LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SITHO, VIe édition : L’art vestimentaire burkinabè en aura pour son compte

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 04h23min

PARTAGER :                          

La VIe édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) se tiendra du 29 septembre au 4 octobre 2009 sur le site du SIAO. Le premier point de presse sur l’événement a été donné, mardi 22 septembre 2009, par le comité national d’organisation.

"Tourisme et art vestimentaire", c’est le thème sur lequel est bâtie l’édition 2009 du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Selon le président du comité national d’organisation, Souleymane Ouédraogo, l’enjeu du thème est de faire en sorte que l’art vestimentaire burkinabè, qui constitue un pan essentiel de notre patrimoine culturel, soit valorisé et connu par les touristes, les tours opérateurs et les professionnels africains du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Parmi les activités donc du SITHO 2009, un colloque est prévu pour débattre de ce thème et faire en sorte que les résultats puissent servir et à la promotion de notre destination touristique et à celle de l’art vestimentaire burkinabè. D’autre part, les différentes "Nuits du SITHO" (podium d’animation sur le site du SIAO), comprendront des séquences de défilés des créateurs burkinabè.

La soirée-gala de clôture se fera sous forme d’une grande soirée de défilé avec des créateurs de renom burkinabè, ainsi que de pays voisins comme le Niger, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Le plus grand hommage du SITHO 2009 à l’art vestimentaire demeure le parrainage de la manifestation par le styliste, Pathé’O.
La VIe édition du SITHO a comme pays invités le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Congo-Brazzaville, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Les professionnels du tourisme de ces différents pays, ainsi que les tours opérateurs du Nord et des représentants d’organes de presse spécialisée vivront à Ouagadougou et ses environs, six jours d’intenses activités : exposition, mini-foire commerciale de la gastronomie africaine, excursions touristiques, animation d’un biotope, conférences-débâts, prestations d’artistes-musiciens et de défilés de mode.

L’académie du SITHO : innovation majeure

De l’avis des membres du comité national d’organisation, l’innovation majeure du SITHO 2009 est la mise en place de la commission académie, laquelle est chargée de mener des activités sur le renforcement des capacités des professionnels et des compétitions dans le volet gastronomie et l’art de la table. Le lancement de l’académie du SITHO aura lieu le lundi 28 septembre 2009 au pavillon de la créativité avec le démarrage de la session de formation des hôteliers et restaurateurs. Elle va se poursuivre avec la formation des professionnels du voyage, le concours de l’art de la table et les rencontres d’affaires.
Au cours de l’édition 2009 du SITHO, les membres de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie de l’espace UEMOA (FOPTH) procéderont à l’inauguration de leur siège à Ouagadougou.

Ismaël BICABA (elbicab@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Rideaux sur la 8ème édition du SITHO
SITHO 2009 : ‘’Tourisme et Art Vestimentaire‘’