LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rideaux sur la 8ème édition du SITHO

Publié le lundi 3 octobre 2011 à 03h23min

PARTAGER :                          

La 8ème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou a refermé ses portes ce dimanche 02 octobre sur le site du SIAO. Avant la cérémonie de clôture, le Comité National d’Organisation(CNO) a rencontré la presse pour un bilan provisoire de la présente édition.

Le SITHO 2011 se présentait comme un défi à relever au vue du contexte national- quelques mois après les troubles socio-politiques que le Burkina a connu-, et international défavorable en raison de la crise financière qui frappe les pays émetteurs. Selon Jean Claude Dioma, président du CNO, les objectifs ont été globalement atteints, toutes les activités programmées ayant été menées sauf les animations. Cela est dû à la présence des étudiants qui prenaient toujours cours sur le site du SIAO jusqu’à 21 heures. L’Educ’Tour s’est bien passé parce que les Tours Opérators (03) au total et la presse nationale et internationale ont fait le tour selon le circuit prévu. Toutefois, il a été demandé au comité d’organisation de séparer à l’avenir les tours Operators et l’équipe de journalistes lors des visites de sites parce qu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêts.

Le SITHO 2011, c’est environ 149 stands qui ont été donné à voir aux visiteurs. Neuf (09) pays dont le Burkina ont pris part à cette édition (Burkina, Bénin, Niger, Tchad (qui était à sa première participation), Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Ghana), la Mauritanie qui était annoncée n’a finalement pas fait le déplacement.

Des échanges, on retiendra que les organisateurs du SITHO devraient renforcer davantage le contrôle de l’accès aux stands et éviter que des produits connexes ne se retrouvent exposés dans des stands réservés aux professionnels. Des marchés illicites de trafic d’art ont aussi été signalés. Le comité d’organisation devrait aussi être vigilant sur le calendrier de l’Organisation mondiale du tourisme pour éviter les interférences entre salons.

Le comité d’organisation de la 8ème édition du SITHO se réunira le 21 octobre pour faire un bilan exhaustif de l’édition. Ce sera l’occasion de dévoiler le thème de la 9ème édition ainsi que le calendrier.
Présidée par le ministre de la Culture et du tourisme, en présence d’autres membres du gouvernement, la cérémonie de clôture hier soir a été marquée par la proclamation des résultats des concours organisés entre hôteliers et la remise des prix dans plusieurs catégories (voir palmarès). Une cérémonie entrecoupée de danses traditionnelles burkinabè


Palmarès des lauréats Sitho 2011 rendu public par le porte-parole du jury, Drissa Simporé

Prix d’encouragement du meilleur serveur : Mlle Obi Kam, Azalaï Hôtel
3e Prix du meilleur serveur : M. Laurent Nikièma, Pacific Hôtel
2e Prix : M. Richard Ouédraogo, Azalaï Hôtel
1er Prix : M. Clément Sawadogo , Princesse Yennega Lodge
Prix de l’hôtel Vert : Princesse Yennega Lodge
3e prix du meilleur stand professionnel : Azalaï Hôtel
2e prix du meilleur stand, Hôtel Yibi
1er prix : Laïco Ouaga 2000
Prix du meilleur stand pays : Niger

Joachim Vokouma et Jean Pierre Sawadogo (stagiaire)

tourisme.lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Rideaux sur la 8ème édition du SITHO
SITHO 2009 : ‘’Tourisme et Art Vestimentaire‘’