apprend-on, cette nouvelle situation n’est pas du goût de l’ASFB qui se prépare à la riposte. A-t-elle un nouveau dossier pour faire fléchir la FBF ? En attendant d’en savoir davantage, à l’Etoile filante de Ouagadougou, on attend de voir si le club jouera ou non les barrages. Une circulaire viendra-t-elle rapidement du côté de Ouaga 2000 pour préciser les choses ?

A ce qu’on dit, les Stellistes n’ont pas apprécié les propos du vice-président du RCK lors de sa conférence de presse du samedi 1er octobre 2011. Celui-ci déclarait : « Nous savons que la Ligue nationale de football est téléguidée par l’EFO et tout est mis en œuvre pour épargner cette dernière des matches de barrage. Nous disons non et nous allons nous faire entendre ».

Maintenant que le RCK est situé sur son avenir, ne faut-il pas craindre que ces matches de barrage entre les deux équipes ne dégénèrent sur le terrain ? Il faut le dire, ce match qui se jouera en aller et retour est plein de dangers. Dans les coulisses, il paraît que les matches de barrage ne sont pas à l’ordre du jour chez les Bleu et Blanc qui préparent en ce moment la « nuit des Etoiles » pour récompenser ses meilleurs athlètes.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS